Photo de baptême.

Démarré par Adline, Janvier 27, 2013, 01:53:36

« précédent - suivant »

bajcl

Adline  le jour approche et il te faudra surtout être décontractée après avoir défini ta façon de travailler. :D
Je ne peux que te souhaiter une bonne réussite ce jour là.
Il serait bon que tu nous fasses quelques temps après ton retour d'expérience. ;)

Adline

Pas de soucis BACJL je vous ferai par de mon expérience avec plaisir bonne ou mauvaise ^^. En espérant que ce soit une bonne expérience =). Après comme ces la première fois, il y aura forcément des raté. C'est presque sur.
sony cyber-shot dsc-x100v

Adline

Bonjour a tous. Je reviens du repérage photo de l'église. Alors coter luminosite je n'ai pas a me plaindre du tout. Je peux tout a fait faire mes photos a 100iso et f2.8 Sans que la photo soit toute sombre. La ou le problème survient ces le flou de mouvement. Pas moyen de chôper une photo d'une personne en mouvement Un peu pret net. J'ai pris une personne avec moi et je les faite bouger mais malgré les réglages je n'ai pas réussi à avoir du net. Alors j'ai un peu peur du résultat pour le jour du baptême. Des conseils à me donner peut être ?! J'ai envisagé le trépied mais bien évidemment ça va être beaucoup trop encombrant.
sony cyber-shot dsc-x100v

Lyr

Citation de: Adline le Février 07, 2013, 14:11:47
Bonjour a tous. Je reviens du repérage photo de l'église. Alors coter luminosite je n'ai pas a me plaindre du tout. Je peux tout a fait faire mes photos a 100iso et f2.8 Sans que la photo soit toute sombre. La ou le problème survient ces le flou de mouvement. Pas moyen de chôper une photo d'une personne en mouvement Un peu pret net. J'ai pris une personne avec moi et je les faite bouger mais malgré les réglages je n'ai pas réussi à avoir du net. Alors j'ai un peu peur du résultat pour le jour du baptême. Des conseils à me donner peut être ?! J'ai envisagé le trépied mais bien évidemment ça va être beaucoup trop encombrant.

Un trépied évite les flous du photographe, mais si le sujet bouge, cela ne change rien.

Par contre, tu nous dis "100 ISO, f/2.8", ok, mais ça donne quel temps de pose, après? 30 secondes? 1 seconde? 1/50ème de seconde?
Si on voit dans quel ordre de grandeur tu navigues, c'est plus facile pour t'aider.

louparou

Citation de: Adline le Février 07, 2013, 14:11:47
Bonjour a tous. Je reviens du repérage photo de l'église. Alors coter luminosite je n'ai pas a me plaindre du tout. Je peux tout a fait faire mes photos a 100iso et f2.8 Sans que la photo soit toute sombre. La ou le problème survient ces le flou de mouvement. Pas moyen de chôper une photo d'une personne en mouvement Un peu pret net. J'ai pris une personne avec moi et je les faite bouger mais malgré les réglages je n'ai pas réussi à avoir du net. Alors j'ai un peu peur du résultat pour le jour du baptême. Des conseils à me donner peut être ?! J'ai envisagé le trépied mais bien évidemment ça va être beaucoup trop encombrant.

à f/2,8 çà va pas le diaph c'est  5,6 environ, si C flou c'est que tu as une vitesse trop basse, donc dans ce cas tu montes en iso pour être au 1/60 ou 1/125  et 5,6.
surtout pas de pied.
la photo C peindre un instant

iceman93

Citation de: Adline le Janvier 27, 2013, 01:53:36
Bonjour à tous,

voilà le 10 Mars je dois faire des photos pour un baptême est j'aurais besoin de conseils.
Je possède un bridge sony cyber shot DSC HX-100V.
Je sais déjà que de prendre des photos dans une église est assez complexe, encore plus avec mon appareil..
Mais j'aurais voulu savoir s'il y a quelqu'un qui pourrait me donner des petits conseil pour réussir au mieux mes photos s'il y a  des paramètres plus adapter que d'autre pour la prise de vue.
ces une petite église dans un petit village donc je pense que la luminosité ne serait pas génial ! (il faut encore que j' aille faire un repérage).

Merci d'avance pour vos réponses!
prépare toi a ceux qu'elle ne soit plus ta copine apres  :D :D :D
avec un bridge ... pas grand chose a faire sinon cadrer et appuyer sur le déclencheur
le seul truc voir sur le bridge si il y a un mode syncro 2e rideau et vitesse lente pour ne pas avoir le fond trop noir
hybride ma créativité

elacour

Peux-tu poster une de ces photos floue avec les exifs?

Jinx

#32
Citation de: Adline le Février 07, 2013, 14:11:47
Bonjour a tous. Je reviens du repérage photo de l'église. Alors coter luminosite je n'ai pas a me plaindre du tout. Je peux tout a fait faire mes photos a 100iso et f2.8 Sans que la photo soit toute sombre. La ou le problème survient ces le flou de mouvement. Pas moyen de chôper une photo d'une personne en mouvement Un peu pret net. J'ai pris une personne avec moi et je les faite bouger mais malgré les réglages je n'ai pas réussi à avoir du net. Alors j'ai un peu peur du résultat pour le jour du baptême. Des conseils à me donner peut être ?! J'ai envisagé le trépied mais bien évidemment ça va être beaucoup trop encombrant.

Bonjour Adline,

La photo toute sombre ça ne t'arriveras pas mais ça ne veut pas dire qu'elles seront correctes, car comme tu l'as remarqué les mouvements des personnes sont flous. Ils sont flous car le temps d'exposition est trop long. Il faut que ton temps d'expo affiché soit au minimum à 1/60e pour figer relativement les mouvements légers, et si tu peux faire encore plus rapide genre 1/125e c'est mieux.

Hélas les seuls moyens d'obtenir ces vitesses sans avoir recours au flash sont :
- un objectif très lumineux (f/1.4 ou f/1.8 )
- la montée en ISO (800 à 1600)

Avec ton appareil tu ne pourras véritablement que jouer sur les ISO donc il faudrait que tu refasses des essais mais cette fois en réglant les ISO a 800 ou plus. Mais attention, plus tu vas monter en ISO plus ton image sera chargée en grain pas très esthétique, et tu vas perdre beaucoup en dynamique et en saturation des couleurs.

Essayes de trouver le meilleur compromis ISO/vitesse pour avoir une image pas trop dégradée et pas trop floutée... Avec un bridge c'est pas simple ;)

Dans le pire des cas ne prends pas de risques et utilise le flash, si le curé est d'accord... Vaut mieux ça que foirer toutes les photos en intérieur !

Etienne74

trouve un photographe....  ce sera plus simple.....  :)
rien que de la lumière ;)

iceman93

Citation de: Etienne74 le Février 08, 2013, 00:36:49
trouve un photographe....  ce sera plus simple.....  :)
la copine a pas de sous ... si pour avoir une burne a 200-250€ c'est pas la peine ca sera pareil et elle aura perdu 250€  :D
hybride ma créativité

fski

Citation de: iceman93 le Février 08, 2013, 09:35:45
la copine a pas de sous ... si pour avoir une burne a 200-250€ c'est pas la peine ca sera pareil et elle aura perdu 250€  :D

Ohh pire tu le rebatise 2 semaines apres le gamin....
PS : c'est pour ca que je refuse toujours ce genre de choses...ca fout un stress pas possible...

PS2: c'est dur a dire mais en eglise, bridge compact etc etc...tu rivalise pas avec un reflex et un 50mm 1.4...c'est le gros avantage des reflex...
Pareil dans un resto...

Apres dehors...a 100isos sous le soleil...tous egaux  ;)

Laure-Anh

Citation de: louparou le Février 07, 2013, 14:42:20
à f/2,8 çà va pas le diaph c'est  5,6 environ

C'est un APN compact à petit capteur... ;)

makhno

si tu ne te sens pas capable avec ton bridge,fais toi prêter un reflex par un gentil pote.
Paix dans le Monde

Adline

Merci à tous pour vos messages.
C'est vrai que je me rend compte maintenant que ma vitesse est vraiment trop basse, mais enfaite je me suis mise en priorité en ouverture donc je ne pouvais pas régler la vitesse. je n'ai malheureusement pas eu trop le temps de prendre toute les photos que je voulais psk la fille qui m'as ouverte l'église n'avais pas trop le temps !

Mais j'ai regarder sur mes photos mes vitesse était 1/4   1/3   1/6 selon les photos (je précise encore que j'étais en priorité a l'ouverture) je devrais essayer de retourner pour revoir les reglages.

Une collègue ma prêter son reflex, je devrais essayer avec le sien pour voir !
sony cyber-shot dsc-x100v

Jinx

Citation de: Adline le Février 09, 2013, 10:15:19
Merci à tous pour vos messages.
C'est vrai que je me rend compte maintenant que ma vitesse est vraiment trop basse, mais enfaite je me suis mise en priorité en ouverture donc je ne pouvais pas régler la vitesse. je n'ai malheureusement pas eu trop le temps de prendre toute les photos que je voulais psk la fille qui m'as ouverte l'église n'avais pas trop le temps !

Mais j'ai regarder sur mes photos mes vitesse était 1/4   1/3   1/6 selon les photos (je précise encore que j'étais en priorité a l'ouverture) je devrais essayer de retourner pour revoir les reglages.

Une collègue ma prêter son reflex, je devrais essayer avec le sien pour voir !

Voilà 1/4 c'est impossible d'avoir une photo de personnes en mouvement nette, il faut que tu arrives à obtenir 1/60 et sinon il ne te reste que la (grosse) montée en ISO ou le flash.

Adline

Je suis pas vraiment pour la monter en iso a cause du bruit que ca provoque sur la photo, quand au flash ces possible oui mais celui de mon appareil est tellement fort que ca va gêner tout le monde, sans parler du bébé!
Donc si j'ai bien compris si je monte a 1/40 ou un peu plus en restant a 100 iso et monter peut être l'ouverture (puisque beaucoup me dise que 2.8 ca ne va pas) je pourrais avoir belle photos en évitant le flou ?
sony cyber-shot dsc-x100v

jmk

Citation de: Adline le Février 09, 2013, 11:07:06
Je suis pas vraiment pour la monter en iso a cause du bruit que ca provoque sur la photo, quand au flash ces possible oui mais celui de mon appareil est tellement fort que ca va gêner tout le monde, sans parler du bébé!
Donc si j'ai bien compris si je monte a 1/40 ou un peu plus en restant a 100 iso et monter peut être l'ouverture (puisque beaucoup me dise que 2.8 ca ne va pas) je pourrais avoir belle photos en évitant le flou ?

À 100 ISO, 1/40s, et f/2.8 tu es loin de pouvoir faire des photos dans une église. 800 à 1600 ISO (si c'est pas plus) nécessaire en fonction des églises.

Fradel

Citation de: Adline le Février 09, 2013, 11:07:06
Je suis pas vraiment pour la monter en iso a cause du bruit que ca provoque sur la photo, quand au flash ces possible oui mais celui de mon appareil est tellement fort que ca va gêner tout le monde, sans parler du bébé!
Donc si j'ai bien compris si je monte a 1/40 ou un peu plus en restant a 100 iso et monter peut être l'ouverture (puisque beaucoup me dise que 2.8 ca ne va pas) je pourrais avoir belle photos en évitant le flou ?
Fais le truc à l'envers, en visualisant sur un ecran, dans un format réaliste.
Pousse ta montée en ISO (essaie 800), regarde ce que ta vitesse devient, avec une ouverture autour de  f/5,6, priorité ouverture. Inverse le schéma, en te mettant en priorité vitesse, 1/40 est largement insuffisant dans le contexte que tu donnes, mets toi à 1/80s, par exemple, et regarde le résultat : bruit et ouverture.

 Ou bien ton boitier supporte ces réglages et te proposes des images de qualité, ou bien tu loues  (ton amie paye), un réflex, un 24-70 qui ouvre bien, et roule ma poule.

Là tu manques de repères, et ton protocole de "test", est laborieux.  :)

Adline

Je note vos conseils !! Je tacherai de retourner pour voir tout ca !!
sony cyber-shot dsc-x100v

Laure-Anh

Citation de: Adline le Janvier 29, 2013, 19:25:37
...C'est mon tout première baptême donc ces vrai que le stress est déjà la...
Notamment la maman m'as demander de prendre la photo ou on voit bien qu'il se fait baptiser !! Aie aie aie la plus difficile et la plus importante à la fois !

Autrement dit, en souvenir du baptême religieux à l'église, tu as pour mission de tenter de réussir la photo importante et symbolique : celle où monsieur le curé baptise avec l'eau bénite l'enfant entouré de son parrain et de sa marraine.

Il s'agit ni plus ni moins de tenter de réussir le portrait de 3 adultes et d'un enfant en cadrage horizontal.  ;)

Laure-Anh

La première chose en pareil cas est de veiller à ne pas déformer les sujets, notamment à ne pas déformer les personnes proches des bords de la photo : d'une part, en te plaçant bien au milieu et dans l'axe, sur la médiatrice de la scène à cadrer ; d'autre part, en te tenant à distance respectueuse de la scène. En portrait, la distance conseillée pour éviter toute déformation involontaire est d'environ 3 mètres. Tu peux raccourcir cette distance à 2 mètres à l'occasion d'un baptême car les parents et amis n'ont pas le regard suffisamment exercé pour noter la différence. Pour un portrait en plan serré de bébé seul, tu peux AMHA réduire à 1,5 mètres. Pour attirer l'attention sur la cérémonie de baptême depuis une position située entre 1,5 et 2 mètres, j'utiliserais pour ma part le zoom de manière à cadrer au plus serré : c'est-à-dire en coupant à mi-cuisse en bas de l'image tandis que les yeux des adultes seront placés approximativement au tiers supérieur de l'image et l'enfant au tiers inférieur.

Pour tenter cette photo en intérieur et en faible lumière ambiante, tu as un APN compact qui ne fait que du jpeg. D'où plusieurs soucis liés au matériel :
- tu devras veiller à la balance des blancs (BdB), en ayant à l'esprit que l'éclairage domestique à l'intérieur de l'église va produire une dominante rouge orangée,
- tu devras veiller à la bonne exposition de ta photo, en ayant à l'esprit que le canal Rouge - qui contribue à former ta photo numérique avec l'aide d'un canal Vert et d'un canal Bleu - présente l'inconvénient de saturer beaucoup plus vite que les deux autres canaux constitutifs. On s'en aperçoit et on évite habituellement toute sur-exposition du canal Rouge en travaillant avec un histogramme RVB lequel montre l'état de saturation respectif des trois canaux Rouge, Vert et Bleu. Le fait est que ton APN utilise uniquement un histogramme "luminosité" qui n'alerte pas sur la sur-exposition du canal Rouge, c'est pourquoi tu peux te faire piéger à ton insu si tu n'es pas attentive au phénomène,
- tu devras veiller à limiter la montée du bruit numérique, notamment en évitant autant que possible la montée en sensibilité ISO,
- tu devras veiller à figer les sujets de sorte qu'ils soient nets et reconnaissables.

Laure-Anh

Compte-tenu des conditions de prises de vues et de l'obligation de travailler avec un APN compact en jpeg, je conseille pour ma part de travailler au flash :
- avec une BdB réglée sur 'lumière du jour" ou bien sur 5000°K/5200°K, ce qui permettra de contrer en partie la dominante rouge et de restituer les couleurs perçues par l'oeil humain aussi fidèlement que possible,
- la lumière du flash permettra de contrer en partie la sur-saturation du canal rouge,
- la lumière du flash permettra de lutter contre le bruit numérique en évitant d'avoir à trop montrer dans les hauts ISO ; à sensibilité ISO constante, la lumière du flash permettra également de lutter contre le bruit numérique en apportant un surcroît de lumière dans les ombres,
- la brièveté de l'éclair du flash permettra de figer tous éventuels mouvements.

La photo au flash demande du savoir-faire et de la pratique. Le mieux est de reproduire dans ton salon la scène à photographier en faible lumière ambiante, c'est-à-dire 3 adultes entourant un enfant, éclairés par une lampe domestique en arrière-plan ; puis de photographier cette scène au flash en te mettant à 2 mètres de distance, en mode M : en veillant à déterminer quelle focale convient, quelle hauteur est indiquée pour la prise de vue, quelle ouverture mettre en jeu, quelle sensibilité ISO à ne pas dépasser pour ne pas compromettre la qualité d'image et quelle correction apporter à la puissance de l'éclair du flash intégré pour éclairer correctement les sujets mais sans effet marqué caricatural.

Laure-Anh

Si tu trouves les bons réglages pour photographier cette mise en scène dans ton salon depuis une distance de 2 mètres de façon satisfaisante au flash, il suffira de te placer avec ces mêmes réglages à 2 mètres de distance pour réussir la photo de baptême dans l'église le jour de la cérémonie. Une précaution élémentaire est de demander aux adultes de ne pas se superposer mais de rester dans la mesure du possible écartés l'un de l'autre : cela évitera que l'ombre portée de l'un créée par le flash tombe de façon disgrâcieuse sur son voisin trop proche.

Fradel

Laure-Anh....tu vas lui tuer le moral.   :D :D

iceman93

hybride ma créativité