Le manifeste de l'UPP remis au Ministère

Démarré par laurent.f, Septembre 27, 2012, 21:33:15

« précédent - suivant »

JMS

Je me demande si l'avatar de SurSon31 est protégé par le droit d'auteur ?

Le mien l'est, mais de façon tout à fait exceptionnelle l'auteur m'en a concédé l'usage à titre gratuit, ceci avant la publication du manifeste de l'UPP  ;)

Jc.


JMS

Citation de: SurSon31 le Octobre 10, 2012, 16:17:27
Au passage qui a reconnu de qui il s'agit ?
Ben, c'est toi,  non ? Par contre pour le photographe j'hésitais entre HCB et Weegee, quoique Weegee était souvent au flash   ;)

(en fait il s'agit d'un économiste qui serait aujourd'hui un peu indigné et dont le nom commence par k, puis se continue par e, puis par y, etc...)

Zouave15

Par contre, je n'ai pas compris en quoi il est sur son trente-et-un, SurSon31 ?

JMS

Il fait référence à un article publié par Keynes en 1931 ! Tu veux que je recherche l'article dans mes archives ?  ;)

Zouave15

Houla, c'est fort ! Et JMS, quelle culture !

JMS

J'ai été prof d'économie il y a quelques années  ;)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Zouave15

Oui, mais une photo bien choisie, pas la profusion de photo sans intérêt qu'on voit actuellement. Certes se pose alors le problème non résolu de la sélection, mais je préfère ce problème à la profusion inutile qu'on vit. Par ailleurs, son propre texte démontre que la photo en elle-même n'a pas forcément l'impact qu'on lui prête, et que le texte qui la met en perspective est également important...

La photo ne peut créer un choc que si les spectateurs y ont été amenés avant, et ils l'auront été par le verbe (oral ou écrit), contrairement à ce qu'il prétend. Lequel verbe est également essentiel pour donner suite à l'émotion ressentie à la vue de la photo.

AD75

Citation de: Zouave15 le Septembre 28, 2012, 08:08:23
Bravo pour cette initiative, que j'approuve. Quelques remarques.

« Nous demandons la mise en place dans le code de la propriété intellectuelle d'une présomption d'originalité des œuvres utilisées à des fins professionnelles. »

En dernier mot, « commerciales » aurait été moins ambigu

Idem avec

« Nous sommes favorables à une modification du Code de la propriété intellectuelle, prévoyant que l'usage professionnel d'œuvres photographiques est présumé avoir un caractère onéreux. »

Manifestement, vous confondez commercial et professionnel, ce qui ne m'étonne pas, et se trouve justement être l'objet du débat (la valeur commerciale grandissante des œuvres amateurs met en péril certains professionnels, du fait que cette valeur commerciale n'est pas associée à un prix).

Par ailleurs, je vois avec plaisir proposé un tarif minimum, chaque fois que j'ai voulu en parler ici je me suis fait incendier par les zélateurs de l'UPP.

Pour recentrer le débat sur le sujet

L'UPP à souvent un combat noble et juste, qui englobe malheureusement d'autres propositions non réalistes.
Un photographe pro ne peut ignorer la situation du marché sur lequel il opère. Ce n'est pas à lui de régler les problèmes, mais il ne peut pas les ignorer.


papoujack

Citation de: AD75 le Octobre 18, 2012, 08:58:51
Pour recentrer le débat sur le sujet

L'UPP à souvent un combat noble et juste, qui englobe malheureusement d'autres propositions non réalistes.
Un photographe pro ne peut ignorer la situation du marché sur lequel il opère. Ce n'est pas à lui de régler les problèmes, mais il ne peut pas les ignorer.
C'est toujours comme ca : chacun lutte pour sa paroisse.
Mais quand tout augmente, pourquoi faudrait il que la seule chose qui diminue, c'est le prix des photos ?
Le photographe pro va t il payer sa baguette moins cher parce qu'il aura du vendre 3€ ce qu'il vendait 30 il y a yn an et 300 il y a 10 ans?