clair obscur

Démarré par 7700, Octobre 31, 2012, 14:02:44

« précédent - suivant »

7700

Bonjour,
Je me suis essayé à la technique du clair-obscur à plusieurs reprises mais sans grande réussite. Je viens vers vous pour essayer d'avancer dans cette technique où j'aimerai faire quelques images intimistes, du nu ou autres portraits ! Je dispose de deux flashs de 400 J plus un de 500 J deux boîtes à lumière de 60 x 80 et divers accessoires comme bol beauté, snoot, volets, parapluie translucide ou noir, réflecteur, etc. En revanche, ce studio est itinérant, je n'ai pas de pièce prévue à cet effet.
Je pense que le placement de chaque flash est important mais celui de l'appareil également.
Merci de vos lumières (sans jeu de mot) !

Lyr

Pour un clair obscur, un seul flash devra suffire la plupart du temps.

Et sera plus facile à maîtriser.

Pour avoir une bonne présence des ombres, un modeleur dur est préférable, ou à tout le moins fortement acutant.

Et les classiques vont avec des éclairages latéraux, rasants, voire même plus ou moins par l'arrière du sujet.

Maintenant, difficile de donner des détails plus précis, il y a autant de possibilités que de photos en clair obscur.

7700

c'est déjà un début de piste, savoir prendre les bons outils au bon moment. Merci !

diogene

En cherchant bien, n'y a t'il pas d'exemples en vidéo sur le net ?
Comment dit-on "clair-obscur" en anglais ?

C'est une piste.

Lyr

Citation de: diogene le Octobre 31, 2012, 14:45:23
Comment dit-on "clair-obscur" en anglais ?

On dit "chiaroscuro", les anglophones ayant gardé le terme original, italien.

(tout comme leurs appareils photos restent des "camera", seul le "oscura" a disparu)

7700

Citation de: Pierock le Octobre 31, 2012, 15:49:31
Pour un clair obscur, c'est avec ton histogramme que tu t'en sortiras. Il doit être calé à gauche et quelques pointes de lumières à droite.
malgré un histogramme calé à gauche, certaines images n'ont pas un rendu satisfaisant.
Je pensais bêtement qu'il existait une base de travail sur laquelle se caler et que l'on pouvait modifier en fonction des photos et des effets recherchés.
Au nombre de photos que je regarde parfois sur les forums, il doit bien exister des cas pratiques à décortiquer et à analyser ?

Inka

Citation de: 7700 le Novembre 01, 2012, 08:27:54
malgré un histogramme calé à gauche, certaines images n'ont pas un rendu satisfaisant.
Je pensais bêtement qu'il existait une base de travail sur laquelle se caler et que l'on pouvait modifier en fonction des photos et des effets recherchés.
Au nombre de photos que je regarde parfois sur les forums, il doit bien exister des cas pratiques à décortiquer et à analyser ?

C'est simple, un fond sombre et une source de lumière souvent unique.

http://www.google.be/search?num=10&hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1366&bih=673&q=clair+obscure&oq=clair+obscure&gs_l=img.3..0l4j0i24l6.2975.9186.0.10513.13.8.0.5.5.0.66.461.8.8.0...0.0...1ac.1.zjA1aDuLWgY#hl=fr&site=imghp&tbm=isch&sa=1&q=clair+obscur&oq=clair+obscur&gs_l=img.1.0.0l10.234900.234900.0.236799.1.1.0.0.0.0.82.82.1.1.0...0.0...1c.1.FIg_zZek1JQ&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=8cdebc90d9c26261&bpcl=37189454&biw=1366&bih=673
Carolorégien

Fradel

tu peux aussi nous montrer une de tes images "ratées", en expliquant ton set, on t'apportera surement des rectifications.  :)