Quelle configuration Mac Pro ou Imac pour usage photo exclusif ? Fichiers D800

Démarré par diogene, Décembre 18, 2012, 00:34:33

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

Ma dulcinée souhaite acquérir un ordi APPLE en cette période.
Son usage sera exclusivement photographique, avec des fichiers de NIKON D800 (36.000.000 de pixels).

Son Mac actuel a environ 70 Go de photos.
Elle utilise Aperture et Photoshop CS6.

Elle a une préférence pour une tour, mais ne refuserait pas un IMac 27".
Pour un coût, (à quelques centaines d'euros près) de 3000 euros, que lui conseilleriez vous, sachant que la Ram sera acquise par la suite chez Macway ?

Quelle config pour Mac pro ?      Quelle config pour Imac ? Imac avec ou sans thunderbolt  ?

Merci pour vos lumières.

LSCC

Citation de: diogene le Décembre 18, 2012, 00:34:33
Bonjour.

Ma dulcinée souhaite acquérir un ordi APPLE en cette période.
Son usage sera exclusivement photographique, avec des fichiers de NIKON D800 (36.000.000 de pixels).

Son Mac actuel a environ 70 Go de photos.
Elle utilise Aperture et Photoshop CS6.

Elle a une préférence pour une tour, mais ne refuserait pas un IMac 27".
Pour un coût, (à quelques centaines d'euros près) de 3000 euros, que lui conseilleriez vous, sachant que la Ram sera acquise par la suite chez Macway ?

Quelle config pour Mac pro ?      Quelle config pour Imac ? Imac avec ou sans thunderbolt  ?

Merci pour vos lumières.
C'est vaste.

Si elle désire une tour : MacPro. Mais autant attendre la prochaine génération à venir en 2013.
Sinon :
iMac 27 : les dernier i7 de la précédente génération (USB2, FW800, TB) avec le SSD avec (si possible) le DD interne en plus,
Ou les tous derniers iMac 27 (USB3, TB) avec Fusion Drive.

Si elle aime les portables : MBP Retina 15" avec 16 Go de RAM minimum et un SSD de 512 minimum.
C'est Noël ap tout.  ;)

PS : y en a qui ont de la chance.  :D :D :D

manolindo

Citation de: diogene le Décembre 18, 2012, 00:34:33
Bonjour.

Ma dulcinée souhaite acquérir un ordi APPLE en cette période.
Son usage sera exclusivement photographique, avec des fichiers de NIKON D800 (36.000.000 de pixels).

Son Mac actuel a environ 70 Go de photos.
Elle utilise Aperture et Photoshop CS6.

Elle a une préférence pour une tour, mais ne refuserait pas un IMac 27".
Pour un coût, (à quelques centaines d'euros près) de 3000 euros, que lui conseilleriez vous, sachant que la Ram sera acquise par la suite chez Macway ?

Quelle config pour Mac pro ?      Quelle config pour Imac ? Imac avec ou sans thunderbolt  ?

Merci pour vos lumières.


Si ta dulcinée n'envisage que la photo, voici ce que je lui conseillerai:

- Un écran Wide Gamut NEC (ou Eizo) genre PA 271W pour regarder ses photos autrement qu'en ...SRGB (http://www.mediafrost.de/NEC_MultiSync_PA271W_schwarz_60002925.html)
Pour un post traitement réellement qualitatif des fichiers de D800, autant avoir le bon écran...

- Un mac mini I7 gonflé avec 16Gb Ram, largement suffisant pour traiter des fichiers de D800 même sous PS.
(http://store.apple.com/lu/configure/MD388FN/A)

Surtout ne prend pas les générations précédentes Imac ou macbook pro à cause de leur connectique indigente (pas d'USB 3, FW800 dépassé,...)

Avec les 1000 euros restant,...offre lui un voyage et des souvenirs à ...post traiter.
Cervantes

Pascal Méheut

J'aurais tendance à recommander la même chose : un bon écran Eizo ou Nec, un MacMini i7 avec 16 Go et un Fusion Drive de 1 To par exemple (dans les 1300€).
L'écran se garde longtemps et s'apprécie, la machine peut changer ou on peut ajouter du disque (genre Thunderbolt Raid) si nécessaire pour un tarif raisonnable.

Un iMac est une bonne machine aussi mais un écran typé photo est vraiment agréable. Et un MacPro neuf est vraiment cher pour ses performances. A la limite, il vaut voir si on peut en trouver un d'occas moins cher.

stef38

Je me greffe un peu sur le sujet, perso je pense partir plutôt sur un Imac 27", je compte prendre le fusion drive, et acheter la Ram en dehors de l'apple store, pour le reste qu'elles sont les options les plus intéressantes pour garder longtemps cette machine, la photo (6D) et un peu de vidéo avec une GoPro HD et le 6D.

Alain 31

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 18, 2012, 11:04:37
J'aurais tendance à recommander la même chose : un bon écran Eizo ou Nec, un MacMini i7 avec 16 Go et un Fusion Drive de 1 To par exemple (dans les 1300€).

Je profite de cette discussion afin de bénéficier des lumières de Pascal :
Je pensais utiliser un écran Eizo 27 avec un Mac Mini mais l'absence de carte graphique sur celui-ci m'a finalement dissuadé. Ne penses tu pas que cette absence soit un sérieux handicap,pour une utilisation photo, sachant que pas mal d'applications font appel à ladite carte ?
Merci.

Pascal Méheut

Citation de: Alain 31 le Décembre 18, 2012, 12:27:27
Je profite de cette discussion afin de bénéficier des lumières de Pascal :
Je pensais utiliser un écran Eizo 27 avec un Mac Mini mais l'absence de carte graphique sur celui-ci m'a finalement dissuadé. Ne penses tu pas que cette absence soit un sérieux handicap,pour une utilisation photo, sachant que pas mal d'applications font appel à ladite carte ?

Je pense que ca dépend des applis, de l'usage, de la charge... Un pro qui doit traiter en bloc avec des contraintes de temps des centaines d'images a des contraintes différentes d'un amateur.
Mais pour utiliser des softs photo sans avoir de carte graphique accélératrice mais avec des machines bien foutues (assez de mémoire, SSD et disques durs rapides...), je n'ai pas de problème de fluidité par exemple.


LSCC

Les gars : il a dit "Aperture".
Et donc, sachant que ce logiciel utilise la CG, mieux vaut éviter le MacMini.
;)

Pour les iMac de la génération précédente : faut quand même pas pousser sur le ralentissement.
Ap tout, ce n'est vraiment utile qu'à l'import. Pour le reste....

manolindo

Citation de: LSCC le Décembre 18, 2012, 12:57:27
Les gars : il a dit "Aperture".
Et donc, sachant que ce logiciel utilise la CG, mieux vaut éviter le MacMini.
;)

Pour les iMac de la génération précédente : faut quand même pas pousser sur le ralentissement.
Ap tout, ce n'est vraiment utile qu'à l'import. Pour le reste....

Non, le dernier mac mini I7 fonctionne parfaitement avec Aperture sur mes fichiers Blad & D800E.
Les limites du mac mini seront bien plus criantes si tu fais beaucoup du montage (lourd) video et du jeux. Et sur ce dernier point, même les derniers Imac sont clairement à la traîne avec des CG d'une autre époque...

Cervantes

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Décembre 18, 2012, 12:57:27
Les gars : il a dit "Aperture".

Et Photoshop 6.

Citation de: LSCC le Décembre 18, 2012, 12:57:27
Et donc, sachant que ce logiciel utilise la CG, mieux vaut éviter le MacMini.
;)

Tu as des retours sur des gens qui ont essayé Aperture sur les derniers MacMini et qui ont trouvé ca horriblement lent ?

Alain 31

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 18, 2012, 12:57:00
Je pense que ca dépend des applis, de l'usage, de la charge... Un pro qui doit traiter en bloc avec des contraintes de temps des centaines d'images a des contraintes différentes d'un amateur.
Mais pour utiliser des softs photo sans avoir de carte graphique accélératrice mais avec des machines bien foutues (assez de mémoire, SSD et disques durs rapides...), je n'ai pas de problème de fluidité par exemple.

Merci Pascal ...

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 18, 2012, 13:06:34
Et Photoshop 6.

Tu as des retours sur des gens qui ont essayé Aperture sur les derniers MacMini et qui ont trouvé ca horriblement lent ?
Si PS n'est pas bloquant, Ap l'est assurément.

Pour le este : Trop tôt. En même temps, qu'appelles-tu "horriblement lent" ? C'est difficile à définir!

Perso, je trouve le Macmini être une machine qui se bonifie, version ap version. Et qui donne l'avantage de choisir son écran.
Mais je préfère être prudent.
On verra avec l'hypothétique v4, si elle daigne bien sortir un jour.

manolindo

Citation de: LSCC le Décembre 18, 2012, 13:21:01
Si PS n'est pas bloquant, Ap l'est assurément.

Pour le este : Trop tôt. En même temps, qu'appelles-tu "horriblement lent" ? C'est difficile à définir!

Perso, je trouve le Macmini être une machine qui se bonifie, version ap version. Et qui donne l'avantage de choisir son écran.
Mais je préfère être prudent.
On verra avec l'hypothétique v4, si elle daigne bien sortir un jour.

...Mac mini I7 en config 16 gb, Aperture traite un batch de base (modifications des tons) de 100 images issues de D800 plus rapidement que NX2, DXO et fait quasi jeu égal avec LR...J'ai connu pire...
Cervantes

diogene

Citation de: manolindo le Décembre 18, 2012, 10:51:57

- Un écran Wide Gamut NEC (ou Eizo) genre PA 271W
Merci à tous pour vos promptes réponses.
Mille excuses. J'ai oublié de dire qu'elle avait déjà un écran photo.
Merci beaucoup.

LSCC

Citation de: manolindo le Décembre 18, 2012, 14:02:11
...Mac mini I7 en config 16 gb, Aperture traite un batch de base (modifications des tons) de 100 images issues de D800 plus rapidement que NX2, DXO et fait quasi jeu égal avec LR...J'ai connu pire...
Ok. Et avec :
- l'ancien iMac 27" ?
- le tout nouvel iMac 27" ?

C'est bien de donner des perfs, mais pour juger : il faut pouvoir comparer.

Ap, s'il a déjà un écran :
- ça permet d'éviter le pb d'écran lumineux de l'iMac,
- ça permet de mettre un MacPro au bout,
- et ça permet de se tourner vers l'option Macmini.

Même si je suis plus réservé sur ce dernier choix.
Mais peut-être est-ce dû aux anciennes versions du Macmini.

manolindo

Aussi rapide que mon imac I7 2011 avec 16gb ram...
Macpro génération actuelle très (trop) chère. Même si  la nouvelle config devait sortir en 2013, les tarifs risques de grimper très haut.
Le macmini est une solution honorable et intelligente pour le besoin exprimer...en plus la connectique est complète.
Cervantes

Macfredx

Si elle a déjà un écran externe et si elle a de la place, l'iMac apporterait le confort de bosser avec deux écrans.  ;)
Mangez des pommes ;)

diogene

Merci pour vos participations.
Manolindo, tu ne crois pas si bien dire.
Nous revenons de chez notre vendeur Apple.

Il nous a clairement indiqué qu'un Mac mini Intelcore i7 à 2,6Ghz gonflé à 16 Go de ram était un meilleur choix qu'un Imac ou un Mac Pro pour Aperture, le dernier Photoshop et les filtres Silver effex. sharpener pro et autres.

Il nous a conseillé un Mac mini I7 et 2,6Go avec deux disques durs installés, et en thunderbolt un système Raid de notre choix.

Il nous a indiqué que la faiblesse des Mac mini actuels était leur carte graphique, mais a ajouté que pour un usage photo, ce ne serait pas gênant.

En cas de besoin, il a dit qu'il existait des docks de carte graphique qu'on pouvait brancher en thunderbolt.

Pensez-vous qu'un Mac mini convient bien pour cet usage-photo ? Rappelons que l'écran externe est un NEC 26".
La faiblesse de la carte graphique du Mac mini est-elle un inconvénient ?

Quelle configuration de Thunderbolt conseillez vous ?

Le vendeur nous a proposé de mettre une partie d'Aperture et Photoshop sur un autre disque pour gagner en vitesse.
Il nous a aussi parlé de Raid5 en Thunderbolt.

Il a déconseillé une tour Mac Pro, trop chère pour ce qu'elle apporte...

Merci d'avance.

fhi

Citation de: diogene le Décembre 18, 2012, 20:11:22
Pensez-vous qu'un Mac mini convient bien pour cet usage-photo ?
Oui, parfaitement bien en 16 Go et SSD.
Citation de: diogene le Décembre 18, 2012, 20:11:22Il a déconseillé une tour Mac Pro, trop chère pour ce qu'elle apporte...
Ben ça fait des années que je passe 8 heures par jour au boulot à travailler avec des tours Mac Pro (Illustrator et Photoshop) ; il ne me serait jamais venu à l'idée d'en acheter une pour mon usage personnel ;D. J'ai opté pour le Mac mini "gonflé"... Pour de la photo la carte Intel HD Graphics 4000 est bien suffisante.
¯\_(ツ)_/¯

fiatlux

Une config Mac Pro haut de gamme sera très exclusive, mais pas spécialement nécessaire pour une usage exclusivement photo.

L'avantage du MacPro c'est essentiellement le stockage modulable en interne et facilement upgradable, et aussi une capacité à charger en RAM (96Go je pense) et en puissance CPU (12 coeurs) pour qui en a les moyens.

Si ces avantages ne sont pas déterminants, un Mac Mini, un iMac ou un MacBook Pro sont de meilleurs choix. L'arrivée du Thunderbolt, qui permet des solutions de stockage externes très performantes, relativise encore un peu plus l'intérêt du Mac Pro.

L'intérêt du Mac Mini est que le DD est relativement facile à mettre à jour: une config SSD+HD perfomante est donc facile à réaliser soi-même.

diogene

Guidé par l'avis (quasi) général, et il faut bien le dire le coût final, ce sera un MAC Mini Intelcore I7 2,6 Ghz.
Pour la RAM, ce sera 16 Go, achetés ches Macway.

Dans un souci de rapidité maximum, je bute sur le choix des disques durs internes, et de ceux en thunderbolt.

Je pense:   -En interne: Deux SSD 256 Go (un pour le système et un autre pour le cache de Photoshop et Aperture.
             
                -En externe, via Thunderbolt: Un disque dur thunderbolt 4 To pour les données.   http://store.apple.com/fr/product/H8248ZM/A/disque-dur-thunderbolt-g-raid-4%C2%A0to-de-g-tech
Il restera à trouver un disque dur banal, de 4 To pour les sauvegardes quotidiennes nocturnes de tout cela, via Tri back-up.
Mme dispose déjà d'une Time-capsule de 3 To.

Cette configuration vous semble-t'elle cohérente, rationnelle ?
Je ne suis pas doué en informatique et m'en remets souvent (toujours) à vous.

Merci d'avance.

Pascal Méheut

J'ai un doute sur le besoin d'avoir 2 SSD de 256 Go en interne... Bon, tu te fais une config haut de gamme mais ca n'apporte pas grand chose.

fiatlux

Bah, si le budget n'est pas un problème, un Raid 0 avec deux SSD ne peut pas faire de mal ;-)

Perso, j'ai un Sandisk SSD Extreme de 240 Go dans mon MacBook, et à 150€ sur Amazon, ça reste un maître achat.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Décembre 19, 2012, 08:48:36
Bah, si le budget n'est pas un problème, un Raid 0 avec deux SSD ne peut pas faire de mal ;-)

Oui, on a ca dans un serveur au boulot et ca va vite. Et on se retrouve limité par autre chose...

Là, il parlait de mettre applis sur un SSD, cache sur un autre... Ce genre d'optimisation s'appliquait à l'époque des disques durs et je dis juste que dans son cas, ca ne va pas aller plus vite, qu'il n'a pas besoin de 2x256 Go pour ca et qu'un seul SSD ou un RAID0 serait suffisant (voire plus efficace pour le RAID).

stef38

On peut mettre un SSD et un disque dur classique dans le mini? Ca se fait d'origine ou il faut le faire soit même? Si j'ai bien compris, si on fait ça, on peut configurer pour que le système le voit comme un seul fusion drive, c'est bien ça? Parce que perso la répartition automatique sur les deux disques me plait.
Dernière question, est ce que cet écran à priori en grosse promo chez Dell (-300€ donc prix environ 500€) sera comparable à celui du nouvel Imac?
http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/dell-u2713hm