Film pour exposer a 800 1000 iso (avec comme but un grand le plus fin possible)

Démarré par kibi, Février 26, 2013, 20:05:57

« précédent - suivant »

kibi

Bonsoir.

Je me suis mit depuis  quelques temps a  l'argentique avec  un nikon   f100.
J'usqua présent je testait  ds  pellicules couleurs que je faisait développé chez un labo. j'ai trouvé mon bonheur avec la portra 800 que je fait développé chez processus.
je souhaiterais me mettre au noir  et blanc. Je souhaite   une  pelicule noir  et blanc pour exposé autour de 800 a  1600.
le but serais de garder une bonne dynamique de la pellicule, avec un grain pas trop prononcer.

Ont aurais comme choix.

La tri x  poussé a 800 (mais le grain est prononcer).
la  tmax 400.

Ou les tmax3200 et ilford 3200.

Dans cette objectif qu'elle pellicule vous choisiriez avec qu'elle chimie?.

Merci de vos  info.

kibi

VentdeSable

Bonsoir,

La bonne question est plus de savoir ce que vous voulez faire comme images. Quelles conditions de lumière et finalement, quelle est la raison qui vous pousse à chercher des films 800 iso.

A partir de là, il sera plus facile de comprendre ce que vous attendez comme résultats ou de vous aider à trouver quelque-chose qui vous plaise.

J

Verso92

Une bonne dynamique = ne pas pousser les films.
Donc, Tmax ou Delta 3200 (à exposer à 800 ISO : ça tombe bien, c'est leur sensibilité nominale, à peu de chose près !).

kibi

Le but et d'utiliser c'est film pendant  les  vacances, été toussaint hiver..... les  film sont seront développé par mais soins, j'en ferais  des planche contactes et les  tirage "facile" en 13*18 pour la  familles. 4 5 tirage  seront a chaque vacances tiré par un tireur (celui de processus ma  impressionné par sa gentillesse, son écouté  et sa compétence). tous sa mit en boite d'archivage et ressortis pour le mariage (si elle se marie  un jour de  ma   fille). pour que  tous le  monde  puisse se moquer  de moi elle à deux  ans. la  conservation est donc importantes  pour moi.

En faite  pendant les vacances  j'ai toujours sur moi le f100. que j'ose amener avec moi en permanence, je fais  les  photo principalement dans la maison familles et dans un jardin ombrager,que  se soit la  journée  plutot fin d'apres-midi ou en soirée....... mais  aussi a la plage (la portra  800 a bien suporter se traitement vut que  a  la plage  j'ai un filtre  nd  et ou un pola). L'objectif est  le plus souvent un 50 1.4 mais je mais  parfois le  85 ou le 70/200. l'objectif est d'avoir  une  pellicule versatile qui puisse  ma permettre  d'avoir une vitesse confortable pour pouvoir prendre une  petite fille remuante.
kibi

parkmar

D'après ce que tu expliques, tes photos relèvent des photos dites " de famille" peut-être à part celles de nuit. Je te propose de prendre une N&B 400iso type Tri-x ou tmax 400 (kodak), Delta 400 ou HP5 (ilford).
Assez souple pour répondre aux lumières de la plage et assez rapide pour les enfants "remuants".
Cordialement.

kibi

Merci parkmar.

Mais a  400 je me  suis  souvent retrouvé trop juste. la portrat 800 etait parfois un peut juste, en fin d'apres midi.

kibi

parkmar

Prends une tri-x 400 (ou HP5) et expose à 800 (au lieu de 400)! pour le développement, tu ajusteras ton temps selon l'abaque du fabricant.
Cordialement.

JMS


Etienne74

t'as quoi comme optique sur ton f100 ?  un petit 50mm de 1.4 avec une 400 ça peut le faire aussi ...
rien que de la lumière ;)

kibi

personne n'a l'air  de  prendre l'option de la  tmax 3200 (j'ai crut lire qui a une sensibilité de  1000) avec du révélateur tmax? Ou un revalateur favorisant des grain fin.
je dit tmax mais se pourais etre de la delta   3200.

Kibi

kibi

35 50 85 1/4. mais au dela de f2 la profondeur devient quand même limite.....

kibi

pigui171

La tmax risque d'être difficile à trouver. Le mieux est de faire des essais de tte manière.

Verso92

Citation de: kibi le Février 26, 2013, 22:11:05
personne n'a l'air  de  prendre l'option de la  tmax 3200 [...]

Mon nom est Personne...  ;-)
Citation de: Verso92 le Février 26, 2013, 20:32:41
Donc, Tmax ou Delta 3200 (à exposer à 800 ISO : ça tombe bien, c'est leur sensibilité nominale, à peu de chose près !).

veto


Canito

J'ai également plutôt l'impression, en lisant ce que tu écris, qu'une 400 ASA sera suffisante dans la plupart des cas auxquels tu es confronté, quitte à la "pousser" à 800 ou 1600 dans les cas extrêmes, en adaptant le développement. Si tu aimes le grain fin et "moderne", la T-Max 400 ou la Delta 400 me paraissent adaptées. Lorsque tu les "pousses", tu peux utiliser un révélateur adapté et ça roule. Les films dits 3200 ISO sont plus chers et ils me paraissent moins souples - je me vois mal utiliser une T-MAX 3200, même à 800 ISO, à la plage, même avec un boîtier offrant des vitesses très élevées comme le F100. Je fais tout avec de la 400 ASA et un boîtier qui ne va pas au-delà du 1/1000ème et je dois pousser grand maximum 4 ou 5 films par an.

Ti Zef

TMax 400 poussée à 1000 Iso dans de l'Acufine.
C'est une solution que j'ai longtemps utilisée : le résultat est excellent.
La DiaFine, comme le suggère JMS est également un très bon révélateur (en deux bains) pour un résultat grain fin.

hnrh2

Citation de: kibi le Février 26, 2013, 21:16:36
Le but et d'utiliser c'est film pendant  les  vacances, été toussaint hiver..... les  film sont seront développé par mais soins, j'en ferais  des planche contactes et les  tirage "facile" en 13*18 pour la  familles.

  TMAX 400 dans du D76/DDX  est vendue pour 400-800. Le grain est très modéré.  Elle est vraiment très bien. Il faut peut-être surdévelopper un peu. 


kibi

CitationDonc, Tmax ou Delta 3200 (à exposer à 800 ISO : ça tombe bien, c'est leur sensibilité nominale, à peu de chose près !).

Toute mais excuse verso

kibi

Bon.

Alors il me semble y avoir un consensus sur de la  400 poussé a 800.
j'ai de la tri x en stock. Je vais commander de la  tmax 400 pour faire  mais essaie.

Par contre pour la chimie  j'avais que du ilfotec 29.

Si j'assaille de résumer pour un développement  en  un bain.
l'acufine semble avoir votre approbation. avec la tmax 400 et même la tri x quand elle sont poussé (a  800 iso donc).

kibi

Pour aller plus  loin.
Qu'elle révélateur utilisez vous, quand vous utiliser votre tmax ou votre tri x a leur sensibilité de  400 iso. ( avec comme objectif le grain fin et l'accutance).

Pour verso a la  tmax 3200  vous utiliseriez quoi, le  révélateur tmax. ou l'ultrafin? qui accessoirement est compatible avec le  concurent  delta 3200.

merci a  tous de vos  conseil.

kibi


Verso92

Citation de: kibi le Février 27, 2013, 11:07:02
Toute mais excuse verso

Pas grave...  ;-)
Citation de: kibi le Février 27, 2013, 11:49:57
Pour verso a la  tmax 3200  vous utiliseriez quoi, le  révélateur tmax. ou l'ultrafin? qui accessoirement est compatible avec le  concurent  delta 3200.

Pour la TMax, j'ai longtemps privilégié le révélateur TMax (mais j'ai aussi utilisé l'ID-11/D76). Mais je n'ai jamais utilisé la TMax 3200 autrement qu'à 3200 ISO...

veto

  L'XTOL va très bien aussi , peut être aussi le LC 29 , à essayer ...!?

damned!

A ce qu'il me semble, le LC 29 d'Ilford conviendrait mieux aux films à grains "classiques" (Ilford HP5+, Kodak Tri-X et au disparu Agfapan APX 400) qu'aux films à grains tabulaires (Kodak Tmax) ou équivalents (Ilford Delta).

L'Ultrafin plus de Tetenal m'a déçu avec le Tmax 400: grain choucrouteux, même en moyen-format.

Comme tu ne veux pas énormément tirer les ISO vers le haut, un révélateur classique va suffire: Ilford ID-11 ou Kodak D-76 conviennent bien car tous les films ont été adaptés à ces deux révélateurs (sous un nom différent, la formule chimique est la même) qui restent les plus utilisés.

Le révélateur Kodak Xtol fait un poil mieux en terme de finesse de grain, mais il n'est disponible qu'en conditionnement de 5 litres.

Les films Kodak Tmax 3200 (il n'est plus fabriqué, mais il en reste en magasin) et Ilford Delta 3200 proposeront une bonne finesse de grain et leur vraie sensibilité est de 1000 à 1250 ISO. A cette valeur, les ombres seront un peu mieux rendues qu'avec un film 400 ISO poussé à 1000.

Mais il faut rester objectif: tu obtiendras aussi un bon résultat avec un Ilford Delta 400 ou un Kodak Tmax 400; deux films qui peuvent facilement être poussés à 800 ISO.

Bonne réflexion!

parkmar

Citation de: damned! le Février 27, 2013, 13:46:54
A ce qu'il me semble, le LC 29 d'Ilford conviendrait mieux aux films à grains "classiques" (Ilford HP5+, Kodak Tri-X et au disparu Agfapan APX 400) qu'aux films à grains tabulaires (Kodak Tmax) ou équivalents (Ilford Delta).

Mais il faut rester objectif: tu obtiendras aussi un bon résultat avec un Ilford Delta 400 ou un Kodak Tmax 400; deux films qui peuvent facilement être poussés à 800 ISO.

Bonne réflexion!
Je partagne entièrement et totalement ce point de vue.
Cordialement.

titisteph

Ecoutez Damned, qui est la voix de la sagesse.
Il a totalement raison.