Digit-Photo pousse un peu loin...

Démarré par tabar1, Septembre 28, 2012, 09:56:50

« précédent - suivant »

tabar1

le problème c'est que j'aime bien les manuels en papier... c'est sympa tu lis ça au coin du feu ou en pleine mer ou l'énergie n'est pas toujours présente et le wifi/gsm absent... tu mets un coup de stabilo et des marques pages ou ça t'interresse...
vouloir nous obliger à nous balader avec un groupe éléctrogène ou le Wifi à tous les coins de rue... c'est peut-être l'époque...
a+

GM38

Citation de: tabar1 le Octobre 01, 2012, 10:49:14
le problème c'est que j'aime bien les manuels en papier... c'est sympa tu lis ça au coin du feu ou en pleine mer ou l'énergie n'est pas toujours présente et le wifi/gsm absent... tu mets un coup de stabilo et des marques pages ou ça t'interresse...
vouloir nous obliger à nous balader avec un groupe éléctrogène ou le Wifi à tous les coins de rue... c'est peut-être l'époque...
a+

...non, ce n'est pas un problème que de vouloir un manuel sur papier.Comme toi,je trouve ça pratique  ;).Le problème, c'est qu'ils ne le fournissent pas ! Et en plus pour la Terre, ce n'est pas pire que les supports électroniques de tous poils qui finissent par remplir nos poubelles,et les centrales nucléaires pour les faire tourner.... ;) ;D ;D

lr_55

Disponible en téléchargement en français sur le site de Nikon France tout simplement...


NikoBellic

Citation de: Krg le Septembre 28, 2012, 10:45:09
Loi Toubon; mais elle ne précise pas la forme du manuel: complet, résumé, imprimé, pdf ...

Si on se refaire au nom de l'auteur de la loi pas sur qu'ils savaient ce qu'étaient les PDF à l'époque ... de nos jours tous les manuels sont sur le net ou en version dématerialisée ... faut vivre avec son temps et pas se plaindre quand on achète pour le prix sur le net ...

PHIL 77 Z

il y en a qui veulent le beurre et ....... !! ::)

Crinquet80

Citation de: PHIL 77 Z le Octobre 01, 2012, 21:01:47
il y en a qui veulent le beurre et ....... !! ::)

Pas du tout , les autres boutiques situées à Metz fournissent des modes d'emploi en français pour l'utilisation de leurs produits manufacturés alors pourquoi Digit ferait exception ? Un coup de chance comme ce flash Nikon SB-910 a été surement fabriqué Asie .....  ;D

clic_clac

Citation de: tabar1 le Septembre 28, 2012, 11:30:28
Le prix n'a rien à voir !! si tu as pour habitude de "ne pas te plaindre" parce que tu payes un prix bas c'est ta vision du commerce...

tu peux aussi choisir de payer plus cher pour avoir un meilleur service

après, si tu es du genre à vouloir le beurre et l'argent du beurre...

GM38

la vente sur internet, c'est tout simplement de la vente par correspondance, de la vente à distance comme le font certaines sociétés depuis des années sur catalogue.Seul le support a évolué.Le prix quelquefois "réduit", tient le plus souvent au fait que ces boites touchent un grand nombre d'acheteurs,et optimisent leurs flux.Celà ne signifie pas obligatoirement "un service minimum" comme certains voudraient le faire croire. Si certaines lois encadrent ce commerce (comme tout commerce d'ailleurs) elles doivent être respectées...point barre. ;)

clic_clac

Citation de: GM38 le Octobre 02, 2012, 14:06:57
la vente sur internet, c'est tout simplement de la vente par correspondance, de la vente à distance comme le font certaines sociétés depuis des années sur catalogue.Seul le support a évolué.Le prix quelquefois "réduit", tient le plus souvent au fait que ces boites touchent un grand nombre d'acheteurs,et optimisent leurs flux.Celà ne signifie pas obligatoirement "un service minimum" comme certains voudraient le faire croire.

oui, oui, de la même façon un produit de grande consommation n'a pas besoin d'être construit en Chine pour coûter moins cher car l'importance du flux permet de réduire les coûts

hein, comment, ça ne se passerait pas comme ça ???

pour revenir à Digit Photo, je pense qu'ils connaissent la législation...

GM38

Citation de: clic_clac le Octobre 02, 2012, 14:15:41
.............................................

pour revenir à Digit Photo, je pense qu'ils connaissent la législation...
je n'en doute pas un seul instant, mais si on se refère à ce que dit l'auteur de ce fil au tout début de son intervention, l'application qui est faite de la législation est assez....."étrange" ;)

Gibus3133

C'est en fait assez simple à comprendre, et il n'est pas question de qualité de service ou autre. En fonction de leur lieu d'approvisionnement (Allemagne par exemple), les sites de vente en ligne ne reçoivent tout simplement pas avec le produit la notice en Français.

La loi leur fait obligation de délivrer la notice en Français donc ils se procurent le PDF et le transmettent à leurs clients. Il y a encore quelques années il pouvait leur arriver d'imprimer le PDF, de refaire le petit bouquin et de l'envoyer au client. Aujourd'hui la plupart se contentent d'envoyer le PDF.

Il faut dire que les firmes sont parfois un peu spéciales. Pour le 30D acheté chez RDC j'avais eu la notice en Allemand et suite à ma réclamation RDC était prêt à me rembourser le manuel si je l'achetais chez Canon (le boitier venait de sortir et ils n'avaient pas encore faits leurs tirages en Français). Contact pris avec le service client Canon France j'ai eu droit à une leçon de morale parce que "je n'avais pas acheté en boutique ou chez un vendeur Français" (Rue du Commerce je le rappelle). OK pôh bien je suis un mécréant mais je paye le manuel.

Au bout du compte on me fait payer un prix que j'ai oublié mais genre 20 Euros tout de même. J'ai attendu 3 semaines et j'ai reçu non pas le manuel bleu original mais une photocopie de manuel, format 1/2 A4. Et la cerise sur le gâteau étant que la "photocopie de manuel Français" venait ... des Pays Bas !

Entre temps RDC m'avait remboursé et s'était offert le luxe de trouver une vraie notice Canon et de me l'envoyer.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 10:09:55
Je trouve aussi ce genre de manip un peu "limite" (c'est d'ailleurs pour ça, entre autre, que je n'achète pas mon matériel photo chez ces gens-là...).

c'est mieux 30% plus cher et dans la capitale .... plus efficace
S5 pro-x10-xa1

GM38

Citation de: Gibus3133 le Octobre 02, 2012, 15:37:38
C'est en fait assez simple à comprendre, et il n'est pas question de qualité de service ou autre....................................................................

oui,(merci quand même pour l'explication),mais on avait bien compris. Quoi qu'il en soit,c'est quand même bien une affaire de qualité de service, le service étant dû au client (celui qui fait vivre le commerçant si tu préfères  ;)) . La source d'approvisionnement, c'est la "tambouille" interne du fournisseur,le client n'en a pas la maitrise  ;)

M@kro

Citation de: Gibus3133 le Octobre 02, 2012, 15:37:38
Entre temps RDC m'avait remboursé et s'était offert le luxe de trouver une vraie notice Canon et de me l'envoyer.
Donc d'un côté, on a un pousseur de carton qui t'a envoyé un vrai manuel fr, et la filiale française du fabricant qui t'envoie une photocopie du manuel ... comme quoi, on peut se demander qui est le véritable pousseur de cartons  :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

gau

Je devrais recevoir mon Metz 50 aujourd'hui ou demain, je vous dirai si la notice est en français ou pas  :D

BPP

 :D
Ils poussent si loin Digit photo qu'ils ouvrent un magasin de 600 m2 - mêmes prix que le net-
Oh les vilains
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

tabar1

La démarche de digit photo n'est pas une "erreur" de colisage en fonction de leur approvisionnement , elle est parfaitement connue de leur part puisque je précise que dans la boîte il y avait un Bristol imprimé DP indiquant l'adresse web nikon ou se trouve la procédure d'échange du manuel....
Ils ouvrent donc la boîte...et mettent le Bristol...et envoi au client ...
Si ils étaient sérieux, ils échangeraient pour un manuel français...ou au pire ajouteraient une photocopie...

Enfin maintenant je connais la procédure nikon d'échange de manuel pour un achat dans la CEE
....plus besoin de passer par un intermédiaire DP!

Gibus3133

Citation de: tabar1 le Octobre 05, 2012, 15:05:01
... Ils ouvrent donc la boîte...et mettent le Bristol...et envoi au client ...
Si ils étaient sérieux, ils échangeraient pour un manuel français...ou au pire ajouteraient une photocopie...

Et dans ce cas ils n'auraient pas oublié non plus de vendre le boitier 15 ou 20 Euros plus cher !

Et faut il le rappeler, s'ils n'envoient pas le manuel en Français, c'est tout simplement qu'ils ne l'ont pas.
Après c'est sur qu'ils vont déliasser un manuel original de 250 pages, le photocopier pour le relier et tout ça gratuitement ... on peut l'imaginer  :D

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Septembre 28, 2012, 22:19:33
en retard ' une guerre (au moins)

moi je vais commencer à demander 'the fucking manual' en Brezhoneg mar plic'h  :D

Fais gaffe Yann ...ils sont capable de le faire E brezhoneg evel just !

Bin c'est vrai m'ont envoyé 2 colis gratos mais avec les notices en Anglais

Sont sympas quand même et surtout très sérieux et serviables

alle Kenavo
bien faire et laisser dire

jdm

Citation de: Unan kozh le Octobre 05, 2012, 15:36:35
Fais gaffe Yann ...ils sont capable de le faire E brezhoneg evel just !

Bin c'est vrai m'ont envoyé 2 colis gratos mais avec les notices en Anglais

Sont sympas quand même et surtout très sérieux et serviables

alle Kenavo

Y aurait-il confusion entre Bretagne et Grande-Bretagne?  ;)
dX-Man

Carl

Citation de: M [at] kro le Octobre 03, 2012, 10:56:38
Donc d'un côté, on a un pousseur de carton qui t'a envoyé un vrai manuel fr, et la filiale française du fabricant qui t'envoie une photocopie du manuel ... comme quoi, on peut se demander qui est le véritable pousseur de cartons  :D
En notion de service, c'est la filiale française qui a fait l'effort alors que rien ne l'obligeait.
Le vendeur était tenu par son obligation.

Johnny D

Bof.. les notices d'utilisations, fabricants, importateurs et revendeurs s'en balancent.. >:(

J'ai acheté un Sony RX100 à la FNAC. Il est livré avec un pavé d'utilisation papier en 36 langues.. Le problème est qu'il s'agit d'un résumé du manuel, trés insuffisant compte tenu des possibilités de l'appareil.
Et quand on va sur le site Sony, il n'est pas possible de télécharger le manuel! Il faut naviguer, page aprés page, essayer de trouver son bonheur et enregistrer le lien vers la page concernée!

Bref, Sony se moque de ses clients ! >:(

Niorca

Citation de: Johnny D le Octobre 09, 2012, 09:46:24
Bof.. les notices d'utilisations, fabricants, importateurs et revendeurs s'en balancent.. >:(

J'ai acheté un Sony RX100 à la FNAC. Il est livré avec un pavé d'utilisation papier en 36 langues.. Le problème est qu'il s'agit d'un résumé du manuel, trés insuffisant compte tenu des possibilités de l'appareil.
Et quand on va sur le site Sony, il n'est pas possible de télécharger le manuel! Il faut naviguer, page aprés page, essayer de trouver son bonheur et enregistrer le lien vers la page concernée!

Bref, Sony se moque de ses clients ! >:(
T'es sûr de ça? Un manuel de 487 pages , rien que ça  ;) et en pdf téléchargeable .
http://www.sony.fr/support/fr/product/DSC-RX100

M@kro

Citation de: Carl le Octobre 05, 2012, 17:02:03
En notion de service, c'est la filiale française qui a fait l'effort alors que rien ne l'obligeait.
Le vendeur était tenu par son obligation.
Jusqu'à preuve du contraire, la filiale française te fait payer le service, elle a donc aussi une obligation.
Par contre, j'aimerai bien qu'on me montre l'article qui stipule qu'un vendeur est obligé de fournir une notice en français.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

RolandH

Bonjour,

voici le texte:

Notice en français

Pour les produits commercialisés en France, l'utilisation de la langue est réglée par la Loi dite « Toubon ». Cette dernière exige l'utilisation de la langue française pour toute information écrite, parlée, ou audiovisuelle. Ainsi, pour tous les produits commercialisés en France; la notice devra obligatoirement être en français.

Ce que dit la loi :

LOI n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française
Cette version tient compte des modifications apportées par la décision du Conseil constitutionnel du 29 juillet 1994 ainsi que de la modification introduite au deuxième alinéa de l'article 5 par la loi n° 96-597 du 2 juillet 1996 de modernisation des activités financières.
Art. 2. -
Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire.
Les mêmes dispositions s'appliquent à toute publicité écrite, parlée ou audiovisuelle.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à la dénomination des produits typiques et spécialités d'appellation étrangère connus du plus large public.
La législation sur les marques ne fait pas obstacle à l'application des premier et troisième alinéas du présent article aux mentions et messages enregistrés avec la marque.

L'article complet sur le site du ministère de la culture et de la communication

Circulaire du 19 mars 1996 concernant l'application de la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française
Journal officiel du 20 mars 1996

2.1.1. Les articles 2, 3 et 4 de la loi prévoient l'emploi obligatoire de la langue française dans la désignation, l'offre, la présentation des biens, produits ou services ainsi que dans les inscriptions ou annonces destinées à l'information du public.
Sont concernés :
1° Tous les documents destinés à informer l'utilisateur ou le consommateur : étiquetages, prospectus, catalogues, brochures et autres documents d'information, bons de commande, bons de livraison, certificats de garantie, modes d'emploi, menus et cartes des vins, factures, quittances, reçus et tickets de caisse, programmes de spectacles, titres de transport, contrats d'adhésion (contrats d'assurance, offres de service financier, etc.).
Les modes d'utilisation intégrés dans les logiciels d'ordinateurs et de jeux vidéo et comportant des affichages sur écran ou des annonces sonores sont assimilés à des modes d'emploi. En conséquence, les modes d'utilisation des logiciels d'application et des logiciels d'exploitation doivent être établis en français, qu'ils soient sur papier ou intégrés dans le logiciel.
Les factures et autres documents échangés entre professionnels, personnes de droit privé françaises et étrangères, qui ne sont pas consommateurs ou utilisateurs finaux des biens, produits ou services ne sont pas visés par ces dispositions.

L'article complet sur le site du ministère de la culture et de la communication

Rapport au Parlement 2004
La politique linguistique conduite au niveau national, l'information des consommateurs, en matière de ventes commerciales :

Dans un arrêt du 10 février 2003, la cour d'appel de Paris (13ème chambre correctionnelle) a jugé que tout produit, commercialisé en France, doit comporter une traduction en langue française de la notice ou du mode d'emploi, pour permettre à chaque consommateur de savoir ce qu'il achète et de comparer éventuellement avec d'autres produits concurrents. Par ailleurs, les indications en langue étrangère constituent un mode d'utilisation du produit au sens de l'article 1er du décret du 3 mars 1995, et dès lors, la mesure d'effet équivalent à des restrictions quantitatives à l'importation qui pourrait résulter de la législation prescrivant l'utilisation de la langue française dans les modes d'emploi et d'utilisation des produits est justifiée par la protection des consommateurs sur le territoire national. En l'espèce, il s'agissait d'une notice de carte mère vendue qui était nécessaire pour l'acheteur du produit.


sources:

   http://www.leguide.com/information/fr/textes-de-loi/notice-en-francais/