Sigma DP3 Merrill : 50 mm f/2,8 Macro (equ. 75 mm)

Démarré par Mistral75, Janvier 07, 2013, 15:05:36

« précédent - suivant »

fromveur


Après avoir téléchargé et bien regardé ces photographies (source Sigma) réalisées avec un DP3, je suis un peu déçu.
Pas sur leurs qualités, mais par le choix des images.
Beaucoup d'entre elles sont sans perspective et nous donnent peu d'informations sur les particularités de ce 50 mm (equ.75 mm).
Telemac, ne vous réjouissez pas trop vite ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

polohc

Citation de: fromveur le Janvier 30, 2013, 00:02:12
...
Beaucoup d'entre elles sont sans perspective ...

...

Ben, c'est un peu le propre d'un télé (même court) ;)
Il est plus tard que tu penses

fromveur

CitationBen, c'est un peu le propre d'un télé (même court)

Vous avez raison Polohc, je me suis pas très bien exprimé.
Ce qui me gêne dans cette sélection c'est le choix des composition souvent sans arrière plan (porte, vitrines, pièce de monnaie, vitrail...). J'aurais bien aimé voir p
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationBen, c'est un peu le propre d'un télé (même court)

Vous avez raison Polohc, je ne me suis pas très bien exprimé.
Ce qui me gêne dans cette sélection c'est le choix des compositions souvent sans arrière-plan (porte, vitrines, pièce de monnaie, vitrail...).
J'aurais aimé voir des portraits avec des paysages en arrière-plan et cela en 5.6 ou 6.3 plutôt qu'en 2.8.

Pour tout vous dire (à l'oreille), je ne trouve pas ces photographies folichonnes !  ;D
(Pardon pour le petit bug sur le message !)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Shashinman13

Citation de: pacmoab le Janvier 07, 2013, 15:16:24
Stabilisé ou pas ?
Visée écran et macro ce n'est pas top pour la précision de la map, mais s'il faut en + un trépied... ::)

Je suis du même avis que toi ;)

Mistral75


fromveur


Ce nouvel appareil ressemble à un autre appareil, vous ne trouvez pas ?  ;D

Merci Mistral pour le lien.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

marcel33

Face au DP3 Polohc explique les avantages de son Nikon D800 :D

polohc

Belle photo rétro marcel33 ! :D

J'ai seulement un D700 et un modeste DP1, le D800E ce sera pour plus tard, quand je souhaiterai sortir des A1 et + ;)
Il est plus tard que tu penses

marcel33

Je ne suis pas l'auteur de cette belle image Polohc heureux qu'elle te plaise!

Jack Odonate

Pour ceux qui s'intéressent aux résultats donnés par le DP3M, voici quelques liens :

1- N&B traités avec la version  SPP 5.5 beta :

https://secure.flickr.com/photos/minami/sets/72157632685189093/

2- Couleur :

https://secure.flickr.com/photos/minami/sets/72157632685178741/

(Il faut aimer les légumes  ;D) https://secure.flickr.com/photos/shio/sets/72157632641352067/

;)
A7RII

Jack Odonate

Première analyse à chaud après avoir vu quelques photos :

- Les gars flirtent le plus souvent avec les 400/800 ISO. On n'a pas intérêt à se rater au niveau de l'exposition.
En éclairage artificiel, le rendu de la peau comme est mauvais : on retrouve les dérives de couleurs "fovéonesques" caractéristiques à ces sensibilités quand c'est mal maîtrisé.
- Pour ce qui est de la proxy, (je ne pense pas que ces photographes soit des aficionados de la macro) la MAP est rarement bonne. Il faut dire que ce n'est pas évident à main levée avec visée écran LCD.

Je sens que ça va être un APN compliqué à maîtriser. ;)
A7RII

Jack Odonate

Après avoir visionné toutes les photos, j'ai comme l'impression que cet objectif est légèrement moins bon que celui de 30mm.
J'ai constaté une propension à générer des franges violettes. Rien de dramatique vu les progrès des logiciels de traitement, mais celui du DP2M sur ce plan est meilleur.
Globalement, mon sentiment est que le DP2M est le plus polyvalent des 3.
- La focale du DP1M est plutôt destinée au paysage, mais avec la technique du panorama par assemblage, je n'en ai pas besoin. De plus la qualité optique du 30mm est plus uniforme.
- J'ai le sentiment de faire mieux avec la bonnette AML-2 qu'avec le DP3M. A vérifier sur une plus longue période d'essais avec des photographes un peu plus doué que ceux dont je viens de voir les productions.
Les photos de plats cuisinés sont les plus réussies selon moi, mais il ne faut pas toujours les afficher à 100%...

A part le "Packshot" avec un éclairage de studio qui va bien, je me vois mal "in situ" traquer les petites bêtes.
En tous les cas, faire mieux que ce que je ne fais actuellement avec le DP2M : c'est à dire essentiellement des végétaux  ;D.
- Les problèmes récurrents intrinsèques au capteur Foveon se retrouvent sur les 3 modèles, sauf que la macro nécessite souvent des ISO élevés..
- Question bokeh, je ne le trouve pas meilleur que le DP2M.

En conclusion, les 2 arguments marketing : portrait & macro, sont selon moi à côté de la plaque.
Il pourrait néanmoins faire du panorama par assemblage, mais en ce qui me concerne, je ne l'achèterai pas rien que pour ça.
J'ai hâte de lire ce que vous en pensez. ;)

A7RII

telemac

très bonne analyse 
même si l'appareil (firmware) et le logiciel sont des beta. alors on sait jamais, la version définitive peut être bien meilleure.

fromveur


CitationAprès avoir visionné toutes les photos, j'ai comme l'impression que cet objectif est légèrement moins bon que celui de 30mm.
J'ai constaté une propension à générer des franges violettes. Rien de dramatique vu les progrès des logiciels de traitement, mais celui du DP2M sur ce plan est meilleur.
Globalement, mon sentiment est que le DP2M est le plus polyvalent des 3.
- La focale du DP1M est plutôt destinée au paysage, mais avec la technique du panorama par assemblage, je n'en ai pas besoin. De plus la qualité optique du 30mm est plus uniforme.
- J'ai le sentiment de faire mieux avec la bonnette AML-2 qu'avec le DP3M. A vérifier sur une plus longue période d'essais avec des photographes un peu plus doué que ceux dont je viens de voir les productions.
Les photos de plats cuisinés sont les plus réussies selon moi, mais il ne faut pas toujours les afficher à 100%...

A part le "Packshot" avec un éclairage de studio qui va bien, je me vois mal "in situ" traquer les petites bêtes.
En tous les cas, faire mieux que ce que je ne fais actuellement avec le DP2M : c'est à dire essentiellement des végétaux  .
- Les problèmes récurrents intrinsèques au capteur Foveon se retrouvent sur les 3 modèles, sauf que la macro nécessite souvent des ISO élevés..
- Question bokeh, je ne le trouve pas meilleur que le DP2M.

En conclusion, les 2 arguments marketing : portrait & macro, sont selon moi à côté de la plaque.
Il pourrait néanmoins faire du panorama par assemblage, mais en ce qui me concerne, je ne l'achèterai pas rien que pour ça.
J'ai hâte de lire ce que vous en pensez.
Bien mieux écrit qu'un article de CI ! ;D
J'ai regardé aussi un peu ces photographies. Bof.
Beaucoup d'images mal foutues, quelques unes sans mise au point et beaucoup pleines de grain (pas argentique).
Difficile après ça de s'enthousiasmer pour ce nouveau boîtier.
Je ne vais pas revenir sur le post de Jack que je trouve pertinent même si cette sélection de photographies n'est pas bonne et qu'il n'aime pas le chou ! ;D
L'idée d'un 75mm macro m'excite bien, mais si la qualité de l'optique est en retrait de celle du DP2, je ne suis plus sûr d'acheter cet appareil.
Tout ça, c'est la faute du DP2 qui a mis la barre trop haute !  :D
Citationtrès bonne analyse 
même si l'appareil (firmware) et le logiciel sont des beta. alors on sait jamais, la version définitive peut être bien meilleure.

J'aime quand Telemac nous rassure !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Mistral75

Imaging Resource a mis en ligne le début de son essai du DP3 Merrill. Pour le moment ne sont accessibles que la présentation et les caractéristiques.

http://www.imaging-resource.com/PRODS/sigma-dp3m/sigma-dp3mA.HTM



nobil


grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

ekta4x5



fromveur


Merci Nobil  ;)

L'image correspondante à ce lien : http://www.flickr.com/photos/shinzofukui/8462002800/in/photostream/ informe bien sur le cadrage que peuvent donner le DP1Merrill, le DP2Merrill et le DP3Merrill.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?


Jack Odonate

Citation de: nobil le Février 22, 2013, 00:24:26
De nouvelles photos.
http://www.sigma-photo.co.jp/camera/dp3_merrill/#/gallery

Un test par DC Watch:
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/newproduct/20130222_588809.html?ref=twitter

;)

Merci Nobil. Je connaissais le premier lien mais pas le 2ème.
Le rendu de la peau sur les visages de ce dernier lien me paraît excellent cette fois. On retrouve la qualité superlative du Foveon. Je reste cependant mitigé sur ce qui est de la proxy : PdC très faible, j'aurai aimé voir des essais à F/6.3, 8, 11 afin de juger de la qualité de l'objectif à ces ouvertures...
ça viendra sans doute plus tard sur Flickr. Quand on sait que ça demande de monter en ISO, je reste dubitatif. ;)
A7RII