meilleur compromis pour scan de film 120 N&B

Démarré par philipod, Septembre 03, 2012, 15:48:06

« précédent - suivant »

philipod

Bonjour,
Je viens d'acheter d'occasion un boitier MF argentique (Voigtlander Bessa III 667) pour aller plus loin dans le N&B en dynamique et explorer le 6x6 et 6x7. Je n'abandonne pas le numérique pour autant (D3) pour les autres travaux. Je n'ai pas le temps ni le courage de me mettre au tirage chez moi mais je veux maîtriser le développement, donc traiter un fichier brut sur ordi comme pour mes raw.
Je cherche la meilleure solution au meilleur prix (scan entre 500 et 1500 €) pour avoir un fichier TIFF de qualité à développer sous lightroom et donc scanner les négatifs développés. J'ai déjà parcouru le forum et différents sites et en gros j'ai vu 4 choix dont 2 sont trop chers et 1 pas assez bien :
1/ acheter un scanner professionnel haut de gamme --> trop cher
2/ faire scanner avec le développement pour qq euros/photo --> le fichier sorti est du Jpeg pas assez détaillé
3/ faire scanner avec le développement en haute définition --> trop cher (20 à 30 euros par photo)
4/ acheter un scanner a plat Epson V750 qui semble faire l'unanimité. Si besoin pour une photo exceptionnelle, payer un scan haute définition.

La seule solution semble donc la 4, mais aurai je un fichier TIFF suffisamment détaillé avec le V750 pour ne par (trop) perdre le détail du négatif ? Y a t il un autre scanner dédié au film permettant une meilleure qualité à un prix max de 1500 € (le Reflecta est à proscrire a priori...) ? Une autre piste ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

lecep

Si tu as la place chez toi: recuperer un vieux scanner à tambour. Par contre ca pese son poids!

Benaparis

Je dirai V750 ou Nikon 9000ED d'occasion... J'ai les 2 et aucun soucis pour le MF, j'ai quand même un peu plus de finesse et de profondeur avec le 9000 en toute logique, et les différences se creusent encore plus quand l'image est difficile à scanner... Évidemment la Rolls ça le scan du type Imacon/Hasselblad Flextight mais bon même en occase le budget sera trop important. Pour info j'ai fait de tes beaux tirages 100x100 issus de scans du V750 (j'ai pris le 9000 parceque j'avais un besoin de productivité et que j'avais aussi du 24x36).

Par ailleurs, il faut bien avoir à l'esprit que pour bien scanner il y a un vrai gros apprentissage à faire (cela dit vous ne faites pas de couleur ce qui devrait beaucoup simplifier la chose), maintenant si vous etes vraiment motivé ça vaut le coup.
Instagram : benjaminddb

philipod

Merci pour ce retour,
Il y a bien le Reflecta MF5000 qui semble enfin au point mais il faut ajouter presque 500 € pour SilverFast car le logiciel de base est a priori mauvais et Vuescan de doit pas fonctionner.
Avec le 750, Vuescan fonctionne bien ?

merci

philipod

Oups... je viens de vérifier, la dernière version 9 est annoncée compatible avec le Reflecta MF 5000

jamix2

Citation de: philipod le Septembre 03, 2012, 17:25:47
...
Avec le 750, Vuescan fonctionne bien ?
Vuescan fonctionne très bien avec mon V700, il en est sans doute de même avec le V750.

Roland89

J'ai pris l'option 4, V750 et si un jour photo merite, je raquerais... aucun regret pour l'instant.

Joël Pierre

Citation de: philipod le Septembre 03, 2012, 15:48:06... faire scanner avec le développement pour qq euros/photo --> le fichier sorti est du Jpeg pas assez détaillé...

Pas assez détaillé ? Plus qu'un scanner Epson, certainement :

Etienne74

option 5  avec le canon 9000f
200€  ( et ça laisse 300€ pour acheter de la bobine ou aller boire des verres avec des copines  )

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96686.25.html
rien que de la lumière ;)

Roland89

Citation de: Joël Pierre le Septembre 03, 2012, 23:15:10
Pas assez détaillé ? Plus qu'un scanner Epson, certainement :

Absolument pas, les scans négatif plus que tu cite sont a peine bon pour du web, leur forfait à 10 euros developement + scan est a considérer comme un tirage de lecture.

La chromie, le grain et l'accentuation sont des plus immondes.

LyonDag

Je me permets, j'avais fait un retour un peu complet avec des exemples en image sur le V700 (proche du V750) et du 120.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121536.0.html

philipod

Merci beaucoup, j'avais raté ce post pourtant vraiment bien fait et qui correspond très bien à ma demande. J'avoue être convaincu ! Quant aux scans chez N+ en JPG pour 10€, je ferai l'expérience le jour venu pour comparer et je posterai les images. Ça vaut toujours mieux qu'un long débat.
Merci beaucoup.

Roland89

Citation de: philipod le Septembre 04, 2012, 15:13:23
Merci beaucoup, j'avais raté ce post pourtant vraiment bien fait et qui correspond très bien à ma demande. J'avoue être convaincu ! Quant aux scans chez N+ en JPG pour 10€, je ferai l'expérience le jour venu pour comparer et je posterai les images. Ça vaut toujours mieux qu'un long débat.
Merci beaucoup.

bah pour le web c'est trés bien...

psbez

Le v750 est très bien pour du moyen format jusqu'au A2. MAIS IL FAUT BIEN LE REGLER avec les patins des porte-films pour choisir la meilleure position des 3 : +, 0 ou bien les enlever. Il faut donc faire des essais comparatifs des 3 positions. Il faut aussi apprendre à confectionner des caches en plastique fin rigide pour obtenir un film bien plat.
Personnellement je scanne directement en tiff à 360 dpi car c'est la définition de l'impression de mon epson 3800. Un négatif moyen format de 50mm de côté scanné à 360 dpi doit être agrandi 8 fois pour arriver à 40cm et la résolution est alors de 3000 dpi ce qui est voisin de l'optimum pour le v750. 

Joël Pierre

Citation de: psbez le Septembre 04, 2012, 21:42:24Le V750 est très bien pour du moyen format [...] et la résolution est alors de 3000 dpi ce qui est voisin de l'optimum pour le V750. 
Sur l'exemple du détail de l'œil publié précédemment, on voit que le scanner ne voit pas le grain du film. C'est flou et mou. Le grain n'est pas défini. La résolution réelle est probablement en dessous de 1200 ppp... Mais pour le Web, ça bien  ;)

lecep

+1. J'ai comparé le scan de negatif (2400) à un scan de tirage -> large avantage pour le tirage 

Benaparis

Si vous estimez que le V750 est à peine bon pour du web, c'est que soit vous ne savez pas utiliser correctement le scan, soit vous ne savez pas correctement optimiser un fichier après scan...
Si vous scannez à 2400 dpi ce qui est d'après mes test l'optimum du scan (je recommande en effet vivement les passes vue Betterscanning) vous avez un fichier de 45x45  [at]  300 dpi, correctement exploité, les possibilités de taille de tirages sont illimitées quand on connaît les normes d'impression (comme expliqué j'ai produit de très beaux 100x100cm)...Évidemment si on en veut plus on tape dans un Coolscan 9000 et encore au dessus les Imacon/Flextight Hasselblad...mais avec ces scans si on gagne un peu plus en matière (grain) on gagne surtout en profondeur dans les ombres.
Bref, compte tenu de la demande initiale j'insiste le V750 (voire V700) me semble la solution la plus adapté en terme de rapport qualité/prix (largement démontrée vu le succès du produit), je n'ai pas dit que c'était la solution la plus performante qui elle est inaccessible.  ;)

Inka

Citation de: Benaparis le Septembre 05, 2012, 16:53:12
Si vous estimez que le V750 est à peine bon pour du web, c'est que soit vous ne savez pas utiliser correctement le scan, soit vous ne savez pas correctement optimiser un fichier après scan...

Le V750 n'a pas mise au point, c'est à l'utilisateur de la faire soit totalement Système D, soit avec des passe-vues plus élaborés ; les plus connus : http://www.betterscanning.com/scanning/models/vseries.html

Au boulot j'ai utilisé du rotatif et du scanner de tireuse, à la maison j'ai un Nikon LS8000 et un voisin a un V700. Meilleur définition pour le rotatif, meilleur D-Max pour le Nikon et de très bons résultats pour l'Epson V700 en se donnant un peu de mal...
Carolorégien

Joël Pierre

Citation de: Benaparis le Septembre 05, 2012, 16:53:12
Si vous scannez à 2400 dpi, ce qui est d'après mes tests, l'optimum du scan...

D'après les mesures publiées sur le site ScanDig, la résolution mesurée des scanners V700 ou V750 ne serait, en moyenne, que 40 % de celle affichée.

Au mieux, 2300 ppp pour un scan à 6400 ppp.

En scannant à 2400 ppp, on doit obtenir une résolution réelle inférieure à 1000 ppp.

http://www.filmscanner.info/en/EpsonPerfectionV700Photo.html
http://www.filmscanner.info/en/EpsonPerfectionV750Pro.html

Benaparis

Citation de: Joël Pierre le Septembre 05, 2012, 23:14:00
D'après les mesures publiées sur le site ScanDig, la résolution mesurée des scanners V700 ou V750 ne serait, en moyenne, que 40 % de celle affichée.

Au mieux, 2300 ppp pour un scan à 6400 ppp.

En scannant à 2400 ppp, on doit obtenir une résolution réelle inférieure à 1000 ppp.

http://www.filmscanner.info/en/EpsonPerfectionV700Photo.html
http://www.filmscanner.info/en/EpsonPerfectionV750Pro.html

Il peuvent raconter ce qu'ils veulent...c'est grotesque, mais bon sans doute n'ont ils pas essayé avec les passes-vue qui vont bien (les fameux Betterscanning). Et encore une fois j'ai eu accès à tout ce qui se fait en scanner, donc au delà d'avoir lu j'ai pratiqué et même vendu puisque je suis photographe professionnel...mais bon c'est sûr que dans un univers ultra professionnel type labo ce n'est pas le V750/V700 qui va être utilisé... pour un amateur voire un professionnel qui veut se faire sa petite prod c'est très très bien même si évidemment imparfait...avis tout personnel pour des questions de productivité et de perf et de budget je préfère indiscutablement le 9000ED (les scanners type Imacon sont surdimensionnés pour ma prod)...le V750 me servant pour numériser des document voire occasionnellement des plan film 4x5'.

Je pense toutefois qu'il faut savoir remettre les pieds sur terre, et ne pas chercher à écraser une mouche avec une enclume. C'est une peu comme conseiller à quelqu'un qui veut faire se photos de vacances et de famille avec un bon niveau qualitatif et lui recommander un MF Numerique genre IQ180 en lui disant que c'est ce qui se fait de mieux en numérique parceque le petit reflex Canon ou le petit reflex Nikon ne suffit pas ::) ::) ::)

Citation de: Inka le Septembre 05, 2012, 18:53:19
Le V750 n'a pas mise au point, c'est à l'utilisateur de la faire soit totalement Système D, soit avec des passe-vues plus élaborés ; les plus connus : http://www.betterscanning.com/scanning/models/vseries.html

Au boulot j'ai utilisé du rotatif et du scanner de tireuse, à la maison j'ai un Nikon LS8000 et un voisin a un V700. Meilleur définition pour le rotatif, meilleur D-Max pour le Nikon et de très bons résultats pour l'Epson V700 en se donnant un peu de mal...

Tout à fait d'accord avec toi (suis surpris pour la Dmax du Nikon vs Rotatif), mais bon quand c'est occasionnel je pense que l'on peut très bien se faire plaisir même si parfois il faut se donner un peu de mal (en effet l'histoire des passe vue est capitale pour obtenir les meilleurs résultats)...et puis c'est une première étape si l'on veut évoluer ensuite.

Bonne soirée à vous  :)

Inka

Citation de: Benaparis le Septembre 06, 2012, 00:04:58
Tout à fait d'accord avec toi (suis surpris pour la Dmax du Nikon vs Rotatif)

Bien avant d'avoir le Nikon LS8000, j'utilisais un rotatif Siemens qui fonctionnait très bien, mais il y a une dia très dense que je n'ai jamais pu scanner ni sur le rotatif, ni sur les tireuses et quand j'ai eu le Nikon... Bingo j'ai réussi à voir dans les ombres (très très sombres). Je ne savais pas la scanner, mais je savais la tirer sur du Cibachrome, il fallait juste un peu de temps...
Carolorégien

esox_13

Je confirme que la solution epson est excellente (v700) en ce qui me concerne. Mais il est indiqué il fait accepter un apprentissage et savoir traiter le scan ensuite. Après si on veut faire joujou avec les mouches y a toujours moyen...

nede

viens juste de recevoir mon V700 sans rien toucher aux cales de réglage à 2400dpi je trouve ça correct!
Petits tests dans la soirée pour me faire une idée.
vu que la mise au point est manuelle sur mon reflex, le maillon faible risque d'être le photographe ici :D

remi56

Citation de: Benaparis le Septembre 03, 2012, 16:45:35
Je dirai V750 ou Nikon 9000ED d'occasion... J'ai les 2 et aucun soucis pour le MF, j'ai quand même un peu plus de finesse et de profondeur avec le 9000 en toute logique, et les différences se creusent encore plus quand l'image est difficile à scanner... Évidemment la Rolls ça le scan du type Imacon/Hasselblad Flextight mais bon même en occase le budget sera trop important. Pour info j'ai fait de tes beaux tirages 100x100 issus de scans du V750 (j'ai pris le 9000 parceque j'avais un besoin de productivité et que j'avais aussi du 24x36).

Par ailleurs, il faut bien avoir à l'esprit que pour bien scanner il y a un vrai gros apprentissage à faire (cela dit vous ne faites pas de couleur ce qui devrait beaucoup simplifier la chose), maintenant si vous etes vraiment motivé ça vaut le coup.
Benaparis, il me semble (j'ai les mêmes scanners que toi, + un LS5000) qu bien scanner du n&b est aussi difficile et demande un apprentissage identique au scan de la couleur.
Je pense que le seul moyen d'obtenir de meilleurs résultats que ce que nous faisons avec des années d'expérience du LS9000 est de confier le scan à un sous-traitant vraiment pro, et c'est très très cher.
On trouve les V700 et V750 sympas tant qu'on a pas goûté au LS9000; ensuite on trouve le résultat pas très net.
instagram: abilisprod