M8 en okaz

Démarré par airV, Mai 10, 2013, 13:26:45

« précédent - suivant »

Doc Henry

en double
désolé car entre temps délai des 15mns passées

airV

Citation de: Doc Henry le Mai 12, 2013, 17:31:29
objection votre honneur  ;)
c'est 5/5 l'apo 90 dans son bouquin M9 comme je l'ai écrit précédemment
Henry
et c'est celui ci (oui c'est un summicron ouvert à f/2 apochromatique et asph) :
http://www.summilux.net/m_system/ApoSummicronM90Asph.html
:) certes j'ai aussi le livre M9, mais je parlais du
90 de 1980 teste dans son bouquin sur le Nex-7 dans lequel, par contre, la version de 1998 (que j'ai) n'ai pas testée.

Doc Henry

Citation de: airV le Mai 12, 2013, 17:43:15

:) certes j'ai aussi le livre M9, mais je parlais du
90 de 1980 teste dans son bouquin sur le Nex-7 dans lequel, par contre, la version de 1998 (que j'ai) n'ai pas testée.
si c'est celui ci (1980) c'est également 5/5 selon JMS
http://www.summilux.net/m_system/objectifs/Summicron90-II.html
AirV cette version a été fabriquée de 1980 à 1998 ,selon Summilux dont ton optique en fait partie

airV

Citation de: Doc Henry le Mai 12, 2013, 17:48:54
si c'est celui ci (1980) c'est également 5/5 selon JMS
http://www.summilux.net/m_system/objectifs/Summicron90-II.html
AirV cette version a été fabriquée de 1980 à 1998 ,selon Summilux dont ton optique en fait partie

Henry,

Ma version du 90mm est postérieure, il s'agit du modèle actuel APO et ASPH et il est codé.

Dans le livre de JMS sur le M9, la version de 1980 n'a pas 5 étoiles, mais 4.

tenmangu81

#104
Citation de: airV le Mai 12, 2013, 17:30:49
De quel summicron parles-tu ? Parce que le 90 est un summicron

Le dernier summicron 90 APO ASPH pèse 11 grammes de plus que mon summicron 90-M (Canada, 1995).
Toutes les infos se trouvent dans la doc Leica baptisée "Leica M-Lenses - 2002 version_en.pdf", dans laquelle il est dit (courbes à l'appui) que ce summicron Canada f/2 est à peu près aussi bon à f/2.8 que le summarit 90 f/2.8 à PO, mais tous les deux sont bien moins bons que le 90 APO ASPH dernier summarit du nom en 90, qui est excellent déjà à f/2.

Doc Henry

Citation de: airV le Mai 12, 2013, 18:03:33
Henry,

Ma version du 90mm est postérieure, il s'agit du modèle actuel APO et ASPH et il est codé.

Dans le livre de JMS sur le M9, la version de 1980 n'a pas 5 étoiles, mais 4.
tu as raison , avec mes excuses pour cette erreur  :-[
mais 4/5 c'est également bien !  ;)
Henry

airV


Différences en M9 et M9-P :

- verre saphir sur l'écran
- esthétique
- revêtement
entre un M9 et un M9-P au prix quasi identique avec environ  2000 déclenchements pour le premier et dix fois plus pour le second, lequel privilégieriez-vous ?

Esthétiquement ma préférence irait plutôt sur un M9-P noir qu'un M9 gris, mais bizarrement je n'ai pas toujours le même avis  :D  ça dépend de mon humeur  ;)

kerbouta

le M9-P n'existe pas en gris.

airV

Citation de: kerbouta le Mai 13, 2013, 10:30:21
le M9-P n'existe pas en gris.

Prises sur le site Leica, avec aussi cette précision Le Leica M9-P est disponible sur demande dans la version traditionnelle gris chromé ou en noir laqué - le M9 en gris acier élégant et en noir laqué. Le Leica M9-P dispose en outre d'un revêtement en cuir « vulcanite » confortable.



Doc Henry

Citation de: airV le Mai 12, 2013, 16:46:37
la version P est quand même plus joli sans indication et avec le leica sur la face supérieure.

J'ai vu aussi qu'on pouvait upgrader le M9 vers M9-P à Solms est-ce que quelqu'un a une idée du cout ?

AirV,  tu trouveras la réponse ici :
http://leicastorelille.org/articles/transformez-votre-m9-en-m9p
Personnellement pour un M8 comme pour un M9 le capteur étant le même je trouve que ce n'est pas la peine
Gardes ton argent et paies toi une bonne optique
L'essentiel n'est il pas de prendre des photos ?
Henry

kerbouta

ne pas confondre "gris" qui n'est qu'une peinture et chromé qui est un chromage réalisé par électrolyse sur le laiton.

Les références et appellations produits officielles du  catalogue  pour le modèle du M9-P chromé étant "10716-chromé argent" et "10705-laqué gris acier" pour le M9 peint en gris.


airV

Citation de: kerbouta le Mai 13, 2013, 12:52:08
ne pas confondre "gris" qui n'est qu'une peinture et chromé qui est un chromage réalisé par électrolyse sur le laiton.

Les références et appellations produits officielles du  catalogue  pour le modèle du M9-P chromé étant "10716-chromé argent" et "10705-laqué gris acier" pour le M9 peint en gris.

"gris chromé" est l'appellation sur le site Leica pour le M9-P et "gris acier" celle pour le M9, je les avais citées juste au dessus dans le post avec les photos  ;)

On peut donc dire que gris s'applique au deux, il faut juste qualifier ce gris  :)

airV

Citation de: Doc Henry le Mai 13, 2013, 12:49:27
AirV,  tu trouveras la réponse ici :
http://leicastorelille.org/articles/transformez-votre-m9-en-m9p
Personnellement pour un M8 comme pour un M9 le capteur étant le même je trouve que ce n'est pas la peine
Gardes ton argent et paies toi une bonne optique
L'essentiel n'est il pas de prendre des photos ?
Henry

la finition et l'esthétique sont différentes, ce n'est pas l'essentiel, mais ça peut compter !
heureusement car quelque part c'est un peu mon fond de commerce  ;)

Dans le cas que j'avais cité le prix était identique seul le nombre de déclenchement différait ainsi que les aspects : gris ou noir

kerbouta

#113
CitationOn peut donc dire que gris s'applique au deux, il faut juste qualifier ce gris

non, car dans un cas c'est une peinture qui laissera apparaître prématurément le laiton, et dans l'autre un traitement de surface qui sera pratiquement inaltérable.  ;)

Ce modéle de M8  http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=20&t=58180 semble d'après le texte de l'annonce une excellente opportunité.

airV

Citation de: kerbouta le Mai 13, 2013, 14:14:10
 

non, car dans un cas c'est une peinture qui laissera apparaître prématurément le laiton, et dans l'autre un traitement de surface qui sera pratiquement inaltérable.  ;)


je sais cela  ;)  mais dans un cas comme dans l'autre et d'un point de vue sémantique le mot gris n'est absolument pas signifiant de cela. Je continuerai donc à dire gris (selon l'appellation Leica) sachant que la finition diffère selon qu'il s'applique au M9 ou au M9-P.


jeandemi

Citation de: fiatlux le Mai 12, 2013, 12:17:47
Et pourtant, c'est ce que j'ai payé le mien en magasin avec 6 mois de garantie (et boîtier non encore enregistré chez Leica, donc licence Lightroom).

rue des Celtes?

airV

Que ce soit M8 ou M9, quel est le nombre critique de déclenchements pour un achat ?

airV

Je continue mes réflexions et recherches. Et l'option M9 plutôt que M8 la semble, pour diverses raisons, préférable au fur et à mesure que j'avance.

Il faudrait presque rebaptiser ce fil :)

Questions d'ordre cosmétique :

- En noir, M9 ou M9-P ont la même finition laquée et se patine avec l'usage notamment sur les arêtes.
- En gris le  M9-P est préférable au M9 parce que chromé, la peinture gris acier ne présentant pas l'aspect patiné du laquage noir.

Avec donc cette question : en gris ne vaut-il pas mieux privilégier le 9-P et peu importe en noir ?

- Que donne un objectif argenté (mon 50mm Sonnar) sur un boîtier noir  ?
Question plus pratique : entre 9 ou 9-P au prix sensiblement équivalent mais avec un nombre de déclenchements différents, lequel vaut-il mieux privilégier ?

lick

Citation de: airV le Mai 14, 2013, 08:29:40
Je continue mes réflexions et recherches. Et l'option M9 plutôt que M8 la semble, pour diverses raisons, préférable au fur et à mesure que j'avance.

Il faudrait presque rebaptiser ce fil :)

Questions d'ordre cosmétique :

- En noir, M9 ou M9-P ont la même finition laquée et se patine avec l'usage notamment sur les arêtes.
- En gris le  M9-P est préférable au M9 parce que chromé, la peinture gris acier ne présentant pas l'aspect patiné du laquage noir.

Avec donc cette question : en gris ne vaut-il pas mieux privilégier le 9-P et peu importe en noir ?

- Que donne un objectif argenté (mon 50mm Sonnar) sur un boîtier noir  ?
Question plus pratique : entre 9 ou 9-P au prix sensiblement équivalent mais avec un nombre de déclenchements différents, lequel vaut-il mieux privilégier ?


Comme je le disais au post #40, ravi de voir que tu en arrive au même constat M8 préférable au m9. Concernant le comportement du sonnar je ne pourrais t'aider. Le reste de tes questions relèvent de l'esthétique et il n'y a que toi qui peut en décider.

sur ta dernière question: à titre perso je choisirais celui qui a le moins de déclenchements, bien que ça ne te garantisse pas d'éventuels soucis, c'est quand même plus rassurant de se savoir avec un appareil qui a peu été utilisé.

airV

Une garantie change-t-elle de main avec l'acheteur ?

Il y a parfois des clauses précisant qu'elle est réservée au premier acheteur (notamment celle dite "à vie"). Qu'en est-il des "garanties étendues" Leica ?

jeandemi

Citation de: lick le Mai 14, 2013, 08:52:04
Comme je le disais au post #40, ravi de voir que tu en arrive au même constat M8 préférable au m9.
euh, airV dit l'inverse! que le M9 est préférable...
objectif chromé sur boitier noir, c'est assez classe...

airV

Citation de: jeandemi le Mai 14, 2013, 10:32:31
euh, airV dit l'inverse! que le M9 est préférable...


Je pense que lick s'est trompé dans l'ordre, il trouve le M9 également préférable.
Citation de: jeandemi le Mai 14, 2013, 10:32:31

objectif chromé sur boitier noir, c'est assez classe...
Même si ça n'est pas ce qu'il y a de plus essentiel, tant mieux.
Je devrais trouver des photos de cette association.
J'ai un peu une idée lorsque je monte le Sonnar sur le NEX-7 mais les rapports de tailles sont différents et l'adaptateur change aussi la perception.

kerbouta

CitationUne garantie change-t-elle de main avec l'acheteur ?

oui, elle est liée au produit.

CitationEn noir, M9 ou M9-P ont la même finition laquée et se patine avec l'usage notamment sur les arêtes.

oui, elle peut aussi se matifier ou se lustrer par endroits.

Le M9-P chromé est, comme déjà écrit, pratiquement inaltérable et s'il n'est pas malmené conservera son aspect originel..

CitationQuestion plus pratique : entre 9 ou 9-P au prix sensiblement équivalent mais avec un nombre de déclenchements différents, lequel vaut-il mieux privilégier ?

le boîtier présentant le plus petit nombre de déclenchements, à prendre aussi en considération l'état cosmétique et la fourniture de tous les accessoires et papiers originaux. A vérifier aussi l'état du capteur et le calage du télémètre dans les deux dimensions.

airV

L'état du capteur se vérifie-t-il plutôt à la loupe (et est-ce facile ?) ou en prenant des photos et en examinant celles-ci ?

Pour le calage du télémètre, si j'ai bien compris cela se voit en faisant la map et non pas en examinant après la netteté des photos.

Sinon à combien revient un calage de télémètre ? et pourquoi serait-il décalé sur un appareil qui a moins de 10000 déclenchements et qui extérieurement est nickel ?