5dmkIII ou 6D ?

Démarré par zion, Mai 09, 2013, 20:30:19

« précédent - suivant »

zion

Question sûrement déjà posée ou que pas mal de monde se pose ?
Je vends mon 5dmkII, je pratique essentiellement de la photo dite tranquille ou posée, donc le critère AF de course n'est pas pour moi important.
En me reportant aux différents tests (net, CI, et autres ..), je ne vois que des arguments qui plaident en faveur du 6D. D'ailleurs les tests CI sont assez parlant à ce sujet.
Monté avec un beau "caillou" et c'est tout bon.
Je suppose que parmi vous, beaucoup se sont posée cette question ?
Le switch 5dmkII-6D ou 5dmkII-5dmkIII ?

JamesBond

Je ne pense pas que vous obtiendrez plus de réponses avec ce nouveau fil qu'avec celui-ci.

Surtout après une petite recherche de deux secondes ( ::)), en prenant connaissance de celui-là ou encore de ce dernier.

Ce n'est pas parce qu'on ne vous répond pas personnellement que ce forum ne répond pas à votre question.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Mai 09, 2013, 20:54:34
Je ne pense pas que vous obtiendrez plus de réponses avec ce nouveau fil qu'avec celui-ci.

Surtout après une petite recherche de deux secondes ( ::)), en prenant connaissance de celui-là ou encore de ce dernier.

Ce n'est pas parce qu'on ne vous répond pas personnellement que ce forum ne répond pas à votre question.

;)
Aimez qui vous résiste...

Doc Henry

Pour te répondre 20 MPx (6D) vs 22 MPx (5DIII) pas trop de différence pour le capteur
Je vais faire sursauter certains d'entre vous ici , mais le 6 D est un petit poil au dessus selon DXO
(le lien étant DXO cela ne marche pas sur CI , mais tu peux le retrouver facilement)
et moins cher , argument valable en temps de crise ...et également bon pour les photos de paysages  !
Henry

silver_dot

Citation de: daniel1203 le Mai 10, 2013, 13:55:00
Je n'avais pas vu cela....  ???
S'il suffisait de monter un objectif d'exception sur un boitier pour réussir ses images, cela se saurait... ;D
On entend ou lit de ces choses.... ::)

Un beau caillou, ça voudrait dire un objectif d'exception? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

philordi28

ma femme a une bague avec un beau caillou....  ;D

Cptain Flam

Citation de: philordi28 le Mai 10, 2013, 18:01:43
ma femme a une bague avec un beau caillou....  ;D

De là à dire que ta femme est une perle, tu n'as plus qu'un pas à franchir! ;)

Sebas_

Citation de: daniel1203 le Mai 10, 2013, 13:45:36
Pour quel raison vendre votre mkII ?
Pour de la photo tranquilles et posée, je ne vois pas  ::)

+1: qu'est ce qui vous pousse a revendre votre mk2? Caprice / rentree d'argent? Besoin de haut ISO? (apparement l'AF n'est pas en cause).

autant se prendre un beau caillou tout court et garder le mk2, non? (ou pk pas 2?)

Cptain Flam

Citation de: daniel1203 le Mai 10, 2013, 18:16:25
Toutes les femmes sont des perles...
Il faut juste choisir la bonne, celle qui reflète la couleur de ton amour  ;)

Joli! Chapeau bas Messire! ;)

Blue Moon

Citation de: Sebas_ le Mai 10, 2013, 18:44:00
+1: qu'est ce qui vous pousse a revendre votre mk2? Caprice / rentree d'argent? Besoin de haut ISO? (apparement l'AF n'est pas en cause).

autant se prendre un beau caillou tout court et garder le mk2, non? (ou pk pas 2?)

Envie et Plaisir ... !!!

zion

Comment réagir ???
Le 6D ( mis à part le 1/4000s et le 1/180 ) est en tout point supérieur en terme d'évolution au 5dmkII et si on veut pousser plus loin en terme de fonctionnalité on arrive au 5dmkIII
C'est pour cette raison que je vous demandais vos avis
En regardant les tests CI et DXO, l'association 6D ou 5dmkIII avec un beau caillou comme le 24-70 2.8L II donne un meilleur résultat qu'avec le 5dmkII.
Sur le net, on trouve des comparaisons sur des fichiers natifs générés avec ces trois boîtiers (3200-6400 isos et + ) assez parlant et montrant l'évolution assez nette des deux derniers boîtiers sur le 5dmkII
Quatre années ont passé depuis le 5dmkII, il est logique que des évolutions existent.
Après, et c'est pour cela que je posais la question aux détenteurs des nouveaux boîtiers, lequel est le + intéressant ??
De ce que j'ai pu lire et voir, le 6D est le bon compromis et possède de bonnes évolutions par rapport au 5dmkII

Cptain Flam

Tout le problème est de trouver des personnes venant du 5DII et ayant vraiment du recul sur le 6D et le 5DIII! En général on en a choisi 1 seul.

La seule certitude, c'est qu'à part le souci de Vulcandesign, ce forum n'a vu aucun retour négatif, ni pour l'un, ni pour l'autre et que tous ceux qui ont l'un ou l'autre en sont enchantés. Peut-on dire qu'aucun ne déçoit?

J'ai pris le 5DIII car premièrement, le 6D n'était même pas une lueur d'espoir dans les yeux de ses parents il y a un an et deuxièmement, je voulais un "7DFF". Je suis comblé, le pilotage, l'ergonomie et les performances dépassent mes espérances. Ce module af me simplifie la vie avec toutes mes optiques à belle ouverture.

Si c'était à refaire, je prendrais peut-être, sûrement le 6D, car le capteur est au moins aussi bon, voire un poil meilleur, le prix et le poids nettement plus favorables, mais je regretterais à coup sûr l'af. Donc le hasard  ou le calendrier des sorties Canon sont vachement bien foutus!

yoda

je ne connais pas trop Canon, mais je m'intéresse au 6D et je suis un peu déçu en comparant sa fiche technique avec celle du 5DMKIII (certes, ce n'est pas le même prix!)
le 1/4000e me semble un peu juste, et surtout,pas de lecture comparative des images prises , fonction présente sur le 5DMKIII
(et sur le Pentax K5 dont je suis équipé, et qui a dû inspirer Canon ! )

dommage,si je devais switcher, j'aurais bien pris le 6D! le 5DMKIII étant hors budget et trop gros et lourd pour moi ;)

Luca

J'ai les 2.
Le 6D m'a un peu déçu.
Le 5DIII "trop gros"? J'ai été au contraire surpris par le peu de différence de taille. Par contre la différence de poids se ressent bien.
La différence de visée (100% versus 97%), de pixels, l'ergonomie (boutons) fait que je préfère le 5DIII.
J'ai été déçu par le GPS intégré, peu accessible.
J'en viens à préférer le module GPS GP-E2 externe de Canon, avec son interrupteur direct (en attendant que Canon adopte un GPS comme Jobo qui ne consomme pas d'électricité entre les déclenchements).

runman

Quelques questions aux utilisateurs de 6D/5DIII...

J'ai eu l'occasion d'essayer récemment un 5DIII qui m'a beaucoup impressionné (entre autres) par sa stabilité à basse vitesse :
Avec le 85mm 1.8, j'arrivais facilement à descendre à 1/50s et obtenir des images piquées...
Aussi, aurai-je voulu avoir l'avis des utilisateurs de 6D, et éventuellement celui de ceux qui auraient pu l'avoir comparé au 5dIII en ce sens !

D'autre part, les collimateurs latéraux du 6D sont ils fiables, même par faible contraste, et peut-on les utiliser sereinement en AI-servo pour de la photo de spectacle (concert, défilé, danse), car je ne suis pas très à l'aise avec la recomposition (je n'ai pas trouvé de réels éléments de réponse dans le fil dédié) ? Le collimateur actif est-il toujours bien visible (contrairement au 5DIII) ?

En terme de rendu d'image "brute", sans post traitement (je compte utiliser DPP pour développer mes RAW), j'avais toujours aimé celui du 5Dc (contraste, couleurs, piqué,...) Le 6D en est-il proche ?
Enfin, j'avais remarqué une légère dérive marron / magenta sur certains fichiers du 5DIII en mode Standard sous DPP... Le 6D adopte-t-il la même colorimétrie ?

Merci d'avance pour vos retours !

S.A.S

Citation de: runman le Mai 15, 2013, 08:50:01
D'autre part, les collimateurs latéraux du 6D sont ils fiables, même par faible contraste, et peut-on les utiliser sereinement en AI-servo pour de la photo de spectacle (concert, défilé, danse), car je ne suis pas très à l'aise avec la recomposition (je n'ai pas trouvé de réels éléments de réponse dans le fil dédié) ?
C'est mitigé me concernant, ca pompe, ca s'accroche, se décroche, ca re-pompe etc etc...

Le collimateur actif est-il toujours bien visible (contrairement au 5DIII) ?
RAS me concernant

En terme de rendu d'image "brute", sans post traitement (je compte utiliser DPP pour développer mes RAW), j'avais toujours aimé celui du 5Dc (contraste, couleurs, piqué,...) Le 6D en est-il proche ?
Enfin, j'avais remarqué une légère dérive marron / magenta sur certains fichiers du 5DIII en mode Standard sous DPP... Le 6D adopte-t-il la même colorimétrie ?
RAS sous DPP en raw brute aussi me concernant...

Voili-voila.  ;)

canardphot

Bonjour.
Même équation que l'auteur du fil : possesseur heureux d'un 5DII, je me suis aussi posé la question du passage à l'un des nouveaux venus plus récents. Au vu des différents essais et comptes-rendus en utilisation, j'ai choisi de conserver le 5DII...
... et d'attendre l'arrivée du premier 24x36 Canon avec écran orientable, ce qui ne devrait pas tarder tant cette fonctionnalité importante (mais qui bien sûr n'intéresse pas tout le monde...) manque dans leur gamme !
TétraPixelotomisteLongitudinal

S.A.S

Citation de: canardphot le Mai 15, 2013, 10:34:46
... et d'attendre l'arrivée du premier 24x36 Canon avec écran orientable, ce qui ne devrait pas tarder tant cette fonctionnalité importante (mais qui bien sûr n'intéresse pas tout le monde...) manque dans leur gamme !
Ah bon ??? ???

adelme

comme quoi chacun a ses attentes et on est pas prés d'avoir le boîtier qui convient à tout le monde....

pour ma part je suis bien content de mon 5d3 !

5D Mk3

canardphot

Ce souhait d'un écran orientable divise bien sûr. La question n'est pas que tous les boîtiers 24x36 de la gamme en soient munis, mais qu'il y en ait un (au moins), pour que l'utilisateur ait le choix !
Voir, en confirmation de l'expression de ce besoin, l'article d'une revue française autre que C.I., à laquelle JMS participe (tests des objectifs) ; numéro de mars 2013. Reportage avec le 5DIII dans l'ouest américain. L'absence d'écran orientable y est relevé comme l'une des (rares) lacunes de ce magnifique boîtier...
Comme l'écran orientable est plutôt réservé à la prise de vue "calme", posée, et à la video, on pourrait imaginer un dérivé du 6D (6DII, 6Da ?) avec écran orientable...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Seb 34

Citation de: S.A.S le Mai 15, 2013, 09:02:47
C'est mitigé me concernant, ca pompe, ca s'accroche, se décroche, ca re-pompe etc etc...
RAS me concernant
RAS sous DPP en raw brute aussi me concernant...

Voili-voila.  ;)
Je partage l'avis de S.A.S sur le manque d'accroche des collimateurs latéraux en faible luminosité et  je rajouterai qu'ils sont relativement lents quelque soit la luminosité. Le central est nettement plus efficace.
Fujifilm XT-3

Nemofoto

Pour ma part, je ne trouve pas les collimateurs pérphériques lents. Ils accrochent plutôt bien et vite, mais peut-être cela dépend-il de la pratique de chacun (sport, etc.).
J'ai même été surpris de voir que chez moi, le soir, avec pour seule lumière la lumière artificielle de la pièce, ils accrochaient toujours.
Ce boitier est en tous cas très agréable à utiliser. Je n'ai fait pour l'instant que des tests, pas de sortie, mais ce w.e je vais l'utiliser plus intensivement et vous dirai ce qu'il en est. Mais belle réussite que ce boitier, et je trouve bien plus complet que le 5dII. Et je trouve aussi le gabarit plus agréable.

benjamin

Citation de: canardphot le Mai 15, 2013, 10:34:46

l'attente risque d'être longue
ce gadget séduit plus les amateurs que les pros amha  :)

mnicol

Citation de: benjamin le Mai 15, 2013, 13:33:20
l'attente risque d'être longue
ce gadget séduit plus les amateurs que les pros amha  :)
Euh... La TRES grande majorité des acheteurs sont des amateurs. Les acheteurs de 6D, 5D, sont eux aussi en très grande majorité des amateurs je pense...
Cordialement
Michel Nicol

runman

Merci pour vos retours concernant les collimateurs latéraux, même si cela ne me conforte pas vraiment dans mon choix de boîtier !

Ne pouvant essayer de 6D, je vais tenter d'emprunter un 5D2 afin de me faire une idée des performances AF (précision et suivi) de son "petit" frère...

Personne en ce qui concerne la stabilité à basse vitesse, ou le passage du 5Dc au 6D en terme de rendu d'image "brute" (RAW sous DPP) ?