J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

titisteph


Fred_G

The lunatic is on the grass.

Swyx

C'est superbe!

Mais je suis curieux :
Quel substance photosensible utilises tu?

Quel révélateur?

parkmar


Jenjan

Merci messieur !
Citation de: Swyx le Mars 09, 2016, 11:25:43
Mais je suis curieux :
Quel substance photosensible utilises tu?

Quel révélateur?
C'est du collodion humide : c'est une solution dans laquelle sont dillués des iodures et bromures que je coule sur la plaque, que je plonge ensuite dans un bain de nitrate d'argent pour la sensibiliser, avant de la mettre dans le châssis.

Le révélateur est un mélange d'eau distillée, d'alcool, de sulfate de fer et d'acide (nitrique ou acétique, le rendu diffère un peu entre les deux).

Je fixe au rapid fixer (donc grosso modo du thiosulfate d'ammonium, mais on peut fixer au thiosulfate de sodium ou...au cyanure de potassium, qui est le fixateur le plus efficace et qui donne le meilleur rendu, mais qui a un inconvénient évident  ;D )
We are the knights who say Ni.

Swyx

Citation de: Jenjan le Mars 09, 2016, 14:12:54
Merci messieur !C'est du collodion humide : c'est une solution dans laquelle sont dillués des iodures et bromures que je coule sur la plaque, que je plonge ensuite dans un bain de nitrate d'argent pour la sensibiliser, avant de la mettre dans le châssis.

Le révélateur est un mélange d'eau distillée, d'alcool, de sulfate de fer et d'acide (nitrique ou acétique, le rendu diffère un peu entre les deux).

Je fixe au rapid fixer (donc grosso modo du thiosulfate d'ammonium, mais on peut fixer au thiosulfate de sodium ou...au cyanure de potassium, qui est le fixateur le plus efficace et qui donne le meilleur rendu, mais qui a un inconvénient évident  ;D )

Ne ne vois pas le souci avec le cyanure de potassium XD! il ne faut pas le boire ou le respirer c'est tout rooooo

jmk

Une première participation avec un positif direct (18x24)


Fred_G

Magnifique!  :o

Tu as une chambre grand format, une femme coopérative qui accepte de poser pour toi et qui t'offre ce regard...
Es-tu conscient que tu ne dois pas être loin d'être le plus heureux des hommes   ;D
The lunatic is on the grass.

jmk

Citation de: Fred_G le Mars 11, 2016, 10:05:21
Magnifique!  :o


Merci, il y a quelques défauts à corriger :)
Citation de: Fred_G le Mars 11, 2016, 10:05:21
Tu as une chambre grand format, une femme coopérative qui accepte de poser pour toi et qui t'offre ce regard...
Es-tu conscient que tu ne dois pas être loin d'être le plus heureux des hommes   ;D

J'en suis conscient  ;D

Jenjan

Citation de: jmk le Mars 11, 2016, 08:41:43
Une première participation avec un positif direct (18x24)
Bienvenue :)
C'est chouette, le grand format c'est du bonheur en tartines ! C'est le retour du positif direct, faut en profiter.

Fred_G, ça se trouve et pour pas trop cher, une 18x24 ou 20x25, si on n'est pas trop exigeant sur les mouvements. J'utilise une Kodak 2D que j'ai eue pour 500€
We are the knights who say Ni.

jmk

Citation de: Jenjan le Mars 11, 2016, 11:27:07
Bienvenue :)
C'est chouette, le grand format c'est du bonheur en tartines ! C'est le retour du positif direct, faut en profiter.


Merci :)

J'espère en profiter un max ;)

J'ai trouvé ma 18x24 pour 250€ avec une optique (je ne connais pas la focale), j'ai acheté un Industar 37 (300mm f/4.5) sur la "baie" à 60€

J'ai envoyé le chassis en réparation et un dépoli à refaire (le mien est de piètre qualité), pour environ une centaine d'euros. J'attends le retour de réparation.

Jenjan

J'ai l'industar 37, c'est un bon petit Tessar. Tu as une photo de ton objectif à focale inconnue ? (Sinon pour connaître la longueur focale, tu fais la mise au point à l'infini et tu mesures la distance entre le diaphragme et le dépoli.
C'est quoi comme chambre ? (Pour un coup qu'il y  a un autre grand-formiste ici, j'en profite :-) )
We are the knights who say Ni.

jmk

Citation de: Jenjan le Mars 11, 2016, 13:44:47
J'ai l'industar 37, c'est un bon petit Tessar. Tu as une photo de ton objectif à focale inconnue ? (Sinon pour connaître la longueur focale, tu fais la mise au point à l'infini et tu mesures la distance entre le diaphragme et le dépoli.
C'est quoi comme chambre ? (Pour un coup qu'il y  a un autre grand-formiste ici, j'en profite :-) )

La chambre serait une H. Roussel et l'optique une chromostigmat serie r n° 151 (qui ouvre à f/8). Pour la longueur focale je ferais la mesure dès que j'aurais récupéré mon dépoli et certains éléments en réparation.

Je n'ai pas fait de photo avec l'optique chromostigmat. Le portrait posté est fait avec l'Industar.

Je n'ai qu'une photo pour le moment de l'engin ;)


Jenjan

Ton chromostigmat doit être +/- un aplanat, ce sont de bons objectifs, bien piqués. L'avantage de ces chambres de voyage c'est qu'elles sont réparables assez facilement. Tu as adapté le châssis à rideaux pour faire du papier ? Ils sont faits pour plaques sèches normalement. J'en ai un que j'ai adapté pour du collodion humide mais je n'ai plus la chambre :-D
We are the knights who say Ni.

jmk

Le chassis a été modifié pour faire du collodion (et papier), mais mal modifié. Le plan film n'est pas "raccord" avec le dépoli. Sur le portrait que j'ai posté, mise au point faite sur l'oeil, c'est le sourcil qui est net ! (le modèle était "calé")

La chambre a été "bricolée", je ne l'ai vu qu'après coup (achat). Rien de grave, puisque c'est en cours de "rectification"


Fred_G

Citation de: Jenjan le Mars 11, 2016, 11:27:07
Fred_G, ça se trouve et pour pas trop cher, une 18x24 ou 20x25, si on n'est pas trop exigeant sur les mouvements.
Je suis bien au courant, et ça me démange depuis longtemps! A force je vais finir par être mûr et je crois bien que l'achat d'une chambre sera ma prochaine "connerie" photographique  ;)
Mais pour bien faire, il faudrait avant que je revende le Fuji GW690 que je n'utilise pas assez.
En attendant, je me promène avec un Leica M4-2 ou un Rolleicord...

Là, le test d'un Summilux 35 pré-asphérique aimablement prêté par mon revendeur préféré:


(Leica M4-2, Summilux 35 pré-asphérique, TriX 400, D76 - clic pour 1024pix)
The lunatic is on the grass.

Jenjan

We are the knights who say Ni.

Grains de sel

La chambre Fred c'est juste à pleurer, un vrai bonheur  :P

Le GW690 a connu le même sort avec moi :)
C'est du Zola mon commandant

kora

Citation de: Jenjan le Mars 08, 2016, 20:35:07
Messieurs bonsoir !
Voici une nouvelle plaque dite ULF, 40x40cm, faite principalement pour tester le support et mon nouvel objectif (enfin il a un peu de bouteille déjà, l'ancêtre) mais la séance a été un plaisir.
Un manque d'alcool dans le révélateur donne ces étranges traces de zones. Par contre ravi du temps de pose, "seulement" 5 secondes !

Jenjan ce tirage a l'air superbe à l'écran déjà en vrai cela dépoter ....

Jenjan

Merci Kora :-) par contre ce n'est pas un tirage mais l'équivalent d'un positif direct (en fait un négatif faible, qui donne un positif sur fond noir), en bref ce que tu vois est l'original, sorti à la prise de vue :-) Tout doit donc être parfait dès le début, point de masquage possible ici.
We are the knights who say Ni.

Fred_G

Citation de: Jenjan le Mars 12, 2016, 14:39:06
Y a bon !
Merci Jenjan  8)
Citation de: Fred_G le Mars 12, 2016, 14:01:18
Je suis bien au courant, et ça me démange depuis longtemps! A force je vais finir par être mûr et je crois bien que l'achat d'une chambre sera ma prochaine "connerie" photographique  ;)
Mais pour bien faire, il faudrait avant que je revende le Fuji GW690 que je n'utilise pas assez.
Citation de: Grains de sel le Mars 12, 2016, 15:21:09
La chambre Fred c'est juste à pleurer, un vrai bonheur  :P
Le GW690 a connu le même sort avec moi :)
Finalement, je crois que je vais le garder  ;D


(Fuji GW 690 iii, Flash SB800 + Cactus V5, TMax 400 - clic pour 1024 pix)
The lunatic is on the grass.

kora


(Fuji GW 690 iii, Flash SB800 + Cactus V5, TMax 400 - clic pour 1024 pix)
[/quote]

Un beau rendu ce GW690 et une bonne maîtrise du flash pour le photographe ;-)

kora

Ma contribution du soir... Kodak PlusX125 / Mamiya 6MF
[at] +

Grains de sel

Très belle Kora !

Citation de: Fred_G le Mars 22, 2016, 16:33:42

Finalement, je crois que je vais le garder  ;D

C'est ça essaye de te convaincre ! :D :D
C'est du Zola mon commandant

Fred_G

Citation de: kora le Mars 22, 2016, 18:52:59
Ma contribution du soir... Kodak PlusX125 / Mamiya 6MF
Elle est aussi belle ici que dans la section moyen format! Encore bravo  :)
Citation de: kora le Mars 22, 2016, 18:10:24
Un beau rendu ce GW690 et une bonne maîtrise du flash pour le photographe ;-)
J'avais délaissé le Fuji depuis l'achat du Rolleicord, mais c'est vrai que la (re)découverte des négas 6x9 a été une petite surprise  8)
(et merci  :) )
Citation de: Grains de sel le Mars 22, 2016, 20:52:58
C'est ça essaye de te convaincre ! :D :D
Bah disons que pour cet usage là, le Fuji 690 est quand même beaucoup plus gérable qu'une chambre  ;D
Et pourtant, ce n'est déjà pas gagné!
The lunatic is on the grass.