Sony 135 mm F 2,8 [T 4,5] STF sur Nex

Démarré par airV, Octobre 28, 2012, 22:37:20

« précédent - suivant »

airV

Citation de: jerome_munich le Octobre 30, 2012, 18:07:28
Finalement, à force de lire des questions sur le sujet, j'ai décidé d'essayer de monter le STF sur le NEX-7. Comme attendu, le peaking marche (la fonction peaking est indépendante de l'objectif). Cependant, le peaking n'est pas très utile: on voit mieux à l'oeil nu où c'est net et où ça ne l'est pas. La profondeur de champ est suffisamment faible pour.

Hello,
Je reviens aux nouvelles pour avoir ton avis sur les essais :)

P!erre

Ouaip, on se réjouis d'avoir ton retour d'expérience !
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Citation de: lbaleretour le Octobre 30, 2012, 21:56:36
le stf est un objectif clivant. Certains trouveront ridicule de mettre autant pour ça et d'autre comme moi en rêve des mois avant de craquer. La construction est top, le bokeh unique,... Après c'estpas évident de faire la map (surtout dans petit viseur optique) et 200 mm en portrait il faut un peu de recul. Par contre portrait volé, proxi (pas hésiter à mettre des bagues allonges), il fait des merveilles et très agréable à manipuler.

Le 135 STF, tu l'aimes ou tu le quittes ;).

airV

Si je me réfère à ses précédents posts, je dirai qu'il l'aime.

à+
Hervé

airV

Citation de: jerome_munich le Novembre 07, 2012, 18:27:45
Je n'avais pas réalisé que tu voulais plus. Tu veux quoi au juste?


Je pensais à un retour d'expérience, notamment ton avis à la fois sur les résultats, c'est à dire les photos (si tu en a pris) et aussi un avis sur l'ergonomie de ce couple notamment dans la différence de poids et de taille entre l'objectif et le boîtier

Tu as donné ton avis sur son utilisation plut^to en plein format, mais quel inconvénient as-tu observés sur les photos avec l'APS-C

à+
Hervé.

airV

Non! non! ta réponse est exactement le genre que j'attendais : un avis complètement subjectif. Merci.

Je crains également que le déséquilibre entre une optique A et le Nex soit déséquilibré, d'où ma question sur ce point précis, mais l faudrait que je me fasse ma propre opinion, par exemple en essayant un montage de ce type en magasin (mais ce ne sera pas forcément avec le STF, car il ne l'aura pas.

Je viens de commander la bague Novoflex pour adapter les optiques Leica R que je possède, je pense que sur ce point précis de l'ergonomie je devrais avoir une simulation assez juste.

Après, effectivement pour le choix de la focale, plus court ou plus long que 135, ça dépend principalement du regard qu'on a envie d'avoir sur certains sujet.

à+
Hervé

airV

Au salon j'ai eu l'occasion de coller mon œil dans le viseur du Nex-7 muni du STF avec l'adaptateur 2 car il n'avait pas le 1.

Ce fut rapide et un peu contraint avec les anti-vols. Néanmoins quelques impressions.

L'ensemble moins déséquilibré que ce que je pensais même si on est loin de mon couple Nex-7+24mmm.

Dans le viseur du Nex 7 la latitude de floutage (hors position A) n'apparait pas très grande, sûrement en partie à cause du coefficient de 1,5 du capteur qui en fait un 200. Toutefois cela est à vérifier, car le "fil à la patte" anti-vol très court et la position de l'appareil sur le stand ne permettait pas un angle et un sujet de vision très significatif. D'ailleurs essayé sur le 77, mieux placé (pour viser j'entends) et avec un "fil" plus long, la différence de floutage dans le range des ouvertures T était nettement plus visible. Pourtant, sauf erreur de ma part, le 77 à le même capteur et le même evf que le Nex-7.
Je voulais essayer sur le 99, pour me rendre compte de la différence, mais il y avait beaucoup de monde autour de ce boîtier.
J'ai l'occasion de pouvoir repasser au salon demain matin, peut-être arriverai-je à faire cet essai.

Dommage qu'il n'existe pas de bague Novoflex A>EOS, car la possibilité de monter le STF sur le 5D mkll serait un plus. Je ne me vois pas acheter un 99, uniquement pour associer cette optique à un capteur 24x36.

à+
Herve

airV

Citation de: jerome_munich le Novembre 08, 2012, 21:15:50
Et acheter un A900/A850 d'occasion? C'est sans grand risque, tu pourras toujours le revendre au prix où tu l'as acheté... ;)

C'est une solution, mais ça me fait un boîtier en plus, j'en ai déjà quelques uns et j'étais justement très content d'avoir réussi à me résoudre à revendre l'EOS1 V dont je ne me servais plus....

ça fera quand même un boîtier juste pour une optique car je n'en ai pas d'autres en monture A. Mais je retiens quand même l'idée : combien faut-il compter pour un A900/A850 d'okaz ?

à+
Hervé.

PS. Leur viseur (surtout celui du 900) passe pour être excellent.

airV

Merci, c'est très gentil, mais je ne prévois pas d'aller à Munich prochainement, même si ça fait longtemps que je n'y suis pas allé.

Si je choisis cette solution, ce sera forcément en balance avec le passage du 5D mill au 5D mklll

à+
Hervé.

lbaleretour

sur le forum alphadxd il y en a un qui a bricolé une bague allonge pour fixer le stf sur un Nikon... un vendu  ;D

airV

Je ne suis pas très bricoleur :) .... Enfin pour ce genre de chose.

à+
Hervé

FredEspagne

Citation de: lbaleretour le Novembre 09, 2012, 00:15:00
sur le forum alphadxd il y en a un qui a bricolé une bague allonge pour fixer le stf sur un Nikon... un vendu  ;D

Ça fait au moins une personne qui reconnait que la gamme d'objectifs Nikon ne couvre pas tous les besoins! Avec tous les amateurs de flous qu'on voit un peu partout, ça sera une bonne idée pour Sony de ressortir cette optique en 85mm/2 pour les boitiers APSC.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2012, 09:07:43
Ça fait au moins une personne qui reconnait que la gamme d'objectifs Nikon ne couvre pas tous les besoins! Avec tous les amateurs de flous qu'on voit un peu partout, ça sera une bonne idée pour Sony de ressortir cette optique en 85mm/2 pour les boitiers APSC.

Je pense que cet objectif est unique et qu'à part les utilisateurs sony, il manque dans toutes les gammes. D'après ce que j'ai compris et le peu que j'ai pu observer, il ne s'agit pas d'un soft focus destiné à faire du flou, mais à modeler le dégradé. Sur certaines photos que j'ai pu observer, son bokeh ressemblait assez, dans à la fois la douceur et la lisibilité à celui d'un MF.

à+
Hervé

FredEspagne

#38
Il existait un stf dans la gamme Minolta argentique il ya plus de 40 ans, le 85mm/2.8. Le principe est basé sur la modulation de l'aberration de sphéricité et cela donne un bokeh unique que l'on ne peut pas retrouver sur une autre optique quel que soit le format.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Mais ce 135 dont on parle, n'est-il pas également un héritage Minolta ?

lbaleretour

si le minolta 135 stf existe bien. Très très rare en occasion. Je pense que si les autres marques ne le propose pas c'est que la formule particulière doit être protéger par un brevet. C'est sûr qu'un 85mm serait top sur ASPC couplé au focus peaking, c'est la fin du soucis de la MAP manuelle.

FredEspagne

Même protégé par un brevet, je pense qu'on est pas loin de l'obsolescence du brevet pour le 135mm et sûrement pour le 85mm. Curieux que Canikon ait laissé ce manque dans leur gamme.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2012, 12:32:46
(...)
Curieux que Canikon ait laissé ce manque dans leur gamme.

En même temps, je n'ai pas l'impression que ces objectifs STF aient des ventes autres que confidentielles.

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2012, 14:04:49
En même temps, je n'ai pas l'impression que ces objectifs STF aient des ventes autres que confidentielles.

Je suis d'accord. Par exemple il n'apparaît pas sur les catalogues Phox ou du Cirque, ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas le commander.

Ceci dit il était sur le salon. C'est l'adaptateur qui a été difficile à trouver  ;D
à+
Hervé

airV

Citation de: airV le Novembre 08, 2012, 17:25:37
Dommage qu'il n'existe pas de bague Novoflex A>EOS, car la possibilité de monter le STF sur le 5D mkll serait un plus. Je ne me vois pas acheter un 99, uniquement pour associer cette optique à un capteur 24x36.

Ou alors dans le cas où ayant le STF et devenant accro je m'intéresse de très près au A99 au point de basculer.  ;D
Mais pour l'instant j'avoue que je ne me sens pas prêt pour le switch, en grande partie à cause de mon choix d'optique car je n'ai pas d'attachement particulier à Canon.

à+
Hervé

lbaleretour

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2012, 14:04:49
En même temps, je n'ai pas l'impression que ces objectifs STF eaie nt des ventes autres que confidentielles.
en face il y a le Zeiss 135 et il est uniquement MF. Il faut avoir de bons yeux sans focus peaking. Quand un stf est en vente en occasion il ne traine pas. Son surnom par ses admirateurs, c'est le précieux.  :P

Mistral75

Eh, toi là au-dessus, n'ajoute pas des fautes d'orthographe quand tu me cites ;) !

lbaleretour

désolé c'est pas toujours évident sur un S2 de voir ce qu'on tape

airV

Comme il s'agit d'un objectif assez ancien est-il toujours au top face aux nouveaux capteurs 24x36 bourrés de pixels ?
Je pense justement à cela car j'évoquais sur le fil du TSE le cas de mon 24TSE Canon (1er modèle) qui très bon à excellent sur un boîtier argentique à perdu pas mal monté sur le 5D mkll.

à+
Hervé

airV

Je suis de plus en plus tenté de troquer mon TSE 24mm que je n'utilise quasiment plus en numérique contre ce STF.

La semaine prochaine lors de mon passage à Paris, je n'aurai peut-être pas le temps de passer au Cirque voir le deal qu'on me propose, mais la suivante je devrais trouver un créneau. Sur ce forum, on a parlé à plusieurs reprise de photo Saint-Charles, j'essaierai également d'y passer.

Par contre, si je craque il faudra dans un premier temps se contenter du Nex-7 et de son capteur APS-C.

à+
Hervé.