Zeiss Planar 85mm f/1.4 ou Zeiss Sonnar 135mm f/1.8

Démarré par airV, Décembre 27, 2012, 21:32:53

« précédent - suivant »

airV

Citation de: JCCU le Janvier 02, 2013, 15:10:45
Pas compris: le Summicron, tu l'as déjà ou tu envisages de l'acheter ?

Non je l'envisage.

reprise du EF 85mm f/1.2 L ll + Zeiss planar 50mm f/1.4 ZE pour achat des Sony CZ planar 85mm f/1.4 ZA + Leica Summicron 90mm f/2 M

:D

à+
Hervé.

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 02, 2013, 15:10:58
Je ne pense pas que tu sois l'exemple à suivre pour quelqu'un qui doit faire attention à son budget ;) :D.

en fait c'est de sa faute si je cogite comme ça....  ;D

à+
Hervé.

JCCU

Citation de: airV le Janvier 02, 2013, 15:20:32
Non je l'envisage.

reprise du EF 85mm f/1.2 L ll + Zeiss planar 50mm f/1.4 ZE pour achat des Sony CZ planar 85mm f/1.4 ZA + Leica Summicron 90mm f/2 M

:D

à+
Hervé.

Drôle d'idée: tu ne pourras pas le monter sur ton A99 alors qu'avec la bague LA1 ou LA2,tu peux monter le 85 et/ou le 135 Zeiss sur ton NEX7.
Et si tu as un 85 et un 135 avec un NE7 et un A99, je vois mal l'intérêt du Summicron 90mm   

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 02, 2013, 15:10:58
Je ne pense pas que tu sois l'exemple à suivre pour quelqu'un qui doit faire attention à son budget ;) :D.

Un plat de lentilles à chaque post , ce n''est pas du régime, çà ?  :D :D :D

(Et je n'ai pas encore commencé à parler des Schneider...qui me démangent aussi ;D

airV

Citation de: JCCU le Janvier 02, 2013, 14:44:46
et j'ai bien craqué pour le 135 STF (que je n'ai toujours pas reçu d'ailleurs)

Le tien n'est toujours pas arrivé ?

à+
Hervé.

JCCU

Citation de: airV le Janvier 02, 2013, 15:40:22
Le tien n'est toujours pas arrivé ?

à+
Hervé.

Il n'était pas arrivé le 26. Pas rappelé depuis. De toute façon, je ne pourrais pas y passer avant Samedi 

airV

Citation de: JCCU le Janvier 02, 2013, 15:31:27
Drôle d'idée: tu ne pourras pas le monter sur ton A99 alors qu'avec la bague LA1 ou LA2,tu peux monter le 85 et/ou le 135 Zeiss sur ton NEX7.
Et si tu as un 85 et un 135 avec un NE7 et un A99, je vois mal l'intérêt du Summicron 90mm   

;D de la part de quelqu'un qui a deux 85mm et qui va bientôt avoir deux 135mm.....  ;D

Pourquoi le Summicron 90, c'est une optique qui me fait envie depuis longtemps, mais c'est peut-être un peu vrai qu'elle risque de doublonner un peu le 85mm Zeiss ZA, d'autant que j'ai la bague LA-EA2 qui me permet de bénéficier de l'AF, malgré cela, j'ai quand même l'impression que le Summicron+NEX/LEM sera plus adapté au NEX que le Zeiss+LA-EA2

à+
Hervé.

airV

Quitte à prendre 2 objectifs ZA, le 24mm et le 85mm semble aussi une bonne option, vu que j'ai le STF en 135mm.

Après je me dis que si je prends un T/S 28mm, ça peut aussi doublonner, en tout cas c'est un peu du même ordre que le doublon des 135mm

> pour finir l'option la plus sage est de ne prendre que le 85 pour l'instant et de compléter le différentiel demander par carte et/ou batterie. ou encore ne mettre dans le deal pour l'instant que le Zeiss planar 50mm ZE.

à+
Hervé.

JCCU

Je vais encore me prendre des remarques de Mistral 75  :D Mais:
  le 24 Zeiss est effectivement très bon (je l'ai) mais ne fait pas, mais pas du tout -à mon avis-doublon avec un T/S 24 ou 28mm (les TS sont sans AF, sont probablement moins "maniables" que le 24 Zeiss.Pas forcément adaptés à de la photo "en marchant toute la journée.Par contre la partie T/S uvre d'autres pssibilités)
  le 135 Zeiss et le 135STF ne me semblent pas non plus avoir la même utilisation

airV

Citation de: JCCU le Janvier 02, 2013, 15:59:13
Je vais encore me prendre des remarques de Mistral 75  :D Mais:
  le 24 Zeiss est effectivement très bon (je l'ai) mais ne fait pas, mais pas du tout -à mon avis-doublon avec un T/S 24 ou 28mm (les TS sont sans AF, sont probablement moins "maniables" que le 24 Zeiss.Pas forcément adaptés à de la photo "en marchant toute la journée.Par contre la partie T/S uvre d'autres pssibilités)
  le 135 Zeiss et le 135STF ne me semblent pas non plus avoir la même utilisation

et dans ce même ordre d'idée, tu penses que le 85mm Zeiss et le 90mm Summicron doublonnent ?

Si quelqu'un a les 2 ou connais les 2, son avis m'intéresse au plus haut point.

à+
Hervé.
Hervé.

JCCU

Citation de: airV le Janvier 02, 2013, 16:03:47
et dans ce même ordre d'idée, tu penses que le 85mm Zeiss et le 90mm Summicron doublonnent ?

Si quelqu'un a les 2 ou connais les 2, son avis m'intéresse au plus haut point.

à+
Hervé.
Hervé.

Je n'ai pas le 90. Mais je ne vois pas son intérêt par rapport au 85 Zeiss:le 90 a une excellente réputation en termes de perfs optiques ...mais le 85 Zeiss tient très largement la route.Et en plus avec le 85, tu bénéficies d'une ouverture de 1.4 (le Summicron n'ouvre qu'à 2 si je ne me trompe) et surtout de l'autofocus ...

airV

Citation de: JCCU le Janvier 02, 2013, 16:14:45
Je n'ai pas le 90. Mais je ne vois pas son intérêt par rapport au 85 Zeiss:le 90 a une excellente réputation en termes de perfs optiques ...mais le 85 Zeiss tient très largement la route.Et en plus avec le 85, tu bénéficies d'une ouverture de 1.4 (le Summicron n'ouvre qu'à 2 si je ne me trompe) et surtout de l'autofocus ...

outre ses qualité, le summicron est quand même beaucoup plus petit et plus à l'échelle du NEX d'autant que l'adaptateur M ne semble pas créer un gros déport comme celui pour les R. Normalement je devrais le recevoir prochainement et je pourrai tester avec le C-Sonnar 50mm f/1.4 ZM que j'ai.

à+
Hervé.

airV

Citation de: JCCU le Janvier 02, 2013, 15:34:24
Et je n'ai pas encore commencé à parler des Schneider...qui me démangent aussi ;D 
Lequel ?  ou lesquels ?  ;D

Citation de: JCCU le Janvier 02, 2013, 15:59:13
  le 24 Zeiss est effectivement très bon (je l'ai) mais ne fait pas, mais pas du tout -à mon avis-doublon avec un T/S 24 ou 28mm (les TS sont sans AF, sont probablement moins "maniables" que le 24 Zeiss.Pas forcément adaptés à de la photo "en marchant toute la journée.Par contre la partie T/S uvre d'autres pssibilités)

J'utilisais mon 24TSE Canon également comme un 24 "normal" à main levée, j'ai toujours différé l'achat d'un autre 24 pour autre chose. Je trouve le 24 un peu large pour de la "photo de rue" ou je ne me sens pas trop à l'aise avec aussi le coté utilisation lente du TSE ne me gênait pas outre mesure pour l'emploi que j'en faisait.

à+
Hervé.

JCCU

Citation de: airV le Janvier 02, 2013, 19:11:52
Lequel ?  ou lesquels ?  ;D

   Tous! (Un 85/90 pour des photos de détails d'architecture ou de la macro ...mais j'aimerais savoir ce que l'on peut faire exactement avec, notamment jusqu'où on peut jouer sur les effets de profondeur de champ  et un 24/28 pour des photos d'ensemble de monuments)

J'utilisais mon 24TSE Canon également comme un 24 "normal" à main levée, j'ai toujours différé l'achat d'un autre 24 pour autre chose. Je trouve le 24 un peu large pour de la "photo de rue" ou je ne me sens pas trop à l'aise avec aussi le coté utilisation lente du TSE ne me gênait pas outre mesure pour l'emploi que j'en faisait.
Pour moi, le 24, c'est plutôt paysages et monuments; je ne suis pas trop "photo de rue" (ou alors, ce serait NEX7 et 24mm pour être "discret")

à+
Hervé.


airV

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2013, 09:11:09
Tous! (Un 85/90 pour des photos de détails d'architecture ou de la macro ...mais j'aimerais savoir ce que l'on peut faire exactement avec, notamment jusqu'où on peut jouer sur les effets de profondeur de champ
Tous ! C'est Mistral qui va être content d'avoir encore plus raison  ;D

Pour les possibilité tu en as déjà un aperçu dans l'essai de revoir Photo que j'ai mis dans le fil sur les Schneider.

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2013, 09:11:09
un 24/28 pour des photos d'ensemble de monuments)
Pour moi, le 24, c'est plutôt paysages et monuments; je ne suis pas trop "photo de rue" (ou alors, ce serait NEX7 et 24mm pour être "discret")
Pour les photo d'architecture, j'ai tendance à penser que 28 mm doit être mieux. ON englobe plus large avec le 24, mais on arrive à un résultat moins naturel même en combinant décentrement et bascule. Même à la chambre j'ai vu des photos très étranges et dans ce cas, ça n'est pas la peine de s'embêter...

à+
Hervé.

airV

Citation de: JCCU le Janvier 02, 2013, 16:14:45
Je n'ai pas le 90. Mais je ne vois pas son intérêt par rapport au 85 Zeiss:le 90 a une excellente réputation en termes de perfs optiques ...mais le 85 Zeiss tient très largement la route.Et en plus avec le 85, tu bénéficies d'une ouverture de 1.4 (le Summicron n'ouvre qu'à 2 si je ne me trompe) et surtout de l'autofocus ...

De toute façon, vu les infos que je viens d'avoir sur le Schneider 28 mm, je pense que je dois être raisonnable si je veux avoir une chance de me l'offrir.....

à+
Hervé.

airV

Citation de: JCCU le Janvier 02, 2013, 16:14:45
Je n'ai pas le 90. Mais je ne vois pas son intérêt par rapport au 85 Zeiss:le 90 a une excellente réputation en termes de perfs optiques ...mais le 85 Zeiss tient très largement la route.Et en plus avec le 85, tu bénéficies d'une ouverture de 1.4 (le Summicron n'ouvre qu'à 2 si je ne me trompe) et surtout de l'autofocus ...

sur dxd j'ai eu l'avis d'un forumeur qui a les deux. Au niveau de l'ergonomie, il préfère le summicron sur le Nex. je pense que c'est plus une question de volume que de poids, le summicron pesant quand même sa livre.

par contre il y a aussi ce nouveau 85mm E-mount annoncé...

et ton STF ?

à+
Hervé.

JCCU

Citation de: airV le Janvier 09, 2013, 20:43:25
sur dxd j'ai eu l'avis d'un forumeur qui a les deux. Au niveau de l'ergonomie, il préfère le summicron sur le Nex. je pense que c'est plus une question de volume que de poids, le summicron pesant quand même sa livre.

Sur le NEX en 85, j'utilise le Samyang (avec bague LA1)

par contre il y a aussi ce nouveau 85mm E-mount annoncé...

et ton STF ?

Normalement semaine prochaine .Normalement  ???


à+
Hervé.

airV

il aura mis plus longtemps que le mien...

à+
Hervé.

airV

Zeiss Planar 85mm f/1.4 commandé. Normalement je l'aurai lundi. :)

FredEspagne

Vous voulez un testeur d'A99 avec objectifs haut de gamme et exotiques?  Si JMS est débordé, demandez Hervé!  :)
J'en connais un qui va regretter d'annoncer ses achats sur le forum!
Je suis loin, j'en profite!
Excuse moi, Hervé, mais cette plaisanterie m'a échappé. Bon courage et bonnes photos (sans AF à la dérive, sans poussières venues d'ailleurs, etc..) !
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Suis bien obligé, je n'avais aucun objectif en monture A, le boîtier tout seul, ça marche beaucoup moins bien.

Mistral75

Maintenant il te manque le CZ Sonnar 135 mm f/1,8 pour pouvoir comparer, d'un côté Carl Zeiss sur Carl Zeiss avec le Planar 85 mm f/1,4, de l'autre 135 sur 135 avec le STF :P.

airV

Et puis, j'ai quand même lâché le 85 mm f/1.2 Lll dans l'affaire.
C'est bizarre de switcher, c'est la première fois, j'ai plutôt tendance à pratiquer l'accumulation.....

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 11, 2013, 17:01:55
Maintenant il te manque le CZ Sonnar 135 mm f/1,8 pour pouvoir comparer, d'un côté Carl Zeiss sur Carl Zeiss avec le Planar 85 mm f/1,4, de l'autre 135 sur 135 avec le STF :P.

Je pense qu'avant je ferai Planar contre Planar avec le 50 mm.  :P