Quel est la difference entre le format PEF et le format DNG ?

Démarré par agx, Décembre 10, 2012, 16:43:24

« précédent - suivant »

agx

J'ai lu que sur ses derniers boitiers Pentax semble abandonner son format propriétaire PEF pour le format Adobe DNG.

Hors sur le K7 nous avons la possibilité de choix entre les 2. Si le PEF a vocation à disparaitre il serait peut-être plus judicieux pour l'avenir désormais lui préférer le DNG.
Mais y a-t-il des différences entre les 2 formats ? ... et lesquels ?

Alain du  Croisic

chelmimage

Je ne sais pas répondre mais à titre d'info, si tu peux le faire, convertis un fichier PEF, assez détaillé, en DNG et en JPG et compare les poids des photos..J'ai l'impression que la différence est importante.?

william44290

C'est pas plutôt Pentax qui est liée a disparaitre ?  :D ;D

Ok, je sors ===========>

Gilala

Citation de: agx le Décembre 10, 2012, 16:43:24
J'ai lu que sur ses derniers boitiers Pentax semble abandonner son format propriétaire PEF pour le format Adobe DNG.

Hors sur le K7 nous avons la possibilité de choix entre les 2. Si le PEF a vocation à disparaitre il serait peut-être plus judicieux pour l'avenir désormais lui préférer le DNG.
Mais y a-t-il des différences entre les 2 formats ? ... et lesquels ?


bonne interrogation... en effet je ne m'étais pas posé la question de la survie du format...mais si dans 5 ans on peut plus développer nos PEF ce serait ballot...J'ai essayé de comparer 2 fichiers photos identiques en PEF et DNG mais je n'ai pas vu de différence sur ACR (ceci expliquant peut-être cela)

K20D

Je n'ai jamais essayé de creuser pour savoir si l'un des 2 formats était meilleur techniquement que l'autre.
Le simple fait que le DNG est un standard adobe utilisé par certains Leica et des moyens format m'a convaincu de l'utiliser car ses probabilités de pérennité semblent supérieures.

Par contre une fois j'ai essayé d'installer sur mon système vista un outil pour que l'explorateur sache afficher les images DNG quand on regarde le contenu d'un répertoire, ça ramait de façon épouvantable.
A moins qu'il y ait eu de gros progrès depuis, vaut mieux se passer de cet outil.

clodomir

Citation de: william44290 le Décembre 10, 2012, 18:04:36
C'est pas plutôt Pentax qui est liée a disparaitre ?  :D ;D

Ok, je sors ===========>
et ne reviens plus !

agx

Citation de: william44290 le Décembre 10, 2012, 18:04:36
C'est pas plutôt Pentax qui est liée a disparaitre ?  :D ;D

Ok, je sors ===========>

T'es vraiment un pénible !
Tu n'as donc rien d'autre à faire qu'à t'étaler dans les inutilités !
Alain du  Croisic

tkosak

Les différences que je connais, c'est que PEF est un format propriétaire, conçu par Pentax pour Pentax. Le DNG est conçu pas Adobe pour devenir une vérité universelle. Manifestement, ils n'ont pas encore réussi. Y parviendront-ils? Pas sûr. Dans quelques années, c'est sûr on aura des soucis avec le format de nos fichiers actuels. Mais je pense qu'avec le DNG ce sera pareil...
Pour ma part, et pour le moment, j'ai fait le choix du PEF (qui en plus est moins lourd, je crois).

clover

Le PEF est un format compressé, un peu plus rapide à écrirer sur la carte mémoire aussi

Mistral75

Citation de: clover le Décembre 10, 2012, 23:58:42
Le PEF est un format compressé, un peu plus rapide à écrirer sur la carte mémoire aussi

Compressé sans perte (je précise avant que quelqu'un commence à s'inquiéter).

langagil

Pour ma part j'ai opté pour le DNG suite à mes lectures (THG, Volker Gilbert, P.Moll, Scott Kelby et autres )
Un des avantages du DNG (si j'ai bien tout compris) est que son "universalité" lui permet d'être reconnu dès la sortie d'un nouveau boitier par des développeurs tiers (Adobe CS ou LR, DXO etc) ainsi que par tous les "petits " utilitaires tels que FastStoneViewer etc
Lorsqu'un nouveau boitier sort et que son propriétaire traite ses raws avec un autre logiciel que celui fournit par la marque de son apn si le format PEF ou NEF etc n'est pas reconnu directement il doit "passer" par DNG converter (retour chez adobe donc) pour convertir son fichier en DNG......
Actuellement je pense que les utilisateurs de Fuji sont confronté à ce problème: LR, DXO etc reconnaissent mal ou pas le raw propriétaire et les obligent à travailler avec le logiciel propriétaire, ce qui, pour beaucoup (d'après ce que j'ai pu en lire) représente une contrainte  :'(
Si j'ai commis une erreur ou me suis mal exprimé Mistral se fera un plaisir de me corriger et moi de m'instruire à nouveau  ;)
LabelImage

gau

D'accord avec Langagil. Utilisant Lightroom, il me semble beaucoup plus simple d'utiliser le format "standard" (utilisable par tous) plutôt qu'un format propriétaire.

Diapoo®

Cette histoire de disparition du PEF n'est-elle pas un troll du site bien informé :D qui avait annoncé que le K30 ne proposerait que le DNG ?

Pentax a maintenu la compatibilité de la monture K depuis ± 40 ans, je le vois mal supprimer un format que les clients de la marque utilisent depuis 10 ans  ::)
Nage au clair de lune avec ...

Nikojorj

Citation de: langagil le Décembre 11, 2012, 08:36:12
Actuellement je pense que les utilisateurs de Fuji sont confronté à ce problème: LR, DXO etc reconnaissent mal ou pas le raw propriétaire et les obligent à travailler avec le logiciel propriétaire, ce qui, pour beaucoup (d'après ce que j'ai pu en lire) représente une contrainte  :'(
Pour fuji c'est encore autre chose : comme la structure du capteur Xtrans est différente du Bayer, le problème n'est pas avec le format du raw, mais avec les algos de dématriçage qui ne sont pas encore optimisés comme ils le sont pour le Bayer.

Mais sinon le DNG est un PEF mieux lisible, oui.

Gilala

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2012, 12:23:15
Mais sinon le DNG est un PEF mieux lisible, oui.
donc aucun intérêt au niveau de la latitude de dématricage/récupération d'infos à travailler en PEF?

Nikojorj

Citation de: Gilala le Décembre 11, 2012, 12:26:27
donc aucun intérêt au niveau de la latitude de dématricage/récupération d'infos à travailler en PEF?
Aucun.

Après, quand on fait la conversion en DNG sur l'ordi c'est un peu plus compliqué, on peut choisir des options de compression avec pertes qui restreignent la latitude de traitement ; mais le DNG qui sort diu boitier c'est pareil.

langagil

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2012, 12:31:25
Aucun.
Après, quand on fait la conversion en DNG sur l'ordi c'est un peu plus compliqué, on peut choisir des options de compression avec pertes qui restreignent la latitude de traitement ; mais le DNG qui sort diu boitier c'est pareil.

+1000
Je dirais même que en cas de changement de marque de boitier et/ou d'utilisation de deux boitiers de marque différentes travailler en DNG simplifie la vie (sauvegarde, traitement des fichiers etc)
Si je ne me trompe pas Leica propose également ce format.
LabelImage

Lautla

Il y a quelques années (K10 je pense) j'avais comparer les données annexes contenue dans les 2 fichiers, je m'étais alors décidé de conserver le .pef qui était plus fourni.
Si j'ai le temps j'essaierai de m'atteler à la comparaison sur le K5

Quand à l'abandon du .pef : mouarf

Diapoo®

Effectivement Lautla, un fil avait traité du sujet il y a quelques années.

De mémoire, je crois me souvenir que certaines options boîtier ne sont pas (ou n'étaient pas, à l'époque) enregistrées en DNG. A voir ...
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Lautla le Décembre 11, 2012, 13:01:56
Quand à l'abandon du .pef : mouarf

On pourrait imaginer la réflexion inverse: à quoi bon et pourquoi un format propriétaire? Nikon propose le PEF et un logiciel (payant) conçu par Nik Software, logiciel qui vient d'être racheté par Google en septembre 2012, que va proposer Nikon pour traiter ses raws? un nouveau logiciel auquel il faudra s'habituer etc etc
Le problème pourrait survenir avec Pentax, désaccord commercial de Ricoh avec SILKYPIX et on te propose quoi pour traiter tes Pef? un format unique simplifierait le système ..........enfin ce n'est que mon avis   :-[
LabelImage

Nikojorj

Citation de: langagil le Décembre 11, 2012, 13:38:23
à quoi bon et pourquoi un format propriétaire?
C'est clair que mis à part embrenner le client, on se demande encore!

Diapoo®

Citation de: langagil le Décembre 11, 2012, 13:38:23
On pourrait imaginer la réflexion inverse: à quoi bon et pourquoi un format propriétaire? (...)

Sans parler de la matrice Fuji X-Trans qui ne passera jamais dans un Raw universel, ce serait idéal mais les marques ont trop d'égo, on peut être à peu près certain que Nikon et Pentax vont trouver des solutions propres à leur problème logiciel. A sa création on espérait que la baïonnette K devienne universelle : ce ne fût qu'un doux rêve  ::)

Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Le DNG aussi est un format propriétaire. Propriété d'Adobe mais propriétaire quand même. Et, comble de l'ironie, les versions plus anciennes des logiciels Adobe ne reconnaissent pas les DNG des boîtiers les plus récents...

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2012, 13:55:07
Le DNG aussi est un format propriétaire. Propriété d'Adobe mais propriétaire quand même.
Pas faux (enfin eux disent le contraire), l'adjectif à mentionner en l'occurence était documenté ce que ne sont pas les raws propriétaires.

CitationEt, comble de l'ironie, les versions plus anciennes des logiciels Adobe ne reconnaissent pas les DNG des boîtiers les plus récents...
Ah, dans quelle config et qu'est-ce qui coince?

agx

Citation de: Diapoo® le Décembre 11, 2012, 10:56:54
Cette histoire de disparition du PEF n'est-elle pas un troll du site bien informé :D qui avait annoncé que le K30 ne proposerait que le DNG ?

Pentax a maintenu la compatibilité de la monture K depuis ± 40 ans, je le vois mal supprimer un format que les clients de la marque utilisent depuis 10 ans  ::)
En effet c'est sur le test du K30 dans le dernier "Chasseurs d'images" que je l'ai lu ... et peut-être ailleurs aussi.

Alain du  Croisic