Le viseur optique

Démarré par robininlyon, Octobre 04, 2012, 11:30:26

« précédent - suivant »

robininlyon

Ben dis donc... ce sujet a ouvert pas mal de passions...
Bon, vous l'avez compris, je ne suis pas sûr sûr sûr... de mon utilisation avec le viseur optique...
Peut-être que dans quelques jours je le mettrai en vente pour m'acheter à la place un E-X1.

Par contre, je ne suis pas non plus à fond sur le "modernisme" : la plupart du temps, avec mon XPRO1, je suis en Mise au point manuelle...
Je me sens mieux avec, plus créatif, plus en phase...
Comme quoi :-)

nicephore71

laid et inutile pour toi, alors tu n'en parles pas, chacun ses choix, mais pas de critique gratuite, c'est une info, tu prends ou tu prends pas ,personne ne t'oblige à l'utiliser.tu as quoi comme marque de voiture?je pourrais te dire que ça ne vaut rien, non je fais mon choix et c'est tout, le reste ne fait pas avancer les choses, je ne m'énerve pas mais tout le monde critique tout, j'ai été abordé pendant les vacances par un monsieur qui trouvait çà sympa et qui voulait l'acheter,chacun ses goûts voilà tout.

Jeandixelles

C'est vrai, en tout cas, que cette loupe serait fort utile pour les compacts haut de gamme dépourvus de tout viseur, comme le Sony RX100, le Lumix LX7, l'Olympus XZ2, etc...

Jc.

Citation de: nicephore71 le Octobre 06, 2012, 16:40:19
laid et inutile pour toi, alors tu n'en parles pas, chacun ses choix, mais pas de critique gratuite, c'est une info, tu prends ou tu prends pas ,personne ne t'oblige à l'utiliser.tu as quoi comme marque de voiture?je pourrais te dire que ça ne vaut rien, non je fais mon choix et c'est tout, le reste ne fait pas avancer les choses, je ne m'énerve pas mais tout le monde critique tout, j'ai été abordé pendant les vacances par un monsieur qui trouvait çà sympa et qui voulait l'acheter,chacun ses goûts voilà tout.

Oui en même temps on est là pour discuter, donc donner son avis, donc pas forcément avoir le même que le voisin.. Pour les ouatures demande à ma femme, c'est elle qui les a choisi parce que moi je m'en br... par contre si tu veux discuter moto... ;)

digro

Citation de: nicephore71 le Octobre 06, 2012, 16:40:19
laid et inutile pour toi, alors tu n'en parles pas, chacun ses choix, mais pas de critique gratuite, c'est une info, tu prends ou tu prends pas ,personne ne t'oblige à l'utiliser.tu as quoi comme marque de voiture?je pourrais te dire que ça ne vaut rien, non je fais mon choix et c'est tout, le reste ne fait pas avancer les choses, je ne m'énerve pas mais tout le monde critique tout, j'ai été abordé pendant les vacances par un monsieur qui trouvait çà sympa et qui voulait l'acheter,chacun ses goûts voilà tout.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nicephore, c'est ton droit le plus strict d'apprécier et de faire la promotion d'un article laid et inutile...

...et c'est le droit de chacun de dire s'il trouve l'accessoire à fixation souple et visée large fabuleux ou pas.

Liberté d'expression, malheureusement pour les sectaires, ça marche dans les deux sens.

Bonnes photos et attention à pas te prendre l'élastique dans la g....

Didier

nicephore71

nous allons clore ce débat, ce que je veux dire, si quelqu'un propose un accessoire ou autre astuce, soit je suis preneur et je demande éventuellement des précisions soit je ne suis pas preneur sans pour autant juger, j'ai acheté un flash EF 20 et j'ai fait un réflecteur,çà peut intéresser quelqu'un sinon il passe à autre chose et pas du genre, ton tromblon..........

hangon

j'ai largué ce week end la totalité de mon matériel canon (5D2 + 35L 85L 135L 17-40L) et j'ai acheté un XPRO1 ...

j'hésitais pour un xe1 mais je trouve le viseur optique terrible .... notamment en format 16:9 ou format carré avec le cadre qui change dans le viseur a volonté...

je laisse faire l'autofocus en appuyant franchement et rapidement sans attendre de confirmation du point et au final j'ai tres peu de déchets.

le fichiers sont ultra croustillants ... j'adore.

il ne me reste plus qu'a me résoudre a abandonner aperture

brivadois

nicephore71,

Vous serait-il possible de communiquer votre adresse de courriel (elle n'est accessible sur ce site qu'à son propriétaire, un mystère...)?
Je réfléchis à l'acquisition d'un flash.

irishman

Pour revenir au sujet de ce fil, je trouve, comme pas mal de monde, que ce viseur hybride est vraiment bien, sur le terrain, je vise d'abord en ovf parce-que l'image perçue est super agréable et naturelle puis lorsque je décide de déclencher, je passe en evf pour faire un cadrage précis car je n'aime pas recadrer mes photos après coup, c'est très facile en pratique car le levier est placé idéalement. Je fais surtout du paysage et du "statique" mais peu de sport.

Si tu as besoin de récupérer de l'argent, revends ton X Pro pour un X-E1, sinon, garde-le ! c'est un excellent boitier.

Voilà, pour répondre à robininlyon.

A+

hangon

au final je ne trouve pas l'erreur de parallaxe si importante.
par contre ils auraient pu se fendre d'un correcteur dioptrique.

DamienLyon

L'erreur de parallaxe est très prononcée sur le X10 car le capteur est plus petit.
Je pense en effet que sur les X-Pro1 et X-E1, la gêne est moins prononcée.

Ceci dit, ceux qui ont connu les Instax ou autres Polaroïd pour ne citer qu'eux, se souviennent que cela faisait partie du jeu. Personne à cette époque ne s'en offusquait aussi violemment qu'aujourd'hui.

Bonnes photos
Photographe à Lyon.

Yadutaf

#61
Citation de: DamienLyon le Octobre 08, 2012, 11:55:28
L'erreur de parallaxe est très prononcée sur le X10 car le capteur est plus petit.
Je pense en effet que sur les X-Pro1 et X-E1, la gêne est moins prononcée.

Ceci dit, ceux qui ont connu les Instax ou autres Polaroïd pour ne citer qu'eux, se souviennent que cela faisait partie du jeu. Personne à cette époque ne s'en offusquait aussi violemment qu'aujourd'hui.

Bonnes photos
Sur le XE1 il ne doit y avoir aucune erreur de parallaxe ou alors je ne comprends plus rien à l'EVF.

Quand aux X100 et X-Pro1, en OVF, au-delà d'outils aussi rustiques (je parle de la visée) que les Instax et Pola, des matériels beaucoup plus prestigieux et qui sont encore vénérés aujourd'hui "souffrent" du même "défaut". Les Leica M de tous poils  ne sont guère mieux lotis que les 2 Fuji suscités quoi qu'on en dise. C'est même pire puisqu'il n'y a pas d'EVF pour contrôle ou en cas de sujet très rapproché.
Je ne comprends pas qu'on puisse reprocher à Fuji un défaut de parallaxe sur ses viseurs optiques. C'est inhérent à la technique. Ils n'y peuvent rien.

Thierry

Gér@rd

Citation de: hangon le Octobre 08, 2012, 11:39:09"Au final je ne trouve pas l'erreur de parallaxe si importante. Par contre ils auraient pu se fendre d'un correcteur dioptrique."

Oui, sauf à très courte distance l'erreur résiduelle de parallaxe n'est pas très gênante (sauf si on est un habitué des écrans arrières ou des Reflex à viseurs 100%). Et même sur un Leica M c'est guère mieux... (j'ai jamais trouvé ça très gênant, suffit de le savoir). Et de très prêt il y a de toute façon l'EVF...

Il n'y a pas de correcteur dioptrique sur le XPro 1 ? (sur le X100 il y en a un...)

tamtamtuba

Sans vouloir jouer au fossile télémétriqueux, à mes yeux l'essentiel de la visée typée "M", est certes comme ça a déjà été exprimé, le cadre dans la visée et non la visée et le cadre confondus mais surtout la position du viseur en bord de boitier. En effet, avec de l'habitude on vise avec les deux yeux ouverts, le gauche voit l'environnement périphérique et le droit (directeur) construit le cadre. A l'usage, j'ai toujours préféré ce type de référence binoculaire à l'environnement du cadre que celle que procure le viseur "élargi", et, mes considérations sont donc les mêmes, si l'occulaire est déporté en haut à gauche, la visée electro me suffira peut-être : X-E1 ou X-P1 ?
Remarque si vous êtes gaucher d'oeuil, ceci ne vous concerne pas.

DamienLyon

Citation de: Yadutaf le Octobre 08, 2012, 12:22:51
Sur le XE1 il ne doit y avoir aucune erreur de parallaxe ou alors je ne comprends plus rien à l'EVF.

Quand aux X100 et X-Pro1, en OVF, au-delà d'outils aussi rustiques (je parle de la visée) que les Instax et Pola, des matériels beaucoup plus prestigieux et qui sont encore vénérés aujourd'hui "souffrent" du même "défaut". Les Leica M de tous poils  ne sont guère mieux lotis que les 2 Fuji suscités quoi qu'on en dise. C'est même pire puisqu'il n'y a pas d'EVF pour contrôle ou en cas de sujet très rapproché.
Je ne comprends pas qu'on puisse reprocher à Fuji un défaut de parallaxe sur ses viseurs optiques. C'est inhérent à la technique. Ils n'y peuvent rien.
Erreur de ma part, je voulais évidemment parler des 2 appareils équipés de l'ovf, le X100 et le X-Pro1.

Nous sommes d'accord sur le fait que les cris d'orfraie au sujet de l'ovf Fuji sont finalement ridicules.

Cette marque reçoit depuis près de 3 ans un tombereau de critiques pour la plupart infondées et mensongères, c'est incroyable !
Photographe à Lyon.

robininlyon

tamtamtuba, je me disais la même chose avec mon oeil gauche ouvert pour voir la scène complète... même avec l'EVF.

Ci-dessous, un lien parlant du viseur optique : et en bien !
http://genelowinger.blogspot.fr/2012/10/fuji-x-pro1-hybrid-viewfinder.html

Sérieusement, c'est bête car je pense passer à côté de quelque chose : mais quand je lis que l'OVF permet d'avoir le cadre dans le viseur : à quoi cela sert, vu que souvent, le cadre dans le viseur se déporte, et au final la photo cadrée n'est pas la photo finale.
Où alors je le redis, je suis passé à côté de quelque chose ! :-)

vlacsap

Citation de: DamienLyon le Octobre 08, 2012, 11:55:28
L'erreur de parallaxe est très prononcée sur le X10 car le capteur est plus petit.
Je ne pense pas que la taille du capteur ai quelque chose à voir là dedans.

Le la focale par contre si. Et le X10 à un zoom jusqu'à 112mm.
à 28 ou 35 mm, il faut être vraiment proche pour être gêné par la parallaxe.
Par contre à 112 mm, c'est bien plus sensible. (sur un portrait par ex).

Diapoo®

Citation de: robininlyon le Octobre 08, 2012, 12:59:48
(...) quand je lis que l'OVF permet d'avoir le cadre dans le viseur : à quoi cela sert, vu que souvent, le cadre dans le viseur se déporte, et au final la photo cadrée n'est pas la photo finale.
Où alors je le redis, je suis passé à côté de quelque chose ! :-)

As-tu plusieurs objectifs avec ton X-PRO 1 ? Le cadre dans le viseur sert tout simplement à indiquer le champ qui sera photographié en fonction de la focale de l'objectif.

Par ailleurs le cadre ne se déporte que pour les photos prises de près — à une distance qui dépend de la focale mais globalement je dirais (à l'oeil ;)) inférieure à 2 mètres.

Si tu n'as connu que l'EVF sur tes appareils précédents, il est sûr que l'OVF de l'X-Pro 1 va te demander un peu d'entraînement ...
Nage au clair de lune avec ...

hangon

oh si je pense que la taille du capteur importe a mort ... on parte de déviation angulaire ... a déviation angulaire égale la distance que cela va représenter sur un capteur full frame sera peut etre 5% de la largeur du capteur alors qu'elle deviendra 40% de la largeur du capteur sur un petit capteur

DamienLyon

Citation de: vlacsap le Octobre 08, 2012, 13:11:42
Je ne pense pas que la taille du capteur ai quelque chose à voir là dedans.

Le la focale par contre si. Et le X10 à un zoom jusqu'à 112mm.
à 28 ou 35 mm, il faut être vraiment proche pour être gêné par la parallaxe.
Par contre à 112 mm, c'est bien plus sensible. (sur un portrait par ex).

Si la taille du capteur joue. C'est une simple question de géométrie.
En partant du principe que 2 appareils possèdent la même disposition viseur et objectif avec 2 capteurs de tailles différentes. Les 2 appareils possèdent le même axe optique et le même décalage par rapport au viseur.
La différence est que les bords ne sont pas situés à la même distance de l'axe optique. Ainsi, avec le X10 lé décalage est plus important qu'avec le X100 par exemple. La différence de cadrage est plus fidèle avec un grand capteur qu'avec un plus petit.
Photographe à Lyon.

Gér@rd

Citation de: robininlyon le Octobre 08, 2012, 12:59:48"... à quoi cela sert, vu que souvent, le cadre dans le viseur se déporte, et au final la photo cadrée n'est pas la photo finale. Où alors je le redis, je suis passé à côté de quelque chose ! :-)"

Je pense qu'il ne tient qu'à toi d'apprendre tranquillement l'utilisation de l'OVF. Ceux qui par le passé (argentique) ont fini par utiliser aussi un Leica alors qu'ils étaient habitués au reflex ont été obligés au début de faire des efforts d'adaptation (ça ne se fait pas en 2 ou 3 jours)... Persévère et tu constateras alors que les photos que tu obtiens sont différentes de ce que tu as pu faire avec ton reflex (et que tu ferais avec un EVF seul).

Comme expliqué plus haut le fait que la visée soit OVF permet de ne pas avoir de différence de ressenti (de transparence, je dirais) avec ce qu'on voit à l'œil nu. Et le fait qu'un cadre délimite ce qui sera sur le papier permet de voir ce qui se situe en dehors du cadre et de ne pas perdre le contexte de ce qu'on photographie. L'imprécision du cadre existe oui mais est-ce que le fait que ton Reflex précédent ne cadrait qu'à 95% t'a vraiment beaucoup gêné ? Pour le cadre du viseur qui se déporte un peu oui (ça s'appelle la correction de parallaxe) mais c'est pas grand chose (ça change rien à l'utilisation...).

Pour la visée "les deux yeux grand ouverts" ça dépend des goûts (ça m'arrivait avec un télémétrique mais plutôt rarement). Ceci dit pour que ce soit pratique il faut que ce soit avec un viseur OVF pas très loin d'un grossissement de 1:1, sinon ça fait mal aux yeux (avec un X100 par ex. c'est pas interessant, avec le XPRO-1 je sais pas). Et quand à pratiquer ça avec un EVF j'ai des doutes (la différence de perception et de colorimétrie sont énormes par rapport à l'œil nu).

Yadutaf

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 08, 2012, 14:52:01
...
Pour la visée "les deux yeux grand ouverts" ça dépend des goûts ...
... et des caractéristiques physiologiques de chacun : Pour les presque 50% des personnes qui sont gauchiste de l'oeuil, la visée "vec les deux yeux" est une vue ... de l'esprit, nulle et non avenue.

Thierry

Gér@rd


Ben je sais pas... (je connais mes yeux mais je peux pas me mettre à la place des autres...)

Pero je vise de l'oeil gauche mais (si necessaire) je peux aussi sans trop de problème le faire avec le droit. La visée les deux yeux ouverts j'arrive à le faire (à condition d'un grossissement 1:1) sur Leica bien sûr mais même avec certains reflex (par ex. un Pentax ME avec son 50mm).

Le seul intérêt (petit) que j'y trouve pour ma part c'est de continuer à garder le contexte (pour un reflex par ex.) bien sûr, mais aussi de continuer à garder la vision en relief.

irishman

Citation de: Yadutaf le Octobre 08, 2012, 15:32:28

... et des caractéristiques physiologiques de chacun : Pour les presque 50% des personnes qui sont gauchiste de l'oeuil, la visée "vec les deux yeux" est une vue ... de l'esprit, nulle et non avenue...
Ce qui m'agasse le plus en tant que "gaucher de l'oeil" c'est surtout que je colle systématiquement du gras sur l'écran arrière avec mon pif...  :D Je suis obligé de le nettoyer après chaque sortie  ???

Yadutaf

Citation de: irishman le Octobre 08, 2012, 15:47:48
...  :D Je suis obligé de le nettoyer après chaque sortie  ???
;D Quant à moi, je nettoie après chaque photo. Je ne parle même pas des jours de rhume  ::) ! Ça incite à la visée écran.
Thierry