Photo de baptême.

Démarré par Adline, Janvier 27, 2013, 01:53:36

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: elacour le Février 12, 2013, 21:40:53
Je suis daccord, c'est quand même très risqué, ça risque de bouger un chouilla plus que le nounours
Ne pas oublier que ce genre de flash à une puissance limitée et que l'utiliser en "complément" en lieu et place de la key light va réduire énormément sa capacité à figer le sujet.

Si on se sert de la lumière du flash intégré en keylight (source prépondérante), il n'y a aucun souci pour figer les mouvements. Dans la mesure où le flash intégré éclaire jusqu'à 2 mètres (c'est une distance raisonnable pour immortaliser le baptême), on profite nécessairement de la brièveté de son éclair pour figer tout ce qui est baigné par sa lumière.
Je dose la puissance du flash intégré à 1/400è s en veillant à ce que la quantité délivrée par le bridge en mode TTL et servant de keylight/source principale ne soit pas excessive :

Puis je prends et je jette le nounours sur le canapé tout en déclenchant le bridge pour voir comment le flash intégré aide à le figer en plein vol, toujours à 1/400è s :



Les trois essais successifs avec flash intégré utilisé en source principale à 1/400è s montrent, comme vous pouvez le voir, que la peluche est parfaitement figée.


Laure-Anh

Je renouvelle l'expérience en gardant la même correction en ce qui concerne la puissance du flash, en utilisant  le flash intégré en keylight/source prépondérante comme précédemment mais en faisant participer la lumière ambiante en faisant passer la vitesse de 1/400è s à 1/20è s :



La lumière ambiante est présente à l'image, elle apporte une petite touche jaune. La peluche est figée par la brièveté de l'éclair du flash intégré, à 1/20è s.

Laure-Anh

Ce que l'on peut craindre à 1/20è s, outre le fait qu'Adeline maîtrise mal ses points d'appui et bouge, c'est l'apparition d'images fantômes par surimpression dûe à la lumière ambiante.
Comme c'est le cas sur cet essai :



Pour éviter ces images fantômes par surimpression, il suffit de réduire la contribution de la lumière ambiante, autrement dit de réduire le temps de pose.

Laure-Anh

Quelle est la brièveté de l'éclair du flash intégré utilisé en keylight ?
Avec le bridge S100FS, c'est assez simple de savoir ce qu'il en est. Il suffit de faire des photos en faisant varier la vitesse tandis que les autres paramètres sont gardés constants : (les exifs ont été conservés)
photo au flash intégré utilisé en keylight à 1/400è s :


photo au flash intégré utilisé en keylight à 1/1000è s :


photo au flash intégré utilisé en keylight à 1/1600è s :


Dans la mesure où la peluche est éclairée de la même façon dans les trois cas en dépit des variations de vitesse, on en déduit que la vitesse de l'éclair du flash intégré lors du test est plus brève ou égale à 1/1600è s. Largement de quoi figer tout mouvement éventuel lors d'un baptême.

Berzou

demonstration magistrale!
la vitesse de l eclair prime sur la duree d exposition tant que la lumiere du flash domine la lumiere du lieu...

et pourtant on a encore du mal a y croire...
un grand merci Laure Ahn, d avoir pris le temps de cet expose.

j ai fait des essais d augmenter la vitesse d'exposition avec flash, sur mon d7000, et j apercevais le rideau en haut et en bas sur la photo. avec un vieux flash cobra sb24.

j ai aussi une question sur le terme "flash deporte", s agit t il de viser le sujet de la photo en eloignant le flash de l apn
ou bien de viser au dessus du sujet pour qu il n ait pas l eclat direct du flash?  dans ce cas TTL est indispensabke pour cobtroler l exposition n est ce pas?

ces question ne diminuent en rien la pertinence de l expose.
c est un bonus.

Laure-Anh

#80
Bonsoir Berzou,

Mon bridge Fujifilm S100FS me permet de mesurer la vitesse de l'éclair du flash intégré ou de n'importe quel flash jusqu'à 1/4000è s car c'est un APN qui est pourvu d'un obturateur électronique non mécanique et permet à ce titre de synchroniser à n'importe quelle vitesse, sans crainte de voir apparaître une bande noire. Contrairement aux reflex, notamment ton reflex, qui ne peuvent pas synchroniser au flash au-delà de la vitesse synchro-flash maximale (= 1/200è ou 1/250è s en général) avec un flash standard ne possédant pas la fonction synchro hautes vitesses".

Le flash déporté est un flash utilisé en dehors de la griffe porte-flash du boîtier. Le flash déporté se commande à distance soit par un cordon, soit par un transmetteur infra-rouge ou radio de la marque, soit par un transmetteur radio d'un fabricant tiers, soit par une cellule d'auto-décclenchement. Avec ou bien sans conservation des automatismes TTL au flash. L'avantage d'un flash déporté tient à la possibilité de son positionnement multiple, divers et varié dans les 3 dimensions autour du sujet afin de créer - autant que possible même si il ne vaut pas un vrai flash de studio - l'éclairage qui va bien, avec le rendu qui va bien et les ombres qui vont bien.

Olivier Chauvignat a posté sur son blog un compte-rendu qui montre de manière convaincante et parlante l'avantage d'un flash déporté sur un flash intégré : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/category/tutoriels/

L'automatisme TTL n'est pas nécessaire pour obtenir une bonne exposition. La preuve en est que le paramétrage de tous les flashes de studio se fait manuellement. Le dosage du flash en manuel est un plus car tu as les moyens de veiller à ce que la puissance de ce flash n'est pas excessive mais juste à point et tu es assuré que la puissance de travail ne varie pas à ton insu.

Laure-Anh


Berzou


Adline

pfffffioouu merci a toi Laure-Anh !!!!! Un enorme merci pour ce magnifique exposer !

J'ai bien pris le temps de tout lire et j'ai essayer avec tes conseils ! Effectivement j'ai essayer de prendre dans tes conditions iso 800 1/20eme et ouverture a 3.5 et aussi à 4 ne pouvant pas me mettre a 3.8 comme toi.
Sauf que mon modèle était mon copain entrain de jouer de la guitare pour voir pour le flou de mouvement justement. Pour le flou de mouvement aucun soucis le flash aide bien a figer le moment donc la photo est net ! Ce que j'ai peur en revanche ces la brutalité de mon flash ! Psk je ne peux pas le régler sauf quand je suis en mode priorité a l'ouverture ! et j'ai peur dans l'église de "cramer la photo" psk niveau luminosité dans l'église, il n'y a aucun soucis, pour te donner une idée lors de mon premier repérage je pouvais me mettre facilement à 100 iso est la photo était ni sombre ni trop claire !

En tout cas je vais voir pour retourner a l'église pendant une messe (si possible) pour pourvoir expérimenter ton magnifique exposé et explorer toutes les solutions pour le jour du baptême !

En tout cas un GRAND MERCI A TOI !! =)
sony cyber-shot dsc-x100v

iceman93

garde a l'esprit que si le flash est la sources principale de lumière pour ta photo ca figera le mouvement par contre si c'est la lumière ambiante ta source principale et que le flash est de l'appoint au 1/20e tu auras une image fantôme
hybride ma créativité

Adline

oui oui j'ai bien compris mais dans ce cas il faudra que j'augmente la vitesse. ces bien ca ?
sony cyber-shot dsc-x100v

iceman93

laure anh t'as fait un topo complet la dessus relis tout ce qu'elle t'a dit
si tu veux ne pas avoir de soucis avec les images fantômes c'est 1/60 minimum + 1 coup de flash (léger)
avec un gros coup de flash on peut figer a des vitesses beaucoup plus basses (je "fige" des danseurs avec 2s voir 4s de pose en mariage)
hybride ma créativité

Laure-Anh

Citation de: Adline le Février 15, 2013, 09:29:39
...Ce que j'ai peur en revanche ces la brutalité de mon flash ! Psk je ne peux pas le régler sauf quand je suis en mode priorité a l'ouverture ! et j'ai peur dans l'église de "cramer la photo" psk niveau luminosité dans l'église, il n'y a aucun soucis, pour te donner une idée lors de mon premier repérage je pouvais me mettre facilement à 100 iso est la photo était ni sombre ni trop claire !

Bizarre...
Regarde bien dans le mode d'emploi de ton Sony car le réglage de la puissance du flash est en principe indépendant des modes PSAM.
Les APN compacts ont tendance à balancer une puissance de flash excessive. La correction de la puissance du flash est le seul moyen de modérer cet excès et de se rapprocher de la puissance appropriée.
(Je repasse pour le flou de bougé et les images fantômes par surimpression à 100 ISO.)

Laure-Anh

#88
Voilà, j'ai baissé la sensibilité à 100 ISO au lieu de 800 ISO.

(Pour un même temps de pose, la lumière ambiante est moins présente à l'image à 100 ISO qu'à 800 ISO. Pour reproduire l'ambiance de l'église, mieux vaut monter en ISO, autant que le permet ton APN Sony en photographie au flash. Tu as la crainte de monter en sensibilité ISO mais il ne le faut pas. Il faut essayer pour savoir jusqu'où tu peux pousser ton APN compact. Si mon vieux Fujifilm S100FS peut monter à 800 ISO, je pense que ton appareil-photo qui est plus récent doit faire au moins aussi bien. A vérifier chez toi dans ton salon.)
Je fais une première photo de la peluche au flash intégré à 100 ISO en mode M, à f4 et 1/400è s : (les exifs ont été conservés)



puis une seconde photo de la peluche au flash intégré à 100 ISO en mode M, à f4 et 1/2000è s :


Le rendu étant le même tandis que la vitesse d'obturation est passée de 1/400è à 1/2000è s, j'en déduis que la durée de l'éclair du flash intégré servant à éclairer ma peluche à une distance de 2 mètres est inférieure ou égale à 1/2000è s.

Laure-Anh

Les images fantômes en photographie au flash trahissent des mouvements qui ont eu lieu durant la prise de vues :
- les mouvements du photographe, volontaires pour créer un effet ou bien involontaires,
- et les mouvements du ou des sujets photographiés.

Si on photographie au flash intégré dans le noir total, la lumière du flash intégré sera quel que soit le temps de pose l'unique moyen de former l'image sur le capteur, lequel capteur va capturer un instantané qui durera ce que durera l'éclair du flash intégré. Si les mouvements du photographe sont plus rapides que l'éclair du flash, la photo sera floue. Si les mouvements d'un des sujets sont plus rapides que l'éclair du flash, ce sujet sera flou à l'image. Si l'éclair du flash est plus rapide que les mouvements du photographe et ceux des sujets photographiés, la photo sera nette, que le photographe bouge l'appareil-photo ou non pendant la prise de vues, que les sujets bougent ou non pendant l'exposition de la photo, quelle que soit la durée de l'exposition, que celle-ci dure une seconde ou une heure.

Si je photographie une peluche au flash intégré en plongeant le salon dans le noir à 100 ISO, je figerai la scène au minimun au 1/2000è s dans la mesure où la durée de l'éclair du flash intégré servant à éclairer un sujet distant de 2 m est, nous l'avons vu plus haut, inférieure ou égale à 1/2000è s. Comme aucun mouvement éventuel dans le cadre de cet exercice ne sera plus rapide que l'éclair du flash intégré, l'image capturée sera nette sans aucune image fantôme en surimpression, que je bouge l'appareil-photo ou non au cours de la prise de vues, que le sujet bouge ou non durant l'exposition, et quelle que soit la durée du temps de pose. J'en déduis que les images fantômes apparues sur l'une de mes photos de peluche en vol postées précédemment sont directement liées à la présence de la lumière ambiante.

Laure-Anh

A 100 ISO, une photo de peluche avec le faible éclairage domestique du salon à 1/400è s sans flash montre une image sombre comme si la pièce était plongée dans le noir total.
Je renouvelle l'expérience avec une vitesse plus lente, soit 1/100è s au lieu de 1/400ès, toujours à 100 ISO.


La faible lumière ambiante disponible participe davantage à l'exposition des photos mais cette participation reste minime : la photo n'est pas totalement noire mais elle est néanmoins presque toute sombre. Partant de ce constat, je déclenche tandis que je bouge l'appareil-photo sans arrêt pour voir si la théorie énoncée plus haut se vérifie...




Le cadrage varie d'une photo à l'autre du fait que j'ai bougé l'appareil-photo pendant les prises de vues mais vous pouvez constater que les 4 photos obtenues à 1/100è s tout en secouant l'appareil-photo sont nettes.

Laure-Anh

En affichant une vitesse de 1/80è s à 100 ISO, la lumière ambiante  participe davantage à l'exposition toutefois les photos obtenues tandis que je bouge l'appareil-photo durant la prise de vues sont également nettes :


Laure-Anh

Idem avec une vitesse de 1/50è s à 100 ISO :



Laure-Anh

#93
Avec une vitesse de 1/20è s à 100 ISO, tout mouvement de l'appareil-photo à main levée produit du flou à l'image . La participation de la lumière ambiante à l'exposition des photos est suffisamment importante à 1/20è s pour qu'apparaissent, pas tout le temps mais de temps à autre, les images fantômes par surimpression.


Laure-Anh

A 1/10è s & 100 ISO, les images fantômes sont inévitables et très marquées, on voit nettement que j'ai bougé l'appareil-photo.


Laure-Anh

A 1/4 s & 100 ISO, c'est de pire en pire.


Laure-Anh

Les essais montrent que si la participation de la lumière ambiante est souhaitée mais pas les images fantômes, j'ai le choix de travailler dans mon salon soit à 1/20è, soit à 1/50è s à 100 ISO : à 1/50è s, tout sera net ; à 1/20è s, la lumière ambiante sera plus présente à l'image mais le travail à main levée sera susceptible de produire du flou de bougé tandis que les risques d'enregistrer des images fantômes ne seront pas nuls. Si les images fantômes par surimpression sont souhaitées, je dois adopter un temps de pose plus long que 1/20è s. 1/20è s est un temps de pose critique pour photographier dans le salon avec le flash intégré du S100FS à 100 ISO.

En pratique, il convient que tu vérifies quel est le temps de pose critique de ton APN compact Sony en fonction du flash intégré, de la sensibilité ISO employée et de la lumière ambiante à l'intérieur de l'église, tout en sachant que tu n'auras pas à faire face à des mouvements brusques au cours du baptême. Pour mémoire, les personnes situées hors de la portée du flash ne bénéficient pas de la brièveté de sa lumière et seront floues si elles bougent pendant la prise de vue : mieux vaudra éviter autant que possible de cadrer les photos-souvenirs du baptême avec de telles personnes en arrière-plan.

Bien à toi,

Julian


Laure-Anh, félicitations pour cet excellent travail.

Adline, une suggestion. Indique où se situe ton village et, avec un peu de chance, tu pourrais bénéficier de l'aide d'un des amateurs de ce forum...

Adline

Bonjour a tous !

Comme vous, vous en douter le baptême est passé maintenant !
Et je tenais a vous dire a tous un GRAND MERCI pour tout l'aide que vous m'avez apporté !
Premier baptême et je suis contente de moi =) !!

Merci a tous !!!!!!!  ;D
sony cyber-shot dsc-x100v

bignoz

Sujet très interessant et exposé qui ne l'est pas moins.

Adline, auriez vous quelques clichés à nous proposer pour démontrer "sur le terrain" le bien fondé de la technique présentée par Laure-Ahn ?