Leica argentique d'occasion. Vos conseils m'intéressent!

Démarré par Louisalexandre, Mars 25, 2013, 21:13:34

« précédent - suivant »

SRT 101

Citation de: JMS le Mars 26, 2013, 23:51:13
Et un Zorki cela permet aussi d'apprendre la mécanique de précision, et comment se servir d'un tournevis d'horloger pour débloquer l'obtu si on change de vitesse boîtier armé !
C'est l'inverse ! Il faut que l'obturateur soit armé pour changer de vitesse ! Il est vrai qu'un  Zorki demande un minimum de connaissances pour être bien exploité ! ;D . Laissez donc cet appareil aux  vieux,à  ceux qui savent encore ce qu'est un double débrayage et savent rétrograder avec des voitures à boîtes de vitesses non synchronisées une MG TC de 1947 par exemple !!! Bon, le Zorki est un appareil attachant et capable de réaliser d'excellentes photos. Mais ce n'est quand même pas un Leica ! Il me semble qu'un appareil argentique moderne comme l'Hexar  serait dans le cas présent, tout à fait indiqué.
Cela dit, un Zorki , c'est solide et beau, ça reste facilement réparable et ça sent le cuir de Russie.

Louisalexandre

Bonjour à tous!

Pour la petite histoire et la "complétude" de mon dossier, oui, ma fille (comme moi d'ailleurs... Désolé, ma belle!) est myope et porte des lunettes. Comme moi, elle vise de l'œil de droit et... râle sans la moindre réserve de devoir devoir porter des lunettes quand on a une passion comme la photo.
Déjà entendu ça quelque part... Enfin, dans son cas, il lui restera une légère intervention qui lui permettra de remettre ses lunettes dans l'armoire pendant longtemps et de "viser bien cool"!

Et, pour le reste, profitant de quelques jours de vacances, je viens de trouver un très beau Nikon FE2 pour 150€. État extérieur parfait et facture d'entretien par un SAV expert remise avec l'appareil. J'ai pris.  Bien en dessous de mon budget et, de plus, des objectifs Nikon de qualité disponibles "à la maison," puisque nous sommes Nikon D90 et D600, notamment.

En passant, le marchand m'a montré, au cas où (...) un Durst M601 dans un assez bel état ma foi...
Je n'ai encore rien dit à ma fille!!!

Encore un immense merci pour vos précieux conseils !

Louis.

JMS

Très belle affaire avec de beaux Ais de même époque si le FE2 fonctionne bien ! Il est très pédagogique en mode auto avec l'affichage de la vitesse dans le viseur. Pour le Durst, très bon agrandisseur aussi...voici qui me rappelle mon équipement des eigthies  ;)

Gér@rd

Citation de: Louisalexandre le Avril 04, 2013, 09:07:25.... Comme moi, elle vise de l'œil de droit et...

Et, pour le reste, profitant de quelques jours de vacances, je viens de trouver un très beau Nikon FE2 pour 150€.

Bon ben tu as plus de chances que moi si tu vise de l'oeil droit car pour utiliser un Nikon FE ou FE2 (et sans doute d'autres "autos" de l'époque chez Nikon...) il ne faut surtout pas viser de l'oeil gauche...

Car, sur ces boîtiers, pour pouvoir déclencher il faut que l'interrupteur de la cellule soit "on" (logique) et pour que l'interrupteur soit "on" il faut dégager le levier d'armement et si on vise de l'oeil gauche on prend alors le dit levier d'armement dans l'oeil droit (logique... >:().

Quand je pense que si j'avais visé de l'oeil droit je serais peut-être passé chez Nikon lorsque le FE est sorti (j'y avais renoncé à l'époque et j'étais resté en Pentax)...  :D

geargies

::)  avant l'opération, pense aux lentilles très pratiques les one day jetables...pour utiliser le Leica M

Louisalexandre

Citation de: JMS le Avril 04, 2013, 10:21:50

... si le FE2 fonctionne bien ! Il est très pédagogique en mode auto avec l'affichage de la vitesse dans le viseur.

Pour le Durst, très bon agrandisseur aussi...voici qui me rappelle mon équipement des eigthies  ;)

Je viens de déclencher. Mais à vide. Premiers checks ok donc.  Mais le boîtier revenait de l'entretien...
Y à plus qu'à tester "chargé".  Mais ce sera le cadeau pourra fille.

Oui, le Durst... Bons souvenirs... En effet. De mon côté, j'ai bcp plus utilisé Krokus 3 Color.

Je vous tiendrai au courant.
Merci encore.

Alain-P

Citation de: Pascal Méheut le Avril 03, 2013, 09:39:31
Non mais dans tout fil où qqu'un explique qu'il veut un argentique, dans le forum argentique parce que sa fille va faire des études où on lui demande de l'argentique, il y aura forcément qqu'un qui viendra conseiller un numérique  ;)

Eh, Oh,  c'était de l'humour....     ??? 8)
Perpétuel insatisfait.....

Andhi

Bonjour,

On peut aussi mettre une lentille de correction dioptrique sur la plupart des boîtiers qui n'ont pas le système intégré.
Etant "myope de chez myope" et n'aimant pas utiliser mes lunettes pour les prises de vue, c'est ce que je fais avec mes appareils,  autofocus ou non.

Bon, pour le grand format, la myopie a un avantage certain : se rapprocher suffisamment du dépoli pour vérifier la netteté sans avoir besoin d'une loupe...