Sony RX100 II

Démarré par INDI, Juin 28, 2013, 20:28:27

« précédent - suivant »

Le Clickeur

Dans les tests de DxOMark, pour ce qui concerne la montée en iso, les résultats sont de 483 pour le RX100 II, contre 390 pour le RX100. Ceci donne une différence de 93 entre les deux, soit une amélioration de 24 %.
Or, dans les explications de ces tests, DxOMark explique, toujours concernant cette montée en iso, qu'une différence de 25 % correspond en fait à 1/3 d'EV et est donc à peine perceptible.
Ce n'est donc pas sur l'amélioration des performances du capteur qu'il faut se baser pour décider de passer du premier modèle au nouveau !!

Graphie

Citation de: Le Clickeur le Juillet 10, 2013, 12:03:26
Dans les tests de DxOMark, pour ce qui concerne la montée en iso, les résultats sont de 483 pour le RX100 II, contre 390 pour le RX100. Ceci donne une différence de 93 entre les deux, soit une amélioration de 24 %.
Or, dans les explications de ces tests, DxOMark explique, toujours concernant cette montée en iso, qu'une différence de 25 % correspond en fait à 1/3 d'EV et est donc à peine perceptible.
Ce n'est donc pas sur l'amélioration des performances du capteur qu'il faut se baser pour décider de passer du premier modèle au nouveau !!
Et encore, pas tout à fait 1/3 (en Log).
Encore une fois, toute amélioration est bonne à prendre, mais effectivement la justification de l'écart de prix entre RX100 et RX100 II sera à chercher ailleur (écran orientable, prise flash, WiFi...)

gladiator75

Oui, c'est donc à méditer, une grosse différence de prix entre les 2, pour seulement écran orientable et wifi et aucune amélioration de la qualité photo ?

A réfléchir


stringway

Même si les performances du capteur n'enterrent pas celles de son prédécesseur, 1/3 d'IL est toujours bon à prendre et le prochain test de CI nous en apprendra peut être plus à ce sujet ?

Quand à la différence de prix de l'ordre de 170€, c'est à chacun de voir si l'écran inclinable, le Wi-Fi + NFC, la griffe porte accessoires permettant entre autres de greffer un EVF, sont nécessaires, voire indispensables ?


Graphie

#80
Citation de: gladiator75 le Juillet 10, 2013, 22:05:07
http://www.ephotozine.com/article/sony-cyber-shot-dsc-rx100-ii-review-22341
Franchement, c'est lassant de perdre son temps à lire des rédactionnels qui ne devraient même pas exister tellement ils sont faux... Ce n'est tout de même pas compliqué de lire un descriptif produit.

Je me suis donc rendu sur le site Sony France pour lire les caractéristiques du Sony R100 II : http://www.sony.fr/product/dsc-r-series/dsc-rx100ii/technical-specs#tab. L'article ci-dessus mentionne l'AVCHD en vidéo en 24 et 25 P. Sur le site Sony il est fait mention de 5 formats vidéo, dont 3 en AVCHD et tous les 3 en 50 ips (50p à 28 Mbps, 50i à 24 Mbps et 50i à 17Mbps), 1 en MP4 et un dernier en VGA, sans autre mention du codec.

D'ici à ce que l'erreur soit sur le site Sony, rien d'impossible dans cette belle société de professionnels incapables : toujours est-il qu'il y a une maousse erreur quelques part...

Tout ceci mis à part, quelqu'un peut-il me dire si il a une contrainte technique qui empêche Sony de nous faire du 50p à 24 Mbps (voire même du 20 Mbps, du 17 ou du 14) sachant que l'appareil est capable de faire du 50p à 28 MBps et du 50i à 24 MBps ?

D'autre part, je n'arrive pas à trouver une photo officielle de la semelle du RX100 II : sur un cliché partiel de cette semelle, je n'ai pas trouvé le filetage pour trépied, pouvez-vous me confirmer sa présence et si oui, est-il dans l'axe de l'appareil ?

clo2

Graphie:
Sur le RX100 premier du nom, le filetage n'est pas dans l'axe de l'optique. Je suppose que c'est la même chose sur le MKII. Il y a de très fortes probabilités que ce soit pareil !
Je t'ai à l'œil !

grizzly

Citation de: clo2 le Juillet 11, 2013, 11:18:25
Graphie:
Sur le RX100 premier du nom, le filetage n'est pas dans l'axe de l'optique. Je suppose que c'est la même chose sur le MKII. Il y a de très fortes probabilités que ce soit pareil !

Exact. Dans le test d'ephotozine mentionné un peu plus haut par gladiator75, il y a notamment une vue du dessous de l'appareil : le filetage est bien au même endroit (ce qui était effectivement assez probable).

gladiator75

Une dernière question de néophyte.

Suis bien intéressé par ce nouvel appareil et je trouve l'écran orientable pratique.
J'ai actuellement un canon 650d avec  un zoom 18-135  qui est polyvalent mais pour certaines photos pas assez lumineux,  d'où le rachat du 40mm ( appareil plus  compact,  mais des photos parfois pas évidentes à prendre en raison du manque de recul).
Possédant aussi un Sony hx20,  je cherche un nouvel appareil polyvalent (donc avec un zoom)  et permettant de faire des photos de qualité (paysage, familles).
Cet rx100 II pourrait il me correspondre,  surtout par rapport au canon 650d.

Merci

Graphie

Citation de: clo2 le Juillet 11, 2013, 11:18:25
Graphie:
Sur le RX100 premier du nom, le filetage n'est pas dans l'axe de l'optique. Je suppose que c'est la même chose sur le MKII. Il y a de très fortes probabilités que ce soit pareil !
Merci CLo2
Citation de: grizzly le Juillet 11, 2013, 11:30:01
Exact. Dans le test d'ephotozine mentionné un peu plus haut par gladiator75, il y a notamment une vue du dessous de l'appareil : le filetage est bien au même endroit (ce qui était effectivement assez probable).
En fait, c'est en voyant cette photographie du dessous que je ne trouvais pas le filletage : je ne voyais que des têtes de vis noires et petites.
Mais maintenant, avec la photo de Clo2, je me rend effectivement compte que sur cette photo, le pas de vis est au niveau de la charnière de la trappe batterie, peu discernable à priori pour qui ne sais pas où chercher :-).
Merci à tous deux.

Graphie

Citation de: gladiator75 le Juillet 11, 2013, 12:38:35
Une dernière question de néophyte.

Suis bien intéressé par ce nouvel appareil et je trouve l'écran orientable pratique.
J'ai actuellement un canon 650d avec  un zoom 18-135  qui est polyvalent mais pour certaines photos pas assez lumineux,  d'où le rachat du 40mm ( appareil plus  compact,  mais des photos parfois pas évidentes à prendre en raison du manque de recul).
Possédant aussi un Sony hx20,  je cherche un nouvel appareil polyvalent (donc avec un zoom)  et permettant de faire des photos de qualité (paysage, familles).
Cet rx100 II pourrait il me correspondre,  surtout par rapport au canon 650d.

Merci
Je pense que tu n'auras ni la qualité du capteur du 650d ni la polyvalence du HX20 mais que ce RX100 II se situe bien entre ces deux concepts d'appareils.
Dans tous les cas, ce sera un bon appareil : sa plus grande qualité sera d'être avec toi quand tu aura laissé le 650d à la maison tout en assurant une meilleure qualité d'images que le HX20.

gladiator75


Marmelade

Une petite question, un membre parlait d'une enseigne qui proposait une garantie de 5 ans ? De quelle enseigne s'agit-il et cela est-il applicable au RX 100 version 1 ? Est-il possible sinon de demander une extension de garantie conséquente en terme de temps ?

J'imagine que, malgré le fait que le problème de poussière n'est pas liée à une mauvaise utilisation mais à un défaut récurent de cet APN, une fois la garantie passée, l'enseigne et/ou sony ne reprend pas l'appareil en cas de problème ? Ou a quel prix ?

Ce problème de poussière me fait vraiment peur, surtout à ce prix !!! C'est ce qui risque de me faire pencher vers un autre APN

Mistral75

Des poussières, tu en auras avec n'importe quel compact : quand le zoom s'allonge et se replie, crois-tu qu'il fasse le vide dans le boîtier ?

Marmelade

J'imagine que le risque existe sur tous mais ce problème est plus fréquemment soulevé pour ce modèle. D'autant que cela ne se produit pas forcement tout de suite donc, même avec une garantie, on est protégé que temporairement.

Si quelqu'un à la réponse à l'une de mes questions je suis toute ouïe  :)


clo2

#90
Citation de: Marmelade le Juillet 12, 2013, 17:01:55
J'imagine que le risque existe sur tous mais ce problème est plus fréquemment soulevé pour ce modèle. D'autant que cela ne se produit pas forcement tout de suite donc, même avec une garantie, on est protégé que temporairement.

Si quelqu'un à la réponse à l'une de mes questions je suis toute ouïe  :)
Peux tu dénombrer exactement la quantité de cas que tu entends dans "fréquemment"
et mettre des liens pour chaque cas repéré ? On pourra voir  ce que tu appelles fréquent !
Il parait aussi que c'est l'un des APN expert le plus vendu au monde alors c'est peut-être normal qu'il y ait quelques cas dans un très faible pourcentage...Comme tout autre APN compact.
Il y a aussi des utilisateurs qui le range directement dans un poche de veste ou de jeans et ce depuis plusieurs mois et qui n'ont pas de poussière sur le capteur pour autant...

Je crois que tu es en fait un "angoissé" quand on te lit également sur le fil du XZ-2. Non ? Tu te prends trop la tête semble t-il...
Je t'ai à l'œil !

clo2

Marmelade :
Et pour améliorer la prise en main, tu as cette poignée à 15 euros d'origine Sony :
http://www.sony.fr /product/dcc-other-accessories/ag-r1  ;)
Je t'ai à l'œil !

Marmelade

Angoissé est peut être un peu fort  :). Je dirai que ayant acheté un premier appareil qui m'a bcp déçu, je réfléchie maintenant a deux fois avant de me lancer, surtout que le budget n'est pas le même. Et aussi, je ne m'y connais pas donc c'est plus difficile également.

Le nombre je ne peux pas dire mais dans tout les forum qui traitent du RX100 le problème est soulevé, ce qui n'est pas forcement le cas pour d'autre APN. Je ne me base que la dessus, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a plus de problème avec cet appareil, je n'en sais rien, mais je constate juste que c'est un problème que plusieurs utilisateurs soulèvent. Tant mieux si il ne s'agit finalement que de rare cas.


imrryr

poussières ? , nous ne sommes que cela !  ;D euh, ok je sors  ;D

mgillesm

Citation de: Marmelade le Juillet 12, 2013, 16:53:09
Une petite question, un membre parlait d'une enseigne qui proposait une garantie de 5 ans ? De quelle enseigne s'agit-il et cela est-il applicable au RX 100 version 1 ? Est-il possible sinon de demander une extension de garantie conséquente en terme de temps ?

J'imagine que, malgré le fait que le problème de poussière n'est pas liée à une mauvaise utilisation mais à un défaut récurent de cet APN, une fois la garantie passée, l'enseigne et/ou sony ne reprend pas l'appareil en cas de problème ? Ou a quel prix ?

Ce problème de poussière me fait vraiment peur, surtout à ce prix !!! C'est ce qui risque de me faire pencher vers un autre APN

Bonsoir, le membre qui parlait d'une extension de garantie c'est moi  ;D
Il s'agit de Darty qui me l'a proposé pour 49€ il y a un mois environ. Ils proposent une extension de garantie + nettoyage annuel, avec reprise de l'appareil au bout de cinq ans à la valeur de 100€.
mgillesm

jérôm

Citation de: René le Juillet 10, 2013, 08:39:03
Il n'y a pas de raison pour que le dernier soit mauvais donc on peut y aller.
Par contre ça va sûrement faire baisser les prix de la version 1 dans les semaines qui viennent et tout le monde n'a pas forcément besoinde wifi et de nfc.

Merci pour les différentes réponses apportées.
En ajoutant  ce que l'on peut lire ici ou là en ligne, l'achat n'est pas une faute !
Je ne sais pas si parmi vous, certains ont déjà expérimenté la fonction Wifi qui consiste via un smartphone à commander un appareil Sony ?
Le temps de pause est il ajustable comme on l'entend (pause B pour l'astro par exemple). Cette application, plays memories je crois, permet-elle des fonctions comme le fait un intervallomètre ? Par exemple, faire 10 pauses consécutives de 15 secondes.

Merci pour vos éventuels retour d'expérience.

tribulum

Cette v2 du rx100 a l'air vraiment sympa.  Je suis juste un peu surpris par le faible gain du capteur. En passant du Canon s95 au s100 (bsi), on gagne vraiment un à deux isos. Pour les poussières,  j'ai eu ce problème sur mon rx100, alors que je suis très soigneux, mais a lire les forums,  je pense que c'est très rare.

René

Citation de: tribulum le Juillet 13, 2013, 01:24:12
Cette v2 du rx100 a l'air vraiment sympa.  Je suis juste un peu surpris par le faible gain du capteur. En passant du Canon s95 au s100 (bsi), on gagne vraiment un à deux isos. Pour les poussières,  j'ai eu ce problème sur mon rx100, alors que je suis très soigneux, mais a lire les forums,  je pense que c'est très rare.

Un peu plus que deux isos........ ;D
Amicalement René

FredEspagne

Ah les ISOs et les EV!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway