5DI / 5DIII

Démarré par Fred58, Novembre 30, 2012, 15:45:45

« précédent - suivant »

Fred58

Bonjour,

Je me trimbale depuis longtemps maintenant avec le 5D premier du nom, pour du reportage tout terrain. Très satisfait des résultats avec. Je pensais l'utiliser jusqu'au bout,... et la sortie du MkIII pourrait bousculer un peu mes certitudes,...

Je suis avant toute chose intéressé par la bonne gestion des hauts isos, au delà du 400iso sur le 5DI, quoiqu'en disent certains, ça granule beaucoup trop. Pouvoir tirer au delà de 1600iso sans fracas doit être bien appréciable pour gagner en vitesse,... Le mode vidéo peut être sympathique aussi (même si ça me semble aujourd'hui anecdotique).

Du coup, quelques interrogations :

1° quel est l'avantage concrètement d'avoir un nombre élevé de collimateurs ? excepté pour le suivi d'une cible en mouvement (j'en utilise qu'un seul aujourd'hui.....),

2° qu'entend-on par micro-réglages de l'AF ? est-ce à dire qu'il est désormais permis d'ajuster au mieux (et de mémoriser) une optique ? concrètement, on règle une fois pour toute les problèmes de front/back focus ?

3° l'augmentation du nombre de pixels a t'il une incidence sur la sensation de piqué d'une photo ?

Merci par avance,

Fred

iceman93

je fais du mariage avec le 1 j'en ai fais un avec le 3 ... j'achète le 3 avant la fin de l'année  ;)
hybride ma créativité

ccaphotographies

Je vais te donner mes premières sensations à chaud car je viens de passer du 5D1 au 5D3 récemment :
- entre les deux boitiers c'est le jour et la nuit.... Le 5D1 ne m'a jamais réellement convenu... Je préférais encore mes sensations avec mes APS-C Canon... Alors que le 5D3 m'est tout de suite apparu évident à maitriser malgré ses menus denses....
- niveau AF je ne suis pas un fan des collimateurs à tout va, mais même sans abuser de tous les choix offerts, l'avantage du 5D3 est que son AF est hyper réactif et précis... Même en simple collimateur central, le saut qualitatif est énorme !
- pour ce qui est des micro réglages, je n'y touche jamais alors pas d'avis.... et surtout pas de pb rencontré avec sur mes objectifs.... Et puis jouer avec ce style de paramètre détériore souvent autant les choses que de ne rien faire...
- Le nombre de pixels est à mon avis idéal : une image fouillée et pleine de détails sans pour autant être obligé de changer d'ordinateur.... Le post traitement ras reste fluide et le stockage/archivage encore relativement maitrisable.... Mais quel plaisir de se faire un tirage 120cmx80cm avec recadrage.... Les possibilité sont énormes...
- et enfin le clou c'est la qualité des raw à faible luminosité... Le 5D1 est minable en faible lumière à côté du 5D3... Cette différence à elle seule justifie l'achat...
- côté tropicalisation, ok il n'est pas parfait, mais je viens de le torturer au népal une semaine avec des changements d'optique à tout va dans la rue et pas la moindre trace de poussière ni la moindre faiblesse du boitier en général dans des conditions de reportage normales...
- quant au prix, il est très(trop) élevé, mais à euros constants il n'est pas plus cher que le 5D1 au moment de sa glorieuse carrière.... voire moins....
- Enfin pour terminer, vu les caractéristiques capteur, il est impératif d'avoir le parc d'optiques en conséquences sous peine de frustration...
Voilà si cela peut t'éclairer..... pour moi c'est un super boitier.... Enfin un super boitier (le 5D1 m'avait tant déçu) !

Cptain Flam

Pour ce qui est des 61 collimateurs, sans aller jusqu'à la photo "d'action", avec les optiques lumineuses, tu peux cadrer directement sans recomposer et utiliser le bon collimateur qui va bien et paf! tiens prends toi ça dans l' oeil!!! Imparable, précis, confortable.

L' af est complètement paramétrable, adaptable, personnalisable, avec même l' af spot, pour une précision chirurgicale.

Le confort de prise en main, la finition, le superbe écran, tout est mieux. Le confort est bien ce qui a le plus progressé. La qualité d' image aussi.

Et la liste des motifs de satisfaction ne s' arrête pas là. 
Aimez qui vous résiste...

Fred58

merci de vos retours d'expériences détaillés,

la gestion des hauts iso est pour moi aujourd'hui une priorité, même à pleine ouverture,
rien que pour ça, je me déciderai à changer,
le reste me semble pour l'heure plus "accessoire", ça en fera tousser plus d'un, mais venant d'un 5D I, c'est vraiment ce que je recherche,

N'hésitez pas si d'autres avis,

En vous remerciant,

dw.france@wanadoo.fr

Bonjour,
Je suis passé du 5D MkII au 5D MKIII, très honnêtement ce n'est pas le même appareil !!

- La rapidité de l'autofocus du III est vraiment top par rapport à l'autofocus poussif et souvent très imprécis du II (je fais de l'animalier)

- Peu de bruit jusqu'à 800 - 1000 iso en très faible lumière, pour le II c'était noiseland !!

- l'ergonomie est mieux pensée et beaucoup plus pratique avec plein de petits trucs pratiques.

- gestion de la lumière et des contrastes bien meilleure, surtout en faible lumière.

Bilan: Y'a pas photo !!

THG

Ayant eu le 5D pendant des années, que j'ai beaucoup aimé, et passé depuis peu sur le MkIII, je confirme qu'on est dans deux univers totalement différents, en matière de finition (on passe du plastoc à la qualité tank), de qualité d'image (fini le bruit de chrominance dans les ombres même à faible sensibilité) et de réactivité (AF et cadence). Sans parler du viseur, excellent, du slot pour 2 cartes, etc.

Verdi

THG, tu n'étais pas passé chez Nikon récemment !!

DIDE65

Alors pour mon cas,
toujours possésseur d'un 5D I superbe photo aprés j'ai eu un 7D revendu puis un 1D mark IV la autre gamme et maintenant
en complément du 1D un 5D III (depuis 2 jours) la on passe dans de superbes photos trés douces que du bonheur ,je crois que je suis tombé amoureux et pour le moment je buche un peu le manuel et il y a du boulot.
   didier 

canardon7

C'est parceque j'ai un 1DS II en complément d'un 5D que je n'ai pas acheté le 5DIII sinon ce serait fait depuis longtemps!

canardon7

Mais le 5DI reste un très bon boîtier.

DIDE65

Citation de: canardon7 le Décembre 02, 2012, 18:47:53
Mais le 5DI reste un très bon boîtier.

Je plussois et heureusement qui il y a des améliorations dans les nouveaux boitiers ;) ;) sinon!

canardon7 le 1DS II celui la il m'a fait beaucoup envie un certain temps  ;)
   didier

Fred58

bonsoir et merci pour ces retours,

j'aurai sans doute moi aussi bientôt le grand plaisir de découvrir ce nouvel engin,
je reste quand même surpris quand je lis que le 5D I est en plastoc et que le III est un tank, c'est pas l'impression que j'ai eu en manipulant les 2 :) :)  ... mais bon.... ;)

une chose est sure, j'ai hate de pouvoir monter les isos,

Fred

seb11

Après des années d'étude de marché, j'ai opté pour le 5DI.
Je devais l'acheter il y a des années.J'attendais son successeur, et par défis à la course aux pixels, je me suis mis à l'argentique, version classique et austère, avec un LEICA MP et un summilux 35mm à 1.4.
Critiqué par mes confrères (immobilier) et mes amis pour mes photos quotidiennes faites avec un compact (canon ixus 900Ti) et mon ignorance de Photoshop et autres retouche d'image, j'ai été piqué au vif par un confrère qui m'expliquait que ses photos faites avec un hybride et retouchées avec son mac (si facile et conviviale) que j'ai pris la mouche.
j'ai acheté un 5D première version
Je me suis mis à light room et photoshop
et la prochaine étape c'est un grand angle idéal pour le taf (appartements) et les paysages.
Mes premières impressions:
complexe, bien plus qu'avec un tout manuel
mais un plaisir de pouvoir développer et retoucher ses photos sois même

j'ai fais le choix du 5D version I pour plusieurs raisons:
-découvrir la photo numérique avec un boitier éprouvé
-garder un travail en plein format (profondeur de champ en intérieur pour les photos d'appartements), pouvoir garder les mêmes compositionsqu'en argentique
-réutiliser mes objectifs de l'époque argentique (mon sigma 70/210 n'est compatible avec le contrôle du diaphragme mais reste utilisable en intérieur et la nuit), me reste le 50 mm 1.8 assez classique (Ils datent de l'EOS 850, ça me rajeunis pas...).
-pouvoir acquérir un grand angle accessible (par rapport au monde Leica M)
évoluer progressivement dans l'art photo professionnellement et pour les loisirs

je pense qu'à terme je prendrais le 5D3 ou le 4 (voir le 5, lol  ::))
peut être que je prendrais un appareil de la série 1
mais surtout je vais constituer un parc d'optiques: je sais quoi m'acheter pour me faire plaisir et pourquoi j'économise maintenant  ;D
j'ai fais l'expérience avec leica
le plus important c'est l'objectif, sa luminosité
avec les réflexes numériques on peut avoir un objectif un peu sombre mais rattraper avec les ISO s'il n'y a pas trop de bruit...

merci de m'avoir lu et de me donner vos conseils pour le développement de mon parc d'optiques
-photo d'appartements, paysages accessoirement  aussi portrait et macro

jackyvissouze@hotmail.fr

tu as raison SEB 11, le plus important c'est l'objectif qui ouvre bien, je me rappelle du temps de l'argentique ou rené Bouillon disait" vos mieux se constituer un parc de bon objectif et avoir un boitier moyen que le contraire" il avait raison .
c'est vrai aussi qu'avec le numérique les boitiers ont beaucoup changé, progressé à une allure folle, et les deux associés(5 DIII et 24/70 L le II est  un plus
A+ Jacky

malice

En argentique, tu pouvais mettre les belles pellicules ou diapos dans n'importe quel boitier.

Fred58

Citation de: Cptain Flam le Novembre 30, 2012, 17:57:17
Pour ce qui est des 61 collimateurs, sans aller jusqu'à la photo "d'action", avec les optiques lumineuses, tu peux cadrer directement sans recomposer et utiliser le bon collimateur qui va bien et paf! tiens prends toi ça dans l' oeil!!! Imparable, précis, confortable.

Merci de ta réponse, mais ça on peut le faire avec le I et le II non ?
peut être y a t'il une accroche plus pertinente ? actuellement, je fais le focus sur mon sujet et je recadre, ce qui me semble rapide puisque j'utilise le seul déclencheur. Avec le III, comment fait-on (mieux) ?? parce que sélectionner le ou les colimateurs de gauche par exemple me semble plus compliqué...
Pourrais-tu m'expliquer l'avantage alors ? (encore une fois, je ne parle pas de l'hypothèse d'une cible en mouvement),

Peut-être lorsqu'on tire sur pied et que le sujet bouge légèrement, on utilise les colimateurs si on ne veut pas risquer de changer le cadre.... (je cherche une explication....)  ??? ???

iceman93

Citation de: Fred58 le Décembre 06, 2012, 14:45:44
Merci de ta réponse, mais ça on peut le faire avec le I et le II non ?
peut être y a t'il une accroche plus pertinente ? actuellement, je fais le focus sur mon sujet et je recadre, ce qui me semble rapide puisque j'utilise le seul déclencheur. Avec le III, comment fait-on (mieux) ?? parce que sélectionner le ou les colimateurs de gauche par exemple me semble plus compliqué...
Pourrais-tu m'expliquer l'avantage alors ? (encore une fois, je ne parle pas de l'hypothèse d'une cible en mouvement),
les collim extérieurs sur 5D3 sont nettement plus efficaces que sur 5D1 et 5D2 
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2012, 14:48:17
les collim extérieurs sur 5D3 sont nettement plus efficaces que sur 5D1 et 5D2 
Et surtout, ils existent ;)
Cordialement
Michel Nicol

ccaphotographies

J'ai un 5DI et un 5DIII et (heureusement) c'est le jour et la nuit à tous niveaux (AF, QI, ergonomie, possibilités d'agrandissement & recadrage)... Je vais vendre d'ailleurs mon 5DI pour un 6D ou 7D (encore en balance) afin d'avoir un second boitier plus "à niveau"...

Fred58

merci, merci,... mais pour mon interrogation concernant l'utilisation de ces colimateurs ?  ::)

TomZeCat

Citation de: Fred58 le Décembre 06, 2012, 15:32:42
merci, merci,... mais pour mon interrogation concernant l'utilisation de ces colimateurs ?  ::)
Avec le 5D Mark III, tu vas redécouvrir la photo dynamique si tu prends le temps de comprendre l'AF ! :D
Faut juste savoir bien se servir du joystick sans oublier de savoir les avantages de chaque type de collimateur ;)

ccaphotographies

Très pratiques à utiliser en 5DIII (la preuve c'est que je n'en avait jamais vu l'intérêt sur le 5DI pour lequel je m'étais calé sur le collimateur central).... Pour ce qui est de l'utilisation, si tu sais où va être ton sujet avant le shoot, tu active les collimateurs de cette zone ce qui te permets d'être plus rapide en MAP (pas d'aller retour de cadrage décentré)... L'autre avantage c'est quand tu es en mesure matricielle ; en effet ton cadrage est alors en concordance avec l'analyse de l'image par les 63 zones de la cellule. Si tu es en collimateur central et que tu recadres sévère, il faut donc passer en mesure centrale pondérée pour ne pas induire la mesure de lumière en erreur....

Fred58

Citation de: ccaphotographies le Décembre 06, 2012, 15:40:18
Très pratiques à utiliser en 5DIII (la preuve c'est que je n'en avait jamais vu l'intérêt sur le 5DI pour lequel je m'étais calé sur le collimateur central).... Pour ce qui est de l'utilisation, si tu sais où va être ton sujet avant le shoot, tu active les collimateurs de cette zone ce qui te permets d'être plus rapide en MAP (pas d'aller retour de cadrage décentré)... L'autre avantage c'est quand tu es en mesure matricielle ; en effet ton cadrage est alors en concordance avec l'analyse de l'image par les 63 zones de la cellule. Si tu es en collimateur central et que tu recadres sévère, il faut donc passer en mesure centrale pondérée pour ne pas induire la mesure de lumière en erreur....

Merci.

iceman93

Citation de: ccaphotographies le Décembre 06, 2012, 15:40:18
uniquement si tu couple AF/AE  ;)
hybride ma créativité