Sony 135 mm F 2,8 [T 4,5] STF sur Nex

Démarré par airV, Octobre 28, 2012, 22:37:20

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airV

Hello,

Est-ce que certains d'entre-vous ont expérimenté cet objectif Sony monture A sur Nex

http://www.sony.fr/product/ddl-telephoto-lenses/sal-135f28#tab



Un objectif atypique mais de haute réputation appartenant à l'héritage Minolta, qui je pense ne sera jamais décliné en version E.

Par contre bien qu'appartenant à la série A de Sony, il n'est pas AF, pour raisons techniques si j'ai bien compris.

Est-ce que son passage à 200mm du fait du coef APS-C le rend aussi attrayant qu'en FF ?

à+
Hervé.

airV

en ayant tous les éléments, je pense que j'aurai essayé, car sait-on jamais, il y a parfois de belles surprises, d'autant que cette objectif est vraiment atypique.

Par rapport au capteur APS-C, depuis mon premier post, j'ai trouvé ceci sur photozone :
The Sony 135mm f/2.8 [T/4.5] STF remains the ultimate cream machine - also in its native full format scope. Regarding the quality of its bokeh (out-of-focus blur) it outclasses all other lenses tested to date so if this is a #1 priority for you just bow to the inevitable and go for it to enjoy images as smooth as silk. That said it doesn't stop here. The lens provides superb results on APS-C DSLRs but it also performs impressively within its native full format.

http://www.photozone.de/sonyalphaff/737-sony135f28ff

à+
Hervé.

Manus_45

Citation de: jerome_munich le Octobre 29, 2012, 12:47:33
Déjà que 90% des photos prises avec le STF et visibles sur le net, ce sont des fleurs... avec un petit capteur, ça ne va pas être plus facile.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, tu peux expliquer stp ?
Merci
Manu

airV

Citation de: jerome_munich le Octobre 29, 2012, 12:47:33
Mais il reste que un équivalent 200mm pour jouer avec le bokeh, il y a peu de sujets pour lesquels c'est utile. Déjà que 90% des photos prises avec le STF et visibles sur le net, ce sont des fleurs... avec un petit capteur, ça ne va pas être plus facile.

C'est que j'aime de plus en plus les longues focales pour la photo de paysage.

Alors je sais bien qu'avec un 200mm la zone de netteté diminue fortement même diaphragmé, mais je sais aussi que cette même zone de netteté augmente à mesure que le capteur diminue en taille et je me demande ce que peut bien donner cette équation.

Quant à l'achat comme je viens de m'offrir l'ensemble Nex-7 + 24, ça ne serait pas franchement raisonnable, mais si vraiment il donne des bons résultats et si il risque de disparaître, je peux momentanément me priver de mon Canon TSE 24mm dans une opération de reprise. Ce sera après l'occasion de craquer pour la nouvelle version... ;D

à+
Hervé.

Manus_45

Citation de: airV le Octobre 29, 2012, 13:44:31
Alors je sais bien qu'avec un 200mm la zone de netteté diminue fortement même diaphragmé, mais je sais aussi que cette même zone de netteté augmente à mesure que le capteur diminue en taille et je me demande ce que peut bien donner cette équation.
Sur un capteur APS-C, pour un même cadrage la profondeur de champ est plus grande d'un diaph. En gros un 135mm à f/2.8 cadrera comme un 200mm à f/4.
Manu

airV

Citation de: jerome_munich le Octobre 29, 2012, 12:47:33En plus, on peut se demander combien de temps il va encore être fabriqué

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: jerome_munich le Octobre 29, 2012, 16:20:30
Pourquoi je dis que 90% des images publiées sur le net sont des fleurs? Pour ça:
http://www.pixel-peeper.com/lenses/?lens=1003

Effectivement !

Mais, bon, on n'est pas non plus obligé de faire la même chose...

A l'époque Minolta, cette optique était, me semble-t-il, présentée comme un objectif portrait.

à+
Hervé.

airV

Citation de: jerome_munich le Octobre 29, 2012, 16:26:51
Attention, ne nous affolons pas: il n'y a pas de signes particulier que cet objectif doive être arrêté demain! Simplement, c'est une optique très spécialisée et de diffusion confidentielle. En plus, Sony a un autre 135mm fixe avec le Zeiss f/1.8 et ne vend pas tant de plein formats que ça. Est-ce que ça vaut la peine de maintenir cette optique au catalogue? On peut légitimement se le demander, c'est tout.

ok. Je pensais que tu avais lu quelque chose là-dessus ou observé des signes tangibles d'une prochaine discontinuation.

à+
Hervé.

P!erre

Citation de: jerome_munich le Octobre 29, 2012, 16:20:30
Pourquoi je dis que 90% des images publiées sur le net sont des fleurs? Pour ça:
http://www.pixel-peeper.com/lenses/?lens=1003

PP sert de vide-cartes à certains. m-takagi, visiblement attiré par les fleurs dans cette série, est bien représenté avec ce 135, par exemple. Imagine qu'il y ait deux ou trois posteurs orientés portrait, ton commentaire aurait peut-être été différent...

:)
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

#9
Citation de: airV le Octobre 29, 2012, 17:17:14
A l'époque Minolta, cette optique était, me semble-t-il, présentée comme un objectif portrait.

à+
Hervé.

Objectif à portrait pour du 24x 36, exactement.

http://www.sonydigitalimaging.com/lenses/specialty/SAL135F28.html

Sauf qu'en APS-C, il devient long, sans compter l'augmentation de la profondeur de champ, qui est un handicap.

Et avec une mise au point manuelle, il est plutôt destiné au portrait posé.

A monter sur Nex avec l'adaptateur Sony LA-EA1, qui sauf erreur, ne transmet pas l'ouverture du diaphragme au boîtier.
Au bon endroit, au bon moment.

airV

Citation de: P!erre le Octobre 29, 2012, 17:23:36
Sauf qu'en APS-C, il devient long, sans compter l'augmentation de la profondeur de champ, qui est un handicap.
.

la profondeur de champ augmente avec l'APS-C certes et c'est la base de mon questionnement.

L'arrière plan devient plus lisible, ce qui n'est pas peut-être pas pour me déplaire, car les portraits comme celui montré sur le lien ont un plutôt un intérêt pour un photographe pro qui satisfait des demandes.
En tant qu'amateur cela risque de devenir trop répétitifs car les photos sont très typées si le flou d'arrière plan se réduit à un jeu coloré.

Mais ce ne sont que des suppositions.

à+
Hervé.

P!erre

Disons que c'est un objectif spécifiquement destiné à créer un fond très flou.

Invertir dans cet équipement pour fermer à f11 ne me semble pas très utile, plein d'autres objectifs font cela, en autofocus, pour moins cher, moins encombrant et moins lourd...
Au bon endroit, au bon moment.

airV

Citation de: P!erre le Octobre 29, 2012, 17:51:20
Disons que c'est un objectif spécifiquement destiné à créer un fond très flou.

Invertir dans cet équipement pour fermer à f11 ne me semble pas très utile, plein d'autres objectifs font cela, en autofocus, pour moins cher, moins encombrant et moins lourd...

Lorsque je vois certaines photos, la transition douce dans le flou me fait penser au bokeh d'un MF, et le fond n'est pas forcément très flou, c'est peut-être ce qui distingue cet objectif bien particulier d'un simple "soft focus".

Mais j'aimerai quand même voir comment il se comporte sur un capteur APS-C de 24Mpxl.

quelques liens pour illustrer ce dont je parle, non à titre d'exemple de photo mais pour voir la douceur des transitions dans les photos qui font autre chose que simplement flouter le fond.
http://www.flickr.com/groups/stf135/pool/with/7930263072/#photo_7930263072
http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=542:prise-en-main-du-sony-135-mm-f28-t45-stf&catid=114:optiques&Itemid=368

à+
Hervé

airV

Dans ce lien on voit également dans une comparaison avec le Zeiss 1,8 que même si les contours sont moins marqués qu'avec le Zeiss, l'objet demeure plus lisible dans sa forme.

http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=194:sony-stf-135mm-f28-t45&catid=22:focales-fixes&Itemid=250

enfin il me semble.

à+
Hervé.

airV

un exemple assez parlant

première photo ouvert à  f/2.8 et T4.5



deuxième ouvert à  f2.8 et T6.7



Je ne suis pas certain que la transition de cette deuxième photo puisse être obtenu avec n'importe quel 135mm

ces photos viennent de ce site : http://mkropa.republika.pl/minolta/lens/135__2_8STF.html

à+
Hervé.

lbaleretour

Le meilleur fil français dédié à ce caillou.
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=30701

Personnellement, je suis devenu addict à ce bokeh. Un vrai coup de foudre dès le début. Quand je lis quelques commentaires ci dessus, je me dis que certains feraient mieux de ne pas critiquer un ojectif qu'ils n'ont pas eu en main. En proxi son bokeh est une tuerie. Les tests, c'est bien, le vécu est mieux. Quel plaisir de manipuler sa bague de MAP longue et douce car spécialement conçue pour le MF. Son seul défaut est de réussir faire la map au bon endroit.  Et là c'est pas évident dans mon petit viseur OVF tout moche. Par contre si l'A77 devient mien, le peacking m'offrira une aide très précieuse !

airV

Sur quel appareil et avec quel format de capteur utilises-tu cet objectif ?

Par contre, sauf erreur de ma part, d'après ce que j'ai compris non seulement l'autofocus n'est pas implémenté, mais également ses aide comme le peaking. La seule aide, toujours si j'ai bien compris, est la loupe.

À+
Hervé.

lbaleretour

moi j'ai qu'un petit  [at] 300  ;D

je reprends juste les dire sur le fil que je cite ci dessus à la page 104. Je ne vois pas pourquoi ce serait fait.

Manus_45

Citation de: airV le Octobre 30, 2012, 14:13:46
Par contre, sauf erreur de ma part, d'après ce que j'ai compris non seulement l'autofocus n'est pas implémenté, mais également ses aide comme le peaking. La seule aide, toujours si j'ai bien compris, est la loupe.
Le peaking marche bien sur des vieilleries complètement manuelles, donc je ne pense pas qu'il ne soit pas opérant sur le STF.
Manu

airV

Citation de: lbaleretour le Octobre 30, 2012, 14:25:55
moi j'ai qu'un petit  [at] 300  ;D

je reprends juste les dire sur le fil que je cite ci dessus à la page 104. Je ne vois pas pourquoi ce serait fait.

oui effectivement, c'est dit que le focus peaking fonctionne. Je vais tacher de retrouver l'essai où il était dit que les aides à la map n'étaient pas valable. Il me semble que c'était sur le site Alpha-numérique, mais pas certain.

ton petit [at]300, c'est quelle taille de capteur, excuse-moi mais j'ai toujours du mal à retenir les références des appareils.

à+
Hervé.

lbaleretour

l'a300 c'est 10Mpx / liveview avec AF / écran orientable

airV

Citation de: lbaleretour le Octobre 30, 2012, 15:12:04
l'a300 c'est 10Mpx / liveview avec AF / écran orientable

C'est donc un APS-C et le passage à un 200mm ne semble pas gênante puisque tu es enthousiaste vis-à-vis de cet objectif. Tant mieux, cela me conforte dans mon envie...

à+
Hervé

airV

Citation de: jerome_munich le Octobre 30, 2012, 15:26:42
Dans les appareils alpha, il y a un voyant vert qui s'allume sous l'écran quand le point est fait. C'est ça qui ne marche pas, parce que c'est lié à l'AF détection de phase qui ne marche pas avec le STF.

ok, donc le peaking marche. C'est un bon point parce qu'avec un 200 la map commence a devenir plus délicate;

à+
Hervé.

airV

Citation de: jerome_munich le Octobre 30, 2012, 18:07:28
Finalement, à force de lire des questions sur le sujet, j'ai décidé d'essayer de monter le STF sur le NEX-7. Comme attendu, le peaking marche (la fonction peaking est indépendante de l'objectif). Cependant, le peaking n'est pas très utile: on voit mieux à l'oeil nu où c'est net et où ça ne l'est pas. La profondeur de champ est suffisamment faible pour.

En voilà une idée qu'elle est bonne  :)

Et alors, que donne ce couple nex-7 STF ?

à+
Hervé.

lbaleretour

le stf est un objectif clivant. Certains trouveront ridicule de mettre autant pour ça et d'autre comme moi en rêve des mois avant de craquer. La construction est top, le bokeh unique,... Après c'estpas évident de faire la map (surtout dans petit viseur optique) et 200 mm en portrait il faut un peu de recul. Par contre portrait volé, proxi (pas hésiter à mettre des bagues allonges), il fait des merveilles et très agréable à manipuler.