Faune et flore du Japon

Démarré par Jan Furansowa, Février 05, 2013, 23:22:05

« précédent - suivant »

Shashinman13

Aucune idée de ce qu'ils font, c'est curieux. Une dispute ? ;D

Shashinman13

Voici un Lucane, Lucanus maculifemoratus mâle, rencontré au parc Minô au nord d'Osaka. Je n'ai pu faire que deux photos car mes amis amis se sont jetés dessus pour le mettre dans une boîte. Et oui, les Japonais élèvent aussi les insectes chez eux :D Il y en avait un deuxième (un autre mâle, plus petit) qui a subit le même sort. Ils se portent bien aux dernières nouvelles. Le prix du plus gros (environ 7 cm) est estimé à près de 180.000 yens :o



Jan Furansowa

Excellente rencontre ! Il s'agit d'un insecte de luxe, alors. :D Avec ce scarabée-rhinocéros (Trypoxylus dichotomus) mâle (8-10 cm environ), photographié à Nara, nous aurions pu organiser un combat. ;D


Shashinman13

Belle bête ! :o Mon Lucane n'aurait pas fait le poids, je pense ;D

Jan Furansowa

Le mien est plus gros, mais le tien est peut-être plus agile et rapide. ;D

Je suis allé au centre commercial ce matin : on peut y acheter des boîtes contenant un mâle et une femelle (vivants, bien sûr) de chacune de ces deux espèces pour 980 yens (7,5 euros) ! Cela dit, ils étaient plus petits que les nôtres. :D

Jan Furansowa

À y regarder de plus près, il s'agissait d'un "Kuwagatamushi" de base, tout noir, donc loin de ce très beau Lucane. L'espèce exacte n'était pas indiquée. En revanche, il n'existe qu'une espèce de Kabutomushi, je crois.
Cet après-midi, c'était chaud dans le jardin ! ;D Après un accouplement de Cigales Aburazemi, j'ai assisté à la parade nuptiale d'un Namiageha (Papilio xuthus). :)


Shashinman13

Jolie prise en vol ! :o Tu étais à combien en vitesse ?

Jan Furansowa

J'ai réglé la vitesse sur 1/1250 secondes. Ensuite, j'ai fait une série de photos en manuel (l'autofocus du K5 est à la traîne pour ce genre de photos :-\). Par chance, j'en ai réussi quelques-unes. En revanche, celle-ci est fortement recadrée (50 %) : sur l'originale, il y a un grand espace vide en bas. ;D

Jan Furansowa

J'ai rencontré une nouvelle demoiselle aujourd'hui : Copera annulata (mâle), il me semble. Photo prise à Yawata (préfecture de Kyôto). :)


martine314

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 30, 2013, 14:37:46
À y regarder de plus près, il s'agissait d'un "Kuwagatamushi" de base, tout noir, donc loin de ce très beau Lucane. L'espèce exacte n'était pas indiquée. En revanche, il n'existe qu'une espèce de Kabutomushi, je crois.
Cet après-midi, c'était chaud dans le jardin ! ;D Après un accouplement de Cigales Aburazemi, j'ai assisté à la parade nuptiale d'un Namiageha (Papilio xuthus). :)

J'aime beaucoup celle ci.  :) :)

Shashinman13

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 31, 2013, 15:09:46
J'ai rencontré une nouvelle demoiselle aujourd'hui : Copera annulata (mâle), il me semble. Photo prise à Yawata (préfecture de Kyôto). :)


Oui, pas de problème pour Copera annulata mâle ;) Belle prise :) Je connais cette espèce depuis l'année dernière, rencontrée uniquement dans le jardin du temple Tenryûji à Arashiyama.

Shashinman13

Pour continuer dans les odonates, une des meilleures coches de mon dernier voyage, Macromia daimoji (femelle immature), espèce photographiée à Neyagawa sur les berges du fleuve Yodogawa. Elle était perchée à environ 2m80 de haut. Je l'ai traquée pendant 4h car la bête aime voler et se poser à l'ombre assez haut dans les arbres !





Jan Furansowa

Citation de: martine314 le Juillet 31, 2013, 20:58:14
J'aime beaucoup celle ci.  :) :)

Merci de ton passage, Martine ! ;)

Citation de: Shashinman13 le Juillet 31, 2013, 21:48:58
Oui, pas de problème pour Copera annulata mâle ;) Belle prise :) Je connais cette espèce depuis l'année dernière, rencontrée uniquement dans le jardin du temple Tenryûji à Arashiyama.

Et merci pour cette confirmation, Shashinman ! :) Tiens, je ne suis encore pas allé à Tenryûji.

Jan Furansowa

Citation de: Shashinman13 le Juillet 31, 2013, 21:59:10
Pour continuer dans les odonates, une des meilleures coches de mon dernier voyage, Macromia daimoji (femelle immature), espèce photographiée à Neyagawa sur les berges du fleuve Yodogawa. Elle était perchée à environ 2m80 de haut. Je l'ai traquée pendant 4h car la bête aime voler et se poser à l'ombre assez haut dans les arbres !

Superbes images ! Tes efforts ont payé. ;)

Voici deux espèces, rencontrées au même endroit (près de Tôdaiji, à Nara) mais à plusieurs jours d'intervalle : Stylogomphus suzukii puis Sieboldus albardae.





On ne dirait peut-être pas, mais la seconde est près de deux fois plus grande que la première. :)

RR NIKON

Un très bon fil, bien illustré, qui nous emmène bien loin de nos contrées !

Shashinman13

Merci RR NIKON d'être passé sur le fil ;)

Belles prises Jan. Il y a beaucoup d'espèces à Nara, on dirait ! ;)

Voici quelques autres clichés de Sieboldius albardae mâle, le plus grand Gomphus du Japon :) Photographié au parc Banpaku à Suita.





foufouille

Citation de: RR NIKON le Août 01, 2013, 15:32:25
Un très bon fil, bien illustré, qui nous emmène bien loin de nos contrées !

René a très bien résumé ma pensée!   :)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Citation de: foufouille le Août 01, 2013, 21:08:00
René a très bien résumé ma pensée!   :)
Citation de: RR NIKON le Août 01, 2013, 15:32:25
Un très bon fil, bien illustré, qui nous emmène bien loin de nos contrées !
EXACTEMENT...  ;)
Un très beau voyage !
Chris

Shashinman13

Merci Chris et foufouille !  ;)

Jan Furansowa

Citation de: Shashinman13 le Août 01, 2013, 21:05:11
Merci RR NIKON d'être passé sur le fil ;)

Belles prises Jan. Il y a beaucoup d'espèces à Nara, on dirait ! ;)

Voici quelques autres clichés de Sieboldius albardae mâle, le plus grand Gomphus du Japon :) Photographié au parc Banpaku à Suita.

Oui, on ne s'ennuie pas à Nara ! :D  En fait, j'étais presque sûr d'avoir enfin rencontré Oniyanma... jusqu'à ce que je constate, guide en main, qu'il s'agissait en fait de Ko-Oniyanma. Merci pour tes photos supplémentaires, d'ailleurs. ;)
Merci pour votre passage, René, Chris et Foufouille. :)

Jan Furansowa

Voici deux photos de bambous, prises dans un jardin de Yawata (préfecture de Kyôto) avant-hier.

Phyllostachys heterocycla


Phyllostachys nigra

Shashinman13

Belles photos qui donnent une superbe ambiance comme j'aime ;)

Pour les Oniyanma, tu les verras probablement soit en vol au dessus de l'eau (vol lent mais en général rectiligne) soit accrochés à un perchoir au bord de l'eau ou sur les berges (tiges ou branches) et parfois même dans les arbres. Mais ils ne se posent pas sur les pierres. Je conseille de les chercher dans les zones assez ombragées, surtout en fin de mâtinée et en début d'après-midi. Il y a certainement d'autres petits cours intéressants à Nara notamment du côté du Tôji. Bonne chasse ! ;)

Jan Furansowa

Arigatô pour ces indications ! :)

Shashinman13

Allez, je relance un peu le fil après quelques mois de pause. Mon prochain voyage est dans deux mois mais j'ai encore du stock :)

Exuvie d'Anotogaster sieboldii mâle prise au 65 MP-E.



Le fameux frelon géant Oosumebachi photographié à Takatsuki (parc Settsukyo), l'espèce animale terrestre causant le plus de décès par an au Japon (quelques dizaines). Il y en avait deux autour de moi à ce moment là. J'étais à environ 50 cm du sujet avec mon 100 macro. Ils étaient trop occupés pour se soucier de moi. Par contre, il faut absolument ne pas approcher leur nid de trop près, sous peine de risquer de se faire attaquer. Prudence donc !



Shashinman13

Quelques mantes pour changer. Je penche pour l'espèce Ookamakiri pour les deux (à confirmer). Il faut savoir que nos mantes font presque petites à côté. La deuxième fait au moins 9 cm de long. J'ai été très surpris en la voyant ! :o La 1 est de Nara (près du Kasuga Taisha) et la 2 est d'Osaka (château d'Osaka).