Réglage saturation sous DPP (par couleur)

Démarré par adelme, Décembre 01, 2012, 12:54:39

« précédent - suivant »

adelme

Je ne connais pas trop DPP, car avec mon 1ds j'utilisai Camera Raw. Mais il est plus compatible avec mon 5d3 ...
Je me dis donc qu'après tout DPP est peut être trés bien....
Mais je ne trouve pas s'il est possible, comme avec CameraRaw de règler la saturation non pas en global mais par couleur ? DPP++ le ferait-il ?
(en effet, on saturant un peu des paysages, on peut arriver à avoir un ciel vraiment trop bleu, dans ce cas je dé-sature un peu les bleus)
5D Mk3

ikarex

Bonjour

oui il est tout à fait possible de saturer les couleurs individuellement et ceci grâce aux styles d'images. Pour cela il faut créer un style d'image avec "Picture Style Editor", style d'image qui sera repris et appliqué par DPP (onglet RAW / Style d'image).

Voir le tutorial ci dessous :

http://blog.aube-nature.com/tutorial-picture-style-editor/

Une démo en vidéo est disponible en bas du sujet "Fonctionnement au travers d'un exemple en vidéo"

JamesBond

Citation de: adelme le Décembre 01, 2012, 12:54:39
Je ne connais pas trop DPP, car avec mon 1ds j'utilisai Camera Raw. Mais il est plus compatible avec mon 5d3 ...
Je me dis donc qu'après tout DPP est peut être trés bien....
Mais je ne trouve pas s'il est possible, comme avec CameraRaw de règler la saturation non pas en global mais par couleur ? DPP++ le ferait-il ?
(en effet, on saturant un peu des paysages, on peut arriver à avoir un ciel vraiment trop bleu, dans ce cas je dé-sature un peu les bleus)

Si vous voulez parler du panneau TSL/couleur/NB (cf.capture ci-dessous dans LR), non, DPP ne permet pas ce genre de réglage.
Tout au plus on peut jouer sur les courbes RVB individuelles dans l'histogramme de l'onglet RVB de l'interface Modifier l'image ; mais ce n'est pas la même chose.

Pour DPP++, je ne saurais dire s'il permet, comme CR, de jouer sur les valeurs de teintes/saturation/luminance des couleurs, car étant sur Mac, cet excellent plug-in ne fonctionne pas sur ma machine.

Mais... pourquoi ne faites-vous pas tout simplement la MàJ vers CR 7, afin de pouvoir traiter vos fichiers issus du 5D MkIII ?
Capter la lumière infinie

dann


JamesBond

Citation de: dann le Décembre 01, 2012, 13:27:05
Oui la dernière version permet de le faire. […]

Mais permet-il de traiter individuellement les actions:
- Teinte
- Saturation
- Luminance

Et ce pour chacune des couleurs ?

[at]  Adelme ; une question me vient: plutôt que de désaturer tout le couche bleue de l'image, et pour le cas que vous citez, pourquoi n'utilisez-vous pas plutôt le pinceau de retouche locale (avec réglage ad hoc de la saturation) ou encore un filtre dégradé inversé ?
Capter la lumière infinie

adelme

Comme le dit JamesBond, en effet je parlais du panneau de config TSL/couleur/NB que je trouve trés simple à utiliser.
En fait , j'ai mes habitudes sous CR4.6 (CS3) et ça me gonfle un peu de passer du temps à "ré apprendre" un nouveau logiciel... et surtout de multipler  les manips, comme de convertir en DNG pour conserver ma config de CR4.6 (je ne développe jamais par lot, mais un par un, sans doute habitude de l'argentique ou on ne mitraille pas trop !)
DPP avait l'avantage d'être gratuit, et surtout adapté au 5D3.
Mais toujours comme le dit James, je peux passer sous CR7 (je l'ai d'ailleurs téléchargé hier histoire de voir ce que ça donne).

Je vais regarder ce que donnent vos conseils, et selon la simplicité de la méthode continuer avec DPP ou passer sous CR7...

Merci !
5D Mk3

JamesBond

Citation de: adelme le Décembre 01, 2012, 16:16:51
[...] DPP avait l'avantage d'être gratuit, et surtout adapté au 5D3.[...]

Mais beaucoup, beaucoup moins puissant que CR.
On ne peut avoir tout pour rien...  ;)
Capter la lumière infinie

dann

Citation de: JamesBond le Décembre 01, 2012, 13:37:05
Mais permet-il de traiter individuellement les actions:
- Teinte
- Saturation
- Luminance

Et ce pour chacune des couleurs ?

La réponse est oui.
Ci-dessous une copie d'écran.
Les boutons radio (2) permettent de choisir ce qu'on veut régler (teinte, saturation ou luminance).
Les curseurs (3) permettent de régler la ou les plages de couleurs souhaitées.


adelme

5D Mk3

dann

Citation de: adelme le Décembre 02, 2012, 18:52:16
C'est DPP++  ça ?

C'est une des fenêtres de DPP++. Celle qui concerne la fusion et les retouches locales.

dara

dann j'ai DPP++ comment arriver à cette fençtre, merci à toi.

jpierre ;)
Amicalement dara

dann

Citation de: dara le Décembre 06, 2012, 18:25:54
dann j'ai DPP++ comment arriver à cette fençtre, merci à toi.

Tu as quelle version ? parce que ça c'est la dernière version 10.3

dara

Je viens de vérifier la version, problème, j'ai acheté il y a plus d'un an la version DPP++ et
je n'ai jamais réussi à l'utiliser ! Je viens de prendre contact avec eux pour me donner la marche
à suivre. Je te donnerai des nouvelles dès que j'aurai reçu des infos de leur part.
Merci pour ton écoute et à bientôt.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

iceman93

Citation de: adelme le Décembre 01, 2012, 16:16:51
Comme le dit JamesBond, en effet je parlais du panneau de config TSL/couleur/NB que je trouve trés simple à utiliser.
En fait , j'ai mes habitudes sous CR4.6 (CS3) et ça me gonfle un peu de passer du temps à "ré apprendre" un nouveau logiciel... et surtout de multipler  les manips, comme de convertir en DNG pour conserver ma config de CR4.6 (je ne développe jamais par lot, mais un par un, sans doute habitude de l'argentique ou on ne mitraille pas trop !)
DPP avait l'avantage d'être gratuit, et surtout adapté au 5D3.
Mais toujours comme le dit James, je peux passer sous CR7 (je l'ai d'ailleurs téléchargé hier histoire de voir ce que ça donne).

Je vais regarder ce que donnent vos conseils, et selon la simplicité de la méthode continuer avec DPP ou passer sous CR7...

Merci !
pour l'instant je passe tous en DNG (je suis comme toi Cs3 et Lr 3.6) seul mon portable (i7 de la mort qui tue) est capable de gérer Lr 4,1 et Cs6
bon Dpp c'est pas la panacée quand même (en fait je ne l'aime pas trop sommaire)
hybride ma créativité

adelme

J'hésite encore ....
La conversion en DNG : ça me gonfle un peu, et à moins d'effacer le CR2 ça multiplie les fichiers...

DPP : je trouve qu'il manque des fonctions ... pas encore testé DPP++. Par contre la gestion du boitier est mieux (corrections et réduc de bruit)

CS6 : ça marche... plus ou moins bien car le CS3 est plus réactif et j'ai des fois des plantages. et puis il y a des curseurs qui ont changé de nom ou disparu : récupération (des cramés), lumière d'apoint, luminosité... bref faut changer ses habitudes!

ps : t'es matinal !
5D Mk3