Précision autofocus et grandes ouvertures

Démarré par 2yeux, Juin 01, 2013, 23:22:16

« précédent - suivant »

2yeux

J'ai un A55 que j'ai été amené à utiliser avec d'anciennes optiques Minolta 1.4 85, Tamron 2.8 70-210, entre 2.8 et 4. La mise au point faite par l'autofocus est souvent décalée parfois vers l'avant, et parfois vers l'arrière, avec le même objectif.
Est-ce dû à la précision de l'autofocus du boîtier plutôt entrée de gamme, ou au fait que ces optiques ont été développées à l'ère argentique, une époque lointaine où ces décalages n'étaient peut-être pas perceptibles alors qu'ils le deviennent maintenant avec 16 Mpx ?

jackez

J'ai beaucoup de vieux objectifs Minolta qui n'ont pas beaucoup été utilisés et je n'ai pas ce problème que ce soit avec le A55 ou le A77, peut-être s'agit-il d'objectifs qui ont été beaucoup utilisés dans ton cas et qui seraient usés ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

2yeux

Je ne pense pas le 1.4 85 a très peu servi. Il est quasi-neuf. Ce serait donc plutôt un problème dû à mon boîtier ?

jackez

Ce serait intéressant que tu nous montres une photo pour l'exemple  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ddi

Citation de: 2yeux le Juin 02, 2013, 14:15:03
Je ne pense pas le 1.4 85 a très peu servi. Il est quasi-neuf. Ce serait donc plutôt un problème dû à mon boîtier ?
Bonsoir,

regarde ce fil .
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130493.0.html

Mais je ne suis pas sur que ton problème soit le même (L'AF peut desfois ne pas accrocher selon les conditions , mais ça ce n'est pas forcement un problème)
Pour ma part j'ai récupéré mon A77 ce samedi qui était au SAV pour un souci de Back/Front focus (cf le même lien).
Avant de crier victoire , je me laisse une semaine pour le tester  correctement
Sur mon A55 , je n'ai plus de soucis de back/front focus.


2yeux

Après quelques essais sur un sujet statique, le point est effectivement le plus souvent en arrière. (3 à 5 cm à environ 3 m)

Ci-dessous quelques crops, avec le 1.4 85 les 2 extrêmes sur une dizaine d'images à main levée. Le point est fait sur le n de l'inscription "rino" de la boîte du milieu :





Avec le Tamron 2.8 70-210 :




J'ai une garantie de 4 ans, je pense que je vais le retourner après les vacances. J'espère avoir assez de soleil pendant les vacances pour ne pas avoir à m'en soucier ou à passer en map manuelle.

alafaille

Citation de: 2yeux le Juin 02, 2013, 22:19:26
Après quelques essais sur un sujet statique, le point est effectivement le plus souvent en arrière. (3 à 5 cm à environ 3 m)

J'ai une garantie de 4 ans, je pense que je vais le retourner après les vacances. J'espère avoir assez de soleil pendant les vacances pour ne pas avoir à m'en soucier ou à passer en map manuelle.

Il serait quand même intéressant de faire des tests sur pied plutôt qu'a main levée. Cela permettrait de valider la constance d'un front focus ou d'un back-focus ...qui pourrait permettre éventuellement un réglage avec la procédure donnée plus haut. Si c'est aléatoire ( un coup front , un coup back) avec le même objectif je ne vois rien d'autre qu'un retour SAV.

Attention aussi,  f1.4 à main-levée ... la zone de profondeur de champ est très faible et le moindre mouvement avant / arriére du photographe va vite la décaler ...

clo-clo

Oui , il faut une procédure plus rigoureuse , au minimum sur pied pour valider ou invalider un front / back focus
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

ddi

Citation de: ddi le Juin 02, 2013, 19:20:56
Bonsoir,

regarde ce fil .
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130493.0.html

Mais je ne suis pas sur que ton problème soit le même (L'AF peut desfois ne pas accrocher selon les conditions , mais ça ce n'est pas forcement un problème)
Pour ma part j'ai récupéré mon A77 ce samedi qui était au SAV pour un souci de Back/Front focus (cf le même lien).
Avant de crier victoire , je me laisse une semaine pour le tester  correctement
Sur mon A55 , je n'ai plus de soucis de back/front focus.

Le A77 est reparti au SAV ...avec une lettre explicative .

+2 pour le 16-50
-1 pour le 50/1.4

et 0 à 70 et +6 à 200 pour le 70-200.

Bref , ni fait ni à faire .

Le Revendeur m'a conseillé de ne surtout pas leur donner les objectifs avec pour éviter qu'ils ne calent les objos sur l'appareil.

A suivre ....

ddi

Citation de: alafaille le Juin 07, 2013, 11:16:31
Il serait quand même intéressant de faire des tests sur pied plutôt qu'a main levée. Cela permettrait de valider la constance d'un front focus ou d'un back-focus ...qui pourrait permettre éventuellement un réglage avec la procédure donnée plus haut. Si c'est aléatoire ( un coup front , un coup back) avec le même objectif je ne vois rien d'autre qu'un retour SAV.

Attention aussi,  f1.4 à main-levée ... la zone de profondeur de champ est très faible et le moindre mouvement avant / arriére du photographe va vite la décaler ...
quand le capteur AF est mal positionné , et que l'AF a du mal à faire le point , il peut se comporter ainsi (vécu).

Quand il sera bien réglé (via les 3 vis), il fera le point très facilement .