10-18 et nex7 coins magenta quand même ......

Démarré par Glouglou, Novembre 29, 2012, 16:16:05

« précédent - suivant »

Glouglou

De retour chez moi j'ai regardé de plus près les images prises à la va vite sur le stand Sony du salon de la photo.

Je constate qu'avec le NEX 7  les coins conservent une dominante magenta légère mais bien réelle ... (image non recadrée 10-18 à 18mm 4.0)
Bernard

Glouglou

#1
A peu près la même image avec le 18-200 à 18mm 8.0 (l'exposition et la cadrage ne sont pas tout à fait identiques).

Il ne s'agit que de comparer le coin inférieur droit ...

Il faudrait faire une série d'images sur un fond blanc uni en variant la focale entre 10 et 18mm pour se faire une opinion définitive mais les images non compressées que j'ai sous les yeux me laissent peu d'espoirs ...
Bernard

unbridgesinonrien

#2
j'ai recu mon 10-18 aujourd'hui, pas eu le temps de faire des tests mais pas constaté de coins magentas
je ne m'avance pas plus car il est sur mon Nex7 que depuis une heure

je vais tacher de faire demain des photos d'un écran de projection

tu conseilles de faire a chaque focale et chaque diaph ?
raw ou jpeg ?
mise au point précise ou au contraire a l'infini ?

Glouglou

Je pense qu'il faut faire le test sur au moins trois focales 10, 14 et 18 par exemple et pour chacune sur deux diaph (4.0 et 8). Je ne sais pas si la distance peut jouer un rôle (du genre infini et mise au point mini).

Comme la dominante semble légère il faut trouver une surface blanche unie ...

Bernard

unbridgesinonrien

j'ai juste eu le temps de faire 2 ou 3 photos mais pas de tester comme je voulais ( photo sur un écran de projection)
je vais essayer de revenir au boulot ce WE pour faire ça

mais si dérives , elles doivent être bien légères


jamix2

Enfin, même si légères :
Zoom Sony à 800 € dérives magenta dans les angles avec NEX 7 à 18mm
Sigma 19mm à 200€ pas de magenta avec NEX 7
Allez comprendre...

unbridgesinonrien

effectivement tu as raison, mon 19 sigma est excellent et pas cher

j'ai un peu de mal a le faire fonctionner de 10 à 18 mm, j'aurai du en prendre 4 pour avoir plus de chance mais j'ai pas pensé  ::)

on sait que les capteurs 24mpx sont sensibles a ce problème, que ce problème n'en est pas encore un puisque pas encore testé vraiment et que de toutes façon une maj firmware Sony ou une correction dxo ou LR et ca sera neutralisé

ces dérives seraient encore présente a 18 mm ????? moi j'attends de tester pour l'affirmer

Glouglou

J'attends le test de unbridgesinonrien qui se sacrifie pour la cause commune en retournant au boulot le WE. Je n'avais pas pensé à un écran de projection mais rien de tel pour détecter ce genre de défaut.

Et tant que tu es sur place fait donc les photos en raw+jpeg histoire de voir si la dernière mise à jour du firmware a essayé de traiter ce point pour les jpeg.
Bernard

unbridgesinonrien

ce qui me gène dans ma méthode et après cogitage je vais avoir du mal a reproduire une source lumineuse autrement positionnée a l'arrière
je comptais éclairer par vidéoprojecteur un écran de projection et le photographier de face.
1ere difficulté : a 10 mm je vais devoir être très proche car le bougre a un sacré angle de champ et je vais peu être même avoir du mal ne pas photographier mon ombre
je verrai demain si ce test est plus pertinent que des photos classique

airV

Ce n'est pas très étonnant que ces bagues aient du mal à faire fonctionner l'AF correctement, c'est deja parfois difficile, voire aléatoire entre certains objectifs et certains boîtiers d'une même marque.

a+
Herve

jamix2

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 30, 2012, 17:24:07

ces dérives seraient encore présente a 18 mm ????? moi j'attends de tester pour l'affirmer
C'est juste ce qu'indique l'initiateur de ce fil.
Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 30, 2012, 17:24:07
...de toutes façon une maj firmware Sony ou une correction dxo ou LR et ca sera neutralisé
...
..sera neutralisé plus ou moins bien, la focale variable n'aide pas.
Enfin si ça te paraît normal...

Glouglou

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 30, 2012, 18:53:49
ce qui me gène dans ma méthode et après cogitage je vais avoir du mal a reproduire une source lumineuse autrement positionnée a l'arrière
je comptais éclairer par vidéoprojecteur un écran de projection et le photographier de face.
1ere difficulté : a 10 mm je vais devoir être très proche car le bougre a un sacré angle de champ et je vais peu être même avoir du mal ne pas photographier mon ombre
je verrai demain si ce test est plus pertinent que des photos classique

Bah ce sont les coins qui nous préoccupent et il s'agit de voir s'ils sont magenta ... alors même avec ton ombre chinoise au centre  ...
Bernard

unbridgesinonrien

Citation de: jamix2 le Novembre 30, 2012, 19:36:52
C'est juste ce qu'indique l'initiateur de ce fil...sera neutralisé plus ou moins bien, la focale variable n'aide pas.
Enfin si ça te paraît normal...

Je ne vois pas trop de différence avec une correction des AC ou mettre un coup d'accentuation ou traiter le bruit etc ...
le post traitement fait partie du travail ordinaire en numérique.

Si on se refuse à traiter des coins qui seraient magenta il faudrait alors refuser tout autre correction
de ce que je vois sur mes photos d'aujourd'hui ( mais qui n'ont aucune valeur de test) je connais pires défauts sur d'autres optiques

Glouglou

L'un des arguments pour le nouveau firmware du Nex7 est l'amélioration des images au grand angle ... j'ai installé ce firmware.
Il ne faudrait pas que Sony considère avoir fait le boulot s'il n'est qu'à moitié réalisé  :'(

Pour le reste je n'utilise que Lightroom et à la vitesse ou les objectifs Sony sont intégrés dans ce logiciel j'aurais le temps de passer au successeur du NEX7 avant de voir apparaître le 10-18 dans le menu.

Bernard

airV

Citation de: airV le Novembre 30, 2012, 19:06:49
Ce n'est pas très étonnant que ces bagues aient du mal à faire fonctionner l'AF correctement, c'est deja parfois difficile, voire aléatoire entre certains objectifs et certains boîtiers d'une même marque.

a+
Herve

Euh! On dirai que je n'ai pas poste dans le bon fil malgré l'écran retina de l'iPhone ....

unbridgesinonrien

Je n'ai pas eu le temps de faire mes tests sur surface blanche. J'ai fait quelques photos extérieures puisque le beau temps était présent.
les photos qui suivent n'ont d'intérêt que dans la recherche de coins magenta ( que ne réussis pas a trouver)
les jpeg ont juste été redimensionnées dans photoshop elements avec les niveaux automatiques

a 10mm F4 (je crois le cas le plus probant pour avoir les coins magenta)


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien

une differente toujours  10 mm F16