SP 90 mm F/2,8 Di MACRO 1:1 VC USD

Démarré par P!erre, Septembre 14, 2012, 17:50:56

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Phantum le Décembre 22, 2015, 18:44:22
D'accord merci. Et le fait que la map patine c'est lié à ça ?

disons que ça allonge le patinage ;)

en macro, on "perd" vite de la lumière, et tous les AF des boitiers sont mis à la peine, surtout s'il ne sont pas très performant à la base (entrée de gamme, ancien etc..) . Donc selon ton boitier (quel modèle ?) c'est surtout lui qui va ramer. Mettre le limiteur de map permet d'aider ton boitier.

seba

Citation de: rascal le Décembre 23, 2015, 10:17:02
disons que ça allonge le patinage ;)

en macro, on "perd" vite de la lumière, et tous les AF des boitiers sont mis à la peine, surtout s'il ne sont pas très performant à la base (entrée de gamme, ancien etc..) . Donc selon ton boitier (quel modèle ?) c'est surtout lui qui va ramer. Mettre le limiteur de map permet d'aider ton boitier.

Les modules AF ont besoin d'une ouverture géométrique minimale pour fonctionner correctement mais quand l'ouverture est plus grande il n'y a pas de gain.
Le patinage peut venir d'un décalage trop grand des images quand la défocalisation est trop importante : les images dans le module AF n'ont plus de parties communes et l'appareil ne peut pas déterminer dans quel sens tourner la bague. Il  balaie dans un sens puis dans l'autre. S'il part dans le mauvais sens ça patine.

Phantum

Bon d'accord. Je viens d'avoir l'objectif (lundi soir, cadeau en avance), et le boîtier est un 70D. Ce que je voulais surtout savoir, c'est s'il y avait un souci particulier et voir s'il fallait faire jouer la garantie ou si c'est normal :)

rascal

bah tout dépend des conditions... si la lumière manque, si le sujet est peu contrasté, très rapproché (quand on dépasse le rapport 1:2) etc. c'est normal

si c'est un sujet très bien éclairé, lointain, bien contrasté etc... moins normal ;)

Phantum

Assez lointain je dirais 5 mètres. Éclairage d'une maison normal, niveau contraste je saurais pas trop dire. En revanche j'avais l'impression que ça patinait quand je mettais sur Full. Quand je passais sur 0.5 à l'infini ça patinait nettement moins j'ai trouvé... Rassurez moi lol

Phantum

D'accord j'ai compris. Donc à priori y a pas de souci ?

Phantum

Après en effet je l'ai essayé en portrait et pas encore en macro (c'était un soir dans une maison) donc ceci explique cela peut être.

icono

Citation de: Manus_45 le Décembre 23, 2015, 00:28:43
L'exemple que je donnais concernait le dernier modèle du Sigma 105/2.8, et ça faisait pareil avec le Tamron 60/2. Les deux ayant une longueur constante.
Mais j'ai regardé vite fait aujourd'hui et le diaph ne bouge pas, ou quasi pas.
pas possible que tu passes de 2,8 à 5,6 avec ces macros

Manus_45

Citation de: icono le Décembre 23, 2015, 17:31:06
pas possible que tu passes de 2,8 à 5,6 avec ces macros

Et pourtant c'est bien le cas avec le Sigma.
Manu

icono

je serais curieux de savoir comment tu t'y prends pour constater ça.
entre le réglage de la bague de MAP sur l'infini et le réglage à la MAP mini,
il faut bien sur ne pas modifier le cadrage en t'approchant ou en te reculant
du sujet et aussi que la lumière soit constante

seba

Avec un macro à mise au point interne l'ouverture diminue aussi en mise au point rapprochée. Mais moins qu'avec une augmentation du tirage.

Manus_45

Citation de: icono le Décembre 23, 2015, 18:29:23
je serais curieux de savoir comment tu t'y prends pour constater ça.
entre le réglage de la bague de MAP sur l'infini et le réglage à la MAP mini,
il faut bien sur ne pas modifier le cadrage en t'approchant ou en te reculant
du sujet et aussi que la lumière soit constante

Gné ? Le cadrage et la lumière reçue n'ont rien à faire la dedans... Je me met en A ou M à PO, quand la map est à l'infini l'ouverture est à f/2.8 et en diminuant la distance de map l'ouverture diminue peu à peu pour arriver à f/5.6 à la distance de map mini.
Manu

jamix2

En effet la mesure de l'expo n'intervient pas.
Le Tamron 98/2,8 dernier modèle passe aussi de 2,8 à 5,6 de l'infini à la map mini.

seba

Citation de: jamix2 le Décembre 23, 2015, 19:34:08
Le Tamron 98/2,8 dernier modèle passe aussi de 2,8 à 5,6 de l'infini à la map mini.

Comment ça ? Si ça passe de 2,8 à 5,6 le temps de pose va quadrupler.

jamix2

Citation de: seba le Décembre 23, 2015, 19:51:12
Comment ça ? Si ça passe de 2,8 à 5,6 le temps de pose va quadrupler.
Oui mais c'est pas le sujet. Le sujet c'est juste de remarquer que l'ouverture maxi passe de 2,8 à 5,6 entre l'infini et le rapport 1:1.

jamix2

Citation de: salamander le Décembre 23, 2015, 20:03:50
Bon, après c'est une discussion sans grand intérêt, quand on voit qu'elle fermeture il faut parfois adopter au rapport 1:1 pour obtenir une pdc suffisante.
Bah!
C'est une discussion de forum comme bien d'autres. D'ailleurs fermer le diaph n'est pas la seule façon d'obtenir une pdc suffisante.

seba

Citation de: salamander le Décembre 23, 2015, 20:03:50
Ben oui, que le fut s'allonge ou pas ne change pas vraiment les choses, c'est la fabrication même des macros qui induit ce phénomène.

Si si, ça change.
L'ouverture dépend de l'angle au sommet du faisceau émergent.
Pour un objectif dont la mise au point se fait par augmentation du tirage, ça se calcule et ça dépend du rapport de reproduction et du grandissement pupillaire (ce n'est pas forcément 2 stops au rapport 1x).
Pour un objectif à mise au point interne, c'est très variable.
Pour un objectif à mise au point frontale, l'ouverture ne diminue pas (exemple : Micro-Nikkor 70-180/4,5-5,6).

icono

Citation de: Manus_45 le Décembre 23, 2015, 18:57:32
Gné ? Le cadrage et la lumière reçue n'ont rien à faire la dedans... Je me met en A ou M à PO, quand la map est à l'infini l'ouverture est à f/2.8 et en diminuant la distance de map l'ouverture diminue peu à peu pour arriver à f/5.6 à la distance de map mini.
donc si je comprend bien tu ne bouges absolument pas ton appareil et tu te contentes d'actionner la
bague de l'objectif de l'infini à la MAP mini

Citation de: jamix2 le Décembre 23, 2015, 19:34:08
ah bon ? et comment tu expliques le fait que ton boîtier t'indique une ouverture qui passe de 2,8 à 5,6
autrement que parce que la cellule reçoit moins de lumière ?

seba

Citation de: icono le Décembre 23, 2015, 20:33:52
ah bon ? et comment tu expliques le fait que ton boîtier t'indique une ouverture qui passe de 2,8 à 5,6
autrement que parce que la cellule reçoit moins de lumière ?

Si c'est un boîtier Nikon, celui-ci indique l'ouverture effective.

Manus_45

Manu

icono

si c'est un boîtier Pentax aussi mais tu ne réponds pas à ma question

dio

Citation de: seba le Décembre 23, 2015, 20:18:06
Pour un objectif à mise au point interne, c'est très variable.

Pour cet objectif là, on voit le diafragme se fermer physiquement quand on se rapproche du rapport 1:1.

Je suppose, pour maintenir les (excellentes) performances même à courte distance.  C'est pas con.
C'est pas con.  De toute façon, en macro, on manque toujours de profondeur de champ,
les grandes ouvertures ne servent pas.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

seba

Citation de: dio le Décembre 24, 2015, 14:41:45
Pour cet objectif là, on voit le diafragme se fermer physiquement quand on se rapproche du rapport 1:1.

Ca dépend, sur d'autres le diaph ne se ferme pas mais l'ouverture diminue quand même.

icono

Citation de: dio le Décembre 24, 2015, 14:41:45
????????

Manus_45

Essaie, tu verras.
Manu