Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

claude 92

PS : Graphie... si achat groupé, j'en suis...

Graphie

Citation de: claude 92 le Avril 17, 2013, 09:16:30
Douloureux cette page de DPR pour le Coolpix A (voir crops des deux compétiteurs)

http://www.dpreview.com/previews/ricoh-gr/5
Dans le coin (supérieur gauche en l'occurence), ce n'est plus une différence, c'est un autre monde : c'en est même génant pour Nikon qui est largué sans espoir d'argument pour venir à sa recousse...
Par contre, pas de secret : pas de litre AA = plus de micro contratse mais moiré. Les 2 boîtiers en fabriquent allègrement... ;-(

Le détail qui tue : les attaches de courroie, au lieu d'âtre des excroissances externes sur lesquelles viennent se fixer des trombonnas triangulaires, ajoutant une excroissance à l'excroissance (pas terrible pour un compact), là ce sont 2 évidements dans le boitier. La vraie compacité :-).

Par contre une chose qui me chagrine : suivant le tableau DPR, pas de 16/9 dans les formats de prise de vue photo (alors qu'il y est forcément pour la video)....

alpseb

j'ai pas compris un truc, le 21 mm c'est le même que celui du GRD III ?

pacmoab

Citation de: Graphie le Avril 17, 2013, 09:14:12
Si quelque chose se met en place, merci de nous tenir au courant, parce-que 749 € - réduction commande groupée = 699 € voire 649 €. Franchement, la mariée devient de lus en plus attirante.

+1  ;)

JMS

Non, ce sont des compléments optiques qui se vissent sur l'équivalent 28 mm de base je crois.
J'observe que personne ne s'étonne plus que Ricoh ait supprimé la prise du viseur électronique qui figure pourtant aussi bien sur le GXR que sur le GX200, le marketing de la visée avec les coudes a-t-il fait place nette définitive ?  ;D ;D ;D

Graphie

Après le premier enthousiasme, le temps des petits heurts, pas fondamentaux mais qui déçoivent tout de même un peu :
- pas de 16/9 en photo,
- prise de vue video en mono
- filetage pour pied hors de l'axe optique.
- Il existe un pare-soleil pour le 28mm : ce n'est plus un pares-oleil mais un compendium : complètement dissuasif sur le plan encombrement).

Je note que Ricoh n'a pas repris le système de bague de réglage autour de l'optique, pourtant unanimement apprécié par la presse (par contre il est vrai que l'engin est d'une faible épaisseur record).


Couscousdelight

GR VS A :

Même focale, mais deux éléments asphériques pour le Ricoh(0 pour le A), et 9 lames de diaph contre 7 pour le A.
250 vs 300 Gr en faveur du GR.
GR plus compact.
750 VS 1100 € !
Meilleure autonomie pour le GR (300 VS 250 declenchements/batterie)
Shutter 1/4000 à 300S pour le GR, contre 1/2000 à 30s pour le A.
Meilleur écran LCD sur le GR (1.2millions de points contre 920 000 )
Et pour achever le A, un petit comparo d'images :
http://photorumors.com/2013/04/17/ricoh-gr-image-quality-comparison-with-fuji-x-pro1-canon-g1xg15-sony-rx100-and-nikon-coolpix-a/

Comparez ces deux images de studio de chez D.P.R, notamment les bords (attention, images en H.D. )
GR :
http://www.dpreview.com/previews/ricoh-gr/samples/RicohGR-F28.jpg

A :
http://www.dpreview.com/previews/ricoh-gr/samples/NikonCPA-F28.jpg
Mouarf :) :


Je suis cher et moins bien foutu que la concurrence, je suis un nikon coolpix A. ;)

claude 92

Juste un constat :
Les appareils photo Ricoh n'existent plus sur le site de Ricoh France.
On les trouve sur le site de Pentax ce qui signifierait que Ricoh (photo) serait maintenant entièrement passé chez Pentax ?

claude 92


gargouille

Citation de: alpseb le Avril 17, 2013, 09:31:35
j'ai pas compris un truc, le 21 mm c'est le même que celui du GRD III ?

Non

gargouille

Citation de: JMS le Avril 17, 2013, 09:39:53
Non, ce sont des compléments optiques qui se vissent sur l'équivalent 28 mm de base je crois.
J'observe que personne ne s'étonne plus que Ricoh ait supprimé la prise du viseur électronique qui figure pourtant aussi bien sur le GXR que sur le GX200, le marketing de la visée avec les coudes a-t-il fait place nette définitive ?  ;D ;D ;D


Le problème d'un EVF c'est que cela prend de la place, sauf copier Sony cela demande une plus grande hauteur de boitier et c'est bien encombrant une fois monté.
Moi qui aime bien l'EVF sur un GR je préfère un viseur optique, le 28 est vraiment compact.

Graphie

Citation de: Graphie le Avril 17, 2013, 09:49:42
- prise de vue video en mono
Sur DPR, il est marqué mono, mais sur le site Pentax, stéréo, c'est rassurant.

JMS

Citation de: gargouille le Avril 17, 2013, 10:54:29
Le problème d'un EVF c'est que cela prend de la place, sauf copier Sony cela demande une plus grande hauteur de boitier et c'est bien encombrant une fois monté.
Moi qui aime bien l'EVF sur un GR je préfère un viseur optique, le 28 est vraiment compact.

Il est question de compléments optiques sur ce petit Ricoh, tu te vois avec trois viseurs optiques différents dans les poches, sans indication du diaph et vitesse pour le snap urbain ?  ;D ;D ;D

Ricoh avait justement fait un excellent choix avec son petit EVF pour le GXR, pourquoi le foutre à la poubelle (en même temps que l'autre GXR serait discontinué, selon les rumeurs)

gargouille

Citation de: Graphie le Avril 17, 2013, 09:49:42
Après le premier enthousiasme, le temps des petits heurts, pas fondamentaux mais qui déçoivent tout de même un peu :
- pas de 16/9 en photo,
T'es sur!
- prise de vue video en mono
Jamais comptent, c'est stéréo comme demandé par le peuple. ;)
- filetage pour pied hors de l'axe optique.
Dommage certes, mais pas si gênant avec un tel poids et une telle compacité.
- Il existe un pare-soleil pour le 28mm : ce n'est plus un pares-oleil mais un compendium : complètement dissuasif sur le plan encombrement).
Pas sur qu'il en faille un externe, en fait l'objectif semble bien protégé dans son tube qui doit faire office de para-soleil

Je note que Ricoh n'a pas repris le système de bague de réglage autour de l'optique, pourtant unanimement apprécié par la presse (par contre il est vrai que l'engin est d'une faible épaisseur record).
L'adoption d'un telle bague serait au détriment de la place pour les doigts.
De plus l'ergonomie type reflex expert du GR rend ce système peu utile, là tu as une vrai poignée avec une double molette, une devant le déclencheur, une cliquable (enfin ce n'est pas une molette) à l'arrière activée par le pouce. Avec ce dispositif tu maintiens fermement le boitier et gères les paramétrés avec une seule main, c'est bien mieux que l'ergo à la S110.
Ce serait dommage que Ricoh suive la voie des autres (moins bonne).


Pour moi, je doute de l'opportunité du nouvel emplacement de la touche lecture.
Je regrette de l'absence de filetage pour filtre ou d'un système amovible compact (fixation magnétique).
Je regrette que Ricoh n'a pas adopté le système flash Pentax filaire et sans fil et sa télécommande IR.
Quelques comparatifs en images:



pacmoab

Concernant l'absence de viseur, ça me va très bien comme ça, sachant que l'appareil est ainsi vraiment ultra compact, et tient dans des petites poches !
Libre à ceux qui tiennent absolument au viseur de prendre un X100s, ou à ceux qui voudraient un viseur et un zoom, d'acheter un G1-X.

Il y en a pour tous les gouts !  ;)

gargouille

Citation de: JMS le Avril 17, 2013, 11:02:05
Il est question de compléments optiques sur ce petit Ricoh, tu te vois avec trois viseurs optiques différents dans les poches, sans indication du diaph et vitesse pour le snap urbain ?  ;D ;D ;D

Ricoh avait justement fait un excellent choix avec son petit EVF pour le GXR, pourquoi le foutre à la poubelle (en même temps que l'autre GXR serait discontinué, selon les rumeurs)

Certes mais si tu veux un EVF tu dois accepter un boitier plus haut et en pratique un EVF c'est bien inconfortable (j'en ais un sur mon GXR).
Mais je suis d'accord un EVF c'est très bien, cadrage à 100%, sans parallaxe, toutes infos, réglage en inclinaison sur 90°,... .
Mais avec un compact à focale fixe encore plus grand angle vraiment compact un viseur optique c'est un bon compromis, et puis c'est plus agréable niveau rendu qu'un EVF même si tu peux avoir de la distorsion et un cadrage plus approximatif.

Après si tu veux utiliser le complément 21mm avec un viseur optique tu as le viseur bi-focale 21/28.

Mais bon c'est une histoire de gout, tout dépend où tu mets le curseur.
Perso et pas par ce que c'est du Ricoh, je préféré la proposition Ricoh un GR vraiment compact avec le tout petit viseur optique 28mm (VG-2).

Mistral75

Citation de: claude 92 le Avril 17, 2013, 10:27:59
Juste un constat :
Les appareils photo Ricoh n'existent plus sur le site de Ricoh France.
On les trouve sur le site de Pentax ce qui signifierait que Ricoh (photo) serait maintenant entièrement passé chez Pentax ?

Oui, l'ensemble s'appelle maintenant Pentax Ricoh Imaging Corporation. Ricoh a injecté dans Pentax ses propres équipes photo.

NewInTown

Hmm, c'est bon, ca commence a troller un peu  ;D

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

gargouille

Donc je rassure le mode snap existe bien.
Et Ricoh a introduit les commandes que j'aime  :o :o :o :o,
Memorisation de l'Af et de l'expo indépendantes.

gargouille

Bon ça semble bien cela, le corps du tube objectif fait plus ou moins office de para-soleil intégré pour les mises au point moyenne/longue distance, voici le positionnement du l'objectif en map rapprochée:

gargouille


Graphie

Sur les photos postées par Gargouille, la comparaison est clairement à l'avantage du Ricoh pour l'arbre (en partie peut-être parce-que pas de filtre AA sur le Ricoh alors que les 2 autres en ont un il me semble), pour le bâtiment rouge, le Ricoh est encore en tête, assez nettement mais c'est moins flagrant que pour l'arbre, quand au "hlm", là c'est je trouve assez équivalent entre Ricoh et Nikon A (un tout petit peu mieux pour le Ricoh)...

Sur le site CNET, un peu plus bas dans la page, un tableau toujours intéressant qui reprend les carractéristiques du Gr et de ses 5 compétiteurs principaux.
http://reviews.cnet.com/digital-cameras/ricoh-gr/4505-6501_7-35662608.html

pacmoab

Je vous propose d'essayer de négocier au mieux un achat groupé de GR (Sachant qu'il faut garder les pieds sur terre, et qu'on obtiendra jamais 100€ de remise sur une nouveauté à ce prix...à moins peut être d'être exceptionnellement très nombreux)

Etant indispensable dans ce genre d'opération de conserver une certaine confidentialité sur les prix, je propose que tous ceux qui seraient sérieusement intéressés par un achat rapide (Mai-juin 2013) de m'adresser par email leurs coordonnées complètes, avec leur pseudo sur le forum.
Je vous indiquerai avant la fin du mois, par mail privé le meilleur prix possible en fonction du nombre de personnes intéressées.

Votre engagement définitif à acheter ne se fera qu' ensuite, à connaissance du prix bien entendu  ;)

Mes coordonnées sont visibles dans la petite enveloppe à gauche.

alpseb

marrant, sur le lien Ci-dessous, ils font la taille volumique de l'appareil photo.
http://www.imaging-resource.com/PR [...] oh-grA.HTM

il est moins de 2x moins volumineux qu'un X100 !