M8 en okaz

Démarré par airV, Mai 10, 2013, 13:26:45

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: airV le Mai 10, 2013, 18:43:54

Le télémètre est plus rapide par contre moins précis que le peaking ou la loupe, c'est une des choses qui m'inquiète un peu car je n'ai pas l'habitude du télémètre avec des longues focales. Mon utilisation se résumant au 45mm avec le x-pan et au 50 avec le ZI.


Je ne connais pas le M8, mais j'ai un M9 et je n'ai pas de problème particulier pour faire la mise au point au télémètre avec un 90 mm. Il n'y a jamais que la question de la profondeur de champ qui rend la chose acrobatique à grande ouverture (+ le fait que mon 90 n'est pas top à PO).

Pascal Méheut

Avec un M8, je trouvais le 90mm limite mais le 75mm ok pour la mise au point. Après, il faut bien sur que tout soit bien calé.

airV

Citation de: tenmangu81 le Mai 10, 2013, 19:20:09
Je ne connais pas le M8, mais j'ai un M9 et je n'ai pas de problème particulier pour faire la mise au point au télémètre avec un 90 mm. Il n'y a jamais que la question de la profondeur de champ qui rend la chose acrobatique à grande ouverture (+ le fait que mon 90 n'est pas top à PO).

A quelles ouvertures travailles-tu avec le 90. Sur le Nex 7 j'ai pris l'habitude en photo de rue de travailler à de grandes ouvertures pour avoir un rendu assez proche de l'écriture cinématographique. Je trouve que le summicron 90 se prête bien à ce type de narration, aussi c'est quelque chose auquel je tiens.
Quel 90 as-tu pour qu'il ne soit pas top à PO ?

Dominique

Citation de: airV le Mai 10, 2013, 18:47:55
J'en ai vu 6 échelonnés de 1300 à 1950.

Celui à 1950 est vendu par le Leica store du 16è. S'il est nickel dans son emballage, il est certes cher, mais on est tranquille.
Let's go !

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mai 10, 2013, 19:07:49
Ils l'avaient raté de même que leurs béta-testeurs. Ainsi que le banding qui lui a été réglé par rappel des boitiers. Ca avait fait pas mal de bruit à l'époque.
Je l'ai remarqué très vite mais je l'ai diagnostiqué au début comme un problème de profils vu que la même chose était arrivé avec le DMR qui sursaturait les rouges dans pas mal de derawtiseurs au début.
Après, en comparant avec d'autres utilisateurs et en parlant avec les ingénieurs de Leica qui a l'époque étaient accessibles, le problème des IR a été diagnostiqué.

Tu peux lire ma prise en main de l'époque :

http://www.summilux.net/m_system/m8-test.html


Merci pour le lien. C'est très intéressant.

Étonnant que les bêta-testeurs puissent louper un truc comme ça.

Dans ta prise en main tu parles à plusieurs reprises de la poignée, l'as-tu utilisée par la suite  ?

airV

Citation de: Dominique le Mai 10, 2013, 19:32:44
Celui à 1950 est vendu par le Leica store du 16è. S'il est nickel dans son emballage, il est certes cher, mais on est tranquille.


Il n'est pas si nickel que ça, cosmétiquement parlant.
Il n'a pas son emballage et il est cher parce qu'acheté il y a déjà un moment avant que la côté baisse (dixit le vendeur) et la côte actuelle va encore baisser un peu je pense (dixit moi)
Il risque de finir en immobilisation prêt car difficilement vendable à ce prix aujourd'hui.
Par contre il a été révisé à Solms.

Pascal Méheut

Citation de: JR94320 le Mai 10, 2013, 19:33:47
Je fais peu de photos en lumière artificielle pourtant j'ai retrouvé celle ci, le métro ... y a pas de soleil  ;D ;D ;D

Le métro, ca n'est pas une lumière chaude genre halogène.

Citation de: airV le Mai 10, 2013, 19:35:11
Dans ta prise en main tu parles à plusieurs reprises de la poignée, l'as-tu utilisée par la suite  ?

Oui. Je l'utilisais déjà en argentique. Comme je porte assez souvent le boitier à bout de bras entre 2 photos, ca sécurise ma prise en main. Ca dépend beaucoup des gens.

remi56

Citation de: JR94320 le Mai 10, 2013, 19:33:47
Les IR .....
Je fais peu de photos en lumière artificielle pourtant j'ai retrouvé celle ci, le métro ... y a pas de soleil  ;D ;D ;D

Sans grand intérêt mais cumulant pas mal de handicaps: un grand angle CV, 1250 isos, pas de filtre IRcut pas de drame de couleurs.


Moi je la trouve très sympa, cette photo; très expressive, et je ne suis pas très tendre en général.
instagram: abilisprod

tenmangu81

Citation de: airV le Mai 10, 2013, 19:32:19
A quelles ouvertures travailles-tu avec le 90. Sur le Nex 7 j'ai pris l'habitude en photo de rue de travailler à de grandes ouvertures pour avoir un rendu assez proche de l'écriture cinématographique. Je trouve que le summicron 90 se prête bien à ce type de narration, aussi c'est quelque chose auquel je tiens.
Quel 90 as-tu pour qu'il ne soit pas top à PO ?

C'est un summicron Canada de 1995, qui donne des images très correctes à f/4 (voir ci-dessous, le bon diaphragme est f/4, la donnée EXIF est estimée, comme d'habitude avec les Leica numériques). Il ne vaut pas le 90 AA, mais j'hésite à me lancer, vu l'utilisation que j'en fais. C'est quand même près de 3000 €, si je ne me trompe.....

fiatlux

Citation de: airV le Mai 10, 2013, 18:47:55
J'en ai vu 6 échelonnés de 1300 à 1950.

Ça me paraît beaucoup, les M8 s'échangent entre particuliers plutôt vers 1000€, les M8.2 un peu plus (1500€). Je te conseilles de regarder les annonces sur Summilux et de te trouver un vendeur en IdF.

Pour info, les M9 ont beaucoup baissé. J'ai payé le mien (6000 déclenchements) 2500€ dans un magasin avec 6 mois de garantie. Ce magasin en a encore deux dans ces prix-là, mais ce n'est pas à Paris (ni en France).

fiatlux

Citation de: airV le Mai 10, 2013, 19:35:11
Étonnant que les bêta-testeurs puissent louper un truc comme ça.

À la décharge de Leica, le M8 n'est pas le seul appareil avec ce défaut: le Nikon D2Hs (et D2H j'imagine) présente aussi une importante sensibilité aux IR, et pourtant on n'en a pas fait un fromage.

lick

Citation de: fiatlux le Mai 10, 2013, 21:18:45
Ça me paraît beaucoup, les M8 s'échangent entre particuliers plutôt vers 1000€, les M8.2 un peu plus (1500€). Je te conseilles de regarder les annonces sur Summilux et de te trouver un vendeur en IdF.

Pour info, les M9 ont beaucoup baissé. J'ai payé le mien (6000 déclenchements) 2500€ dans un magasin avec 6 mois de garantie. Ce magasin en a encore deux dans ces prix-là, mais ce n'est pas à Paris (ni en France).

Exact d'ailleurs le tien (M8) était à un prix qui était très bon.

J'ai également voulu passer au M8 il y a quelques semaines en lieu et place de l'olympus EM5 mais finalement je préfère mettre de côté et me prendre un M9 directement.

D'ici un an, en occasion on devrait en trouver autour de 2500 eur. Le M8 cumule trop de défauts selon moi.

airV

Citation de: tenmangu81 le Mai 10, 2013, 21:05:54
C'est un summicron Canada de 1995, qui donne des images très correctes à f/4 (voir ci-dessous, le bon diaphragme est f/4, la donnée EXIF est estimée, comme d'habitude avec les Leica numériques). Il ne vaut pas le 90 AA, mais j'hésite à me lancer, vu l'utilisation que j'en fais. C'est quand même près de 3000 €, si je ne me trompe.....

Ah oui, je me souviens, tu en as déjà parlé. J'aime bien cette photo
Tu ne te trompes pas sur le prix du 90 AA
Lorsque j'aurai récupère un ordi je mettrai qq exemples avec le Nex-7 pour illustrer ce dont je parlais et que je voudrai conserver si je prends un M8. Mais elle sont déjà parmi celles postées dans le fil des éphémère sur Nex et optiques Leica.

airV

Citation de: JR94320 le Mai 10, 2013, 20:11:01
Et bien .... merci .... familial  ;)

Oui, moi aussi j'aime bien cette photo :)

airV

Citation de: fiatlux le Mai 10, 2013, 21:18:45
Ça me paraît beaucoup, les M8 s'échangent entre particuliers plutôt vers 1000€, les M8.2 un peu plus (1500€). Je te conseilles de regarder les annonces sur Summilux et de te trouver un vendeur en IdF.

Pour info, les M9 ont beaucoup baissé. J'ai payé le mien (6000 déclenchements) 2500€ dans un magasin avec 6 mois de garantie. Ce magasin en a encore deux dans ces prix-là, mais ce n'est pas à Paris (ni en France).

Le moins cher étant 1300, mais en magasin c'est plus cher, les frais de fonctionnements et une garantie qui va de 3 à 6 mois selon les boutiques, et des accessoires en plus dans certains cas.

Par contre je n'ai pas vu de M 8.2. Est-ce que ce modèle est aussi touché par la tâche de Café et la pénurie d'écran ou est-ce que la seule différence est le verre saphir ?

Est-ce que le pays dont tu parles est voisin ?

airV

Citation de: lick le Mai 10, 2013, 21:59:10
Exact d'ailleurs le tien (M8) était à un prix qui était très bon.

J'ai également voulu passer au M8 il y a quelques semaines en lieu et place de l'olympus EM5 mais finalement je préfère mettre de côté et me prendre un M9 directement.

D'ici un an, en occasion on devrait en trouver autour de 2500 eur. Le M8 cumule trop de défauts selon moi.

Quels défauts ?

kerbouta

CitationPar contre je n'ai pas vu de M 8.2. Est-ce que ce modèle est aussi touché par la tâche de Café et la pénurie d'écran

oui,

Citationou est-ce que la seule différence est le verre saphir ?

l'écran du M8-2 est le même que celui du M8

On peut trouver sur Summilux.net d'excellentes occasions de M8/M8-2. Ne pas négliger non plus un site d'annonces bien connu, avec toutes les réserves que cela comporte, on y trouve parfois se suberbes propositions.

airV

Citation de: kerbouta le Mai 11, 2013, 09:20:24
On peut trouver sur Summilux.net d'excellentes occasions de M8/M8-2. Ne pas négliger non plus un site d'annonces bien connu, avec toutes les réserves que cela comporte, on y trouve parfois se suberbes propositions.


Acheter directement à un particulier est plus avantageux mais il n'y a pas de garantie.
Est-ce que le M8 est un appareil à risque ?

Dominique

Citation de: airV le Mai 11, 2013, 10:56:40
Acheter directement à un particulier est plus avantageux mais il n'y a pas de garantie.
Est-ce que le M8 est un appareil à risque ?

Non.

Les faiblesses ont été relevées ci-dessus. Rien de grave. Le mien a été acheté d'occase il y a 3,5 ans. Aucun pb (à part la tache, mais je m'en tape).

Sur Ebay, il y a une enchère qui débute à 1000 euros (il habite dans les pays de la Loire, selon l'annonce). Si on règle avec PP, il y a une assurance et un retour possible si le boitier est défectueux. PP débite le compte du vendeur et crédite le compte de l'acheteur, après la phase dite de litige.

Toujours sur Ebay, les ventes terminées avec succès permettent d'avoir une idée de prix: un beau M8 avec emballage c'est entre 1500 et 1900.

Se méfier des annonces trop basses. par exemple, j'ai lu plus haut un M9 à 2500 euros. Sur le Bon Coin, cette annonce traine et j'ai répondu pour voir. Une arnaque évidemment: le type est "en déplacement" en Angleterre, "dans un studio d'enregistrement", et bla et bla....etc.
Let's go !

airV

Dominique,

La fourchette de prix que tu donnes est ce que j'ai trouvé en boutique hier avec une garantie et/ou accessoires.

A eBay pour ce genre d'article je pense que je préférerai un achat avec rencontre du proprio soit sur Nord (Lille-Dunkerque) soit sur idf


lick

Citation de: airV le Mai 11, 2013, 08:53:53
Quels défauts ?

Comprendre limites, Pascal en a évoqué plus haut.  En revanche je te conseillerais de privilégier le M8.2, ils sont plus récents par rapport aux M8. Il y en a un à 1450 eur sur summilux actuellement. http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=20&t=58272

Concernant les différences entre le M8 et le M8.2:



Source: http://www.summilux.net/m_system/m8.2.html

Le pays dont parle fiatlux c'est la Belgique.

Citation de: airV le Mai 11, 2013, 10:56:40
Acheter directement à un particulier est plus avantageux mais il n'y a pas de garantie.
Est-ce que le M8 est un appareil à risque ?

Il ya toujours un risque avec un appareil (Leica ou pas)mais Leica répare à ce jour les M8 qui ont un souci (ce qui est appréciable), seul les éventuels problèmes d'écran ne pourront être réparables, ce n'est pas de la faute de Leica sur ce coup, leur sous-traitant ayant fermé sans crier gare.

kerbouta

autre différence : 8000ème pour le M8 et 4000 pour le M8-2.

La mise à jour du firmware réduit considérablement ces différences et fait bénéficier entre autre du réarment différé et du mode silencieux...

tenmangu81

Citation de: airV le Mai 11, 2013, 08:44:44
J'aime bien cette photo

Merci !!

Citation de: kerbouta le Mai 11, 2013, 12:10:03
autre différence : 8000ème pour le M8 et 4000 pour le M8-2.

Quand on veut utiliser la PO (surtout avec des Lux), le 1/4000 (c'est aussi la vitesse la plus élevée du M9) est un peu juste, et le 1/8000 est bienvenu !!

airV

Citation de: lick le Mai 11, 2013, 11:53:56
Comprendre limites, Pascal en a évoqué plus haut.  En revanche je te conseillerais de privilégier le M8.2, ils sont plus récents par rapport aux M8. Il y en a un à 1450 eur sur summilux actuellement. http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=20&t=58272

Concernant les différences entre le M8 et le M8.2:



Source: http://www.summilux.net/m_system/m8.2.html

Le pays dont parle fiatlux c'est la Belgique.

Il ya toujours un risque avec un appareil (Leica ou pas)mais Leica répare à ce jour les M8 qui ont un souci (ce qui est appréciable), seul les éventuels problèmes d'écran ne pourront être réparables, ce n'est pas de la faute de Leica sur ce coup, leur sous-traitant ayant fermé sans crier gare.


Merci pour ces précisions.

Je venais juste de regarder l'offre sur Summilux, mais le capot est un peu abîmé, sauf si je me fait des nœuds dans les annonces.

J'ai aussi regarde les PA M9 tant qu'à faire, mais ça reste cher, hier les boutiques parlaient d'autour de 3000 pour M9

La Belgique c'est à côté de chez moi, enfin ça dépend de quel endroit en Belgique.