Faune et flore du Japon

Démarré par Jan Furansowa, Février 05, 2013, 23:22:05

« précédent - suivant »

Jan Furansowa

Bonjour à tous,
Voici un fil consacré à la faune et à la flore du Japon. N'hésitez pas à partager vos images (légendées de préférence :)) pour éveiller la curiosité de tous et nous montrer la nature de ce beau pays.

En attendant d'y retourner et de vous proposer des photos récentes, je posterai de temps en temps quelques images plus ou moins anciennes.

Ce sera un plaisir de vous lire.

Shashinman, on attend tes belles libellules (entre autres) ! ;)
Jean-François

Jan Furansowa

Pour ma première participation, voici la photo d'un daim (ou plus exactement d'une daine ?), prise le 1er janvier 2013 dans le parc de Nara (ville située près d'Ôsaka). Sa robe a perdu ses tâches blanches, qui réapparaîtront avec les beaux jours. Ils sont des milliers à y flâner en liberté ; certains traversent la route sur les passages pour piétons. ;D

Shashinman13

Merci Jan :)

Toutes les photos ne seront pas forcément esthétiques mais le but est surtout de montrer la diversité de la faune et de la flore japonaise.

Je commence par une espèce de libellule endémique du Japon, (anciennement appelée Onychogomphus viridicostus avant 2012) Melligomphus viridicostus (Onagasanae en japonais). Un mâle mature rencontré devant l'entrée du temple Tenryûji à Kyoto (quartier Arashiyama). C'est une espèce des eaux courants



Voici en bonus, une photo du jardin du temple précité :)



Shashinman13

Jan, d'après ce que j'ai lu sur le net il s'agit de cerfs sika. J'en ai croisés en janvier mais sans les bois ;D



Shashinman13

Une petite espèce de libellules. Ischnura senegalensis (cousin de nos Ischnura elegans) qu'on retrouve dans beaucoup de pays notamment en Asie et en Afrique :) Un mâle mature photographié à Neyagawa sur les berges du grand fleuve qui traverse la ville.



Shashinman13

#5
Deux papillons cette fois :) Toujours à Neyagawa (province d'Osaka)

Eurema mandarina



L'Azuré du trèfle, (everes argiades) que nous connaissons aussi en France :)




Shashinman13

Pour terminer aujourd'hui, une espèce asiatique. Un mâle de Pseudothemis zonata. Souvent en vol et pas facile à photographier. Toujours à Neyagawa.


Bon, je vais calmer un peu car il faut tenir jusqu'à juin ;D

Jan Furansowa

Très belles images, surtout Ischnura senegalensis. :)

Merci beaucoup pour ta correction : il s'agit bien de cerfs Sika (Cervus nippon), nom dérivé de shika "cervidés" en japonais. Dire que je les considérais comme des daims depuis des années. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop. :D J'en ai rencontré en 2011 sur Miyajima aussi (île à proximité de Yamaguchi et Hiroshima).

Shashinman13

C'est vraiment qu'ils ressemblent beaucoup aux daims. J'avais posté l'image du dessus sur une autre section du forum en indiquant qu'il s'agissait de cerfs (en prenant le premier sens de la traduction de shika) Puis, j'ai eu un doute, ce qui m'a amené à vérifier l'espèce sur internet :D Je viens de voir dans mon dico qu'il existe à priori une autre traduction pour "daim" (damajika) Il doit s'agir d'une espèce particulière qu'on trouve au Japon. A vérifier :)

Trublionne

Excellente idée que ce fil sur la faune et la flore du Japon  ;)
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

michel77

#10
Une excellente idée que ce fil plein de promesses.
Concernant Melligomphus viridicostus, je suis étonné de la taille des cerques et de la terminaison de l'abdomen.

Cdlt

foufouille

Citation de: michel77 le Février 06, 2013, 16:05:24
Une excellente idée que ce fil plein de promesses.
Cdlt

+1, toujours intéressant les fils découvertes.  :)
Photographiquement vôtre...

Jan Furansowa

Merci pour votre intérêt. :)

Il semble que damajika soit le nom vernaculaire de Dama dama ; c'est-à-dire les daims d'Europe.

Après quelques recherches, j'ai trouvé que les cerfs sika présents dans le parc de Nara sont plus précisément des Honshû-jika (Cervus nippon centralis). ;) D'ailleurs, j'ai aussi découvert qu'il existe des Cervus nippon en France, où ils sont chassés. Les cerfs de Nara, quant à eux, n'ont pas de souci à se faire : l'espèce est protégée depuis 1957.

wll92

Excellente idée  ;D

L'été dernier à Ueno, en plein Tokyo !

wll92


wll92

Elle n'était pas seule, un balais ...

wll92

En plus gros plan.
Même en ville, on arrive à trouver de quoi faire un safari  ;)


wll92

Juste une vue générale du parc.

pat_der2003

Bravo à tous !!!  :) :) ;)

Vivement la suite !!  ;)
Patrick

wll92

Au sud de Kyushu, à la tombée du jour.

wll92

Au cœur de Nagasaki
Chercher l'erreur !

michel77


Jan Furansowa

Merci pour ces images, wll92 ! Je crois qu'une de ces tortues est une akamimi-game.

L'étang de Sarusawa (à Nara) accueille une quinzaine d'espèces de tortues (venues de Chine et d'Amérique notamment). Les deux plus représentées sont : Chinemys reevesii (kusa-game « tortue qui sent (mauvais) » ;D) et Trachemys scripta elegans (akamimi-game « tortue aux oreilles rouges »). Cette photo a été prise en juin 2012 du bord de ce fameux étang – où évoluent aussi de nombreuses libellules. ;)

Shashinman13

Citation de: michel77 le Février 06, 2013, 16:05:24
Une excellente idée que ce fil plein de promesses.
Concernant Melligomphus viridicostus, je suis étonné de la taille des cerques et de la terminaison de l'abdomen.

Cdlt

En effet ! Mais ce n'est pas le seul Gomphidae du pays à posséder ces caractéristiques. Merci pour ton passage sur le fil !  ;)

Shashinman13

Citation de: wll92 le Février 06, 2013, 19:12:37
Excellente idée  ;D

L'été dernier à Ueno, en plein Tokyo !


Super ! C'est cool de rejoindre le fil ! Donc Pseudothemis zonata mâle pour la première et la deuxième photos :)