Test module DLO

Démarré par dann, Janvier 07, 2013, 07:41:12

« précédent - suivant »

dann

Voici un test que j'ai fais sur le module DLO de DPP.
J'ai du effacer les anciennes données d'objectifs et les recharger pour que ça fonctionne. Je ne sais pas pourquoi.
On peut remarquer qu'à accentuation nulle, le gain n'est pas énorme même s'il est visible.
Cependant dès qu'on commence à augmenter un peu l'accentuation, le gain est assez spectaculaire.

Voici la photo utilisé pour le test.



et voici les compraisons du coin en bas à droite (zoom 100%):
à gauche sans DLO et à droite avec DLO

Accentation =0


Accentation =3


Accentation =6


Une chose importante que j'ai remarquée est que le paramètre "shooting distance information" est très important et joue beaucoup sur le résultat final comme on peut le voir ci-dessous.




dann

J'ai oublié de préciser un point.
L'inconvénient du module DLO est qu'il a pour conséquence de doubler la taille du fichier RAW.
Toutefois, il s'avère qu'on peut revenir à la taille initiale du fichier en le désactivant.
Donc typiquement, une fois qu'on a réalisé sa conversion avec le module DLO, il suffit de le désactiver pour retrouver la taille initiale du fichier et économiser ainsi de l'espace disque.

JamesBond

Citation de: dann le Janvier 07, 2013, 09:44:12
J'ai oublié de préciser un point.
L'inconvénient du module DLO est qu'il a pour conséquence de doubler la taille du fichier RAW.
Toutefois, il s'avère qu'on peut revenir à la taille initiale du fichier en le désactivant.
Donc typiquement, une fois qu'on a réalisé sa conversion avec le module DLO, il suffit de le désactiver pour retrouver la taille initiale du fichier et économiser ainsi de l'espace disque.

Voilà qui est étrange si l'on considère que DPP écrit dans un espace réservé du fichier Raw lui-même.
Comment une information pourrait-elle être présente tout en ne prenant pas de place physique après en avoir pris auparavant ?
Capter la lumière infinie

dann

Citation de: JamesBond le Janvier 07, 2013, 10:44:10
Voilà qui est étrange si l'on considère que DPP écrit dans un espace réservé du fichier Raw lui-même.
Comment une information pourrait-elle être présente tout en ne prenant pas de place physique après en avoir pris auparavant ?

Une fois désactivé, on n'a plus la fonction DLO bien sûr. Si on fait une nouvelle conversion on n'aura pas la même netteté.
Donc c'est quelque chose à faire uniquement après avoir généré un fichier tif ou jpeg avec le DLO activé.

dann

Autre chose aussi que certains n'auront peut-être pas remarqué. Il est possible d'agrandir la fenêtre de preview du DLO.
Il suffit de saisir le coin en bas à droite par exemple et de faire glisser.

Panurus

Je suis très content de voir enfin un fil sur ce sujet que j'avais déjà tenté d'amorcer.

J'observe par expérience et tes exemples l'illustrent bien que la sur accentuation devient aussi très visible.
Je n'arrive pas à trouver un critère d'utilisation objectif de cette fonction sur les focales fixes : 300, 500 et 600 mm.
Avec le 24-105L, je suis assez satisfait.
Généralement, je place le curseur sur 65/100 en imaginant que le module a ainsi corrigé les aberrations chromatiques tout en me dispensant de mouvoir le curseur de netteté RVB. J'ai ainsi un résultat qui me satisfait.

Peut-on imaginer que Canon aurait implémenté la déconvolution de Ridchardson-lucy qui a permit d'optimiser les images d'Hubble?

Voici un logiciel rawtherapie qui utilise les rudiments de cette technique.

www.rawtherapee.com/shared/documentation/RawTherapeeManua...

Certains logiciel dont Image Plus utilise cet algorithme dans divers autres domaine telle que l'imagerie médicale 3D.
Il existe chez Image plus certaines versions limitées aux images 2D qui réduit divers types de flou.
www.mlunsold.com/ILImageProcess.html
Le flou de bougé directionnel et le flou gaussien de décalage de mise au point seront bientôt de mauvais souvenir???
L'arrière gout de ne pas comprendre ce que je fais me titille.

Edit: désolé, je remarque que les messages se croisent d'un post à l'autre.

Panurus

#6
Citation de: dann le Février 26, 2013, 00:08:09
voir ce site pour comprendre ce que fait le module DLO exactement : http://web.canon.jp/imaging/dlo/index.html

Sinon pour trouver l'objectif idéal, oui pour le moment on tatonne plus ou moins...

DPP reprend du poil de la bête vis à vis des autres dématriceur.
Maintenant que tu nous as trouvé les explications, Penses-tu refaire un test avec une optique fournissant la distance de prise de vue?

tribulum

Sur les exemples en début de fil, j'ai quand même l'impression que le DLO a augmenté le bruit en arrière-plan, en lui donnant une structure un peu dégueux (artéfacts ?). Quelqu'un a-t-il pu comparer avec une optimisation DXO ?

Panurus

Citation de: Panurus le Janvier 16, 2013, 09:55:59

Généralement, je place le curseur sur 65/100 en imaginant que le module a ainsi corrigé les aberrations chromatiques tout en me dispensant de mouvoir le curseur de netteté RVB. J'ai ainsi un résultat qui me satisfait.


Je me suis rendu compte que au delà de 50/100, il n'y a plus d'action. Max est indiqué, c'était bien indiqué dans l'aide.

xiberotar

Citation de: dann le Janvier 07, 2013, 12:41:07
Une fois désactivé, on n'a plus la fonction DLO bien sûr. Si on fait une nouvelle conversion on n'aura pas la même netteté.
Donc c'est quelque chose à faire uniquement après avoir généré un fichier tif ou jpeg avec le DLO activé.
Comment procède-t-on à la désactivation? en décochant la case sur D.D.P. ou autrement?
Cordialement
EUSKALDUN

dann

Citation de: xiberotar le Juillet 04, 2013, 10:26:30
Comment procède-t-on à la désactivation? en décochant la case sur D.D.P. ou autrement?
Cordialement

oui en décochant la case dans DPP.

xiberotar

EUSKALDUN