Conseils PC

Démarré par casper38, Novembre 19, 2012, 14:55:25

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Quand on se fait monter une tour, il faut aussi optimiser le nombre d'interfaces externes nécessaires en fonction de ce que l'on veut faire. Si l'on décide par ex. de brancher 4 disques externes en USB3 (en fait 2X2 avec les backup) ce qui n'est pas énorme + un lecteur de cartes USB3 pour les gros fichiers de D800 + une de réserve on est déjà à 6 prises USB3 qui sont rarement fournies "de série". Dans ce cas il y a lieu d'installer une carte USB3 supplémentaire sur la carte mère. Dans mon labo j'ai encore des scanners en SCSI qui nécessitent une autre carte supplémentaire. etc....
En fin de compte j'ai du prendre une config. maxi tour pour avoir assez de place pour toutes les cartes supplémentaires !

René

Il faut faire un mix entre USB 3.0 et esata ( vitesse sata2)  car comme pour l'usb 2.0, la vitesse de transfert chute avec le nombre de peripheriques en usb 3.0.
Par exemple 4 disques en USB 3.0= transfert du niveau d'un USB 2.0. Quelque fois un peu plus rapide s'il y a un double controleur.
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: René le Novembre 24, 2012, 09:24:34
Par exemple 4 disques en USB 3.0= transfert du niveau d'un USB 2.0. Quelque fois un peu plus rapide s'il y a un double controleur.
Même quand il y a plusieurs prises il n'y a qu'un seul bus?  :o
D'où l'utilité de prévoir pluôt une carte USB3 en PCIe plutôt qu'une CM bourrée de sorties alors, on est sûr d'avoir un 2e controlleur.

Mais bon, pour utiliser 4 périphériques USB3 à la fois, il faut quand même en avoir besoin!
La plupart des cartes mémoires saturent encore difficilement l'USB2 (sauf les compact flash UDMA et quelques rares SD UHS-1), et des disques externes pour le backup on n'en a pas besoin de plus de deux à la fois je pense.

Pour l'eSATA sinon, c'est plus pour un disque externe un peu à demeure, vu qu'il lui faut son alimentation séparée... mais oui, ça peut servir aussi.

René

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2012, 12:33:46
Même quand il y a plusieurs prises il n'y a qu'un seul bus?  :o
D'où l'utilité de prévoir pluôt une carte USB3 en PCIe plutôt qu'une CM bourrée de sorties alors, on est sûr d'avoir un 2e controlleur.

Mais bon, pour utiliser 4 périphériques USB3 à la fois, il faut quand même en avoir besoin!
La plupart des cartes mémoires saturent encore difficilement l'USB2 (sauf les compact flash UDMA et quelques rares SD UHS-1), et des disques externes pour le backup on n'en a pas besoin de plus de deux à la fois je pense.

Pour l'eSATA sinon, c'est plus pour un disque externe un peu à demeure, vu qu'il lui faut son alimentation séparée... mais oui, ça peut servir aussi.

Deux controleurs usb 3.0= 2 bus
Mes disques esata ne sont pas a demeure je les enfiche sur leur base ( qui me sert aussi de lecteur de carte) quand c'est utile.
Amicalement René

casper38

Bonjours à toutes et à tous

Comme je l'avais dis lors de mon dernier message j'ai demandé un autre devis à une autre société en lui précisant bien mes besoins
-   Destination photos
-   Appareils 12 et 24 millions de pixels
-   Photos faites exclusivement en « raw » puis passage « tif » avant enregistrement « jpeg »
-   Mes logiciels de traitements

Voici ce que cela donne :
Au niveau prix c'est le jour et la nuit 1060TTC au lieu de 1672TTC c'est déjà un sacré gain 

Détail
-
Article   Quantité   
Boitier PC CoolerMaster CM 690 II Advanced Black & White Edition
COOLER MASTER   1   
Alimentation Corsair CX Bronze, 600 Watts
CORSAIR   1   
Carte mère MSI Z77A-G41
MSI   1   
Processeur Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
INTEL   1   
Kit Qual Channel DDR3 Corsair Vengeance, 4 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9, Noir   1   
Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 650 Ti, 2 Go
GIGABYTE   1   
Disque dur Western Digital Caviar Blue, 1 To
WESTERN DIGITAL   1   
Graveur DVD Samsung Super-WriteMaster
Samsung   1   
Lecteur de cartes mémoires 3.5'', USB 2.0
ADVANCE   1   
Carte PCI Wifi-N Essential TEW-643PI, 300 Mbps,
TRENDNET   1   
Microsoft Windows 8, Licence & support 1 PC, 64 bits OEM
Microsoft   1   
Forfait montage PC + optimisation et installation OS , Drivers + Bonus (  Benchmark , outils , applications de base , anti-virus , JEUX ) et Test du PC sur mesure   1   

Faites moi part de vos remarques plus que profitables ne serait ce qu'un terme de coût   

Nikojorj

On peut remplacer la CG un peu typée joueur par une de base et remettre un SSD pour le système, mais sinon c'est déjà plus cohérent oui.
On doit pouvoir trouver un peu moins cher, mais ça c'est à considérer aussi en fonction du service.

René

Le prix est deja plus raisonnable mais on pourrait par exemple supprimer le lecteur de carte usb 2.0 et le remplacer par un lecteur usb 3.0 udma, un disque dur de 2 TO, un ssd crucial 128 qu'on trouve aux alentours de 80€ ce serait plus performant pour 200€ de plus et puis le prix ça se discute...
Amicalement René

John Lloyd

Ah et bien là, c'est déjà mieux  ;) On s'approche du grâalll  :D

fabco

Pour le lecteur de carte voir s'il est pas plus intéressant de s'orienter vers un externe.
Suivant ou se trouve la tour cela évite de se mettre à quatre pattes pour insérer la carte.

Pour la cg comme notre ami utilise dop, une entrée de gamme va lui faire perdre la validation de l'opencl et donc un gain au traitement.

Ayant monter un SSD à la place d'un DD mécanique le gain en performance se situe surtout au démarrage avec dop aucun gain sauf le lancement du logiciel en gros 1 ou 2sec.
Par contre avec une cg entrée de gain il va perdre un gain de traitement dans un rapport 3 à 4.

thom18

Pour le lecteur de carte, un USB3 serait préférable à un USB2.
La carte Wifi pour une tour est à considérer utile ou non selon l'usage mais ce n'est pas très cher.
Globalement l'ensemble me semble raisonnablement constitué.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

fabco

pour info:
avec un i7 3770 est une config proche de celle-ci le temps de traitement de dop et d'environ 7-8s pour des raw de 24mp (A850) sans la validation de l'opencl (cg d'entrée de gamme ou intégré).

j'arrive à avoir le même temps avec un i5 750 et opencl valide grâce à une cg de moyenne gamme.

fabco

une autre info:
raw de d800 sur ma config plus de 25s pour un traitement de base.

Je pense que pour ceux qui utilise dop avec une cg moyenne est un gros plus.
Et que le mythe photo = cg entrée de gamme devrait être repensé.La puissance du GPU est à prendre en compte.

Le Troisième Oeil

Citation de: fabco le Novembre 22, 2012, 18:12:56
un ssd de 120Go suffit largement.Actuellement j'utilise 35Go avec seven pro, lr4, dxo + log bureautique.
Les fichiers tmp sont sur un autre disque.Le cache internet en ram, la base LR et le cache sur le disque photo. pas de swap et encore je pourrais gagner de la place avec le fichier hibernation que je n'utilise pas. ??? ??? ???

Bonjour,
Le commentaire ci-dessus a l'air argumenté et intéressant, mais... Quelqu'un pourrait-il m'en fournir la traduction en français ? (Idem pour quelques autres mots-clés, genre OpenCL, GPU ou DOP... si ce dernier n'est pas un shampoing spécial pour entretenir la filasse qui sort de la carte-mère ? ;))
Merci d'avance... aux plus diligents, pédagogues et indulgents (envers le "mal-comprenant" que je suis) d'entre vous ! :)
Nikon ni maître

casper38

Fabco
Je m'excuse mais dop, CGU  et opencl ça veut dire quoi ?
cg je suppose que c'est la carte graphique

VCR
Ecran Médion Akoya P56005  65cm

René
Je prends en compte tes réflexions

casper38

Houps j'avais pas vu que quelqu'un d'autre avait les mêmes interrogations

fabco

GPU = graphics processing unit équivalent au cpu de la carte mère
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_graphique

OpenCl = langage de programmation utilisant le GPU
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenCL

DOP = logiciel de traitement de raw de dxo,  Dxo Optict Pro
http://www.dxo.com/fr/photo

Le Troisième Oeil

Merci BEAUCOUP fabco... mais je crains que tu n'aies à faire à des "idiots informatiques" et qu''il ne te faille donc aller encore plus loin dans l'explication : ici, c'est un forum photo, pas un forum informatique et l'immense majorité des lecteurs de ces échanges attend surtout qu'on leur explique à quoi servent, "photographiquement parlant", tous et chacun de ces éléments informatiques aux noms exotiques...
Et avec un petit effort en plus côté français (phrases), ce serait top ! MERCI...

(Ton intervention ci-dessous par exemple est sûrement pleine de bon sens... mais totalement absconse, pardon, incompréhensible) :
Citation de: fabco le Novembre 26, 2012, 14:14:50
une autre info: raw de d800 sur ma config plus de 25s pour un traitement de base.
Je pense que pour ceux qui utilise dop avec une cg moyenne est un gros plus. ??? ??? PHRASE ?
Et que le mythe photo = cg entrée de gamme devrait être repensé. La puissance du GPU est à prendre en compte. COMMENT ?  ??? :-\ :-[
Nikon ni maître

fabco

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 26, 2012, 15:11:19
Merci BEAUCOUP fabco... mais je crains que tu n'aies à faire à des "idiots informatiques" et qu''il ne te faille donc aller encore plus loin dans l'explication : ici, c'est un forum photo, pas un forum informatique et l'immense majorité des lecteurs de ces échanges attend surtout qu'on leur explique à quoi servent, "photographiquement parlant", tous et chacun de ces éléments informatiques aux noms exotiques...
Et avec un petit effort en plus côté français (phrases), ce serait top ! MERCI...

(Ton intervention ci-dessous par exemple est sûrement pleine de bon sens... mais totalement absconse, pardon, incompréhensible) :

pour moi c'est très clair.Et ceux qui connaissent aussi également.

Julian


Penser aussi au nettoyage interne de l'écran.

Car là, les fabricants n'ont pas encore développé l'anti pousières.


> http://sboisse.free.fr/fun/ecran.swf <http://sboisse.free.fr/fun/ecran.swf

Le Troisième Oeil

Citation de: fabco le Novembre 26, 2012, 15:17:46
pour moi c'est très clair. ::) ;D ;D ;D Et ceux qui connaissent aussi également.

Ah ben alors d'accord... Excuse-moi ! Si tu ne t'exprimes que pour TE comprendre, toi... et que, TOI, tu te trouves clair, alors en effet, tout va bien ! :D :D :D
Quant aux autres (ceux qui ne "connaissent" pas), eh bien... tant pis pour leur gueule : ils n'avaient qu'à pas essayer de s'intéresser et de comprendre (pour progresser et mieux maîtriser) un domaine qui leur échappe ! Non mais... faudrait voir à pas se laisser emmerder par des gueux, analphabètes de la carte-mère, hein... Pfff, fi donc !
Mais dis-voir, "Monsieur Je-sais-tout-et-n'ai-rien-à-foutre-d'être-compris-ou-non", avant de "savoir" ce que tu sais, il y a bien une ou deux personnes sympas (genre profs, collègues, amis, fournisseurs, voire... intervenants sur des forums) qui ont pris le temps de t'expliquer, non ? Réfléchis à cette question : sa réponse pourrait t'ouvrir des univers relationnellement passionnants... ;)
PS : Le français, tu sais, c'est parfois comme l'informatique... Par exemple, évite d'utiliser les mots "aussi" et "également" l'un à côté de l'autre. Ça ne sert à rien et c'est comme si tu montais DEUX cartes graphiques à la fois dans ton PC : y'aurait comme un risque de conflit... ;)
Nikon ni maître

fabco

Citation de: VCR le Novembre 26, 2012, 16:14:20

Euh, le DOP n'est connu que chez les gens qui utilisent DxO, ce qui n'est pas tout à fait tout le monde et n'a rien à voir avec une compétence ou connaissance particulière en informatique type dinette comme les PC.

voir lien au-dessus qui dirige vers le fabricant du logiciel. ;)

c'est la même chose quand on parle de lr4, ce n'est pas plus parlant pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel d'adobe.
Mais très connu des photographes amateurs et pros. ;D

fabco

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 26, 2012, 16:29:07
Ah ben alors d'accord... Excuse-moi ! Si tu ne t'exprimes que pour TE comprendre, toi... et que, TOI, tu te trouves clair, alors en effet, tout va bien ! :D :D :D
Quant aux autres (ceux qui ne "connaissent" pas), eh bien... tant pis pour leur gueule : ils n'avaient qu'à pas essayer de s'intéresser et de comprendre (pour progresser et mieux maîtriser) un domaine qui leur échappe ! Non mais... faudrait voir à pas se laisser emmerder par des gueux, analphabètes de la carte-mère, hein... Pfff, fi donc !
Mais dis-voir, "Monsieur Je-sais-tout-et-n'ai-rien-à-foutre-d'être-compris-ou-non", avant de "savoir" ce que tu sais, il y a bien une ou deux personnes sympas (genre profs, collègues, amis, fournisseurs, voire... intervenants sur des forums) qui ont pris le temps de t'expliquer, non ? Réfléchis à cette question : sa réponse pourrait t'ouvrir des univers relationnellement passionnants... ;)
PS : Le français, tu sais, c'est parfois comme l'informatique... Par exemple, évite d'utiliser les mots "aussi" et "également" l'un à côté de l'autre. Ça ne sert à rien et c'est comme si tu montais DEUX cartes graphiques à la fois dans ton PC : y'aurait comme un risque de conflit... ;)


très classe  ;D ;D ;D ;D ;D

kochka

Et Window 8  >:(;  il vaudrait mieux attendre et rester sur Seven qui est au point.
Un PC n'est pas une tablette
Technophile Père Siffleur

fabco

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 26, 2012, 14:37:27
Bonjour,
Le commentaire ci-dessus a l'air argumenté et intéressant, mais... Quelqu'un pourrait-il m'en fournir la traduction en français ? (Idem pour quelques autres mots-clés, genre OpenCL, GPU ou DOP... si ce dernier n'est pas un shampoing spécial pour entretenir la filasse qui sort de la carte-mère ? ;))
Merci d'avance... aux plus diligents, pédagogues et indulgents (envers le "mal-comprenant" que je suis) d'entre vous ! :)

Ce ne sont que des termes liés à l'informatique, comme tu es dans une section MICRO en faisant une recherche sur google tu pourras trouver les significations que tu n'arrives pas à comprendre.  ;)

hybernation = terme employé sous win.
google et ton ami
http://www.hellocoton.fr/comment-supprimer-hiberfil-sys-sous-windows-7-1270900

fabco

PS : Le français, tu sais, c'est parfois comme l'informatique... Par exemple, évite d'utiliser les mots "aussi" et "également" l'un à côté de l'autre. Ça ne sert à rien et c'est comme si tu montais DEUX cartes graphiques à la fois dans ton PC : y'aurait comme un risque de conflit... Clin d'oeil

Mettre 2 cartes graphiques dans une machine, c'est possible sans conflit.  ;) afin de pouvoir connecter 2 écrans.  ;)
Aujourd'hui, c'est faisable avec une seule carte, on n'arrête pas le progrès et même plus. ;D