tablettes tactiles ou netbook ?

Démarré par Reflexnumerick, Septembre 12, 2012, 14:22:50

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

j'hésite encore : une tablette tactile 10 pouces ou un netbook de 10 à 12 " à peu près au même prix (de 300 à 500 € ) ?

l'utilisation : catalogue présentation photo mais surtout utilisable en déplacement (j'en ai marre du portable, 2,8 kgs,  en voyage) pour transfert des photos, éventuellement tri et traitement sommaire et surtout traitement de texte confortable.

quels sont vos conseils d'utilisateurs ?

merci.
S5 pro-x10-xa1

christ 88

Prends une Asus Transformer  TF 300 ou TF 700
Tablette et/ou netbook à la fois
:D

Reflexnumerick

c'est effectivement un des produits que j'ai sélectionné. je suis sceptique pour la fiabilité de la connexion entre le dock et la tablette, ça risue d'être un élément de panne supplémentaire. je préfèrerai, à ce jour, une TF 300 ou 700 + un clavier Bluetooth compatible.

S5 pro-x10-xa1

Nikojorj

Avis initial : Traitement de texte : il te faut un clavier, je trouve que le clavier tactile est un pis-aller assez désagréable... donc netbook (ou transformer?), exit la tablette seule.
Edit : Je n'ai pas essayé le clavier BT, mais ça fait un truc de plus à trimbaler et recharger, je me dis que c'est peut-être plus pratique de l'avoir dans la machine.

Sur le fond, je trouve qu'une tablette et son interface tactile c'est un usage assez différent d'un ordi à clavier et souris, basé plus sur la lecture (au sens large : web, vidéo, ebook, audio...) ou les jeux ; je n'ai guère vu d'outils de productivité vraiment convaincant, au moins sous Android (mais je veux bien être détrompé).

Sinon en 12-13" tu as des ordis qui deviennent assez puissants pour encore assez léger mais je ne sais pas si c'est ce dont tu as besoin. Tu ne vas pas mettre LR4 dessus? ;)

Reflexnumerick

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D non, photoscape ....

tu as compris que l'informatique n'est pas tout à fait mon truc, donc je voudrais un ordi léger (1,5 kg) maxi, de 10" à 13" (un 10" me conviendrait) assez puissant et confortable pour un catalogue photo destiné aux clients et pour du traitement de texte assez simple avec open office ou similaire ....pour le web, je sais que tout est bon.

la tablette me semble un bon compromis pour la présentation photo pratique mais trop limitée pour le reste et, tu l'as justement souligné, Edit : Je n'ai pas essayé le clavier BT, mais ça fait un truc de plus à trimbaler et recharger, je me dis que c'est peut-être plus pratique de l'avoir dans la machine.
S5 pro-x10-xa1

Samoreen

Un des problèmes de certaines tablettes est qu'elles ne possèdent pas de port USB. Pas facile d'y décharger le contenu d'un videur de cartes ou un autre ustensile comme un GPS tracker.

Bien qu'une tablette soit moins encombrante dans un sac, je préfère toujours mon solide netbook Asus qui n'a pas pris une ride avec son XP et son disque dur.
Patrick

Reflexnumerick

c'est vrai Samoreen , c'est un élément qui me fait réfléchir mais mon choix est pratiquement fait. il me manque juste a tester les deux :

1/ asus Eee PC 1225B (peut être Eee PC 1025C)

2/ asus Transformer Pad TF300T

je penche pour le eeepc
S5 pro-x10-xa1

Eolien75

Je suis comme vous, je mets en balance ces 2 choix possible.
Mais à y réfléchir, ça n'est pas la même utilité.

La tablette trouvera facilement une place dans notre sac. Légère, rapide, avec des capacités de stockage correcte et dotée d'une grande autonomie ainsi que d'un écran aux dimensions plus généreuses qu'un APN, c'est pour moi l'outil terrain par définition.

Le netbook, je le vois plus en ultrabook avec une réelle puissance qui permet dématricage et retouche.

ce qui sous entend, puisque je n'ai que des softs Windows, qu'il me faut un OS Windows.

Donc, et sans faire de prosélytisme, j'attends que MS sorte WS8 (1 mois) et les tablettes qui vont avec avant de faire mon choix!
:)

Jean-Claude Gelbard

j'ai eu une tablette : pas lourd, pas encombrant, pas trop cher (ce n'est pas un iPad), mais... taper un email de 3 lignes sur le clavier virtuel est une vraie punition ! De plus, sous Android, trouver des applications utiles relève du parcours du combattant. Des âneries en tous genres, par contre, ce n'est pas ce qui manque !
Je l'ai revendue rapidement, et me suis fait un petit plaisir avec un ultrabook Asus UX21. Quel objet superbe ! Evidemment, 1100g au lieu de 5 ou 600, mais le clavier est déjà en place et j'ai un SSD de 64 Go en plus de 4 Go de DDR3 et un Core i5. J'en ai vraiment eu pour mes 600 € (il était en solde dans un hypermarché près de chez moi). J'aurais apprécié un slot pour cartes SD, mais j'ai deux lecteurs clés USB ; un pour carte SD, l'autre pour Compact-flash. Comme il y a deux ports USB dont un USB3...

Jean-Claude Gelbard

J'ajouterai : comme l'écran n'est pas tactile, il n'y a JAMAIS de traces de doigts dessus ! En dehors du poids (raisonnable) et du prix (assez élevé, mais c'est vraiment du très haut de gamme ! J'ai comparé avec le Macbook Air, et il est encore mieux - pour nettement moins cher, comme d'hab. Et côté équipement, les deux ports USB et l'adaptateur RJ45 fourni sont appréciables. Et puis j'aime aussi l'étui, très "classe".

Eolien75

Citation de: JCGelbard le Septembre 26, 2012, 19:38:38
j'ai eu une tablette : pas lourd, pas encombrant, pas trop cher (ce n'est pas un iPad), mais... taper un email de 3 lignes sur le clavier virtuel est une vraie punition ! De plus, sous Android, trouver des applications utiles relève du parcours du combattant. Des âneries en tous genres, par contre, ce n'est pas ce qui manque !
Je l'ai revendue rapidement, et me suis fait un petit plaisir avec un ultrabook Asus UX21. Quel objet superbe ! Evidemment, 1100g au lieu de 5 ou 600, mais le clavier est déjà en place et j'ai un SSD de 64 Go en plus de 4 Go de DDR3 et un Core i5. J'en ai vraiment eu pour mes 600 € (il était en solde dans un hypermarché près de chez moi). J'aurais apprécié un slot pour cartes SD, mais j'ai deux lecteurs clés USB ; un pour carte SD, l'autre pour Compact-flash. Comme il y a deux ports USB dont un USB3...

Je ne crois pas que l'on peut comparer une tablette et un ultrabook. C'est clairement deux usages différents.
La tablette, c'est le confort léger et rapide en reportage. Imagine, par exemple, en macro une tablette utilisée comme DSLR remote! Tu fais également l'acquisition et le premier tri.
De plus, la tendance est d'avoir une tablette avec des fonctions desktop (grâce à un docking) qui permettent d'utiliser des périphériques de saisies (clavier/souris) et de visualisation (écran externe). La tablette se transforme alors en ultrabook d'apoint.

Samsung nous en a prêté dans cette configuration. En dehors de quelques soucis techniques avec le dock (mais c'est une pré-série), c'est vraiment pas mal!

Maintenant, le vrai problème, ce sont les applis qui ne sont clairement pas optimisées pour ce genre de job ni adaptées à WS8.

:)

René

Et puis il faut aussi penser mémoire...une tablette à 16go sera vite saturée et 32 go se rempliront vite....
Avec la tablette il vaut mieux privilegier l'acces à un site internet sur lequel on aura déjà installé sa galerie et faut oublier l'editing.
Amicalement René

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2012, 14:22:50
j'hésite encore : une tablette tactile 10 pouces ou un netbook de 10 à 12 " à peu près au même prix (de 300 à 500 € ) ?

l'utilisation : catalogue présentation photo mais surtout utilisable en déplacement (j'en ai marre du portable, 2,8 kgs,  en voyage) pour transfert des photos, éventuellement tri et traitement sommaire et surtout traitement de texte confortable.

quels sont vos conseils d'utilisateurs ?

merci.

j'ai acheté un netbook acer 11,6", i3, 4Go ddr3 pour 400€. merci pour vos conseils ....
S5 pro-x10-xa1

pimy

Bonjour Reflexnumerick

J'ai eu exactement le même questionnement que toi il y a quelques semaines, il me fallait du léger avec Usb pour sauvegarder mes photos et lecteur SD si possible

le look des nouvelles tablettes avec dock est sympa mais pas totalement adapté à mes besoins réels, j'ai craqué pour ce netbook qui fonctionne parfaitement   http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/acer-aspire-one-756-877b2ss/f-107460103-nusgtef002.html

Zaphod

Je ne suis pas sur qu'un SSD soit plus fragile qu'un disque dur classique.
Au contraire.
A moins d'avoir un OCZ, les taux de pannes sont beaucoup plus faibles.

Le principal inconvénient du SSD pour le stockage, c'est son prix...
J'ai acheté un netbook à 250€ il y a plus de 2 ans, il y avait un disque de 250 Go dedans... super pratique pour vider les cartes sans se soucier de la place.

floastro.

J'avais posé la question ici il y a peu de temps mais pas grand chose en retour.

Je suis aussi intéressé par l'option tablette en voyage pour mes escapades Ouest Américain pour remplacer mon netbook 10" ASUS .

Pour le choix de la tablette bien vérifier qu'il y ait possibilité de pouvoir connecter de l'USB soit directement comme la Microsoft Surface soit par un adaptateur sur le port propriétaire comme la Samsung GALAXY NOTE 10.1" (adaptateur livré d'origine par Samsung).

Il n'est pas question bien sûr de se lancer dans des traitements de RAW et du post traitement poussif. Juste transferer ses RAW sur un disque dur externe, visionnage et faire du web (météo des lieux ou l'on va.....etc), mail avec qq photos en JPG.

Pour ma part j'aimerais ne plus avoir de clavier question encombrement en ce qui me concerne, c'est l'avantage de la tablette sinon on retombe dans l'encombrement d'un portable/netbook classique.

Quand je vois l'affichage 10" de mon netbook ASUS 1000HE et celui de la Galaxy Note 10.1 y a pas photo, y a eu un progrès significatif excepté pour le glossy des écrans des tablettes. Mais comme on fait cela le soir pourquoi pas.

Il existe sous Androïd une petite app. Pour lire, afficher ses RAW voir les transférer : c'est RawVision !

Créer par un photographe français, très à l'écoute apparemment.

On m'a donc dirigé ici sur ce post chez les Pixellistes ou le concepteur de RawVision y parle de son app. Et des mises a jour, ainsi que l'expérience des uns et des autres dans l'utilisation des tablettes en voyage photo.

C'est ici : http://www.pixelistes.com/forum/rawvision-pour-voir-et-gerer-vos-fichiers-raw-sous-android-ou-playbook-t109978.html

Ce post a renforcé mon idée d'une tablette sous Androïd ( j'ai déjà un iPad Retina, génial sur mes stands d'expo pour la clientèle grâce a sa justesse des couleurs,mais nettement moins pour du voyage photo à cause du tout verrouillage Apple).

Bonne lecture.  :)

A++++++

Florent  :)

Jean-Claude

je me demande ce qui devrait sur l'Ipad être verrouillé par Apple pour la photo ?

J'utilise depuis 3ans un IPad 1 pour mes déplacements photo :
j'y branché n'importe lequel de mes boîtiers dessus pour le vidage ou l'editing
j'y branche mon videur de cartes, disque dur pour iPad pour réaliser une deuxième sauvegarde des meilleures images sur IPad après éditing
je branché l'iPad directement sur l'USB de mon PC reconnu comme un disque externe, pour reprendre les sauvegardes Des RAW qui y sont stockés.

quasiment tous les transmetteurs WiFi ou Bluetooth d'APN sont compatibles iPad pour la télécommande des boîtiers.

Les logiciels importants pour la photo nomade sont tous sur mon iPad : édition des EXIFS, TPE pour la prèparation des shootings de paysage, Strobox pour la gestion des éclairages artificiels, impression Poir le titrage et les copyright etc.....

Le traitement de textes est compatible Word, le clavier Bluetooth sans fil se connecte tout seul à sa mise en route, il est aussi bon qu'un clavier d'ordi de bureau et ne prend pas de place avec ses 3mm d'épaisseur.

Certes l'Ipad ne sait pas faire du traitement de RAW, mais un net book non plus, il n'est pas assez puissant pour celà

Si je dois faire du traitement RAW en voyage, j'emmène mon portable i7 avec ses 8 Go de RAM rapide et là ça déménage  ;)

Zaphod

Ma seule source c'est ça :
Taux de retour de composan,ts :
http://www.hardware.fr/articles/810-6/taux-retour-composants-3.html

Le taux de retour en SSD est plutôt faible.
(hormis chez OCZ qui a des taux de retour à deux chiffres).

Si tu as d'autres chiffres, je suis preneur.

Pascal Méheut

Citation de: Vael84 le Décembre 31, 2012, 16:16:07
Heureusement que tu n'en es pas sûr car tu n'es apparemment pas au courant des retours en SAV à cause des SSD qui lâchent.
Il est fort déconseillé de mettre les data dessus mais plutôt le système et les logiciels (outre le gain en vitesse).

Ça serait intéressant d'avoir des sources sérieuses pour appuyer ces affirmations.

Zaphod

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2012, 14:58:08
je me demande ce qui devrait sur l'Ipad être verrouillé par Apple pour la photo ?
L'absence de gestionnaire de fichiers peut être extrêmement pénible.
Surtout si on utilise plusieurs softs.

Le fait de ne devoir toujours passer par une connectique propriétaire plutôt que par de l'USB peut être pénible aussi.
(je n'ai pas de transmetteur wifi ou bluetooth pour mon APN... mais dans l'absolu ça me parait bien long pour du transfert de gros fichiers)

Perso j'ai deux ipad à la maison (un classique, un mini) mais en voyage pour vider les cartes, j'utilise mon netbook et un disque externe.
(de toutes façons, pas assez de place sur l'ipad pour ça)

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 31, 2012, 17:07:27
Ça serait intéressant d'avoir des sources sérieuses pour appuyer ces affirmations.
Ce qu'il faut voir aussi c'est la marque des SSD qui lachent...
Car dans les taux de retour, OCZ présent des chiffres assez inadmissibles :
http://www.hardware.fr/articles/862-7/ssd.html

Alors qu'intel ou crucial, ça semble quand même très fiable.

Dans tous les cas... il faut sauvegarder ses données et ne pas s'en remettre à la chance.
(même en voyage, je préfère avoir mes photos dupliquées...)

Gevi63

"Je suis aussi intéressé par l'option tablette en voyage pour mes escapades Ouest Américain pour remplacer mon netbook 10" ASUS ."citez par Floastro

Je prépare mon premier voyage dans l'ouest USA, et concernant la tablette dans les bagages quelles sont les précautions? et la connexion internet libre et gratuite avec la tablette comment cela se passe?
Merci de vos réponses

floastro.

Citation de: Gevi63 le Janvier 01, 2013, 19:34:11
"Je suis aussi intéressé par l'option tablette en voyage pour mes escapades Ouest Américain pour remplacer mon netbook 10" ASUS ."citez par Floastro

Je prépare mon premier voyage dans l'ouest USA, et concernant la tablette dans les bagages quelles sont les précautions? et la connexion internet libre et gratuite avec la tablette comment cela se passe?
Merci de vos réponses


Hello,

Faisant l'Ouest depuis pas mal d'années, j'ai un sac photo randonnée Lowepro avec grande poche prévue pour y mettre un PC portable. Jusqu'à maintenant j'emmenais mon netbook ASUS mais je pense que la tablette, au vu de mon utilisation sur place, peut remplacer le netbook. Pour le traitement des RAW autant faire cela au retour sur un bon écran calibré. Je conseillerais de mettre la tablette dans un étui solide type cuir. Avec le netbook je le mettais dans une petite sacoche souple pour éviter la poussière de l'Ouest.

Quand au free Wi-Fi là bas, a part dans les campings dans les parcs ou on ne peut pas se connecter depuis son site de tente, c'est prévu dans les campings privés comme les KOA. Dans les Motels, aucun problème c'est compris dans le prix et services. Dans certains Motels ne pas hésiter à demander le code d'accès s'ils ne le donnent pas, c'est rare certes. Dans les Super 8 Motels on trouve souvent le code d'accès Wi-Fi au comptoir ou sur la table de chevet dans la chambre.
Lors de notre escapade de 4 semaines en juin, on avait même du Wi-Fi dans le notre Motel old west de la toute petite ville far west Mitchelle.

Donc pas de problème pour se connecter dans l'Ouest.  :)

A++++++

Florent  ;)

poppins92

Citationétui solide type cuir
Mon etui tablette "incase"
Pas bon marche
Mais trs costaud, tres protecteur
Ca triple l epaisseur totale, mais au moins ta tablette ne risquera rien
Ele sera dans une grande couverture comme un livre

Gevi63