Numériser des plaques sèches au gélatino bromure d'argent

Démarré par Whisper, Février 05, 2013, 12:43:12

« précédent - suivant »

Etienne74

Sylvain,  je profite de ta présence pour te remercier du super boulot que tu fais sur ton site !!!
Etienne
rien que de la lumière ;)

Sylvain Halgand


Whisper

Pfiou!

Je suis épaté du coup d'oeil!!

La deuxième est un positif!! Chapeau Sylvain. Je vais re-numériser cette plaque pour effacer cette trace.

J'ai réussi à trouver de meilleurs réglages, j'obtiens de très bons résultats. Je scan environ 35/40 plaques en trois heures.
Je n'ai pas encore compté, mais j'estime avoir 400 à 500 plaques à traiter en tout.
Les 9/12 sont scannées, j'aurais bientôt terminé les 6,5 /9, il me reste les 4,5/4,5 en "simple" et les stéréoscopiques.

Je reviendrais certainement vous demander des conseils lorsque je passerais à la phase de retouche.

Quelles précautions prendre avant de les partager avec ma famille sur un blog par exemple? Cela m'ennuierait si quelqu'un se faisait du beurre sur le dos de mon aîeule...


dioptre

Citation de: Sylvain Halgand le Février 12, 2013, 17:38:06
Ben oui, elle peut être dûe au balayage du scanner. Elle est très rectiligne et traverse la photo horizontalement.

Bien sur que je pense qu'elle est due au scanner cette trame.
Il semble donc étrange de suggérer qu'en changeant la plaque de côté cela va modifier la chose.

Sylvain Halgand

Dioptre, je n'ai rien suggéré du tout, j'ai juste posé une question. Les rayures sur le verre, coté opposé à la gélatine, cela existent aussi me semble-t-il.

Etienne74

Citation de: Whisper le Février 13, 2013, 16:15:25
Pfiou!
Quelles précautions prendre avant de les partager avec ma famille sur un blog par exemple? Cela m'ennuierait si quelqu'un se faisait du beurre sur le dos de mon aîeule...

t'empêchera personne de te la piquer... donc un COPYRIGHT © sur ton image, ça fera ch...ier celui qui veut l'utiliser :D
rien que de la lumière ;)

dioptre

CitationQuelles précautions prendre avant de les partager avec ma famille sur un blog par exemple? Cela m'ennuierait si quelqu'un se faisait du beurre sur le dos de mon aîeule...

Il existe des sites sur lesquels déposer tes images visibles uniquement par ceux auxquels tu permets de les voir.

Joomeo par exemple mais il y en a surement d'autres


zerong

#33
Bonjour,

J'ai retrouvé de vieilles plaques de verre photo au gélatino bromure d'argent! j'ai lu vos techniques pour "extraire" les photos et j'ai trouvé une technique qui me parait assez simple et efficace !

J'ai prix une tablette 10" (une table de 7" devrait suffire). J'ai pris un fond d'écran entièrement blanc. J'ai mis la luminosité au maxi de la tablette. J'ai placé la plaque de verre posée sur la tablette (à l'image du radiographie) .Puis j'ai enfin prix la photo avec un appareil photo numérique.  Par la suite j'ai utilisé un logiciel de photo avec l'option "négatif" le tout avec une procédure automatisée.

L'ensemble de la procédure  m'a pris environ 15 minutes pour une trentaine de photos.

Petit conseil : en posant la plaque de verre sur la tablette avec fond blanc et illuminée au max j'ai pu noter sur certaines photos que la matrice de la tablette apparaissait en fond de photo. La solution est de poser une feuille blanche sur la tablette avant la plaque de verre afin de supprimer cette matrice.
 
Je vais poster une photo du résultat. Bien sûr ce ne doit pas être la méthode idéale mais je trouve que pour une manipulation très très simple et rapide on obtient un très bon résultat !


luistappa

C'est sans doute bien trop tard pour l'initiateur de ce fil mais j'avais un SilverFast qui ne voulait pas s'installe. Plus exactement, on installe en premier les drivers Epson ou autre suivant le scanner puis SilverFast, sauf que l'instal de celui-ci me disait que le scanner n'était pas installé, faux bien entendu mais il ne voulait rien savoir.
Jusqu'au moment où je me suis aperçu que j'essayais d'installer Silverfat sur un autre disque que celui où j'avais installé le scanner... Donc impérativement tout installer sur le même disque!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II