Leica argentique d'occasion. Vos conseils m'intéressent!

Démarré par Louisalexandre, Mars 25, 2013, 21:13:34

« précédent - suivant »

maxs

à mon avis, pour débuter et se faire la main (l'oeil), le mieux serait un reflex simple... Nikon puisque vous êtes en Nikon.
Un FE ou mieux un FM2 manuel, avec un 50 et un 35, on tombe bien en dessous des 1000 euros.

maxs

et un leica, jamais en dessous de 1500 - 2000 euros avec un ou deux objos... et encore des optiques et matos anciens.

JMS

Citation de: Gér [at] rd le Mars 26, 2013, 12:53:19
Se faire la main avec un Zorki ou un Kiev ne revient vraiment pas cher (entre 50 et 70 € avec le f2/50) est amha une excellente solution école avant d'investir une somme importante. Cela permet déjà de bien ressentir la philosophie de la prise de vue avec un télémétrique. Et après, si ça plaît toujours, on achète son Leica...

Et un Zorki cela permet aussi d'apprendre la mécanique de précision, et comment se servir d'un tournevis d'horloger pour débloquer l'obtu si on change de vitesse boîtier armé !

Soyons raisonnables et prenons le budget indiqué comme base: un FM2 et deux Nikkor (2 de 35 et 1.4 de 50) ce sera dans le budget, et c'est du superbe matériel argentique !

JMS

En Leica ancien il n'y aura jamais de bonne affaire à 1000 € avec deux optiques, mais il arrive que l'on trouve le boîtier et une optique dans les 1000 € !

Pascal Méheut

Citation de: Etienne74 le Mars 26, 2013, 20:51:07
les puristes* te diront que c'est pas du leica, mais ce sont des boitiers plutôt cools  ;)
*sodomiseurs de diptères

Comme d'habitude, sur un fil où aucun "puriste" n'a dit ca, un crétin a réussi à inventer leur existence pour se donner l'impression d'échapper à sa médiocrité.
Sans se rendre compte que cette solution avait déjà été recommandée 2 fois au moins.

Louisalexandre

Citation de: JMS le Mars 26, 2013, 23:51:13
Soyons raisonnables et prenons le budget indiqué comme base: un FM2 et deux Nikkor (2 de 35 et 1.4 de 50) ce sera dans le budget, et c'est du superbe matériel argentique !

Je me faisais un peu la même réflexion...
Merci!

summilord

Plutôt que de prendre un leica de 50 ans d'âge complétement rincé, je pense qu'il est préférable d'aller vers les Bessa ou autre Exar qui le prestige en moins sont très très bons.Même les optiques sont excellentes.
En plus la visée télémétrique est particulière, on adhère ou pas alors avant d'inverstir plusieurs milliers d'€ ça vaut le coup de tester à moindre prix

Canito

Ce n'est pas faux, mais encore une fois un M2 avec un 35 Summaron ou un 50 Elmar, ce n'est pas une mauvaise solution du tout.

summilord

il y a des risques avec un m2. il date d'avant 1960 et même un boitier en très bon etat risque de ne pas avoir servi pendant de longues années et une utilisation normale ou intensive risque de perturber ses vieilles articulations qui peuvent avoir un peu d'arthrose alors c'est le retour au SAV avec une facture mini à 400€

Pascal Méheut

Oui, en fonction de son usage, ca peut être encore en très bon état ou vraiment rincé et plus vraiment réparable. J'ai vécu ca avec un M4 (que j'aimais pourtant énormément).

Canito

Oui, bien sûr ; mieux vaut s'assurer qu'il est en bon état de fonctionnement.
PS : la révision, c'est plutôt 250 €.

vernhet

les Konica HEXAR  RF baissent constamment

http://www.leboncoin.fr/image_son/452459254.htm?ca=12_s

ici un RF avec 2 optiques Leitz à prix très doux... Sur ce coup là, faut peut-être se dépêcher !

vernhet

Citation de: JMS le Mars 26, 2013, 23:51:13
Et un Zorki cela permet aussi d'apprendre la mécanique de précision, et comment se servir d'un tournevis d'horloger pour débloquer l'obtu si on change de vitesse boîtier armé !

Dans mon souvenir (j'ai eu un Zorki), le changement de vitesse devait se faire OBLIGATOIREMENT  APRÈS avoir armé l'obtu... Me gourre-je?

JMS

Citation de: vernhet le Mars 27, 2013, 12:44:35
Dans mon souvenir (j'ai eu un Zorki), le changement de vitesse devait se faire OBLIGATOIREMENT  APRÈS avoir armé l'obtu... Me gourre-je?

Peut-être as-tu raison, comme le mien est bloqué je ne peux guère vérifier, je regarderai dans les archives. De toute façon, offrir un zORKI 0 50 € à une jeune photographe pleine d'avenir quand on a un budget de 1000 € est vraiment la bizuter sévère de chez sévère !

Etienne74

rien que de la lumière ;)

JMS

Soyons sérieux, il y a plein de reflex des seventies en très bon état que l'on peut avoir pour 300 € à 500 € avec un bon 35 et un bon 50, et des boîtiers pro comme le Nikon F3 HP qui ne dépasseront jamais 1000 € avec les Ais de 35 et 50, pour ne pas proposer le stage "photo filmage des sixties à la sortie de l'orphelinat de Ekaterinburg"  ;D ;D ;D

Si on propose un télémétrique on en choisit un avec un beau viseur et une belle mécanique. Mais si quelq'un veut acheter mon Zorki 1000 € par fétichisme, il a mon adresse  ;)

Sinon je peux aussi proposer un bon plan: je loue le matos argentique nécessaire aux premières années entre 40 et 80 € par mois selon la marque (de Zenit et Pentacon à Leica et Zeiss), après un an et l'obtention du diplôme ils reviennent dans ma vitrine  ???

Gér@rd

Citation de: JMS le Mars 27, 2013, 15:47:47"Si on propose un télémétrique on en choisit un avec un beau viseur et une belle mécanique. Mais si  veut acheter mon Zorki 1000 € par fétichisme, il a mon adresse  ;)"

J'irais certainement pas acheter son Zorki (même pour seulement 1000€) à un gars qui a réussi à bloquer le sien parce qu'il croyait qu'il fallait afficher la vitesse avant d'armer...! :D. Sinon, blague à part, tu es excusé car (même s'ils sont rares) il existe effectivement des anciens appareils où il fallait changer la vitesse "avant" d'armer (comme les SeaGull 6x6 par ex.).

Ceci dit, pour revenir au sujet direct du fil, j'ai l'impression qu'il y a dans la demande deux désirs contradictoires. Celle du titre où on sent l'attirance du papa pour un beau télémétrique (Leica de préférence ou assimilé). Et l'autre très pragmatique où il s'agit d'un appareil comme outil école en vue d'études en photographie.

Comme dit par quelqu'un plus haut, les écoles de photos (que ce soit en numérique ou en argentique) seront sans doute orientées reflex. Mon aîné est étudiant dans une école de cinéma où ils étudient aussi la photo en première année. Tous les exemples concrets et tous les TP sont basés sur des reflex.... Prendre un télémétrique comme premier appareil argentique en débutant dans ces études reviendrait à se différencier des autres dès le début et c'est amha pas très souhaitable. Donc la proposition Nikormat de JMS (Nikon, puisqu'il y a déjà un parc d'optique existant) paraît saine et pas trop cher.

Et, puisque le budget ne sera pas trop entamé, rien n'interdit de se faire plaisir avec un petit télémétrique d'occasion à côté  :D. Cela peut aller d'un Kiev ou Zorki (j'y tiens, ce sont de beaux appareils  ;D) s'il ne reste plus beaucoup de sous, jusqu'à un Hexar RF (on en trouve des pas des trop cher, c'est pas les tarifs Leica).

Fred_G

Ça a déjà été dit mais je vais en rajouter une couche...

La solution du FM2 me semble quand même la plus rationnelle, sous réserve que les optiques possédées soient équipées d'une bague de diaph'.
Dans le cas contraire, un F100 pourrait constituer une bonne alternative.
The lunatic is on the grass.

Eric-01

Le problème de ce genre de fil c'est que ça tourne vite en rond : chacun a son idée et y tient.

Je suis un très mauvais photographe mais j'adore tester des appareils différents. Je suis formel le type, la marque, la nationalité n'ont quasiment aucune influence sur le taux de photos "réussies". Le sujet et le "coup de patte" du jour sont bien plus importants  ;D

Alors autant ne pas trop se prendre la tête avec le matos

Gér@rd

Citation de: Fred_G le Mars 27, 2013, 18:10:26"Dans le cas contraire, un F100 pourrait constituer une bonne alternative."

Un F100, ça va pas ?  ;D Tu vas pas filer un de ces trucs tout automatique bourré de programmes dans tous les coins et où y a juste à déclencher ? C'est destiné à un étudiant pour qu'il apprenne la technique photo et un étudiant faut qu'il en chie y a que comme ça qu'il retient quelque chose ! À la dure scrogneugneu (si ça tenait qu'à moi je leur filerais un Zenit et surtout sans présélection du diaph  >:().

Fred_G

Mon défaut est d'être pragmatique avec le matos  :-\

Le Monsieur, il a des optiques Nikon, et cherche un boitier argentique pour sa fille étudiante.
J'ai répondu de façon pragmatique  ;D

Mais c'est vrai qu'ils doivent en chier les gamins! Faudrait pas qu'ils croient que c'est facile  ;)
The lunatic is on the grass.

remi56

Citation de: vernhet le Mars 27, 2013, 12:44:35
oui
instagram: abilisprod

Gér@rd

Louisalexandre

Citation de: Gér [at] rd le Mars 27, 2013, 18:01:10

Ceci dit, pour revenir au sujet direct du fil, j'ai l'impression qu'il y a dans la demande deux désirs contradictoires. Celle du titre où on sent l'attirance du papa pour un beau télémétrique (Leica de préférence ou assimilé). Et l'autre très pragmatique où il s'agit d'un appareil comme outil école en vue d'études en photographie.

Finement vu, Gér [at] ard!

Pour ce qui concerne les motivations concreto-pragmatiques, c'est certain que je vais trouver du matériel correct dans mon budget. Suffit de jeter un œil sur les "ventes réussies" en eBay.
Un exemple de Nikon FM2 :
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-FM2N-NEUWERTIG-/400435372584?pt=DE_Foto_Camcorder_Analogkameras&hash=item5d3bcee228#ht_4432wt_922

Ceci étant, le père, qui aime bien les beaux objets reste sur sa faim...
Connaissant ma fille, après sa première année en argentique pur, elle laissera - comme je le ferais a sa place - ce FM2 dans l'armoire... Et abandonnera probablement l'argentique. Comme moi aussi d'ailleurs, quand je suis passé au numerique en abandonnant lâchement mon bon vieux Spotmatic F...

Tandis qu'un bijou genre M6, je ne pense pas qu'on le laisse plus de quelques mois dans l'armoire...

Finalement, je pense que c'est le mère qui devra trancher... Soit allonger le budget et renoncer à un projet perso, un rien chérot. Ou décider l'inverse...

Pour info, le projet perso est un Nikkor 500mm f/4... Ben oui, faut bien cette focale sur un D600 pour faire de l'animalier.

A suivre et encore merci à vous tous de m'aider à progresser!

Bonne soirée.

Louis.

Verso92

Citation de: Louisalexandre le Mars 27, 2013, 22:16:09
Tandis qu'un bijou genre M6, je ne pense pas qu'on le laisse plus de quelques mois dans l'armoire...

Si tu le dis...