SP 90 mm F/2,8 Di MACRO 1:1 VC USD

Démarré par P!erre, Septembre 14, 2012, 17:50:56

« précédent - suivant »

grosnoob06

comme tu peux le voire, j'ai les 2 modèles, sur le terrain ça se vaut, je préfère même le TAMRON... l'écart de prix pour le NIKON n'est pas justifié selon moi.

(je sais sur cette photo c'est le 24-70 Tamron qui est monté sur D800 mais j'ai bien le 90mm aussi, cf les photos ci avant). Tiens au passage l'orchidée sous le NIKON, c'est un bricolage que j'ai fait avec une photo macro justement et imprimée sur de la toile de lin pour rigoler.
Pourquoi tant de N ?

Heka

Citation de: Heka le Juin 10, 2014, 11:39:43
Téléconvertisseur.
Si tu as les moyens pour le Nikon vas pour le Nikon, le rapport qualité prix est certes moins bon mais il reste au dessous du Tamron.

Au dessous...  ::) Au dessus bien sur.

Après tout comme grosnoob l'écart de prix n'est pas justifié pour moi aussi.

F100

merci beaucoup pour vos (rapides) avis!
vos commentaires m'éclairent un peu plus.
dernière chose, est-ce que le poids justement n'est pas gage de stabilité?
on se "cale" plus facilement lors de la prise de vue non?
donc le nikkor est qualitativement au-dessus, le tamron pécuniairement au-dessous.... hum.
à suivre...

P!erre

Citation de: Manus_45 le Juin 10, 2014, 13:18:45
Ces 15mm de différence permettent au Nikon d'avoir une distance de map mini un peu plus longue, et le Nikon est aussi un peu plus court d'où une distance de "travail" un peu longue avec ce dernier ce qui n'est pas forcément négligeable.

Tout dépend du sujet. Pièce de monnaie ou libellule...

Une distance un peu plus longue (ou longueur de focale, ou grandissement) augmente proportionnellement le risque de flou de bougé...
Au bon endroit, au bon moment.

F100

je qualifie mes futures prises de vues en macro de "occasionnelles".

vous êtes plusieurs à me dire que le prix du Nikkor ne se justifie pas.
je pense donc que je vais y aller pour le Tamron; qui dans tous les cas reste un bon choix.

PS: le micro-nikkor 70-180mm (en occas') n'a pas une super cote.
le 200 f/4, qui fait jeu égal avec les autres objos macros, a certes une focale et ouverture intéressantes mais il est introuvable (non stabilisé et af-d de surcroît).


F100

Citation de: salamander le Juin 10, 2014, 18:29:10
[..]
D'un point de vue optique, pour avoir fait des clichés similaires, je peux t'assurer qu'il est impossible de reconnaître l'un ou l'autre, les deux donnent des résultats similaires (et excellentissimes).

merci pour ton retour "de visu".
en complément, sache que dxo accorde le même pointage aux deux.

Citation de: salamander le Juin 10, 2014, 18:29:10
Un autre détail, qui ne m'a encore jamais gêné, mais peut en gêner d'autres, l'allongement du fut lors de la mise au point, qui peut faire fuir une bestiole un peut stressée...

et encore là, la dernière version est à présent IF. Donc problème soulevé réglé avec le VC.
Merci Salamander!

grosnoob06

Citation de: salamander le Juin 10, 2014, 18:29:10

Un autre détail, qui ne m'a encore jamais gêné, mais peut en gêner d'autres, l'allongement du fut lors de la mise au point, qui peut faire fuir une bestiole un peut stressée..


on ne cause pas du bon TAMRON, le nouveau, le TAMRON 90mm F/2.8 VC USD a un fut fixe qui ne s'allonge pas... et toutes tes autres remarques concernent l'ancien modèle, désolé, le nouveau est largement aussi qualitatif que le NIKON. Ici avec le pare soleil monté.



Pourquoi tant de N ?

F100

suis retourné à la "boutique" (pratique quand c'est en face du bureau  :D)
c'est vrai que le Nikkor est gros et... lourd!!

grosnoob06

#183
 ::) cherchez pas, il est parfait ce Tamron, à 449€ ça fait un bel objectif portrait, macro... et il est parfaitement bien construit, plus léger que le NIKON... rien à redire. De toutes façons, je souhaite vraiment que les TAMRON et autres SIGMA continuent à nous produire des cailloux de plus en plus qualitatifs pour foutre un bon coup de pied dans les couilles aux CANIKONFUJI... qu'on ait un choix alternatif au passage à la caisse.

Encore un pro, ça passe, mais quand tu veux te payer un full frame NIKON par exemple et un 14-24mm / 35mm / 50mm / 85mm / 70-200 / 105 macro / 24-70 rien que pour rester dans des focales utiles et complémentaires, ben t'as plus qu'à aller vendre un rein et un foie  ;D alors qu'on commence à trouver des objectifs concurrents et qualitatifs qui au total peuvent permettre une belle économie sans compromis sur la qualité.

Perso, j'ai le 90mm tamron, 24-70 et 70-200 de la même marque et j'en suis super content... en Sigma le 12-24 (moins bon que le 14-24 NIKON mais en fermant le diaph ça passe très bien), le 35mm ART qui se passe de commentaire, prochainement le 50mm ART je pense aussi, et quelques autres cailloux dans d'autres marques...

Au total la différence de prix entre ces objectifs et les NIKON doit peser largement autant que le prix du D800 quand je l'ai acheté (3000€ quand il est sorti).
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: salamander le Juin 11, 2014, 09:46:10
Joyeux anniversaire f100......on ne demande pas quel sera ton cadeau hein ! :D :D

Pour le reste, je suis d'accord avec toi grosnoob ;) d'ailleurs, je viens de craquer pour le 18-35 1.8 art....une pure tuerie...

je l'ai conseillé à plusieurs amis qui en sont plus que satisfaits (le 18-35mm)... j'avais même eu un plan pour en avoir un plus tôt que tout le monde  ;D mais faut pas le dire...

ici le père d'une copine, il n'a pas l'air content de son SIGMA ?  :D
Pourquoi tant de N ?

F100

Citation de: salamander le Juin 11, 2014, 09:46:10
Joyeux anniversaire f100......on ne demande pas quel sera ton cadeau hein ! :D :D

Ha ben merci Salamander, c'est bien apprécié (t'es un petit malin toi).
Oui c'est ça, ce 90 est mon cadeau que je vais commander cette prochaine fin de semaine.

Grosnoob, ce 90 sera le premier du genre dans ma besace mais rejoint bientôt par le 150-600 (déjà commandé mais pour une réception qu'en septembre).
Je ne suis plus, comme dans mon jeune temps, à ne jurer que par les objos de la marque, pro/2.8 de surcroît.
Je n'avais que ça. Faut dire que mes moyens étaient autres.

Bref, merci à tous pour vos contributions (et désolé P!erre d'avoir "volé" ton fil).
Étapes suivante, les preuves en images...  :P

F100

effectivement, je l'ai manipulé aussi (monture Canon) et c'est tout un morceau!
aussi, il va falloir que je me sépare d'un de mes cailloux.
comme peut-être mon dernier 2.8 (valeureux 80-200 af-d)  ???

grosnoob06

#187
aujourd'hui, canicule, et en fin de journée forcément, super gros orage... juste après je suis sorti shooter quelques clichés avec le TAMRON du coup.









c'est décidé, demain je nettoie mon capteur...  ;D

une petite, mais en grand...  ;D

https://farm3.staticflickr.com/2918/14400932645_b75ecb19b9_o.jpg
Pourquoi tant de N ?

P!erre

Citation de: F100 le Juin 11, 2014, 19:12:22
(et désolé P!erre d'avoir "volé" ton fil).
Étapes suivante, les preuves en images...  :P

Je n'ai pas rempli de déclaration de vol !  ;D Merci à toi d'alimenter ce fil, et merci à tous de vos belles images.

Continuez !  :)
Au bon endroit, au bon moment.

grosnoob06

tout à l'heure avec le tamron...






bon pour info, j'arrive à ça avec un 50mm NIKON F/1.8 à 100€ et des tubes d'allonge Phottix à 12€... en tout manuel of course, un peu plus compliqué par contre :

Pourquoi tant de N ?

Greenforce

Mmm... au boulot...


grosnoob06

bien l'abeille... faut qu'elle bosse, j'adore le miel !  ;D

un copain, toujours au Tamron...



franchement il est bon à tout faire ce Tamron...



Pourquoi tant de N ?

F100

... effectivement  ;)

j'attends le mien!
commandé, il ne serait tarder...
(je l'ai payé 548 €, je pense que c'est un bon prix?)

Jezzu

Citation de: F100 le Juin 20, 2014, 03:22:33
... effectivement  ;)

j'attends le mien!
commandé, il ne serait tarder...
(je l'ai payé 548 €, je pense que c'est un bon prix?)

Pour ne pas te dégouter je ne dirais pas que sur Amazon on le trouve à 450 environ

F100

je sais bien mais j'ai préféré aller en boutique.
j'aime les contacts  ;D

Greenforce

Citation de: Jezzu le Juin 20, 2014, 11:40:43
Pour ne pas te dégouter je ne dirais pas que sur Amazon on le trouve à 450 environ

Pour le consoler il faut se souvenir qu'il coûtait près du double à sa sortie!  :o

Jezzu

Citation de: F100 le Juin 20, 2014, 22:33:21
je sais bien mais j'ai préféré aller en boutique.
j'aime les contacts  ;D
Je préfère aussi, surtout pour une optique, mais on m'avait dit que Tamron ne vendait plus qu'en ligne... ce que j'avais cru volontiers vu que ça fait un moment que je ne vois plus de Tamron quelque soit le magasin

F100

en fait, je l'ai payé $700 pour être exact (tout en  profitant de cartes cadeau que l'on m'avait offertes).
j'ai raté un "spécial" à $600 (la boutique dans laquelle j'ai dû aller n'a pas voulu s'aligner sur la concurrence).
bref, pour rejoindre Jezzu... les Tamron sont effectivement tous à commander (boutique ou non) du moins chez nous.
Aucun stock chez les photographes en monture Nikon.

Jezzu

Allez, je tiens plus, une petite photo faite avec ce beau joujou


P!erre


Bien vu. On n'a pas la même température....  ;D
Au bon endroit, au bon moment.