faire un mariage au XProI et X100

Démarré par RoG, Août 24, 2012, 19:12:27

« précédent - suivant »

RoG

Je suis invité à photographier dans un mariage bientôt. J'ai l'intention de le faire en priorité au XPro I 
Que me suggérez-vous comme "set-up" personnalisé ? (ISO, image, choix du "film"...)
J'ai les 3 lentilles et le flash FX-20

Je vais également utiliser le X-100 pour faire aussi un album rétro noir/blanc
vos suggestions pour avoir un bon effet de clair-obscur...

Reflexnumerick

Citation de: RoG le Août 24, 2012, 19:12:27
......

c'est rétro le clair obscur pour un mariage ?
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Ben chais pas... tu as déj fait des photos avec le xp 1 et des mariages ?

LE x100 et le 60mm sur le xp1 et roules. Nul besoin du flash àmha, pour le reste c'est pas très compliqué. Choisis le film qui rend le mieux la peau, dr auto et cadres au milieu  ;D

Raphael1967

Vous faites comment sans flash les gars pour les portraits, s'il y a du soleil ?

Une mariée avec des ombres en forme de cernes, c'est un coup à se fâcher à mort, non ?
Raphaël

Col Hanzaplast

Moi j'éviterais d'être le photographe officiel...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jc.

Citation de: Raphael1967 le Août 24, 2012, 22:07:08
Vous faites comment sans flash les gars pour les portraits, s'il y a du soleil ?

Une mariée avec des ombres en forme de cernes, c'est un coup à se fâcher à mort, non ?

Oui tu as raison...

Etienne74

après, ça dépend aussi du cachet du tograf :)

à moins de 500€ tout est autorisé ^^

à partir de 2000€.. un peu de sérieux s'impose ;)
rien que de la lumière ;)

Reflexnumerick

Citation de: Etienne74 le Août 25, 2012, 02:03:31
après, ça dépend aussi du cachet du tograf :)

à moins de 500€ tout est autorisé ^^

à partir de 2000€.. un peu de sérieux s'impose ;)

non, non ... de gratuit à 2500 € beaucoup de sérieux s'imposent  ;)
S5 pro-x10-xa1

Yann.M

Citation de: RoG le Août 24, 2012, 19:12:27
Je suis invité à photographier dans un mariage bientôt. J'ai l'intention de le faire en priorité au XPro I 
Que me suggérez-vous comme "set-up" personnalisé ? (ISO, image, choix du "film"...)
J'ai les 3 lentilles et le flash FX-20

Je rappelle juste le message de la personne et vous fait remarquer que celui-ci dispose d'un flash  ;)

neptune

Couvrir un mariage avec le X100 et le X Pro 1 c'est s'imposé quelque limites, notamment en terme de focale et exit les petits enfants qui courent , jouent, exit certaine photos Fun qui on besoin d'un Af de réflex. Sans parler de la Synchro flash du X Pro 1 qui plafonne a 1/180 max.

Personnellement je pense que je prendrais le X Pro 1 avec un réflex, histoire de ne pas regretter sur place certaine scène qui réclame de la réactivité.  ;)
Le dernier mariage que j'ai effectuer j'ai aussi largement utilisé les focales 200mm et 85mm pour les portaits volés, isoler certain sujet dans la foule, focale inexistante actuellement chez Fuji ce qui peu posé problème, mais tout dépend de ce qui est recherché... a chacun sa méthode  :)

Reflexnumerick

Citation de: neptune le Août 25, 2012, 08:15:21
Couvrir un mariage avec le X100 et le X Pro 1 c'est s'imposé quelque limites, notamment en terme de focale et exit les petits enfants qui courent , jouent, exit certaine photos Fun qui on besoin d'un Af de réflex. Sans parler de la Synchro flash du X Pro 1 qui plafonne a 1/180 max.

Personnellement je pense que je prendrais le X Pro 1 avec un réflex, histoire de ne pas regretter sur place certaine scène qui réclame de la réactivité.  ;)
Le dernier mariage que j'ai effectuer j'ai aussi largement utilisé les focales 200mm et 85mm pour les portaits volés, isoler certain sujet dans la foule, focale inexistante actuellement chez Fuji ce qui peu posé problème, mais tout dépend de ce qui est recherché... a chacun sa méthode  :)

heu, tu es certain ? j'ai eu l'occasion de faire un mariage avec un X10  ;D (j'étais invité) , je n'ai eu aucun soucis de réactivité du boîtier et aucune restriction dans le choix des pdv ...tu peux voir des photos sur LE BLOG "un mois avec le Fuji X10" et sur mon compte FB
S5 pro-x10-xa1

neptune

Comme mentionné > mais tout dépend de ce qui est recherché... a chacun sa méthode

;)

On peu couvrir un mariage avec même un Ixus..... tout dépend de ce que l'on cherche a faire. :D

René

Dans ces conditions vaut mieux ne pas être le photographe officiel.
Amicalement René

Yann.M

Citation de: René le Août 25, 2012, 17:52:57
Dans ces conditions vaut mieux ne pas être le photographe officiel.

Je te cite toi, mais ma réponse n'est pas que pour toi  ;)
Je pense que ce fil est truffé d'idées reçues.

1 - On ne sait rien de ce photographe, peut-être a t-il un style bien particulier, qui justement plait aux mariés
2 - J'ai vu des reportages mariages sans flash (type reportage) au M6 et en extérieur pour les photos de couple, le photographe travaillait avec un assistant qui tenait un grand réflecteur
3 - Les photos de mariage que réalisaient mon père (photographe) étaient réalisées avec trois focales : un 35 mm /  50 mm / 105 mm !!

Donnez moi un Xpro 1 avec sa triplette et un X100, je reviens avec un mariage complet (je ne dis pas que je suis un caïd, mais n'importe quel photographe doit y arriver très largement avec ce matos) ou alors ce n'est pas un photographe

;)

Reflexnumerick

Citation de: Yann.M le Août 25, 2012, 18:53:50
.....
3 - Les photos de mariage que réalisaient mon père (photographe) étaient réalisées avec trois focales : un 35 mm /  50 mm / 105 mm !!

...

ah ! perso, je fais avec un 35, 50 et 85 mm mais sur aps-c (et j'ai le 18-55 dans le sac )
S5 pro-x10-xa1

Debaumond

Tous les appareils photos sont capables de faire ce genre de sujet, les mariages aussi techniques qui peuvent l'être sont souvent découpés en deux parties, la première qui est la pose des mariés (en extérieur, le temps est pris pour les photo, on recommence si besoin est) puis la seconde, la cérémonie (plus rapide, en intérieur, je conseil en OVF uniquement avec l'astuce de l'AF sans palier de MAP avec une montée en iso cohérente et surtout une ouverture située entre 2 et 4). Dans les deux cas tu peux t'adapter.

La limite n'est pas celle de l'appareil mais bien du photographe et de sa réflexion Outil (oui un appareil photo est un outil)/ Événement. Il y'a deux mois j'ai fais un mariage avec uniquement le Xpro1 et son 35 et 60. Aucun problème quand on connait son matériel et quand on sait comment travailler avec, très peu de déchets et 1200 photos plus tard, les mariés étaient très contents du résultats assez "à l'ancienne". Deux semaines plus tard un couple de marié m'a embaucher pour faire leur mariage en photo uniquement avec un argentique et en N&B... C'est un autre paire de manches, je me suis adapté avec mon M6 avec son 50 'cron. Tout simplement...

Pas d'inquiétude, le Xpro 1 peut faire beaucoup plus que certains membres le laissent entendre (fans de reflexs sans doute). Suffit d'être dégourdi et connaitre son matériel...
Ni loin, ni prêt...

René

Si les mariés sont d'accord on peut même faire un mariage avec un iphone ou un autre smartphone....

Mais pour un mariage classique ( les deux cérémonies et la réception + la soirée ) un reflex est indispensable avec un flash suffisamment puissant, il peut etre associé a un xpro ou un x100.

On peut aussi faire des trucs sympa avec un M6 + 35 et un reflecteur ( et le quidam porte reflecteur qui va avec). J'ai vu une photographe de National Geographic travailler comme cela avec de bons resultats. Mais ce n'etait pas la seule photographe.
Amicalement René

bernard94

pour ma part je ne prendrai pas de risque , un mariage est important dans une vie , meme si apres cela ne dure pas

je prendrai mon d700 avec le 24 120 , le flash et peut etre quelques fixe , 24 35 50

mais le zoom est important pour l eglise et la mairie , et aussi pour ne pas etre encombré

maintenant n importe quel appareil peut faire de bonnes photos cela dépend du photographe et non pas de l appareil !!!!

René

Le photographe prime sur le materiel c'est certain....mais il en faut un minimum pour assurer la securité quand on a une obligation de resultat.
Amicalement René

Jc.

Citation de: René le Août 26, 2012, 18:49:22
Le photographe prime sur le materiel c'est certain....mais il en faut un minimum pour assurer la securité quand on a une obligation de resultat.

Et le xpro1 n'offre pas le minimum ? Ça me fait sourire...

Yann.M

1 - notre ami (qui a dû partir....) dit bien qu'il est invité... ;D donc pas de soucis...
2 - les mariés qui ont sollicités mes services ont toujours regardé mon book aavant, je pense qu'il en est de même pour notre ami...donc...

RoG

Tout à fait Yann.M,  on m'a choisi en sachant le genre de photos que je tire.  ;)
En plus il y aura un autre photographe... Alors je n'aurais pas le syndrome du: et.si.je.rate.les.photos.survivrais.je.au.lynchage.ou me suiciderais.je?

Jc.

Citation de: KLIMTKOOL le Août 26, 2012, 21:20:56
Quand on est rémunéré, on ne prend pas de risque ou on double avec un autre boîtier ; l'essentiel étant d'obtenir le maximum :)

Ben avec 2 xp1 ou x100 et xp1 tu as de quoi faire un mariage sans souci...

René

Citation de: Jc. le Août 26, 2012, 19:39:06
Et le xpro1 n'offre pas le minimum ? Ça me fait sourire...
Je ne le vois pas faire des rafales pour que tata Ginette soit souriante, ne ferme pas les yeux ou fasse la tronche sur la photo de groupe.
Comme on le disait il faut deux boitiers pour assurer et a part cela tout est possible même l'iphone si les mariés sont d'accord et on vu ton book.
Amicalement René

Reflexnumerick

Citation de: René le Août 27, 2012, 16:37:07
Je ne le vois pas faire des rafales pour que tata Ginette soit souriante....

je n'ai jamais fait de rafales ! (surtout avec un S5  ;D  ), la limitation vient surtout du photographe et du manque d'à propos et/ou d'anticipation ou d'improvisation pour faire naître à nouveau le sourire à tata ginette .... ;)
S5 pro-x10-xa1