D800 : front et back focus !

Démarré par PM, Juin 24, 2012, 13:00:12

« précédent - suivant »

Bernard2

si le SAV attend quelquechose à mon avis ce sont plutot les formations et outils informatiques nécessaires aux différents calage mécanique du module AF/miroirs etc...
pour info ci-dessous les réglages en question sur un D700 qui nécessitent le démontage des cartes mère et fille mais ces cartes ne me semblent pas intervenir pour quoi que ce soit dans cette intervention.

restoc

Citation de: Bernard2 le Juin 30, 2012, 01:07:25
si le SAV attend quelquechose à mon avis ce sont plutot les formations et outils informatiques nécessaires aux différents calage mécanique du module AF/miroirs etc...
pour info ci-dessous les réglages en question sur un D700 qui nécessitent le démontage des cartes mère et fille mais ces cartes ne me semblent pas intervenir pour quoi que ce soit dans cette intervention.

Merci pour les photos des tripes de nos chers Nikon.

Le pb va être de savoir si les procédures de réglage seront trés assistées/automatisées par un outillage pointu de mesure/focalisation ou laissées au facteur humain... donc à l'habileté des intérimaires formés à la hussarde pour résorber les pb des D800 en rush en 2012.

Certains SAV auront les moyens d'investir d'autres non.

Donc chiche qu'on ouvre un fil pour noter les SAV en Europe.

restoc

 Y at-il un défibrilateur de prévu pour les locks up dans l'ambulance? ;D ;D

MarcF44

Donc si on résume le fil, personne ici présent n'a la connaissance technique ni du "problème" ni de la "solution".
Je me demande même si on l'aura un jour... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Donc si on résume le fil, personne ici présent n'a la connaissance technique ni du "problème" ni de la "solution".
Mais z'enfin Marc...

1) il y a eu des D800 qui ont essayé de faire des photos super nettes alors qu'à l'usine ils étaient montés un peu de travers et ils ont eu des problèmes (notamment quelques pré séries ou débuts de production dont un que j'ai passé sur mire moi même pour MDLP et un autre qui a énervé Ronan à juste titre pour CI)

2) après que le SAV pro aient démonté et remonté soigneusement les bêtes en ayant réaligné les composants mécaniques et optiques plus de problème sur les appareils que je connais.

Comme c'est exactement un problème de parrallélisme mécanique, c'est comme si les roues de ta voiture la font tirer à droite ou à gauche parce que le montage a été mal fait à l'usine ou au garage.

A noter que si on explique très précisément ce qui se passe à un SAV pro en général ils comprennent; par contre si l'appareil est envoyé par le détaillant à un sous traitant qui applique la procédure de base prévue pour les appareils amateurs le boîtier sera jugé tolérable s'il  est correct à 5,6 donc drame pour les vues à 100% des MAP à 1,4.

A noter aussi que si l'on envoie une cargaison d'objectifs avec le boîtier au SAV la solution de facilité sera de micro régler pour compenser plutôt que de tout démonter (comme si on programmait la direction assistée de la voiture pour qu'elle tourne moins fort quand tu tournes le volant) ou d'intervenir sur la puce de l'objectif pour compenser (grave, parce qu'ensuite l'objectif peut décaler avec un autre boîtier). C'est si un ou deux seul(s) objectif(s) ne marche(nt) pas qu'il faut envoyer non le boîtier mais les optiques !

Maintenant à ceux qui préfèrent croire que c'est une erreur de conception du module AF (personne n'avait vu çà depuis le D3 !) ou un complot politique (seul le collimateur gauche bafouille) je les assure que je respecte profondément l'article X de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen  ;).


Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juin 30, 2012, 09:36:51
Donc si on résume le fil, personne ici présent n'a la connaissance technique ni du "problème" ni de la "solution".
Mais z'enfin Marc...

1) il y a eu des D800 qui ont essayé de faire des photos super nettes alors qu'à l'usine ils étaient montés un peu de travers et ils ont eu des problèmes (notamment quelques pré séries ou débuts de production dont un que j'ai passé sur mire moi même pour MDLP et un autre qui a énervé Ronan à juste titre pour CI)

2) après que le SAV pro aient démonté et remonté soigneusement les bêtes en ayant réaligné les composants mécaniques et optiques plus de problème sur les appareils que je connais.

C'est aussi ce qui a dû arriver avec quelques D7000, dont celui de Coval, puisque le second rapport du SAV mentionnait cette opération sur son D7000.

JMS

C'est même arrivé sur des D2h, c'est dire  ;)

Bernard2

Citation de: restoc le Juin 30, 2012, 07:29:41
Merci pour les photos des tripes de nos chers Nikon.

Le pb va être de savoir si les procédures de réglage seront trés assistées/automatisées par un outillage pointu de mesure/focalisation ou laissées au facteur humain... donc à l'habileté des intérimaires formés à la hussarde pour résorber les pb des D800 en rush en 2012.

Certains SAV auront les moyens d'investir d'autres non.

Donc chiche qu'on ouvre un fil pour noter les SAV en Europe.

L'alignement est lié à un process guidé par un logiciel , un objectif étalon et une mire. Il n'y pas pas de place pour le pif. :)
Et les SAV sont obligatoirement doté de ce matériel.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 30, 2012, 10:00:06
L'alignement est lié à un process guidé par un logiciel , un objectif étalon et une mire. Il n'y pas pas de place pour le pif. :)

Même chez les longs nez ?

;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2012, 10:00:58
Même chez les longs nez ?

;-)
C'est vrai que le pif est une méthode plus prisée chez les long nez... :)
serait ce un atavisme lié à la longueur de cet appendice?

JMS

Comme il ne faut rien exclure, je formulerai encore deux hypothèses:

- il peut y avoir une malfaçon dans un module AF (à l'intérieur de la petite boîte qui comporte en fait des optiques, prismes, capteur...) ou sur un miroir secondaire (celui qui se déplie sous le miroir principal, c'était "la panne 1D Mk III" pour une série) dans ce cas on change la pièce. Si la pièce est arrivée au SAV, et en général elle n'arrive pas avant les appareils de pré-série destinés aux premiers tests  ;)

- il est possible que vous ayez un jour où vous étiez coincé dans un embouteillage insulté un touriste japonais qui prenait son temps sur le passage piétons de la rue Sainte Anne à Paris, et que ce soit lui l'ouvrier qui a fabriqué votre appareil. Dans ce cas, il faut changer de marque d'urgence.  ;D ;D ;D
PS: si un 28 mm f/1,8 n'est pas bon sur le collimateur gauche d'un D800, D800 E, D700, D3s et D4 n'envoyez pas tous les boîtiers au SAV surtout si leur collimateur gauche est bon avec un 24 mm 1.4 ou 35 mm 1.4  ;)

Bernard2


Bernard2

Citation de: JMS le Juin 30, 2012, 10:13:47
PS: si un 28 mm f/1,8 n'est pas bon sur le collimateur gauche d'un D800, D800 E, D700, D3s et D4 n'envoyez pas tous les boîtiers au SAV surtout si leur collimateur gauche est bon avec un 24 mm 1.4 ou 35 mm 1.4  ;)
Trop tard :(

;)

MarcF44

Citation de: JMS le Juin 30, 2012, 09:36:51
Donc si on résume le fil, personne ici présent n'a la connaissance technique ni du "problème" ni de la "solution".
Mais z'enfin Marc...

1) il y a eu des D800 qui ont essayé de faire des photos super nettes alors qu'à l'usine ils étaient montés un peu de travers et ils ont eu des problèmes (notamment quelques pré séries ou débuts de production dont un que j'ai passé sur mire moi même pour MDLP et un autre qui a énervé Ronan à juste titre pour CI)

2) après que le SAV pro aient démonté et remonté soigneusement les bêtes en ayant réaligné les composants mécaniques et optiques plus de problème sur les appareils que je connais.

Comme c'est exactement un problème de parrallélisme mécanique, c'est comme si les roues de ta voiture la font tirer à droite ou à gauche parce que le montage a été mal fait à l'usine ou au garage.

A noter que si on explique très précisément ce qui se passe à un SAV pro en général ils comprennent; par contre si l'appareil est envoyé par le détaillant à un sous traitant qui applique la procédure de base prévue pour les appareils amateurs le boîtier sera jugé tolérable s'il  est correct à 5,6 donc drame pour les vues à 100% des MAP à 1,4.

A noter aussi que si l'on envoie une cargaison d'objectifs avec le boîtier au SAV la solution de facilité sera de micro régler pour compenser plutôt que de tout démonter (comme si on programmait la direction assistée de la voiture pour qu'elle tourne moins fort quand tu tournes le volant) ou d'intervenir sur la puce de l'objectif pour compenser (grave, parce qu'ensuite l'objectif peut décaler avec un autre boîtier). C'est si un ou deux seul(s) objectif(s) ne marche(nt) pas qu'il faut envoyer non le boîtier mais les optiques !

Maintenant à ceux qui préfèrent croire que c'est une erreur de conception du module AF (personne n'avait vu çà depuis le D3 !) ou un complot politique (seul le collimateur gauche bafouille) je les assure que je respecte profondément l'article X de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen  ;).
Mouais... il y a peut être un milieu entre :
-la panne de base dû à un mauvais calage qui doit donc donner un taux de déchet assez élevé et facile à reproduire
-la théorie du complot politique à gauche

dans ce genre de fil on mélange tout, les pannes avérées avec un défaut quasi systématique, les erreurs d'utilisateurs, la trop grande exigence du capteur, les bugs potentiels... (et je ne parle pas des interventions stériles du genre "chez moi tout marche bien donc vous avez des hallucinations"  8))

Et je n'ose pas imaginer un mélange subtile de toutes ces causes possibles...

Je suis désolé mais ton diagnostic à distance ne me convainc pas du tout. ;)
Mais je ne dis pas qu'il y a un énorme vice caché dans tous les nouveaux modules AF (le nouveau est commun D4/D800 c'est ça ?)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Zinzin le Juin 30, 2012, 12:03:50
ça n' est pas stérile puisqu' il semble qu' un nombre très loin d' être négligeable de D800 fonctionnent parfaitement ... ça prouve que le problème , si problème il y a , n' est pas un problème de conception ... et c' est déjà pas mal !

Avec le phénomène de loupe des forums  , si on n' avait que le témoignage des boîtiers qui ont des soucis  :-\
C'est totalement stérile parce que d'une part une minorité de photographes sont sur les forums et d'autre part comme tu le dis il y a par nature plus de fils sur des problèmes que sur des fonctionnements normaux...

Et heureusement, imagine que tout le monde vide ses cartes sur tous les fils pour montrer "Regardez, mon réflex a réussi à faire la MAP sur l'oeil de mon chien !"...Il y a des lieux pour ça comme les galeries flickr avec plus de 5 milliards de photos où le focus a fonctionné  ;D
Un forum n'a jamais eu valeur de statistique SAV...

Donc sur les fils techniques mentionnant une anomalie (ou suspicion d'anomalie  8)) il convient de ne parler que de ça.

N'étant pas totalement idiot j'ai bien compris que les interventions visant à "modérer" ou "minimiser" un possible problème sont destinées le plus souvent à quelques gamins équipés en Canon et n'ont pas du tout vocation à aider ceux qui ont des soucis (c'est même plutôt indélicat pour eux...)

Comme cela fait longtemps que je n'ai plus de doudou je trouve ça un peu puéril... J'essaye de me concentrer sur l'essentiel, je ne suis marié à aucunes marques ni à aucuns boitiers.
Qui veut mon HC120 Macro ?

ergodea

Bonjour,

Bon...En tout cas, depuis que j'ai mon apn, j'ai constaté cette bizarrerie du comportement de l'af...Cela fait près de 2 mois que j'en parle, fais des tests, etc...En essayant de corriger sans cesse mes pdv...Rien n'a changé...Et ce n'est que depuis quelques jours que je glane sur le net car je vous avoue me trouver bien seule avec ce problème. Et j'ai trouvé bien d'autres personnes soulevant le même problème. Là pour le coup, pour moi, il ne peut s'agir de coïncidence...Sur des sites francophones comme anglo saxon, américain etc on peut lire des posts sur les problèmes de l'af...Je ne vois donc pas pourquoi discuter sans cesse sur le bien fondé de ceux qui s'en plaigne, c'est assez étonnant ce dénie...Bon en tout cas j'en ai parlé à mon revendeur, qui attend mes photos, et qui va contacter Nikon pour savoir ce qu'il en est...
Si j'en sais plus, je vous tiendrai au courant.
Bonne journée

Sebmansoros

Mais non il n'y a pas de problème AF sur le D800. Nikon bientôt fera comme Canon à une époque et dira que vous ne savez pas vous servir de votre joujou. :D
Simple question: Avez-vous souvenance d'autant de fils sur les Pb d'AF avec les D2X, D200, D3 ou D700?
Moi pas. Mais peut-être que je n'ai plus de mémoire?.... ;D

Sebmansoros

On parle de MAP en AF pas de banding.
Avec le D200, c'est pas le système d'AF qui était en cause mais la vitesse mini.
J'ai le S5 donc boîtier de D200 et pas de Pb d'AF.
Ne pas tout mélanger.
Avec tous mes respects.

kochka

Ayé.
J'ai pris un pied lourd et passé mes optiques au lenscal.
Curieusement celui qui avait besoin de plus de correction a été le 105 macro.
Pour les autres, les ajustements étaient faibles ou nuls.
Il restera à tout revérifier sur le pc, puis à répéter l'expérience avec les cellules extrêmes.
Technophile Père Siffleur

JMS

Je suis désolé mais ton diagnostic à distance ne me convainc pas du tout.

MarcF44, si tu nous expliquais une fois pour toute ce qui ne va pas sur ton D800 qu'on essaie de faire un vrai diagnostic car je parl

haruki

D800 a son second service sav nikon pro, le premier n'ayant pas beaucoup amélioré le problème...
Pour mon cas je penches pour un doux mélange de plusieurs problème, un peu de micro correction (de l'ordre de -20 pour certaines optique)  ainsi que une grande imprévisibilité notamment lorsqu'il s'agit d'accrocher un premier plan. Ce n'est absolument pas constant d'une optique a l'autre et je veux bien croire nikon pro qui me parles de Bug sur logiciel carte mère dont le correctif devrai arriver.
Nous sommes tout de même une petite poignée a connaitre un problème très proche. Il semble que nous ayons tous une bonne experience des boitiers Nikon et que tout a coup on arrive a un taux de déchets enorme là ou tout a fonctionné durant des années
Poster des photos n'apportent vraiment rien de plus au débat car personne personne n'attends une réparation de boitier sur un forum amateur. c'est par contre le lieu idéal pour regrouper les experience.
Il est sur que le sav Nikon y travail, mais il faut comprendre aussi que tant que le problème n'est pas solutionné, la réponse de base est "Ha oui vous êtes le premier, non on a jamais eu ce problème encore"
Ergodea, je te conseil tout de même de rapporter ton boitier au plus vite car soit le problème ne sera pas résolu et tu pourras plus facilement exiger un échange, soit il sera connu bientôt et te tiendront au courant. Mais revenir au shop dans 6 mois sera plus difficile.
En ce qui me concerne rapporter un boitier qui a un default n'a jamais nécessité le moindre dossier...

JMS

Sur le fond de l'affaire un appareil neuf dont l'autofocus fait n'importe quoi dont être échangé par un neuf, évidemment, sauf si le SAV trouve une solution facile et immédiate (pas en micro réglant, évidemment).

Reste à quantifier...parce que dire "c'est pas super net à 100 % écran" peut avoir de multiples causes.

Tonton-Bruno

Citation de: Zinzin le Juin 30, 2012, 14:01:18
Je suis sur ce forum depuis quelques années et tu n' as pas idée du nombre de personnes qui remettent en cause leur matériel avant toute chose , et on s' aperçoit assez souvent qu' en grattant un peu , le manuel n' a jamais été lu ou que l' utilisation est contre nature .

Donc , la démarche première est toujours d' essayer de vérifier que le produit est utilisé de manière conforme ... ça peut être irritant de la part de celui qui a un souci de matériel mais la démarche est logique .

De plus la plupart du temps , les gens se plaignent mais n' apportent pas les éléments contributifs à l' expliquer , notamment photos avec exifs et explications .

Et c' est bien quand on a vérifié que l' utilisation était correcte que l' on peut ensuite conclure à la panne du système ... je concède que ça puisse être vexant mais partir d' une défaillance du système en premier lieu est contraire à la logique de recherche de panne .

Un exemple qui date juste d'hier.

Alberto a vite reconnu son erreur, chose excessivement rare sur le forum.

MarcF44

Citation de: JMS le Juin 30, 2012, 13:53:30
MarcF44, si tu nous expliquais une fois pour toute ce qui ne va pas sur ton D800 qu'on essaie de faire un vrai diagnostic
Suffit de lire la page 2 de ce fil  ;)
Pour faire simple je sens un changement de comportement par rapport à mon D700 sans rien avoir changé à mes habitudes ou objectifs...Rien de récurrent, plutôt dans l'aléatoire...Mais rien qui m'empêche de dormir sinon ce boitier serait déjà chez Nikon bien entendu...

Comme dis un peu plus haut un forum n'est pas un SAV mais par échanges ça peut aider à trouver un protocole de démonstration d'une défectuosité répétable à volonté (avec les SAV c'est toujours plus simple pour discuter...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juin 30, 2012, 14:36:16
...Rien de récurrent, plutôt dans l'aléatoire...

Dans ce cas, c'est certainement ta pratique qui est en cause.