Digit-Photo

Démarré par Fred le dingue, Décembre 21, 2012, 00:26:35

« précédent - suivant »

alex_46

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 11, 2014, 14:37:24
euh c'est le Suédois qui demande, car je connaissais pas cette expression et en m^me temps, c'est considéré comme une insulte?
Sans être vraiment une insulte, c'est plus ou moins désagréable selon les susceptibilités...

domi95

Bonjour,

Je reviens sur ce fil pour terminer mon histoire, au cas bien entendu où cela intéresserait quelqu'un ?

1) Je ne venais pas "râler" comme l'insinuent certains mais simplement partager mon expérience et prévenir ceux que cela pourrait intéresser du mode de fonctionnement des retours avec Digit.
2) Oui, j'ai été maladroit en parlant de gratuité, alors que dans mon esprit, il s'agissait simplement d'évoquer le fait que cela serait pratique de pouvoir retourner les colis par l'intermédiaire du canal Mondial Relay, même en payant des frais de retour, comme cela se fait pour d'autres sites de ventes, par forcément en photo.

Extrait du site de Mondial Relay :
Début de citation : --------------------------------
Fidélisez vos clients avec une logistique retour simplifiée

Aujourd'hui tout site marchand doit offrir aux internautes la possibilité de retourner les produits. C'est un moyen indispensable pour séduire et fidéliser vos clients.

À vous de choisir votre formule
Selon la nature des articles à retourner (léger ou gros volume), vous pouvez  proposer à votre client de déposer ses articles directement dans son Point Relais® ou d'opter pour une collecte à domicile sur Rendez Vous.

Notre système est flexible, les bordereaux de retours sont transmis aux clients selon vos besoins:

    Impression sur Internet par le client
    Dans le colis livré
    Créé par vos soins et transmis aux clients par mail

Fin de citation --------------------------------

D'ailleurs, j'ai été critiqué sur ce point, mais personne ne m'a expliqué pourquoi cela ne serait pas possible avec Digit, quitte à payer ?
3) Oui, j'ai été grossier avec certains, qui ne voulaient (ou ne pouvaient ?) pas comprendre mes propos. J'en suis désolé pour ceux qui auront été choqués, mais pas pour ceux à qui cela s'adressait.
Quand on me chauffe, je cogne  >:(
Au moins, je dis clairement les choses, même si c'est moins politiquement correct que de me traiter de "clown"
4) Oui, je me suis trompé sur le choix du sac, mais les dimensions du sac en lui même convenaient pour mon matériel, c'est juste que l'ouverture latérale est un peu petite, et ces dimensions ne sont indiquées nulle part.
5) Pour terminer, je me suis expliqué très gentiment (si, si je sais faire  :D) avec Digit, qui en plus de me rembourser logiquement mon achat (je sais que certains sont contre ce délai de rétractation, c'est leurs droit, je ne critique pas), me rembourse un envoi Mondial Relay de 5,90 euros, qui couvre la moitié de mon envoi Collissimo, et en plus ils vont réfléchir à la solution de retour par points relais (après, vous me direz, c'est facile à dire, peut être ne le feront ils jamais ?)
Comme indiqué au début de ce post, je n'ai absolument rien contre Digit, bien au contraire, et j'ai eu des échanges très constructifs avec eux.

Voilà, donc, tout se termine bien pour moi concernant cette expérience que je voulais partager, sans penser une seule seconde que j'allais me faire démonter comme cela, mais peut être faut il avoir quelques centaines ou milliers de posts pour pouvoir causer ici, ou bien avoir son site en ligne (au demeurant très beau, très belles photos, je n'arrive même pas à la cheville).

Maintenant, si certains veulent continuer à me démonter en règle, pas de problèmes si cela les défoulent, pour ma part ma participation à ce fil s'arrête là, sauf pour apporter des éléments faisant avancer le schmilblick  :)

Sur ce, je vous souhaite un bon week end, et de bonnes vacances à celles et ceux qui partiraient

Dominique

P.S : Ah oui, une dernière chose, j'ai donc acheté un sac Vanguard Adaptor 46 chez Digit, et cette fois ci, aucun problème  :D

Carl

Citation de: domi95 le Juillet 11, 2014, 17:55:58

Quand on me chauffe, je cogne  >:(
Et les autres; sourit quand on sourit, insulte quand on insulte etc...

Bref, ton histoire se termine bien avec un geste commercial de 5.90€.

Et la prochaine fois, il suffisait de dire que Mondial Relay ne fait pas de retour, qu'il faut passer par la poste et que c'est le choix de Digit. Qu'on peut déplorer ou pas, mais après tout chaque vendeur est libre de sa politique.

Allez Bon Week-end! ;)

jmd2

rappel de la loi française :
on peut retourner un article acheté par correspondance sans justification. Point.

l'acheteur peut commander sans réfléchir, et ensuite renvoyer le produit s'il le veut. Point.

tu commandes un sac et à la réception tu penses que tu avais en réalité besoin d'une sangle, tu renvoies le sac et tu es remboursé***. Point.


C'est simple, non ?

concernant les frais de port, il semble logique que tu payes si c'est toi qui a changé d'avis, et que le vendeur paye si c'est lui qui s'est trompé.

*** c'est pareil dans les grandes surfaces, essaye.

Gibus3133

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 11, 2014, 14:37:24
euh c'est le Suédois qui demande, car je connaissais pas cette expression et en m^me temps, c'est considéré comme une insulte?

Salut Sevgin !

Vu que c'est moi qui ai utilisé l'expression en question dans ce fil, je vais procéder au décodage pour le valeureux Viking du forum  ;)

Dire de quelqu'un qu'il a été léger ou "un peu léger" est une expression populaire qui n'a effectivement rien d'académique. Cela se dit quand une personne n'est pas allée au fond des choses, qu'elle les a survolées. Dans mon exemple la personne pensait que le fourre tout qu'elle achetait pourrait répondre à son besoin, mais elle n'a pas plus approfondi que cela et à l'arrivée ce n'était pas le cas. Quelques précautions en amont (demander des précisions au vendeur avant achat par exemple) lui auraient sans doute évité la déconvenue.

Et non, ce n'est pas une insulte, plutôt un constat.
Mais la personne qui est ainsi qualifiée peut aussi ne pas apprécier de voir ainsi mis en évidence ses lacunes. Cela ne sera toujours pas une insulte, mais pourra froisser son ego.


stratojs

...ou une tierce personne peut aussi considérer que l'auteur ayant employé cette expression est "un peu léger" dans son analyse et son propos, puisqu'en fait il n'a aucun élément concret quant à ce que pensait l'acheteur avant de concrétiser l'achat, et donc en a tiré une conclusion sans fondement, ce qui est très léger...!  ;) :D

Sevgin, last viking of Sweden

#131
merci Alex_46, Stratojs   & Gibus3133 !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jmd2

être "très léger" ou négligeant lors de la passation d'une commande ne change pas la loi. On a le droit de renvoyer le produit et d'être remboursé.

on peut commander sans réfléchir, puis retourner le produit
on peut le faire 10 000 fois par jour si on a les moyens de faire l'avance d'argent

on peut résumer en disant que la loi n'autorise pas de juger de la bonne foi ou de l'intelligence de l'acheteur.

Carl

Citation de: jmd2 le Juillet 13, 2014, 08:30:31
être "très léger" ou négligeant lors de la passation d'une commande ne change pas la loi. On a le droit de renvoyer le produit et d'être remboursé.

on peut commander sans réfléchir, puis retourner le produit
on peut le faire 10 000 fois par jour si on a les moyens de faire l'avance d'argent
on peut résumer en disant que la loi n'autorise pas de juger de la bonne foi ou de l'intelligence de l'acheteur.
et si on prêt, aussi, à payer les 10000 fois les frais de retour, qui reste à la charge de l'acheteur.

jmd2

Citation de: Carl le Juillet 13, 2014, 20:32:18
et si on prêt, aussi, à payer les 10000 fois les frais de retour, qui reste à la charge de l'acheteur.
bien entendu

Gibus3133

Citation de: jmd2 le Juillet 13, 2014, 08:30:31
on peut résumer en disant que la loi n'autorise pas de juger de la bonne foi ou de l'intelligence de l'acheteur.

J'avoue ne pas connaître cette "loi qui n'autorise pas".

Si "la loi n'autorise pas", normalement c'est qu'elle interdit par un article précis avec décret d'application et publication au journal officiel ... Tu peux nous indiquer ici de quel article il s'agit ?

jmd2

Citation de: Gibus3133 le Juillet 14, 2014, 08:46:59
J'avoue ne pas connaître cette "loi qui n'autorise pas".

Si "la loi n'autorise pas", normalement c'est qu'elle interdit par un article précis avec décret d'application et publication au journal officiel ... Tu peux nous indiquer ici de quel article il s'agit ?
bon, je reformule pour toi (mais c'est bien parce que c'est toi  ;) )
"aucun article de loi autorise de juger de la bonne foi ou de l'intelligence de l'acheteur"
si une telle loi existait elle entrerait en contradiction avec "tu retournes le produit acheté par correspondance sous 7 jours sans te justifier et tu es remboursé"
et aussi en contradiction avec une autre loi qui traite du dénigrement (en public, en privé tu fais comme tu veux. Ici sur un forum, c'est public)

Verso-93

Citation de: stratojs le Juillet 11, 2014, 13:23:25
Ce n'est pas tout à fait juste, certains ont même appuyer sur la craie, citation trouvée au hasard:
"En gros tu fais un achat sans t'assurer au préalable que cet achat conviendra à ton usage ... déjà "client un peu léger" pourrait on dire.
Le vendeur commercialement t'offre un système ou tu n'as pas de frais de port à payer (ce n'est pas gratuit pour lui bien sur !)."

En fait sur le fond je ne suis pas loin de penser que sa réaction est une réaction logique d'un consommateur lambda, mais sur la forme, c'est une autre histoire!

Je connais des gens qui commandent pour essayer, sans avoir l'intention de garder. Je trouve ca très malhonnête car ce sont les vrais clients qui paient les frais que ca engendre.  Je trouve que la mopindre des choses ce serait de devoir argumenter les raisons du retour.
## J'ai une Toyota Verso ##