Digit-Photo pousse un peu loin...

Démarré par tabar1, Septembre 28, 2012, 09:56:50

« précédent - suivant »

tabar1

Bonjour,
Reçu hier mon flash Nikon SB-910 avec un superbe manuel en langue Allemande...
Fourni aussi dans la boite un petit bristol Digit-Photo indiquant la procédure pour demander un échange de manuel en langue Française auprès de Nikon Irlande....

Après avoir contacté le SAV la gentille dame ma affirmé qu'ils n'étaient tenus de fournir un manuel en français...

Ils poussent quand même le bouchon un peu loin...
bientôt ils fourniront les prises format US, à nous de nous débrouiller...

Vraiement des pousseurs de carton comme l'on dit dans le jargon !!!

Ps: A priori je ne suis pas le seul à qui cela arrive...

Verso92

Je trouve aussi ce genre de manip un peu "limite" (c'est d'ailleurs pour ça, entre autre, que je n'achète pas mon matériel photo chez ces gens-là...).

JeePix²

Digit-Photo reste tout de même une des boutiques les plus sérieuses du Net en France. Réactive quand on pose une question par tel ou par mail, avec des prix très compétitifs, une rapidité de livraison, un bon suivi... Bref du fiable.
J'ai eu le même petit désagrément à l'achat d'un D7000.
Je comprends que ça puisse agacer, mais Digit est bien dans le top 3 de la vente de matos photo sur le Net AMHA...
PS : pour les produits Sony on trouve dans la boîte 4 ou 5 manuels dans les différentes langues. Par exemple pour un Camescope ça fait bien 400 ou 500 g de papier à jeter à la poubelle. Dans une vingtaine d'années on trouvera sans doute que ce genre de pratique était complètement irresponsable...

One way

Refusez tout simplement le produit et retournez le sous le délais legal en demandant en plus le rembourssement des frais de retour.
Si chaque client qui a ce genre de petite surprise le fait, ils arreterons de perdre de l'argent.

Pour rappel, bien que Digit photo soit un magasin fiable, le fait de fournir un manuel d'utilisation dans la langue du pays et une obligation. Donc au magasin de remplir ces obligations.
"Tu veux ma photo!!?"

gau

J'ai toujours eu une bonne expérience avec Digit-photo.

Néanmoins, il me semble mais je peux me tromper que la loi française oblige toute boutique de fournir un mode d'emploi en français, à minima par téléchargement d'un .pdf ou tout autre format numérique.

Krg

Loi Toubon; mais elle ne précise pas la forme du manuel: complet, résumé, imprimé, pdf ...
Pentax & Werra

canonbeber

Citation de: tabar1 le Septembre 28, 2012, 09:56:50
Vraiement des pousseurs de carton comme l'on dit dans le jargon !!!
Pourquoi achètes tu chez eux ?
Pour le prix, non ?
Donc après il ne faut pas venir se plaindre.
Toutes les docs sur clés USB et enfin on fera des économies de papier : et on protégera l'environnement

Inka

Citation de: Krg le Septembre 28, 2012, 10:45:09
Loi Toubon; mais elle ne précise pas la forme du manuel: complet, résumé, imprimé, pdf ...

Les médicaments sont plus cher en Belgique qu'en France, raison invoquée ? La Belgique a trois langues nationales et donc, les notices doivent être rédigées en trois langues, plus de boulot, plus de papier...
Carolorégien

tabar1

Citation de: canonbeber le Septembre 28, 2012, 11:01:30
Pourquoi achètes tu chez eux ?
Pour le prix, non ?
Donc après il ne faut pas venir se plaindre.
Toutes les docs sur clés USB et enfin on fera des économies de papier : et on protégera l'environnement

Le prix n'a rien à voir !! si tu as pour habitude de "ne pas te plaindre" parce que tu payes un prix bas c'est ta vision du commerce...
quand à la pseudo économie de la clé USB et de la protection de l'environnement...je rigole...

Cela ne remet pas en cause le sérieux du magasin mais augure surtout une "dérive" dont les commerçants inaugure mal les conséquences:

Pourquoi acheter chez eux ? bientôt tu iras te fournir directement chez Nikon...(exemple du conflit des apple stores et des revendeurs...)

Verso92

Citation de: JeePix² le Septembre 28, 2012, 10:20:47
PS : pour les produits Sony on trouve dans la boîte 4 ou 5 manuels dans les différentes langues. Par exemple pour un Camescope ça fait bien 400 ou 500 g de papier à jeter à la poubelle. Dans une vingtaine d'années on trouvera sans doute que ce genre de pratique était complètement irresponsable...

?!!!

Personne ne veut le manuel en quatre ou cinq langues... juste en français !

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 11:30:39
?!!!

Personne ne veut le manuel en quatre ou cinq langues... juste en français !

Toi tu n'es pas Belge  :D
Carolorégien

M@kro

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 11:30:39Personne ne veut le manuel en quatre ou cinq langues... juste en français !
C'est juste un effet de la mondialisation ... cela dit, Sony n'est pas français aussi.

GM38

Citation de: tabar1 le Septembre 28, 2012, 11:30:28
Le prix n'a rien à voir !! si tu as pour habitude de "ne pas te plaindre" parce que tu payes un prix bas c'est ta vision du commerce...
quand à la pseudo économie de la clé USB et de la protection de l'environnement...je rigole...

Cela ne remet pas en cause le sérieux du magasin mais augure surtout une "dérive" dont les commerçants inaugure mal les conséquences:

Pourquoi acheter chez eux ? bientôt tu iras te fournir directement chez Nikon...(exemple du conflit des apple stores et des revendeurs...)

tout à fait d'accord , sauf sur ce que j'ai mis en gras  ;)

jdm

Perso, je met les manuels disponibles en pdf dans mon smartphone, pour moi c'est l'idéal
dX-Man

kick49

Digit-Photo reste une bonne référence.

Ils "bug" parfois, mais on doit leur reconnaître qu'ils essayent d'arrondir les angles.

Il faut insister auprès d'eux pour avoir le manuel en Français et leur rappeler poliment que c'est un devoir du fournisseur (quand le document existe en langue Française bien sûr, mais là la question ne se pose pas).
Dites-vous également que ce genre de messages ..... Digit-Photo l'a déjà peut être lu directement (je fais au passage un petit coucou au responsable du SAV Digit, si c'est le cas  ;D) et saura alors réagir promptement.
Ils restent soucieux de leur image de marque, je l'ai vécu (le contraire serait d'ailleurs suicidaire dans le contexte actuel).
Ils ont fait de leur mieux pour régler mon problème.
Ce n'était pas parfait, mais pas forcément facile non plus quand le fournisseur n'y met pas du sien.

tabar1

Je les ai eu au téléphone ils semblent "ennuyés"...il y a quand même une ambiguité car à priori fournir un lien pdf chez le constructeur suffirait pour satisfaire aux obligations légales ?

Enfin la procédure d'envoi chez Nikon Irlande du manuel en Allemand pour faire un échange en langue FR, c'est environ 4€ de timbre pour 122g et mini 2 semaines de délai (je ne compte pas le temps passé...)
Pour moi cela reste donc des pousseurs de cartons... ;D

Ps moi aussi j'ai sur mon iphone tous mes manuels, mais par principe cette façon de procéder m'énerve!

Vbloc

Citation de: tabar1 le Septembre 28, 2012, 09:56:50
Ils poussent quand même le bouchon un peu loin...
Des modes d'emploi que personne ne lit et qu'on trouve partout en PDF.

L'obligation de fournir un mode d'emploi en papier, pour du matos qui nécessite un ordi et une connexion internet relève d'un autre âge.

GM38

Citation de: Vbloc le Septembre 28, 2012, 17:32:50

L'obligation de fournir un mode d'emploi en papier, pour du matos qui nécessite un ordi et une connexion internet relève d'un autre âge.

j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un flash  ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Verso92

Citation de: Vbloc le Septembre 28, 2012, 17:32:50

Toutafé : quand tu es en voyage à l'autre bout du monde et que tu te poses une question sur une fonction de ton flash, tu te connectes en WiFi et zou...

GiiGii

Citation de: tabar1 le Septembre 28, 2012, 17:21:33
Je les ai eu au téléphone ils semblent "ennuyés"...il y a quand même une ambiguité car à priori fournir un lien pdf chez le constructeur suffirait pour satisfaire aux obligations légales ?

Enfin la procédure d'envoi chez Nikon Irlande du manuel en Allemand pour faire un échange en langue FR, c'est environ 4€ de timbre pour 122g et mini 2 semaines de délai (je ne compte pas le temps passé...)
Pour moi cela reste donc des pousseurs de cartons... ;D

Ps moi aussi j'ai sur mon iphone tous mes manuels, mais par principe cette façon de procéder m'énerve!

D'un autre côté, nous n'allons pas nous mentir. Si nous commandons dans cette enseigne c'est quelle est compétitive en terme de prix. Cette compétitivité, ils l'obtient en poussant des cartons. Pour peu, qu'ils respectent leurs engagements.

:) :)

bp30700

Citation de: gau le Septembre 28, 2012, 10:27:25
J'ai toujours eu une bonne expérience avec Digit-photo.

Néanmoins, il me semble mais je peux me tromper que la loi française oblige toute boutique de fournir un mode d'emploi en français, à minima par téléchargement d'un .pdf ou tout autre format numérique.

Digit Photo est aussi en Allemagne et probablement les employés ont du apprendre l'allemand en première ou deuxième langue comme d'autres régions frontalières l'italien ou l'espagnol, ce qui pourrait expliquer leur réaction.

Digit Photo est un bon magasin mais cela ne les dispense pas de respecter la loi française ni leur client de langue française.  ;D

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 19:09:07
Toutafé : quand tu es en voyage à l'autre bout du monde et que tu te poses une question sur une fonction de ton flash, tu te connectes en WiFi et zou...

Tu as flashé fort pour cette photo ! ;D ;D ;)

Sur le smartphone je charge mes modes d'emploi chez moi ::)
dX-Man

Dominique

Le siège de Digit-photo est à Metz, donc en All...euh, non, en France.

Donc: mode d'emploi en français ou annulation de la vente.
Let's go !

jm_gw

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 19:09:07

quelle idée de penser au flash pour cette image bolivienne  :D

jm_gw

Citation de: Dominique le Septembre 28, 2012, 21:52:15
Le siège de Digit-photo est à Metz, donc en All...euh, non, en France.

Donc: mode d'emploi en français ou annulation de la vente.

en retard ' une guerre (au moins)

moi je vais commencer à demander 'the fucking manual' en Brezhoneg mar plic'h  :D