Concert au M9

Démarré par airV, Juin 11, 2013, 09:54:12

« précédent - suivant »

airV

#150
Citation de: Gérard B. le Juin 22, 2014, 17:12:39
Les goût et les couleurs... ;)
J'aime bien serrer.

je n'ai rien contre le fait de cadrer serré mais ça dépend, pour celle de jozef van wissem je trouve que ça ne fonctionne pas, je n'ai pas plus d'à priori vis à vis d'un recadrage  qu'envers la présence de câbles, si j'estime que c'est mieux, je le fais sans état d'âme.

un exemple d'un "cadrage serré" au M lui aussi tout chaud  puisque c'est le fac-similé de l'album du concert d'Ed Magusa à l'Oliver Peel Session  # 77 que j'ai publié sur ma page en début d'aprèm
Leica M9 + Noctilux-M 50mm f/0,95 ASPH : expo manuelle 1/90s f/0,95 ISO 1600

dgip83

Citation de: airV le Juin 22, 2014, 19:23:17
:)  alors tes impressions ?

j'ai un gros faible pour la 3, tant en compo qu'en ambiance  :)
Je me suis bien amusé, évidemment faire la map n'est pas toujours évident dans ces conditions de lumière, de même que la focale fixe de 50 t'oblige à coller d'assez près, heureusement qu'il n'y a pas de service de sécurité !! (j'ai dû parfois me balader au milieu des musiciens, ça change des zooms  :D)

Toujours épaté par la cellule du M qui délivre, quand on a compris son principe, une exposition top, sans les surprises ou aléas de la mesure matricielle, que je n'utilisais pas dans ce genre de photos, préférant la mesure spot.

J'ai d'ailleurs longtemps hésité pour le M9 qui n'avait pas de spot, mais je ne me suis jamais servi du pseudo/spot du M qui ralentit la mesure

airV

deux concerts pour moi à la fête de la musique

le premier en début de soirée place de l'Hôtel de ville de Neuilly et ensuite vers 22 mais avec presque 1h30 de retard place d'aligre. pour ensuite terminer dns un bar à vin où se déroulent des concerts tout le long de l'année, j'ai pris des photos des 2 concert et très peu dans le bar où l'éclairage était vraiment mini,


pour l'instant je n'ai produit qu'une photo teaser du premier concert qui était un set de Théodore, Paul & Gabriel un groupe de filles folk-rock, mais plutôt rock quand même que j'avais vu sur scène au Divan du monde il y a une dizaine de jours, mais j'y étais sans l'appareil. Je n'avais pas fait de demande d'accred pour ce concert à Neuilly et j'ai donc opéré depuis le public et comme souvent dans ces cas, une scène type festival assez haute avec barrière située environ à 2 bons mètres de la scène. J'avais prévu de prendre le 50 pour la fête de la musique, malheureusement mercredi j'ai renoncé à rentrer chez moi trop compliqué avec la grève des trains et je me suis contenté du 35 emporté en début de semaine.

j'avoue avoir un petit faible pour les basistEs en ce moment  :) voir là

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4753949.html#msg4753949

comme celle-ci n'était pas au M mais au a99 j'ai mis le lien plutôt que la photo


M9 + summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE   :  expo manuelle 1/250s  f/3.4  ISO 160

Gérard B.

Citation de: ambre099 le Juin 22, 2014, 19:30:17
C'est mon jugement tout à fait personnel, mon regard reste braqué sur cette bandoulière.  Trop claire, trop brillante ?
Mais bon, les goûts et les couleurs...
Vous avez raison. Aller hop plus de bandoulière  :D
Excusez AirV de polluer un peu votre fil.

Gérard B.

J'aime bien le moment de prise de vue de la dernière et la complicité des 2 guitaristes mais moins de ce qui est à gauche dans l'image. Le pied de micro qui se superpose à la 3em guitariste.
Il faut dire que vous n'utilisez pas les outils les plus adaptés pour ce genre de scène.
Maintenant, je pense que vous avez un grand plaisir à utiliser ce genre de matériel. Et en amateur, le 1er moteur est le plaisir de la prise de vue.

airV

Citation de: Gérard B. le Juin 23, 2014, 03:20:32
Excusez AirV de polluer un peu votre fil.
pas de problème, ce n'est pas mon fil, même si le l'ai initié. Je suis complètement favorable aux discussions en tout genre, c'est le propre d'un forum que de permettre les digressions à bâton rompu.

par contre pour un problème de lisibilité par rapport au sujet et justement permettre les discussions et comparaisons peut-être convient-il de mettre un lien vers la photo plutôt que de la poster lorsque celle-ci n'est pas prise au M, comme je l'ai fait juste au dessus vers une que j'avais prise avec le a99.

ou tout au moins préciser avec quel matériel elle a été prise, toujours dans un souci de clarté par rapport au sujet

airV

Citation de: Gérard B. le Juin 23, 2014, 03:35:56J'aime bien le moment de prise de vue de la dernière et la complicité des 2 guitaristes mais moins de ce qui est à gauche dans l'image. Le pied de micro qui se superpose à la 3em guitariste.
Il faut dire que vous n'utilisez pas les outils les plus adaptés pour ce genre de scène.
Maintenant, je pense que vous avez un grand plaisir à utiliser ce genre de matériel. Et en amateur, le 1er moteur est le plaisir de la prise de vue.

oui je suis parfaitement conscient que la guitariste du fond est en partie cachée par le micro au premier plan,. j'ai d'ailleurs un peu hésité à choisir ce cliché en photo-teaser à cause de cela, toutefois comme le visage était "intact" j'ai cédé au compromis. cet inconvénient me semblant contrebalancé par le sujet principal dans son action et dans son motif qui s'inscrivait assez bien dans la croix du contreventement en arrière plan et qui structurait l'image.

petite parenthèse par rapport à ta remarque, je ne pense pas que ce problème de superposition dépende de l'outil, il est plutôt inhérent au plan large.

il s'agit d'une photo que j'appelle teaser (j'avoue que dans certains cas j'en publie 2, comme pour le dernier concert de demi mondaine à la boule noire : voir lien un peu plus haut) que je publie relativement rapidement après le concert en attendant de faire l'editing et la production de l'album et que je choisi en fonction de différents critères selon le concert.

- Pour ce concert je voulais que les 3 demoiselles apparaissent sur la photo-teaser, dans la plupart des photos elles sont 2 par 2  du fait de la largeur de la scène, j'en ai certes d'autres et même avec le batteur car ici les drums sont cachés derrière le couple.

- comme une photo-teaser a un intérêt que si il y a une certaine rapidité, je ne demande pas l'autorisation avant (contrairement à la publication de l'album), je préviens simplement de la publication en précisant que je peux l'ôter si elle déplaît. Toutefois afin de ne pas prendre trop de risque j'évite certaines attitudes même si elle peuvent apparaître scéniques comme chant avec la bouche trop ouverte par exemple, ou un visage qui peut trahir l'effort pendant un saut, une danse, etc.

- une photo qui traduit mes impressions du concert, cela peut être "spectaculaire" ou tout au contraire très intimiste, cela dépend vraiment du concert

et d'autres critères peut-être plus dépendants du concerts ou des artistes concernés....

tenmangu81

Je ne suis pas aussi téméraire qu'Hervé, qui prend des photos de concert dans des conditions de faible éclairage.
En voici deux d'Enrico Rava, qui remontent à presque exactement 2 ans. C'était au parc de Vincennes.
Toutes deux au 90 mm, mon ancien Canada, qui n'arrivait pas à la cheville de l'APO que j'ai acquis il y a quelques mois.
La première:

tenmangu81

Et la seconde.

tenmangu81

Et une dernière, de septembre 2013, toujours avec le 90 Canada.
C'est du wadaiko japonais. Ca prend aux tripes.

airV

Citation de: tenmangu81 le Juin 23, 2014, 10:14:37
Je ne suis pas aussi téméraire qu'Hervé, qui prend des photos de concert dans des conditions de faible éclairage.
En voici deux d'Enrico Rava, qui remontent à presque exactement 2 ans. C'était au parc de Vincennes.
Toutes deux au 90 mm, mon ancien Canada, qui n'arrivait pas à la cheville de l'APO que j'ai acquis il y a quelques mois.
La première:

merci pour ces contributions  :)

avec le numérique rien de téméraire, les essais ne "coûtent" pas grand chose, en argentique il en va autrement. D'ailleurs j'ai emmené plusieurs fois mo x-pan sans l'utiliser, il faut dire qu'avec une optique de type chambre qui n'ouvre qu'à f/4 il faut quand même pas mal de lumière.
après Theodore, Paul  &  Gabriel en début de soirée on passe de 160 à 1600 pour le concert de Moziimo beaucoup plus tard dans la nuit place d'Aligre.

je devrais normalement retrouver Moziimo la semaine prochaine pour photographier son concert à la loge. en attendant voici la photo teaser de son set de samedi soir

M9 + summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE   :  expo manuelle 1/60s  f/1.4  ISO 1600

Gérard B.

Tiens quelle coincidence, j'ai eu 2x l'occation de la photographier où je travaille. Elle jouait en duo avec une autre fille. En faisant une recherche sur google, j'ai vu qu'il y a une photo que j'avais faite, dans le résultat d'occurence d'image.

Phil03

Citation de: Gérard B. le Juin 23, 2014, 14:03:10
Tiens quelle coincidence, j'ai eu 2x l'occation de la photographier où je travaille. Elle jouait en duo avec une autre fille. En faisant une recherche sur google, j'ai vu qu'il y a une photo que j'avais faite, dans le résultat d'occurence d'image.

Une bien jolie fleur à priori.  :)

Gérard B.

Oui et surtout un concept musical très personnel. A découvrir pour qui ne connait pas encore.

Phil03

Citation de: Gérard B. le Juin 23, 2014, 19:39:48
Oui et surtout un concept musical très personnel. A découvrir pour qui ne connait pas encore.
Je vais chercher un peu, je ne connais pas du tout.

airV

Citation de: Phil03 le Juin 23, 2014, 19:42:29
Je vais chercher un peu, je ne connais pas du tout.

concert à la Loge le 1er juillet :)

Gérard B.

Citation de: Gérard B. le Juin 23, 2014, 14:03:10
Tiens quelle coincidence, j'ai eu 2x l'occation de la photographier où je travaille. Elle jouait en duo avec une autre fille. En faisant une recherche sur google, j'ai vu qu'il y a une photo que j'avais faite, dans le résultat d'occurence d'image.

Le lien vers la photo en question: https://www.google.lu/search?q=moziimo&client=firefox-a&hs=3Jt&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=tqKoU4TpH-vb7Ab41YGABA&ved=0CB4QsAQ&biw=1280&bih=959&dpr=1
C'est la 2em en haut à gauche.

airV

Diane Cluck m'a fait part de son souhait d'utiliser mon travail lors de son concert à paris à l'espace B pour sa promotion, voici sa première utilisation.

cela me fait très plaisir et me conforte dans l'utilisation du M en concerts :)
pour info, j'avais photographié ce concert avec le M9 + c-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM

Hugues33

Bravo, c'est une belle récompense pour vous et une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de M.
Le vendredi 11/07/2014 au Cap Ferret (La Pointe aux chevaux) aura lieu un concert de jazz à 21h comme chaque année.
J'y serai avec mon M240 : j'espère faire quelques belles photos que je publierai ici.

Fae59

Bravo et félicitations airV...  :)
C'est mérité au vu de la passion que tu mets à photographier si efficacement les concerts...  :)

ambre099

Bravo Hervé c'est super.
C'est une belle reconnaissance de ton travail réalisé avec passion et émotion

JiClo

Après tout ce travail, c'est bien mérité.

tenmangu81

Félicitations Hervé !! C'est le fruit d'un travail constant en qualité.

Phil03

Je me joins au "concert" de Louanges Hervé  !
Bravo !  Et surtout mérité  8)

airV

Merci ambre, Hugues,  Fae,  Victor,  JiClo, tenmangu & Phil.
Ce n'est pas la première fois que mes photos sont utilisées (y compris celles au M) mais cette fois la proposition est sensiblement différente d'où ma satisfaction, une satisfaction d'autant plus grande lorsque je lis vos compliments.