Photographe (métier)

Démarré par Oxo, Août 13, 2012, 19:45:44

« précédent - suivant »

Oxo

Bonjour/Bonsoir

Alors voilà, j'ai 17 ans, en septembre je rentre en Terminale S et je ne sais pas encore vers quoi me diriger plus tard. J'adore la photographie, je lis pleins de livres concernant la photo, j'en pratique avec mon D90. Bref, c'est vraiment un passion énorme! Et plus ça va et plus je me penche sur le métier de photographe. Alors voilà, le métier de Photographe n'est-ce pas trop difficile? J'ai une bonne moyenne, ce serait dommage de passer ma vie à trimer alors que j'ai la possibilité de me diriger vers un autre métier assez facilement.

Bref, que pensez-vous du métier photographe?

En vous remerciant de vos futures réponses et en vous souhaitant une très bonne soirée !

VentdeSable

Bonjour et bienvenue,

Si vous cherchez un enseignement, la voie royale c'est "Vaugirard". Et c'est velu.

Pour ce qui est de la pratique du(es) métier(s) les professionnels vous diront leur ressenti.

Ce thème est polémique et sujet à de potentiels dérapages. Mais si vous savez lire, vous éviterez les écueils... ;-)

Bonne quête !

Jérôme.

Verso92

Citation de: Oxo le Août 13, 2012, 19:45:44
Bref, que pensez-vous du métier photographe?

Ça eut payé...

Inka

Citation de: Oxo le Août 13, 2012, 19:45:44
Bref, que pensez-vous du métier photographe?

C'est un beau métier et c'est le mien, mais il n'y a pas beaucoup de place et même de moins en moins, si tu sens que c'est ta vocation fonce ! Mais garde également à l'esprit que ce n'est pas gagné d'avance.
Carolorégien

É-B

Citation de: Inka le Août 13, 2012, 20:12:30
C'est un beau métier et c'est le mien, mais il n'y a pas beaucoup de place et même de moins en moins, si tu sens que c'est ta vocation fonce ! Mais garde également à l'esprit que ce n'est pas gagné d'avance.

C'est le cas de tous les métiers en 2012 (et j'imagine que ça va plutôt aller en se compliquant qu'en s'arrangeant) qu'il s'agisse de métiers dits "alimentaires" ou de ceux que l'on fait (aussi) par passion.

Faut arrêter (et là je parle à l'auteur anonyme de ce fil) de voir la photographie comme un métier à part. C'est un métier parmi les autres, du "plus vieux" à celui qui sera inventé demain.

dioptre

voir :
http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale-cinema-son-photographie/admission/resultats-calendrier.html

http://www.enp-arles.com/ecole.php?page=generalites

et autres.

Je suppose comme beaucoup d'écoles qu'il y a des opérations portes ouvertes

Penser aussi aux écoles de Beaux-Arts qui ont aussi des sections photo

Oxo

Merci à vos réponses!

E-B : Oui la photographie est un métier à part. Oui être mécanicien est un métier à part. Tous les métiers sont à part, et c'est pourquoi je pose cette question ici (il s'agit d'un forum de photo à ce que je sache..). J'ai un ami qui est photographe, et quand je le vois trimer quand un fou, qui a du mal à se payer à manger. Je me pose des questions. C'est pourquoi je viens ici savoir si tout le monde est comme lui ou pas? Je suppose que non, mais j'aimerais savoir si on peut quand même bien gagner sa vie aisément. Tout simplement.

Et merci à tous pour vos liens d'écoles! Je les ai déjà vu! A moi d'y réfléchir! Merci !

Cheps

Dans le n°1 du magazine Destination Photo il y a un article interessant sur Bernars Plossu. Pour toutes les ecoles il ne faut pas juste avoir une bonne moyenne il faut etre une bete de concours.

Oxo

Cheps -> Merci beaucoup !
Oui bien sur ! Ma moyenne ne change en rien pour être admis dans une école photo du fait que le concours a une place beaucoup plus importante.

Oxo

Oui.. Merci SurSon31, je vais me pencher sur ces questions.
En attendant je vais effectivement me cultiver et pratiquer d'avantages!

Merci à tous ! Je vais y réfléchir pleinement.

Oxo

Au fait, rien à voir, mais voyez-vous l'enveloppe afin de me contacter? J'essaie de donner le maximum d'informations de moi même car certaines personnes n'aiment pas parler à des anonymes et je ne veux pas que des gens ne me répondent pas à cause de ce problème là (:

É-B

Citation de: Oxo le Août 13, 2012, 22:21:35
Au fait, rien à voir, mais voyez-vous l'enveloppe afin de me contacter? J'essaie de donner le maximum d'informations de moi même car certaines personnes n'aiment pas parler à des anonymes et je ne veux pas que des gens ne me répondent pas à cause de ce problème là (:

L'intention est (très) bonne, mais...



Attention à la coche dans "antispam".

Oxo

Ou dois-je modifier pour que vous puissiez voir l'enveloppe? Presque 10 minutes que je cherche.. Et la case antispam actif est coché, c'est grave?  ???

Oxo

Je ne prendrais pas position dans ce débat là. Je ne veux me mettre personne à dos.

Merci beaucoup VCR pour ton aide! Je vais y réfléchir oui! C'est maintenant que je dois faire un choix, c'est pourquoi je dois absolument faire le bon.

Inka

Citation de: Oxo le Août 13, 2012, 22:13:45
Merci à tous ! Je vais y réfléchir pleinement.

Lorsque je me suis lancé dans la photo, je n'ai pas vraiment réfléchi, je me suis lancé, c'est tout.
Carolorégien

Oxo

Chacun agit comme il le souhaite. Pour ma part, je ne suis pas du genre à me lancer les yeux fermés. Mais je respecte le fait que tu t'es lancé sans réfléchir! Du moment que ça t'apporte du bon aujourd'hui  ;D

Oxo

SurSon31: Désolé, je vais clarifié les choses. Alors voilà, je suis au lycée (je me répète mais vaut mieux pour pas que je me perde dans ce que je dis), et je m'en sors très bien pour l'instant. Et depuis l'année dernière, je me dévoue à une grande passion pour la photographie. Rentrant en Terminal, il faut que je fasse un choix sur mon avenir. Sauf que ce choix, je ne sais pas lequel je vais faire.. Et je me penche alors sur le métier de photographe (je sais c'est vaste, mais un métier concernant ce domaine). Je veux juste savoir si travailler dans la photographie peut permettre à bien gagner sa vie? Ici, je cherche à savoir si ce métier peut me plaire ou non. Si ce n'est pas le cas, je me pencherais sur un autre métier. De toute façon, dès la rentrée je prends un RDV avec ma Conseillère d'Orientation :)

Oxo

D'accord! Merci beaucoup pour ces infos! Elles donnent froid dans le dos..  :-[

Oxo

Non ça ne me dégoûte pas, je trouve ce métier admirable, mais me convient-il vraiment? C'est à moi de le savoir.

Merci beaucoup !  :)

Oxo

Merci VCR! Je prends ton commentaire en compte. Je m'étais déjà renseigné sur les différents métiers de la photo. Je me suis dit que demander sur ce forum aurait pu m'aider à ouvrir les yeux (pour le moment c'est la cas) :)

SurSon31: Oui. De ce point de vue, il est clair que c'est différent. Ce que j'aime beaucoup dans la photographie est le mérite.  :)

Oxo

Citation de: SurSon31 le Août 13, 2012, 23:14:27
Il y a le fantasme du photographe, qui est souvent celui du reporter de guerre ou du photographe de mode, et il y a sa réalité qui est trés large avec des secteurs plus ou moins porteur.

C'est malheureusement vrai..

Oxo

Très intéressant les différents profils que tu m'as proposé! Merci bien !

Oui ! C'est clair ! On a pas tous les mêmes goûts!

Edouard de Blay

la photographie, ce n'est pas un métier
c'est une vocation
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

je viens de voir tes photos sur ton facebook. Tu es très loin d'en faire un métier, je dirais que pour l'instant ,tu n'es pas au niveau.
On va dire " s'il fait des études ,il apprendra et il faut bien démarrer un jour"
oui, mais pour l'instant, il n'y a pas le petit truc , c'est de la photo souvenir assez moyenne. Je ne sens pas encore le coté "vache , il est bon le mec" . Lorsque je regarde ,par exemple ,Nasty Moon avec 1 an de photo, elle est carrément loin devant

Remarque , on ne sait jamais mais pour l'instant tu ferais mieux de faire le métier de départ , histoire d'avoir quelque chose au cas ou. Si plus tard , tu sens la fibre en toi , tu lâcheras ton métier mais pour l'instant c'est trop prématuré .

Ps, toujours se méfier des amis sur facebook qui écrivent "C'est génial  ce que tu fais, qu'est ce que tu es doué " .C'est le pire endroit
Donc oublie facebook, les amis et la famille

Surson31 , si je dis "vocation" ,c'est parce que j'ai vu pas mal de très bons photographes galérer ,même en étant en agence .Aujourd'hui, c'est pire,leurs agences de press vendent les photos au poids. Certains ont perdu 60% de leur revenu. J'en rencontre qui sont au sigma car moins cher
Cordialement, Mister Pola

Franciscus Corvinus

Citation de: mister pola le Août 14, 2012, 01:22:06Remarque , on ne sait jamais mais pour l'instant tu ferais mieux de faire le métier de départ , histoire d'avoir quelque chose au cas ou. Si plus tard , tu sens la fibre en toi , tu lâcheras ton métier mais pour l'instant c'est trop prématuré.
Tout-a-fait d'accord avec ca. Il me semble beaucoup plus recommandable de s'engager dans une filiere en accord avec tes etudes, qui donnera un boulot stable et suffisamment d'argent pour se faire plaisir avec quelque passion que ce soit dans ses loisirs (avec raison évidemment). S'il s'avere plus tard que l'on a vraiment la vocation, il sera toujours possible de changer.

Pour le moment, tous les professionnels de la photo que j'entends disent la meme chose: le metier pique du nez (depuis quelques années) et seuls les tres tres bons s'en sortent. Et encore, ca n'est pas seulement la vente d'image, mais les sponsors, la formation etc. Si tu étais un de ces tres, tres bons, tu le saurais déja.