Le viseur optique

Démarré par robininlyon, Octobre 04, 2012, 11:30:26

« précédent - suivant »

robininlyon

Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques jours mon XPro1 : magnifique, j'en suis ravi.
Juste une question.............
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un viseur optique : tout le monde en parle, mais je ne vois pas l'intérêt.
Avec le viseur électronique, on voit directement ce à quoi ressemblera l'image, et la MAP est plus précise.

Alors SVP, je veux apprendre : quel est l'intérêt di viseur optique ?

Merci d'avance :-)

Gér@rd

Avant de répondre, quelles sont les critères principaux, les raisons pour lesquelles tu as choisis un X-Pro1 plutôt qu'un appareil à viseur purement numérique (par exemple un Sony Nex 7 ou un Olympus OMD)  ?

robininlyon

waw c'est rapide.
Merci Gerard.
Tout simplement pour la qualité d'image et sa facilité d'aller dans les hauts iso : je possédais un D700 il y a quelques temps, et franchement ça y ressemble très fortement

Gus

Il fallait acheter le X-E1, en plus il est moins cher !

DamienLyon

L'un des avantages du viseur hybride des X100 et X-Pro1 est que tu peux avoir dans le viseur le hors-champs. C'est rare et indispensable dans bien des cas !
Photographe à Lyon.

Gér@rd

Je dirais d'abord de ne pas t'inquiéter, si tu n'as jamais utilisé auparavant de viseurs optiques séparés (en argentique par ex.), c'est normal, tu trouveras sans doute l'utilisation progressivement par la pratique.

En gros, un viseur comme celui de ton D700 (reflex optique avec observation de l'image sur un dépoli) tout comme un viseur numérique (ou même l'écran arrière de tous les appareils) permettent de visualiser directement l'image telle qu'elle sera sur un tirage papier (ou sur écran). On voit le cadrage exact (la visée passe par l'optique de prise de vue) et la profondeur (la 3ème dimension) est traduite par la profondeur de champ en avant et en arrière du plan de mise au point.

Ces viseurs ont donc l'avantage de montrer ce qu'on obtiendra sur le papier, mais ont l'inconvénient de ne pas correspondre à la réalité qu'on observe à l'oeil nu quand on prend la photo. Pour simplifier, ton oeil voit le paysage "net" de quelques centimètres à l'infini. Le viseur optique (du type de celui du X-Pro1) fait la même chose. Pour le cadrage, un cadre projeté montre en quelque sorte la "découpe dans le paysage" correspondant à l'optique montée. Donc l'oeil reste immergé dans la même réalité que ce qu'il voit habituellement (sans appareil), mais le cerveau doit faire un effort d'interprétation pour savoir ce que ça donnera sur le papier (avec l'habitude ça vient très rapidement).

L'intérêt (dit comme plus haut on pourrait penser a priori qu'il n'y en a aucun) ? Eh bien c'est justement que tu n'as pas la coupure  avec la réalité inhérente à celle de la visée de (par exemple) un reflex comme ton D700, ou d'un EVF qui est encore pire car on a quand même actuellement l'impression de regarder un écran de télé (c'est une limitation qui disparaitra je suppose avec les perfectionnements des EVF).

Après, la préférence dépend du ressenti de chacun. Pour certains types de photo c'est intéressant. Pour du reportage (photo de rue par ex.) où tu vas suivre un personnage d'un mouvement de l'appareil avant de déclencher. Le fait d'avoir un cadre est interessant car (contrairement à l'EVF) tu vois aussi ce qui se passe à l'extérieur (le personnage qui va rentrer dans le cadre...), etc... Bref on peut pas dire qu'on fera de meilleures photos, mais en tout cas on fera des photos différentes. Perso (j'ai des Reflex et un X100) je ne vois pas ça comme mieux ou moins bien qu'un Reflex mais comme complémentaire.

Je dirais que c'est à toi de le prendre en main et de laisser faire le temps, tu trouveras sans doute rapidement les avantages et les inconvénients des deux types de visée.

Jc.

Tu ne mesures pas la chance que tu as.
Si tu ne veux pas utiliser l'ovf c'est relativement simple, tu ne l'utilises pas. Si d'aventure tu devais changer d'avis tu sais que tu pourras le faire.
Tu crois que j'utilise toutes les possibilités d'un apn ? Tiens par exemple je ne suis jamais en P et il ne me viendrait pas à l'idée de raler parce qu'ils y mettent un mode P...

robininlyon

Déjà merci à tous de répondre si sincèrement.
Pfou... je suis embêté car comme le dit JC : je ne mesure pas la chance que j'ai.

Je vous explique : je shoote quasiment tout le temps à pleine ouverture (voire pas loin).
Et je rate nombre de MAP avec la visée optique ; ce n'est pas le cas avec la visée électronique.

De plus, je porte des lunettes : et sur le X-E1, il est mentionné que le viseur était plus grand donc plus pratique quand on porte des lunettes...
Y a même des fois où je me demande si je ne vais pas vendre mon XPro-1 pour un X-E1...

C'est "incensé" ce que je dis ? Merci encore pour votre aide, je suis franchement ouvert !

Jc.

Non c'est pas insensé. Je porte aussi des lunettes et l'ovf ne me pose aucun souci, je viens d'ailleurs de perdre la protection qui se visse sur l'oculaire sans que ça me gêne ensuite.

Concernant le xe1 je le vois plus grand public (donc moins qualitatif dans la fabrication) que le xp1. J'ai du mal à imaginer une telle différence de prix avec seulement un ovf en moins, je suis persuadé qu'il y a d'autres économies réalisées ailleurs.

La problématique est présente dans tous les produits industriels : moins ils sont chers à la vente plus grande est la différence avec ses coûts de fabrication.

Perso je prendrais éventuellement un 2nd xp1 si je devais me remettre à une "utilisation" plus... intensive, mais surement pas un xe1.
Avis perso bien sur.

gedeon44

Perso, j'hésite beaucoup entre les deux. L'ovf du x pro m'attire énormément (je n'aime pas les evf - du moins ceux que j'ai essayés jusqu'ici). Mais mon budget max correspond au x pro 1 +le 35. Pour le même prix ou presque, je pourrais avoir le kit x-e1/18-55 + le 35... sans compter le flash intégré, le correcteur dioptrique... tout ça à condition de renoncer à l'ovf... J'attends de pouvoir prendre en main le p'tit frère pour voir si je ressens le même coup de foudre qu'avec le x-pro...

Pas simple.  :(
30 caractères, c'est petit...

Cliclacodac

Pour la précision de la MAP avec l'ovf, as-tu pensé à activer la correction de la parallaxe dans le menu ? Je ne l'avais pas fait au début et c'était vraiment galère pour faire le point au bon endroit. Maintenant ça va beaucoup mieux même si ce n'est pas aussi précis que l'evf. Comme dit plus haut, l'avantage avec le Xpro c'est d'avoir le choix entre ces 2 modes de visée à volonté, ne pas s'en priver !

Gér@rd

On peut trouver pas mal d'utilités à la visée OVF "à cadres". Effectivement pour la photo dynamique où ça permet de surveiller ce qui se passe autour et de ne pas rater le moment où un personnage va rentrer "dans le champ".

Mais même en photo statique on y trouve un intérêt. Par exemple (au hasard, en photo d'architecture) on isole avec la découpe du cadre un détail. Mais on ne perd pas de vue la globalité dans laquelle se situe le détail en question. Et on ne ressentira pas (et ne cadrera pas forcemment tout à fait pareil) le détail de la même façon qu'avec un EVF ou un reflex...

Mais amha ce qui fait le très gros intérêt du viseur hybride de l'X-PRO1 (et du X100), c'est pas seulement d'utiliser l'OVF ou l'EVF au choix, par goût et suivant le type de photo (ce qui est déjà pas mal). C'est aussi pour une même photo d'utiliser la complémentarité des deux modes ! Par exemple, en photo d'architecture, je mets souvent une pellicule N&B. Généralement je vise et cadre avec l'OVF (cf avantages plus haut) et avant de déclencher je bascule une fraction de seconde en EVF pour visualiser et contrôler ce que ça donnera réellement sur le papier.

René

Il faut reconnaitre que le viseur optique du X100 et du X-Pro 1 s'il  a enthousiasmé beaucoup d'utilisateurs ( dont moi) il en a aussi perturbé pas mal. On en a la démonstration ici.
Amicalement René

Gér@rd

C'est à l'évidence une question de générations. Le viseur optique dans ses derniers temps (sur les compacts argentiques) a disparu rapidement avec l'arrivée des compacts APN grace à l'apparition de l'écran arrière. Beaucoup même ne voient pas du tout l'intérêt d'un viseur autre que l'écran arrière (même un EVF). Et les mirrorless semblent bien leur donner raison.

Mais ce que je trouve remarquable, c'est que la suppression des viseurs est venue des fabriquants (source d'économie) et non pas des utilisateurs ! Je trouve (très sérieusement) que c'est là un formidable sujet d'étude pour les sociologues. Le remplacement (voire la suppression) d'un outil  entraîne-t-il une modification (voire la suppression) du besoin originel ?  ???.

Mistral75

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 05, 2012, 09:52:04
(...)
Le remplacement (voire la suppression) d'un outil  entraîne-t-il une modification (voire la suppression) du besoin originel ?  ???.

Question à poser à un eunuque ;).

Gér@rd

René

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 05, 2012, 09:52:04
C'est à l'évidence une question de générations. Le viseur optique dans ses derniers temps (sur les compacts argentiques) a disparu rapidement avec l'arrivée des compacts APN grace à l'apparition de l'écran arrière. Beaucoup même ne voient pas du tout l'intérêt d'un viseur autre que l'écran arrière (même un EVF). Et les mirrorless semblent bien leur donner raison.

Mais ce que je trouve remarquable, c'est que la suppression des viseurs est venue des fabriquants (source d'économie) et non pas des utilisateurs ! Je trouve (très sérieusement) que c'est là un formidable sujet d'étude pour les sociologues. Le remplacement (voire la suppression) d'un outil  entraîne-t-il une modification (voire la suppression) du besoin originel ?  ???.

Il faut aussi dire que les viseurs electroniques ont fait de sacrés progrès.
Amicalement René

Jc.

Ce qui 'a le plus perturbé n'est pas le viseur optique -que je pratique depuis toujours- mais la visée décalée, en clair la parallaxe. Mais je m'y fait et je suis bien plus souvent en ovf qu'en evf, car effectivement on ne fait pas les mêmes photos selon qu'on utilise l'un ou l'autre.

nicephore71

connaissez vous la loupe hoodman qui se fixe sur l'écran par des élastiques et transforme celui ci en viseur avec réglage dioptrique, vraiment excellent

René

Citation de: nicephore71 le Octobre 05, 2012, 11:28:29
connaissez vous la loupe hoodman qui se fixe sur l'écran par des élastiques et transforme celui ci en viseur avec réglage dioptrique, vraiment excellent

Tu crois vraiment que ça va améliorer la maniabilité et la compacité du boitier ?
Amicalement René

vlacsap

Citation de: nicephore71 le Octobre 05, 2012, 11:28:29
Sur un appareil sans viseur, soit.
Sur un appareil sans informations dans le viseur aussi.

Mais sur le Xpro1 qui a a la fois les info dans l'OVF et l'EVF, comment dire .....????

Reflexnumerick

Citation de: robininlyon le Octobre 04, 2012, 11:30:26
Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques jours mon XPro1 : magnifique, j'en suis ravi.
Juste une question.............
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un viseur optique : tout le monde en parle, mais je ne vois pas l'intérêt.
Avec le viseur électronique, on voit directement ce à quoi ressemblera l'image, et la MAP est plus précise.

Alors SVP, je veux apprendre : quel est l'intérêt di viseur optique ?

Merci d'avance :-)

bon, comment dire ? crève toi les yeux et fais toi greffer un écran branché sur le cerveau (ça va viendre dans pas longtemps...), bon, j'avoue sans être aussi extrême dans l'acte, essaie de ne regarder le monde qu'à travers un écran à l'exclusion de toutes autres possibilités, parallaxe ou pas .
S5 pro-x10-xa1

René

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 05, 2012, 16:15:04
bon, comment dire ? crève toi les yeux et fais toi greffer un écran branché sur le cerveau (ça va viendre dans pas longtemps...), bon, j'avoue sans être aussi extrême dans l'acte, essaie de ne regarder le monde qu'à travers un écran à l'exclusion de toutes autres possibilités, parallaxe ou pas .

T'enerve pas, ça fait bizarre d'avoir quelqu'un qui achète un objet aussi coûteux que le Xpro1 sans avoir au moins regardé à travers le viseur.....
Mais aussi il m'est arrivé de passer mon X100 à d'autres et de voir leur désarroi quand ils découvraient le viseur optique.
Donc tout existe...mais quand même il aurait pu regarder avant.
Amicalement René

michel47

il faut de tout pour faire un monde.......

robininlyon

Je vais tacher de "sentir" un peu plus le viseur optique : mais sincèrement, si le X-E1 est identique sans ce viseur, je crois que je vais vendre mon X-Pro1, pour y gagner un viseur plus grand avec reglage en plus...
Mais bon, je vais regarder plus en profondeur ce viseur optique :-)
Merci en tout cas pour ce riche sujet que vous avez nourri...