SP 90 mm F/2,8 Di MACRO 1:1 VC USD

Démarré par P!erre, Septembre 14, 2012, 17:50:56

« précédent - suivant »

Manus_45

Et sinon pour être sûr que la mesure n'a rien à voir la dedans, prend ton boitier, une optique, met l'ouverture que tu veux, vise un truc, et remet le bouchon avant de ton objectif. Bah l'ouverture n'aura pas changée d'un poil alors que la lumière reçue sera bien différente.
Manu

icono

Citation de: dio le Décembre 24, 2015, 14:41:45
Pour cet objectif là, on voit le diafragme se fermer physiquement quand on se rapproche du rapport 1:1.
Je suppose, pour maintenir les (excellentes) performances même à courte distance.  C'est pas con.
dio, si tu vois le diaph de ton objo se fermer alors que tu ne touches à rien d'autre qu'à la bague de MAP,
un conseil, dépêche toi de renvoyer ton matos au SAV, il a un gros problème
pour les macros, le système qu'emploient les fabricants pour maintenir une bonne qualité optique à
courte distance, cela s'appelle les lentilles flottantes et surement pas la fermeture du diaph

Citation de: Manus_45 le Décembre 24, 2015, 16:57:11
Et sinon pour être sûr que la mesure n'a rien à voir la dedans, prend ton boitier, une optique, met l'ouverture que tu veux, vise un truc, et remet le bouchon avant de ton objectif. Bah l'ouverture n'aura pas changée d'un poil alors que la lumière reçue sera bien différente.
Manus 45, si tu es en mode manuel, je te crois volontiers
si tu es en mode AV, je te crois aussi et pour cause, mais dans ce cas c'est la vitesse qui va descendre
mets toi en mode PV et tu verras si ton ouverture ne bouge pas
si rien ne bouge, alors même conseil, ton matos est bon pour le SAV

Manus_45

Citation de: icono le Décembre 24, 2015, 17:24:42
Manus 45, si tu es en mode manuel, je te crois volontiers
si tu es en mode AV, je te crois aussi et pour cause, mais dans ce cas c'est la vitesse qui va descendre
mets toi en mode PV et tu verras si ton ouverture ne bouge pas
si rien ne bouge, alors même conseil, ton matos est bon pour le SAV
Il était question de l'ouverture maximale qui diminue avec la distance de map, pas de la quantité de lumière qui diminue.
Car même en gardant le bouchon à l'infini et à la distance de map mini (donc même quantité de lumière reçu par a cellule) le phénomène est le même.
Manu

icono

#278
Citation de: Manus_45 le Décembre 24, 2015, 17:30:25
Il était question de l'ouverture maximale qui diminue avec la distance de map, pas de la quantité de lumière qui diminue.
Car même en gardant le bouchon à l'infini et à la distance de map mini (donc même quantité de lumière reçu par a cellule) le phénomène est le même.
la je ne comprend rien à ta manip..... garder le bouchon à l'infini ? ça rime à quoi ?
mais j'arrête là pour ce soir, je pars pour le réveillon
bon Noël à tous

seba

Bien sûr l'exposition est liée à l'ouverture.
Si l'ouverture diminue le temps de pose va augmenter.


icono

et donc Dio, rien à voir avec une fermeture physique du diaph de l'objectif

Manus_45

Merci,
donc sur un reflex Nikon (et sans doutes d'autres marques) la baisse de luminosité est prise en compte.
Et je dirais même qu'elle est anticipée car si je laisse le bouchon sur l'objectif l'ouverture affichée change avec la distance de map alors que dans tous les cas aucune lumière n'arrive à la cellule ou au capteur.
Manu

seba

Citation de: Manus_45 le Décembre 26, 2015, 20:35:16
donc sur un reflex Nikon (et sans doutes d'autres marques) la baisse de luminosité est prise en compte.
Et je dirais même qu'elle est anticipée car si je laisse le bouchon sur l'objectif l'ouverture affichée change avec la distance de map alors que dans tous les cas aucune lumière n'arrive à la cellule ou au capteur.

C'est l'affichage de l'ouverture qui change, c'est l'électronique de l'objectif qui informe de l'ouverture. La lumière n'a rien à y voir.

Manus_45

Citation de: seba le Décembre 26, 2015, 21:00:14
C'est l'affichage de l'ouverture qui change, c'est l'électronique de l'objectif qui informe de l'ouverture. La lumière n'a rien à y voir.
Je sais bien c'est ce que je dis depuis ma 1ère intervention à ce sujet. ;)
Manu

icono

Citation de: Manus_45 le Décembre 26, 2015, 20:35:16
Merci,
donc sur un reflex Nikon (et sans doutes d'autres marques) la baisse de luminosité est prise en compte.
Citation de: seba le Décembre 26, 2015, 21:00:14
C'est l'affichage de l'ouverture qui change, c'est l'électronique de l'objectif qui informe de l'ouverture. La lumière n'a rien à y voir.
Citation de: Manus_45 le Décembre 26, 2015, 22:11:00
Je sais bien c'est ce que je dis depuis ma 1ère intervention à ce sujet. ;)

manu 45, pas très cohérent ce que tu écris

Manus_45

Si si, faut juste lire ce que j'écris en entier : je dis que la baisse est "prise en compte" de manière anticipée car même sans lumière elle l'est, donc c'est que ça vient, comme le souligne Seba, de l'électronique de l'objectif qui informe de l'ouverture, pas de la lumière.
Manu

icono

Citation de: Manus_45 le Décembre 27, 2015, 14:46:04
Si si, faut juste lire ce que j'écris en entier : je dis que la baisse est "prise en compte" de manière anticipée car même sans lumière elle l'est, donc c'est que ça vient, comme le souligne Seba, de l'électronique de l'objectif qui informe de l'ouverture, pas de la lumière.
désolé mais après " la baisse de luminosité est prise en compte" tu as mis un point, donc pour moi
ça s'arrête là, soyons précis lorsqu'on rédige
ensuite "la luminosité est prise en compte de manière anticipée" chapeau bas les ingénieurs de chez Nikon,
ils arrivent à anticiper les variations de luminosité !
moi avec mon matériel Pentax, lorsque je met le bouchon de mon objectif macro, tout clignote, la vitesse, l'ouverture
et les isos
et j'ai beau passer de la MAP mini à l'infini, rien ne change, ce qui ne me surprend pas car c'est parfaitement logique

super_newbie_pro

Bonjour. Simple curiosité, sur ce genre d'optique quand vous êtes dans un musée ou un aquarium, mettreriez-vous un filtre polarisant et si non pourquoi ?  ???
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

seba

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 31, 2015, 16:21:54
Bonjour. Simple curiosité, sur ce genre d'optique quand vous êtes dans un musée ou un aquarium, mettreriez-vous un filtre polarisant et si non pourquoi ?  ???

Pour effacer les reflets sur les vitres ? Si on photographie perpendiculairement à la vitre, les reflets ne sont pas polarisés et le filtre ne servira à rien.
Si on se place dans un angle proche de l'angle de Brewster, ce sera efficace.

icono

perso je me met à peu près à 30° par rapport à la vitre et je règle le pola pour minimiser
au maximum les reflets
si ce n'est pas parfait, j'essaie d'avoir mieux en fermant ou en ouvrant un peu l'angle

super_newbie_pro

Pour ceux qui comme moi s'interrogeaient sur cette optique pour les portraits, Bertoguide a eu la gentillesse de poster des photos :


Photo prise le: Lundi 26 Octobre 2015 15:57
Focale: 90 mm
Vitesse de fermeture: 1/250 Secs
Nombre-F: F/3.5
Vitesse ISO: 200
Balance des blancs: Manuel
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7100
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Spot
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 5.3 (Windows)
Copyright: BERTO


Photo prise le: Lundi 26 Octobre 2015 15:32
Focale: 90 mm
Vitesse de fermeture: 1/250 Secs
Nombre-F: F/3.5
Vitesse ISO: 200
Balance des blancs: Manuel
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7100
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Spot
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 5.3 (Windows)
Copyright: BERTO
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

icono

tu te rappelles que tu avais posé une question ?

P!erre

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 31, 2015, 16:21:54Bonjour. Simple curiosité, sur ce genre d'optique quand vous êtes dans un musée ou un aquarium, mettreriez-vous un filtre polarisant et si non pourquoi ?  ???

Un polarisant peut aider, toutefois pour prendre une photo à travers la vitre d'un aquarium, il faut souvent être presque de face afin d'éviter la diffraction dans la paroi en verre. Le filtre ne sera pas forcément très efficace.

S'ajoute qu'un pola mange passablement de lumière, denrée souvent rare dans de tels lieux... 
Au bon endroit, au bon moment.

super_newbie_pro

Merci icono et P!erre pour ces retours.
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8