M8 en okaz

Démarré par airV, Mai 10, 2013, 13:26:45

« précédent - suivant »

airV

Pour regarder les M8 d'okaz à Paris vous iriez où ?
Si vous avez une idée sur la fourchette raisonnable, elle est bienvenue.

peut-on savoir facilement le nombre de déclenchements et quels sont les points importants à vérifier même si en boutique il y a généralement une garantie d'au moins 3 mois.

Dominique

Pour le nombre de déclenchements, il y a une manip à faire directement sur le boitier:
CitationI have an easier way for you, try this...

the navigation dials (four arrows) next to the screen, hit the right arrow 4 times, the left arrow 3 times, the right arrow one more time and then INFO, navigate to BODY DEBUG DATA and press SET. Navigate with the arrow buttons and search for NumExposures. I have not found any other way to exit this menu other than shutting the camera off.
Let's go !

Dominique

Points à examiner (en vrac et non exhaustif):

présence ou non de la "tâche de café" sur l'écran (shooter un ciel bleu )

Capteur à examiner à la loupe lumineuse (rayures)

Télémètre bien calé dans les deux dimensions

...
Let's go !

ddi

Citation de: Dominique le Mai 10, 2013, 13:56:13

...

;D

prends un NEX  c'est moins risqué 

oups ! il en a déja un  :P

Poussez-pas .....

airV

Citation de: Dominique le Mai 10, 2013, 13:56:13

...

Qu'est-ce que la tâche de café ?

Capteur, ok, mais normalement un magasin sérieux le fait a la reprise. C'était par exemple conditionnel pour la reprise de mon 5dll par une boutique.

2 dimensions, tu veux dire en paysage et portrait ? Et je vérifie la MAP sur un ordi ? Car l'écran du M8 ne doit pas permettre de se rendre compte de cela..

airV

Citation de: ddi le Mai 10, 2013, 14:01:18
;D

prends un NEX  c'est moins risqué 

oups ! il en a déja un  :P

Poussez-pas .....

:D  ;D

airV

Sinon, pour ceux qui l'ont, qui l'ont eu mais ne m'ont plus, et ceux qui l'ont utiliser (sérieusement) un jour ou l'autre.
Le considérez-vous comme un bon APN ?

J'ai le Nex-7 et le M9 de JMS, est-ce que le M8 existe. Je suis sur l'iPhone et plus facile de poser la question que d'aller voir sur le site d'Eyrolles  ;D

Pascal Méheut

Citation de: airV le Mai 10, 2013, 14:09:33
Sinon, pour ceux qui l'ont, qui l'ont eu mais ne m'ont plus, et ceux qui l'ont utiliser (sérieusement) un jour ou l'autre.
Le considérez-vous comme un bon APN ?

Une fois que tu connais ses limitations (infrarouge, ISOs, coeff 1.37...), c'est un appareil qui sort des images superbes.

kerbouta

la tache de café ou "coffee stain issue" est une tache apparaissant sur certain écran sous forme d'anneau brunâtre. Elle n'est visible qu'avec un affichage écran d'une surface claire, unie de préférence.

Elle n'a aucune incidence sur les fichiers ou la lecture des menus et n'évoluera pas dans le temps.

Ce défaut qui nécessite le remplacement de l'écran n'est plus pris en charge par Solms depuis plus de 18 mois faute de pièces.

L'utilisation d'un filtre uv/ir sur l'optique est obligatoire pour éviter une dérive magenta de certains noirs qui sera irrécupérable au post traitement.

Dominique

Citation de: airV le Mai 10, 2013, 14:05:03
Qu'est-ce que la tâche de café ?

Capteur, ok, mais normalement un magasin sérieux le fait a la reprise. C'était par exemple conditionnel pour la reprise de mon 5dll par une boutique.

2 dimensions, tu veux dire en paysage et portrait ? Et je vérifie la MAP sur un ordi ? Car l'écran du M8 ne doit pas permettre de se rendre compte de cela..

Tache (accent ^ou non ?) de café : tu prends une tasse full remplie de café et tu la poses sur la nappe en dentelles de Calais de ta mamie zinzin. Tu en profites pour lui soutirer 1500 euros. L'écran de mon M8 a développé cette tache qui ne gêne en rien et qui est quasi-invisible. Mais ça fait tâche sur un boitier aussi cher....

Télémètre : l'image superposée ne doit présenter aucun décalage ni horizontal ni vertical quand le point est fait
Let's go !

airV

Citation de: kerbouta le Mai 10, 2013, 14:16:02
la tache de café ou "coffee stain issue" est une tache apparaissant sur certain écran sous forme d'anneau brunâtre. Elle n'est visible qu'avec un affichage écran d'une surface claire, unie de préférence.

Elle n'a aucune incidence sur les fichiers ou la lecture des menus et n'évoluera pas dans le temps.

Ce défaut qui nécessite le remplacement de l'écran n'est plus pris en charge par Solms depuis plus de 18 mois faute de pièces.

L'utilisation d'un filtre uv/ir sur l'optique est obligatoire pour éviter une dérive magenta de certains noirs qui sera irrécupérable au post traitement.

Ça veut dire qu'il y a souci de SAV d'un M8 faute de pièces ?

kerbouta

ça veut dire qu'il n'y a plus d'écran lcd de disponibles pour le M8, seule cette pièce est concernée pour la maintenance du M8

airV

Citation de: kerbouta le Mai 10, 2013, 14:32:00
ça veut dire qu'il n'y a plus d'écran lcd de disponibles pour le M8, seule cette pièce est concernée pour la maintenance du M8

N'est-ce pas gênant ?

kerbouta

hormis "la tâche de café" je n'ai aucune connaissance d'écran ayant du être changé sur un M8. Et en cas de souci avéré Solms émet une proposition commerciale pour un échange vers un M9 ou un M-E.

airV

Le souci d'un écran peut éventuellement être une casse accidentelle ?

Pour une proposition commerciale avec Solms, ça doit être possible quand tu es premier acheteur, sinon ça doit être difficile, non ?

kerbouta

non, pour peu que vous disposiez de facture ou du certificat de garantie original.

airV

Pascal,
Dans les boutiques susceptibles de régler un télémètre il y avait Sufren que j'ai retenu, mais n'y en avait-il pas une autre ?

Pascal Méheut

Citation de: airV le Mai 10, 2013, 14:49:52
Pascal,
Dans les boutiques susceptibles de régler un télémètre il y avait Sufren que j'ai retenu, mais n'y en avait-il pas une autre ?

Procirep/Le comptoir de l'image Bd Auguste Blanqui, à coté de la place d'Italie.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mai 10, 2013, 14:54:45
Procirep/Le comptoir de l'image Bd Auguste Blanqui, à coté de la place d'Italie.

Ok merci.

Doc Henry

Citation de: Pascal Méheut le Mai 10, 2013, 14:11:47
Une fois que tu connais ses limitations (infrarouge, ISOs, coeff 1.37...), c'est un appareil qui sort des images superbes.
Du même avis que Pascal ! il n'y a pas mieux et surtout monté avec une bonne optique Leica comme un Lux 35 ou
un Cron 28).Pour la tache de café ("coffee stain") j'en ai une petite minuscule, mais cela ne me dérange pas  ...sinon Leica
échange contre un ME ou un M9P moyennant soulte et après expertise et estimation de ton M8
.....et puis il fait aussi de très belles clichés n&b !
Henry 
pour les hauts isos cela ne vaut pas le M,MM ou le D800 ou le 5DIII  mais à 1250 Iso et avec une bonne optique :
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013281htrachm828+1250-2red1200nb.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1012802-3sportM8+nb1250isored1200.jpg.html
(pour agrandir,cliquer en haut ,au centre et icône de droite,merci)

Pascal Méheut

Citation de: JR94320 le Mai 10, 2013, 15:12:47
Pour la dérive des certains noirs (due à l'IR) ça arrive assez rarement, uniquement sur certains textiles, mais quand ça arrive c'est assez ch.. et très voyant. Donc soit tu mets le filtre IR cut soit tu fais comme moi et tu acceptes de jeter de ci de là quelques photos (je déteste ajouter à demeure un filtre sur un bon objectif)

Ca arrive surtout en éclairage artificiel. Photographie un mannequin suédois ou plus fréquent un enfant à la peau claire avec un éclairage un peu chaud et tu le transformes en poivrot en attente de sa greffe de foie.

C'est même comme ca que j'ai détecté le problème au début (avec d'autres heureux utilisateurs...)

airV

Citation de: JR94320 le Mai 10, 2013, 15:12:47
C'est assez bien résumé à ceci près que je fais partie de ceux qui se moquent éperdument de cette histoire de coeff 1.33 il suffit de prendre l'objectif qui va bien avec ce que tu veux faire.
Les isos c'est vrai que c'est LE point faible du M8 (surtout que tu viens du Nex infiniment supérieur)
Pour la dérive des certains noirs (due à l'IR) ça arrive assez rarement, uniquement sur certains textiles, mais quand ça arrive c'est assez ch.. et très voyant. Donc soit tu mets le filtre IR cut soit tu fais comme moi et tu acceptes de jeter de ci de là quelques photos (je déteste ajouter à demeure un filtre sur un bon objectif)

Sur un autre fil tu m'as posé la question de la différence de rendu M8/Nex7 c'est .... assez délicat car toujours assez personnel mais je dirais que:
-La finesse apparente des pauvres pixels du M8 est assez voisine des 24 mpx du Nex 7 .... jeu quasi égal
-Les rendus colorés sont à mon avis meilleurs (voire nettement meilleurs) sur le M8
-Les coins et angles (et ce plus l'objectif tend vers le GA) sont meilleurs sur le M8

Après tout est dans le télémètre et actuellement je suis plus "habile" avec le Nex qu'avec le télémètre mais bon ... pas forcément pour tous.

Reste le "touché" magique du M mais là ....
Je crois que tu n'es pas parisiens sinon je te proposerais volontiers d'essayer

Merci pour cette réponse très détaillée :)

Même si on choisit ses objectifs en fonction de ses besoins et envies le coef multiplicateur favorise quand même les longues focales plutôt que les GA.

C'est d'une importance toute relative mais la sans aller voir dans la fiche technique je n'ai
aucune idée du nombre de pxl du capteur.

Que trouves-tu de mieux dans les couleurs du M8 vs Nex ? Et est-ce que tu les développes dans le même derawtiseur ?

Le télémètre est plus rapide par contre moins précis que le peaking ou la loupe, c'est une des choses qui m'inquiète un peu car je n'ai pas l'habitude du télémètre avec des longues focales. Mon utilisation se résumant au 45mm avec le x-pan et au 50 avec le ZI.

Je ne suis parisien que par intermittence : entre 1 et 4 jours par semaine.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mai 10, 2013, 16:09:16
Ca arrive surtout en éclairage artificiel. Photographie un mannequin suédois ou plus fréquent un enfant à la peau claire avec un éclairage un peu chaud et tu le transformes en poivrot en attente de sa greffe de foie.

C'est même comme ca que j'ai détecté le problème au début (avec d'autres heureux utilisateurs...)

Oui j'ai appris aujpurd´hui que Leica n'avait pas prévenu qu'un filtre IR était nécessaire par moment ???

Étonnant quand même ???

airV

J'en ai vu 6 échelonnés de 1300 à 1950.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Mai 10, 2013, 18:46:15
Oui j'ai appris aujpurd´hui que Leica n'avait pas prévenu qu'un filtre IR était nécessaire par moment ???

Étonnant quand même ???

Ils l'avaient raté de même que leurs béta-testeurs. Ainsi que le banding qui lui a été réglé par rappel des boitiers. Ca avait fait pas mal de bruit à l'époque.
Je l'ai remarqué très vite mais je l'ai diagnostiqué au début comme un problème de profils vu que la même chose était arrivé avec le DMR qui sursaturait les rouges dans pas mal de derawtiseurs au début.
Après, en comparant avec d'autres utilisateurs et en parlant avec les ingénieurs de Leica qui a l'époque étaient accessibles, le problème des IR a été diagnostiqué.

Tu peux lire ma prise en main de l'époque :

http://www.summilux.net/m_system/m8-test.html