Photo de baptême.

Démarré par Adline, Janvier 27, 2013, 01:53:36

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: Fradel le Février 09, 2013, 14:29:44
Laure-Anh....tu vas lui tuer le moral.   :D :D

J'espère que non car telle n'était pas mon intention.

Je repasse avec un tuto, pas à pas pour Adeline. Pour simuler les conditions difficiles qu'Adeline va rencontrer dans l'église, j'ai installé trois peluches plus ou moins colorées sur le canapé. Je me suis à deux mètres de distance. J'ai fermé les volets du salon de sorte que les peluches soient uniquement éclairées par l'éclairage des lampes domestiques. J'ai sorti mon vieux Bridge S100FS - datant de 2008 et moins performant en raison de son âge que le Sony d'Adeline - que j'ai utilisé en enregistrement jpeg.

Je commence par photographier la scène en "priorité à l'ouverture" comme elle aurait fait, à pleine ouverture pour bénéficier de la vitesse la plus élevée, à 100 ISO, sans flash : (les exifs ont été conservés à toutes fins utiles)

Laure-Anh

On constate la dominante rouge orangée difficile à corriger sur un fichier jpeg. On note que pour 100 ISO et une pleine ouverture de f3,8 la vitesse d'obturation est de 1,8 secondes : vitesse difficile à mettre en oeuvre à main levée.

J'actionne le flash intégré pour voir le résultat que celui permet d'obtenir en jpeg : toujours en mode "priorité à l'ouverture", à pleine ouverture pour bénéficier de la vitesse la plus élevée, à 100 ISO,


Laure-Anh

Le résultat en "priorité à l'ouverture" avec flash n'est pas top. La vitesse d'obturation mise en oeuvre est de 1,7 secondes : vitesse incompatible avec la prise de vues à main levée.
Je laisse tomber le mode "priorité à l'ouverture" et je passe en mode Manuel, en gardant une ouverture f3,8 et 100 ISO.
Pour ne pas dépendre de l'éclairage ambiant, j'affiche une vitesse de 1/400è s et je photographie la scène sans flash :

Laure-Anh

La photo obtenue est complètement sombre : preuve que la lumière ambiante ne participe pas à l'exposition de l'image avec un temps de pose de 1/400ès.

Sûre que seule la lumière du flash intégré éclairera mon image, j'actionne ce dernier. Je photographie la scène pour voir ce que cela donne au flash intégré en mode automatique TTL, sans aucune correction de ma part : toujours à f3,8 et 100 ISO,

Laure-Anh

Toujours en mode automatique TTL et sans aucune correction de ma part, je pousse la sensibilité à 200 ISO :

Laure-Anh

Comme la qualité de l'image obtenue va bien et qu'il n'y a pas de montée de bruit pénalisante, je pousse la sensibilité à 400 ISO :

Laure-Anh

En observant le résultat obtenu à f3,8 & 1/400è s à 400 ISO, on constate que le flash utilisé en mode automatique TTL sans aucune correction se voit à l'image. Le rendu est trop typé flash.

Je diminue par conséquent la puissance de l'éclair du flash et je refais un nouvel essai : toujours à f3,8 & 1/400è s à 400 ISO,

Laure-Anh

La puissance du flash paraît plus appropriée. Les peluches semblent bien éclairées sans que le flash s'impose au regard.

A partir de là, je vais augmenter le temps de pose pour faire participer l'éclairage ambiant : je passe la vitesse de 1/400è s à 1/100è s, toujours à f3,8 et 400 ISO,

Laure-Anh

Si on observe le mur blanc en arrière-plan à gauche et le haut du canapé à droite de l'image, on voit qu'un temps de pose de 1/100è s permet à l'éclairage de participer à l'exposition de l'image.

Je suppose qu'Adeline sera capable - en veillant à bien contrôler ses points d'appui - de faire des photos du baptême à 1/20è s à main levée aussi je passe de 1/100è s à 1/20è s : toujours à f3,8 et 400 ISO,

Laure-Anh

A 1/20è s, l'éclairage domestique participe davantage à l'éclairage de l'image : et gomme de ce fait en partie le rendu "trop typé" du flash intégré.
Comme la qualité d'image me paraît bien et que le bruit reste discret, j'augmente la sensibilité à 800 ISO : pour voir...Toujours à f3,8 & 1/20è s,

Laure-Anh

Le résultat me paraît bien.

Auquel cas je garde les paramètres mis en oeuvre, c'est-à-dire mode M, flash intégré avec correction de -2/3 IL, balance des blancs sur "lumière du jour", f3,8 &1/20è s et 800 ISO. Et je finalise mon cadrage en resserrant le cadrage qui servait jusqu'à maintenant à vous montrer les variations de lumière ambiante dûe à l'éclairage domestique et lumière dûe au flash :

(logiquement, c'est ce que devrait obtenir Adeline avec le flash intégré de son APN compact Sony le jour du baptême)

Laure-Anh

#61
Par curiosité et pour finir, j'ai basculé en mode "priorité à l'ouverture" pour voir ce que cela donne à f3,8 à 800 ISO et sans flash...

(PS : Sous Mozilla Fierfox, pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

La lumière du flash intégré ne vaut pas la lumière d'un flash cobra déporté mais il me semble que sans enregistrement RAW, il vaut mieux faire le baptême avec le flash intégré du Sony que de tenter de photographier la cérémonie en lumière ambiante sans flash.

En espérant avoir été utile,

biblio2

Chapeau pour la démo! Je vais en prendre de la graine. 1/20e n'est-ce pas trop bas pour le flou ?

Laure-Anh

#64
Citation de: biblio2 le Février 09, 2013, 16:49:38
1/20e n'est-ce pas trop bas pour le flou ?

La brièveté de l'éclair du flash intégré va en principe figer les mouvements de monsieur le curé, de l'enfant et de ses parrain et marraine.

Ce qui est à craindre, c'est le flou de bougé dû aux mouvements du photographe. Tout dépend de l'application que l'on met à surveiller ses points d'appui. J'ai pour ma part l'habitude de la macro et de la digiscopie reflex à main levée. Je prends appui généralement sur tout ce qui est à portée de main : dossier de chaise, pilier, colonne, mur,...

Le Sony d'Adeline est stabilisé aussi je pense que le 1/20è s est jouable. Il faut qu'Adeline fasse des essais dans son salon. Si Adeline n'est pas sûre de ses points d'appui, elle peut s'aider d'un monopode pour se stabiliser autant que possible.

jmk


Jinx

Laure-Ahn je te tire mon chapeau !

Laure-Anh

PS : Mon S100FS a une fonction qui permet de supprimer le pré-éclair de mesure TTL au flash. Le bridge émet grâce à cette fonction un seul éclair relativement réduit, dont on peut se servir pour déclencher à distance un flash cobra déporté via une cellule d'auto-déclenchement.

C'est sympa et plus qualitatif de pouvoir bénéficier d'un flash cobra déporté : au lieu de travailler avec une lumière de flash intégré directe qui présente l'inconvénient d'être frontale et plate, on éclaire avec une lumière de flash directe positionnée en hauteur qui produit des ombres et souligne les volumes des peluches.

Laure-Anh

Orientation légèrement différente du flash cobra déporté et positionné en hauteur : avec des ombres différentes,

Laure-Anh

Bonne soirée à toutes et à tous,

Berzou

Citation de: GilD le Février 09, 2013, 20:40:26
Laure-Ahn je te tire mon chapeau !
+1
belle lecon de flashing...

perso je n oserai pas 1/20 dans l ambiance et l emotion des evenements...

mais il faut essayer pour savoir, et le monopode est une idee excellente...

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Février 11, 2013, 22:35:12
belle leçon de flashing...

La méthode décrite plus haut vise à permettre à Adeline de réussir le résultat le moins pire possible au regard des conditions de terrain et de l'APN compact mis en oeuvre. Pour autant, c'est davantage une solution à bannir de la pratique quotidienne qu'une solution universelle car utiliser le flash intégré comme source principale n'est pas une bonne chose.

Si les photographes pros privilégient les prises de vues en lumière ambiante sans flash, avec des boîtiers qui montent en très hauts ISO, équipés d'objectifs aussi lumineux que possible et stabilisés autant que faire se peut, ce n'est pas sans raison. C'est parce qu'ils veulent saisir et restituer aussi fidèlement que possible l'ambiance qui règne au moment de l'évènement. Ambiance que tue ou que dénature le flash quand celui-ci n'est pas nécessaire ou bien est mal utilisé.

Laure-Anh

J'ai passé les photos en N&B pour vous montrer le rendu de chacune. Ce rendu n'est pas le même selon les moyens employés. (Les exifs ont été conservés)


Vous pouvez constater que le flash intégré utilisé comme source de lumière prépondérante produit une lumière plate.

Ici, il s'agit de la même scène photographiée en "priorité à l'ouverture" en lumière ambiante sans flash : vous pouvez constater qu'il y a des ombres et du volume.

Toujours en "priorité à l'ouverture" avec la lumière ambiante pour source principale et le flash intégré programmé avec la plus faible puissance disponible : vous pouvez constater que la lumière frontale du flash intégré utilisé comme source secondaire arrose la scène et gomme les ombres et les volumes mais toutefois moins que la lumière du flash intégré utilisé comme source principale.



Toujours en "priorité à l'ouverture" avec la lumière ambiante pour source principale et un flash cobra déporté programmé avec la plus faible puissance disponible : le flash cobra utilisé comme source secondaire a été positionné au dessus et en arrière de la peluche de façon à apporter un complément de lumière tout en respectant les ombres portées formées par la lumière ambiante, orientées de haut en bas et de la droite vers la gauche de l'image. L'ambiance est proche de l'ambiance de la photo sans flash.



En mode M, avec un flash cobra déporté utilisé comme source principale et la lumière ambiante aussi présente que possible (avec un temps de pose de 1/20è s pour ne pas risquer le flou de bougé à main levée et éviter les images fantômes par surimpression en présence de lumière ambiante non nulle) : le flash cobra a été positionné non pas en face de la peluche mais au dessus, à gauche et en arrière de la peluche de façon à figer tout éventuel mouvement tout en reproduisant au mieux le rendu de la photo en lumière ambiante sans flash.

Laure-Anh

Si on classe le rendu des différentes photos en fonction du respect de l'ambiance, on a le podium suivant :
- lumière ambiante sans flash, si le matériel le permet sans flou de bougé et sans montée du bruit numérique,
- lumière ambiante en source principale et flash cobra déporté, si le matériel le permet sans flou de bougé et sans montée du bruit numérique,
- lumière ambiante en source principale et flash intégré en fill-in très discret ex-aeqo avec
  flash cobra déporté en source principale et lumière ambiante en source secondaire aussi présente que possible sans risquer le flou de bougé à main levée,
- flash intégré en source principale et lumière ambiante en source secondaire aussi présente que possible sans risquer le flou de bougé à main levée.

Bref, en dehors du cas d'Adeline, le flash intégré - dont la lumière frontale minuscule, solidaire du boîtier et par conséquent non positionnable, gomme les ombres existantes et supprime les volumes - ne devrait servir qu'à faire du fill-in très discret en complément de la lumière ambiante disponible.

elacour

Citation de: Berzou le Février 11, 2013, 22:35:12

perso je n oserai pas 1/20 dans l ambiance et l emotion des evenements...


Je suis daccord, c'est quand même très risqué, ça risque de bouger un chouilla plus que le nounours qui à servi à cette super démonstration.

Ne pas oublier que ce genre de flash à une puissance limitée et que l'utiliser en "complément" en lieu et place de la key light va réduire énormément sa capacité à figer le sujet.