Un Samyang 24mm/3.5 Tilt and shift dans les tuyaux

Démarré par FredEspagne, Septembre 04, 2012, 11:41:39

« précédent - suivant »

FredEspagne

Une nouvelle intéressante pour les paysagistes urbains, Samyang est sur le point de sortir un objectif à décentrement et bascule pour la Photokina, je pense que son prix va intéresser beaucoup de monde. Voir ici http://photorumors.com/2012/09/02/first-image-of-the-upcoming-samyang-24mm-f3-5-tilt-shift-lens/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

SeRaC

Wow ! Il faut voir les résultats en piqué, mais pour le coup c'est vraiment très intéressant !

SeRaC

Citation de: Zinzin le Septembre 04, 2012, 13:27:08
+1

parce que l' AF sur ce genre de caillou ... hein ...  ;)

De toute façon aucun objectif Samyang n'a d'AF, et les tilt&shift n'en ont jamais eu toute marque confondue. Mais s'ils se rapprochent des performances des version Canon ou Nikon pour un prix bien inférieur, je risquerai bien de craquer un jour  ;)


FredEspagne

Tous les Samyang sortis à ce jour présentent un excellent rapport qualité-prix. Ils sont à mise au point manuelle mais comme dit plus haut tous les TS le sont. Quand on utilise ce genre d'objectif, on travaille sur pied et on prend son temps pour les réglages.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Ben non
Le shift s'emploie avec le plus d'efficacité à main levée, dans 3 cas sur 4 il n'y aurait pas la place ou la possibilité d'utiliser un pied quand je shifte dans endroits étroits (boitier collé contre un mur ou debout dans un escalier). Le shift main levée est très facile à condition d'avoir une présélection auto de l'ouverture, celà m'étonnerait que Samiyang intégre le pilotage électrique du diaph qu'ont les Canon et Nikon. (Pour le moment Samiyang à montré avec Canon qu'ils ne savaient pas faire)
Pas contre la bascule d'extension de pdc ne peut se faire qu'avec un pied, du temps et des connaissances pointues.
La contre-bascule à nouveau s'utilise uniquement à main levée et là à nouveau présélection auto est primordiale.

Espérons que cet objectif ai au moins une présélection manuelle, que l'on ne voit pas sur l'image publiée  :o cerait-ce un modèle en bois présenté pour le moment ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

aldau

Bonjour, d'accord avec Jean Claude sur l'utilisation à main levée du 17 TSE Canon
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

luistappa

Je confirme que le shift ne pose pas de problème à main levée, surtout si on a un visuer avec le quadrillage.

Étrange effectivement on ne voit pas sur la photo du Samyang de bague de présélection manuelle.
J'ai moi aussi un gros doute sur la présence d'un diaph électrique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: FredEspagne le Septembre 04, 2012, 15:02:22
Quand on utilise ce genre d'objectif, on travaille sur pied [...]

Pas forcément...

gau


Pixels.d.Argent

cet objectif sera certainement intéressant pour les Nikonistes, pour les Canonistes, l'intérêt est beaucoup plus limité si effectivement comme les autres Samyang en monture Canon, il n'y a pas de diaphragme électrique.

Quand aux tarifs, ils étaient intéressants au début, mais depuis peu, Samyang commence à augmenter sérieusement ceux ci, à la manière de Sigma.

olivier_aubel

Citation de: luistappa le Septembre 06, 2012, 10:01:29
Je confirme que le shift ne pose pas de problème à main levée, surtout si on a un visuer avec le quadrillage.

Étrange effectivement on ne voit pas sur la photo du Samyang de bague de présélection manuelle.
J'ai moi aussi un gros doute sur la présence d'un diaph électrique.

et s'il n'y a pas non plus de possibilité de décroiser les mouvements, cet objo a intérêt à avoir de sérieux argument optiques parce que sinon, gérer du vignetage dissymétrique ou un gros flare ... bof bof.

Nikojorj

Citation de: luistappa le Septembre 06, 2012, 10:01:29
J'ai moi aussi un gros doute sur la présence d'un diaph électrique.
Ce serait une révolution chez Samyang, ils ne sont même pas capables de mettre une simple puce qui dise la focale à un boitier stabilisé par le capteur (Olympus Pen). ::)

La photo est assez pourrite, mais j'ai bien l'impression qu'il y a une bague de diaph au-dessus du mécanisme TS.

tili


FredEspagne

On voit nettement la bague de diaphragme qui va de 3.5 à 32. Bon à 32, la diffraction va certainement poser quelques problèmes  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Tout le monde sait que cette image qui circule depuis longtemps sur le net est un montage Photoshop entre un fûts de Nikon 24PCE et un bloc frontal de Nikkor 14-24 comportant des logos Samiyang.
Toutes les pièces de l'objectif sont rigoureusement celles du Nikon avec la bague de diaph comportant la position "L" pour les boîtiers compatibles auto à partir du D3 et les valeurs de diaph pour les boîtiers non compatibles auto genre D2x. Le poussoir étanche de commande du diaph électrique pour les boîtiers non compatibles auto ainsi que les boutons de commande et verrouillage de mouvements, le gainage de la bague de map etc....

L'image récente de NR semble un peu plus réaliste avec le cercle rouge Samiyang, et des proportions d'élélements forts différents du Nikon.

Jean-Claude

La possibilité de décroisement des mouvements n'a qu'une seule utilité pratique :

recadrer le sujet après une bascule.

ce besoin de recadrer par décentrement après bascule n'est nécessaire qu'après une bascule avant ce qui est bien le cas des objectifs PCE, TSE et semblables.
Par contre on n'a pas besoin de correction de cadrage en cas de bascule arrière.
Il existe un accessoire génial qui est le bracket "Agnos Jumbo" prévu pour les PCE Nikon uniquement et qui permet la bascule arrière et ainsi de se passer des mouvements décroisés sur les bascules et sujets proches.

À noter que les nouveaux Schneider ont un collier avant incorporé permettant la bascule arrière, c'est le seul à ma connaissance. Pourtant le Schneider est aussi Super Rotator permettant de décroiser à volonté. Les nouveaux Schneider sont donc les champions toutes catégories de la versatilité des mouvements. Malheureusement ces Schneider sont dépourvus de présélection auto les rendant plus difficiles d'emploi en décentrement simple à main levée.
Décidément rien n'est parfait en ce bas monde  ;)

dioptre

CitationLa possibilité de décroisement des mouvements n'a qu'une seule utilité pratique :
recadrer le sujet après une bascule.
ça peut être aussi non seulement recadrer mais vouloir un vrai décentrement

Jean-Claude

Il'n y à pas de vrai et faux décentrement, le décentrement provoque toujours un recadrage de l'image qu'il soit utilisé seul ou en combinaison avec une bascule.

La combinaison bascule + décentrement croisés commune à tous les obj. de ce type correspond à une énorme majorité de sujets car par nature le contrôle des fuyantes d'un sujet ainsi que le contrôle de la pdc  le long de cette fuyante se font obligatoirement par ce croisement.

La combinaison bascule + décentrement décroisé apporté un contrôle des fuyantes le long de l'axe qui est déjà sous contrôle par les moyens classiques de cadrage avant de réaliser des mouvements, quoique difficile à réaliser à cause du mouvement des points optiques avants de l'objectif. Autrement dit même en moivements décroisés le contrôle total de l'image n'est pa facile. On contourne cette difficulté en utilisant une bascule arrière ( les points optiques avants restent fixes). Seul le nouveau Schneider dispose de cette possibilité là ou les Nikon PCE munis d'un bracket "Agnos Jumbo". Le bracket Agnos est bardé de niveaux à bulles justement pour permettre facilement le contrôle de la perspective avant bascule arrière.

L'emploi d'un objectif PCE en format 24X 36 est de toute façon très délicat en bascule du fait du format trop petit. Sur des distances moyenne et grandes les bascules se situent toujours largement à moins de
2 degrés pour un 24mm (encore moins pour un 17mm) et son difficiles à contrôler, dans ce cas les mouvements décroisés ne sont pratiquement d'aucune utilité. Sur des distances courtes le décroisement est indispensable car le cadrage part complèment dans les choux à chaque retouche de la bascule à moins que l'on dispose de la bascule arrière sur Schneider ou avec l'accessoire Pour Nikon.

dioptre

#20
CitationIl'n y à pas de vrai et faux décentrement
Evidemment !
Mais je faisais la différence avec ce que tu appelais un " recadrage " suite à une bascule.

CitationL'emploi d'un objectif PCE en format 24X 36 est de toute façon très délicat en bascule du fait du format trop petit. Sur des distances moyenne et grandes les bascules se situent toujours largement à moins de
2 degrés pour un 24mm (encore moins pour un 17mm) et son difficiles à contrôler,

On y arrive facilement en liveview sur un 5D II par exemple avec le grossissement x10 plus une loupe comme la Zacuto soit au total un grossissement de x25.
T'es aussi bien si ce n'est mieux que sur le dépoli d'une chambre

cyril17

Menacé mais libre...

FredEspagne

Avec les spécifications officielles, on voit que
- l'ouverture mini est à 22 contrairement à la photo montrée plus haut
- la formule optique est très élaborée
- la possibilité de rotation sur l'axe optique à 90º
-  + ou -12 mm de glissement
- inclinaison de plus ou moins 8.5º

Ça semble plus qu'intéressant, reste l'inconnue: le prix

Face aux 2000€ des Nikon/Canon et 3000€ pour le Schneider, on peut penser qu'un prix dans 1000€ serait très attractif.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Maintenant que les spécifications détaillées et les vraies images de l'objet sont parues on voit que c'est un vrai "Super rotator" avec décroisement a max 90deg et index tous les 30deg

Mais on ne voit rien en ce qui concerne la présélection du diaph, même pas de système manuel, Samiyang doit considérer cet objectif pour une utilisation uniquement sur pied.

cyril17

Peut-on imaginer que les spécifications, entre autres la présélection du diaph, diffèrent en fonction des montures ? Samyang a déjà montré qu'il y a une différence entre Nikon et Canon, non ? ???
Menacé mais libre...