Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

(Entre nous, j'avais espéré qu'un insecte viendrait butiner cette fleur qui comptait parmi les plus belles du champ mais...hélas, il n'est jamais venu.)

En multipliant des exercices de ce type en lumière naturelle, tu sauras très vite pourquoi telle ou telle ouverture.
Bien à toi,

Arthrobota

Bon c'est vrai que l'on peut faire des photos sans flash  ;)
et en lumière naturelle...
cela fait pas mal de temps que je m'essaie aussi à la macro et rien n'est simple...j'utilise le flash par commodité la plupart du temps§
Berzou ne te décourage pas  :)


D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Laure-Anh

Citation de: DOMDOM49 le Octobre 14, 2013, 07:20:50
pour le premier point ...non ...le flash reste en ttl ...sinon on revient 30 ans en arrière (avec les table de calculs/tests avec les NG à chaque rapport ...la galère ...etc...) ...le boitier lui est en mode manuel pour ma part (voir didacticiel posté il y a quelques temps sur le section critique du "pourquoi")

Coucou DoOMDOM49,

Dire que sans TTL, on revient trente ans en arrière, cela laisse à penser aux débutants que le réglage de la puissance d'un flash est très complexe or ce n'est pas le cas.

Quand on ouvre un livre le soir assis dans un fauteuil, on sait que l'ampoule de 30W de la lampe de lecture suffira à éclairer les pages. On allume le plafonnier pour passer à table car on sait que l'ampoule de 30W ne suffira pas à éclairer toute la pièce. Eclairer l'intérieur d'une pièce n'est pas une opération complexe au point que l'on ait à tout prix besoin d'un automatisme perfectionné pour sélectionner à notre place telle ou telle puissance de lumière selon telle ou telle utilisation. Cela peut se faire simplement.

En ce qui concerne le flash, c'est la même chose : à supposer que l'on ne connaisse rien du tout dans le maniement d'un flash, on commence par utiliser la pleine puissance puis on regarde le résultat obtenu au dos de notre appareil-photo numérique : si en comparant image sans flash et image avec flash, la puissance utilisée est trop importante, on la réduit progressivement par essais successifs jusqu'à obtenir un résultat qui va bien. Si l'on a un flashmètre et si l'on a la place suffisante pour interposer ce flashmètre entre le sujet et le flash et la lumière naturelle ambiante, on détermine directement grâce ce flashmètre la puissance qui correspond grosso modo à notre ouverture et à notre sensibilité ISO de travail compte-tenu de la lumière naturelle ambiante (grosso modo car il est impossible de faire une mesure précise de la lumière incidente totale tombant sur un sujet principal qui n'occupe qu'une infime portion d'une scène qui est elle-même contenue dans une surface réduite), puis on n'a plus qu'à affiner cette puissance approximative jusqu'à ce que notre macro soit éclairée comme on le souhaite. On peut parfaitement afficher soi-même en mode manuel la puissance appropriée pour éclairer au flash un sujet donné dans des conditions de prises de vues données, il n'y a pas nécessité de faire appel à un système automatisé pour faire le travail à notre place. D'autant que ledit système automatisé n'est pas efficace à 100% puisque pourvu d'un système de correction de la puissance du flash au cas où la puissance déterminée automatiquement serait susceptible de ne pas être à notre goût.

Si la puissance nécessaire est par exemple de 1/16ème de la puissance totale du flash, il suffit, il est simple d'afficher manuellement 1/16...

Bien à toi,

DOMDOM49

"très complexe" non .."pas simple" oui

Je peux te dire par expérience que quand tu enseignes au gens...il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.  Il suffit de voir la "réticence" de certains  pratiquants a simplement lire un mode d'emploi  ou leur regards "dubitatifs" lors des premières explications (rien que faire passer le boitier manuel ...ça coince déjà !) pour comprendre qu'il faut rester "soft" sur la progression et pas "bourrer le mou du client" ...il faut quand même qu'il continue a faire des images et surtout s'amuser !  ;)

Tu as l'esprit "vif" de la jeunesse, il te semble donc "aisé" de pratiquer ...en plus tu sembles adorer tout ce qui est "technique"...seulement voilà, ce n'est pas la réalité de tous...bon nombre de pratiquants ont besoin d'une progression "par étape"  car eux, ne trouvent pas ça "simple" du tout (mais alors pas du tout !!) .

...pour toutes ces raisons, j'enseigne les premiers pas au flash en mode ttl ...je préfère

Bien sûr quand le débutant a bien dégrossi le tout ...et que ça l'intéresse (là encore important)..alors oui, il pourra pousser plus loin la connaissance de la technique ...

bonne soirée

Laure-Anh

Je comprends ton point de vue pour l'apprentissage en mode TTL mais tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un flash TTL. C'est pourquoi je signale qu'il est possible de faire tout aussi bien en utilisant un flash paramétrable en mode manuel, souvent vendu en occasion à prix intéressant voire pour une bouchée de pain dans le cas des Vivitar 283, ce qui permet de se faire plaisir même si le budget est très serré.

Avec un boîtier argentique, réussir une macro au flash était complexe. Mais les temps ont changé. Les difficultés d'hier ont disparu avec l'avènement du numérique. De nos jours, se servir d'un flash paramétrable en mode manuel aux commandes d'un boîtier numérique avec écran de contrôle, c'est comme tourner un variateur de lumière dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que l'on constate de visu que   son intérieur est éclairé avec la quantité de lumière qui va bien, c'est à la portée de tout le monde. Aussi complexe que puisse être la programmation de l'automatisme TTL pour les ingénieurs qui conçoivent les boîtiers, le flash en mode TTL délivre au final un éclair d'une puissance donnée. Si cette puissance est de 1/32ème de la puissance totale, il suffit d'afficher manuellement 1/32ème de la puissance totale sur le corps du flash. Si cette puissance est de 1/128ème de la puissance totale, il suffit d'afficher manuellement 1/128ème de la puissance totale sur le corps du flash. Cela est simple à comprendre et simple à appliquer.

Une fois que l'on ne craint plus d'avoir à paramétrer un flash manuellement, on peut s'offrir un kit émetteur/récepteur basique, non TLL, à 10-20 €uros pour déclencher à distance par ondes radio notre flash manuel non TTL. En pratique, on peut s'équiper d'un système de flash manuel (= non TTL, non synchro "hautes vitesses") de puissance appréciable et déporté par ondes radio pour un budget très serré : compris entre 50 à 100 €uros.

(A titre indicatif, un SB 28 Nikon avec mise en veille débrayable et paramétrable à la main entre 1/1 et 1/64ème de la puissance totale par palier de 1/3 IL est vendu en occasion aux environs de 80 €uros. Un Yongnuo YN-460II non TTL, non synchro "hautes vitesses", paramétrable à la main selon 48 niveaux de puissance entre 1/1 et 1/64ème de la puissance totale, et utilisable - cela n'est plus vrai en extérieur si le temps est trop ensoleillé - en déporté commandé via sa cellule optique incorporée par l'éclair du flash intégré est vendu en boutique approximativement 55 €uros, prix neuf. Et un Yongnuo YN-560III non TTL, non synchro "hautes vitesses", paramétrable à la main selon 57 niveaux de puissance entre 1/1 et 1/128ème de la puissance totale, avec récepteur radio incorporé pouvant être déclenché à distance grâce à un émetteur radio optionnel, ou bien utilisable - cela n'est plus vrai en extérieur si le temps est trop ensoleillé - en déporté commandé via sa cellule optique incorporée par l'éclair du flash intégré est vendu en boutique approximativement 90 €uros, prix neuf. Les vieux flashes Vivitar 283/285 sont vendus en occasion entre 5 et 15 €uros et un Vivitar Varipower VP-1 pour varier la puissance du flash en continu entre 1/1 et 1/64ème de la puissance totale vaut dans les 22 €uros.)

Bien à toi,

DOMDOM49

Bien sûr si la personne n'a pas les moyen d'acheter un flash ttl ...elle peut aussi faire le la macro sans flash ça lui coutera encore moins cher qu'un flash manuel....

....désolé mais je suis de mauvaise humeur ce matin et je n'ai guère l'envie de continuer cette conversation ou semble-t-il tu cherches a prouver quelque chose que je ne saisi pas

pas grave

bon weekend

Laure-Anh

Citation de: chris4916 le Octobre 14, 2013, 05:43:47
Indeed, ou presque  ;) d'ailleurs je ne pense pas que quiconque prétende le contraire.

Enfin, si "contrôler" veut dire ici "influencer sûr", je suis d'accord mais en mode "priorité ouverture", l'idée est quand même, en mode noob (car je sais que tu sais tout ça bien mieux que moi) de dire:
- je défini mon ouverture
- gentil appareil, calcule pour moi la vitesse

bien sûr, le gentil appareil va le faire en fonction de ce que tu vas choisir en terme d'ISO (et là si tu as choisi "auto", c'est fini  ;D l'appareil à toute latitude ou presque pour jouer entre ces deux paramètres).
En travaillant sur les paramètres de mode de calcul de l'exposition, sur la "sur" ou "sous" exposition et la correction de puissance (devrais-je dire de vitesse) du flash, même en mode "A" on peut faire varier de manière contrôlée (indirectement) la vitesse.

Mais à ce stade, ne vaut-il pas mieux, d'ailleurs, se mettre en mode M, à la fois sur l'appareil et sur le flash ?
(NB: j'ai parfaitement compris, à défaut de le maîtriser, que les automatismes du flash et de l'appareil sont dissociés et qu'on peut faire du TTL en mode M ou du flash manuel en mode P. Tiens, d'ailleurs en l'écrivant je réalise que je n'ai jamais essayé ce mode  ???)

Sur une fleur, en dehors de l'aspect didacticiel, est-ce que les modes A et TTL apportent quelque chose ? La fleur ne va pas bouger et sauf conditions particulières, la lumière non plus (enfin pour moi qui suis lent, d'un essai à l'autre ça change parfois  :-[ )

Bref, pour conclure, de mon coté, sur ce sujet: c'était très intéressant, merci à tous pour vos interventions fort utiles une fois que les difficultés dues à une discussion virtuelle sont passées.

Le prochain cours, c'est "position du flash" ?  ;)  :P

Je ne comprends pas pourquoi le fait que je renseigne Chris4916, et éventuellement tous ceux qui pourraient être intéressés au titre que Chris4916, te crispe et fait l'objet d'un procès d'intention qui n'a pas lieu d'être.

Sauf erreur de ma part, Chris4916 a posé des questions sur le forum à propos de l'emploi du flash.

Questions auxquelles tu as répondu en premier en faisant part de ta pratique habituelle : boîtier en mode M et flash en mode TTL. C'est très bien. C'est même parfait. Je trouve que c'est sympa de ta part d'avoir pris le temps de le renseigner.

Je prends également du temps, je complète ta réponse - car cela intéresse Chris4916 et parce qu'il est demandeur - en le renseignant sur le fait qu'il est également possible si on le souhaite de faire aussi bien, facilement et pour moins cher, avec un flash paramétrable en mode manuel (sous-entendu un flash manuel offrant une gamme étendue de fractions de la puissance totale). Et que le déport d'un flash manuel coûte moins cher que le déport d'un flash TTL et "synchro hautes vitesses" avec conservation de toutes ces fonctions. Pourquoi me taper dessus ?...

Bon week-end également à toi.

chris4916

Détendez-vous, si cela faire se peut  ;)

J'ai effectivement posé des questions pour apprendre de votre expérience mais il ne faut pas non plus que ça génère des débats stériles  ::)

Je suis utilisateur de flash Nissin e-TTL et YongNuo qui lui est complètement manuel.
Mes triggers (Objecoco) ne supportent pas TTL et donc à chaque fois que j'utilise le flash TTL au delà de la longueur du cable (ce qui est assez rare quand même), je le fait en mode manuel sans que ça me pose de problème particulier, ou en tous cas pas plus de problème qu'en TTL: dans tous les cas il faut gérer / corriger la longueur de l'éclair soit via le flash soit via l'appareil.

Sur un sujet en mouvement, sans TTL, je ne sais pas faire ou alors il faudrait que je puisse faire plusieurs essais.

Merci en tous cas pour vos réponses.

DOMDOM49

Citation de: Laure-Anh le Octobre 19, 2013, 13:39:10
Je ne comprends pas pourquoi le fait que je renseigne Chris4916, et éventuellement tous ceux qui pourraient être intéressés au titre que Chris4916, te crispe et fait l'objet d'un procès d'intention qui n'a pas lieu d'être.


effectivement...comme je l'ai écris, j'étais de méchante humeur ce matin (et tu n'avais pas à être le bouc-émissaire !!) ...donc tu j'espère que tu accepteras mes excuses

je te laisse continuer tes explications sans plus intervenir ;)

poc128

Citation de: DOMDOM49 le Octobre 19, 2013, 18:25:01
effectivement...comme je l'ai écris, j'étais de méchante humeur ce matin (et tu n'avais pas à être le bouc-émissaire !!) ...donc tu j'espère que tu accepteras mes excuses

je te laisse continuer tes explications sans plus intervenir ;)

Je voudrais moi aussi faire un pitit mea culpa....

Certains propos de notre jeune amie, Laure-Anh, ont été maladroits de par sa jeunesse et son besoin de vouloir bien faire.
Je me suis senti directement attaqué sur mon "incompétence", mes "erreurs", la "mauvaises qualité" de mon travail (les mots ont été écris)...  étant un tout pitit plus âgé( ;D ;D), j'aurais du réagir plus mûrement. Je ne l'ai pas fais et c'est dommage. Je m'en veux un peu....

Voila, je n'interviendrais plus non plus et vous prie de bien vouloir pardonner à un vieux bougon.

Bon courage pour la suite à nos amis débutants en macro.
;)
Take a walk on the wild side..

OuiOuiPhoto

Trop de bons sentiments d'un coup. Vous allez me faire pleurer  :'(  ;)

DOMDOM49

non ...une manière de tirer ma révérence  ;)

Laure-Anh

Citation de: poc128 le Octobre 19, 2013, 18:50:34
Je voudrais moi aussi faire un pitit mea culpa....

Certains propos de notre jeune amie, Laure-Anh, ont été maladroits de par sa jeunesse et son besoin de vouloir bien faire.
Je me suis senti directement attaqué sur mon "incompétence", mes "erreurs", la "mauvaises qualité" de mon travail (les mots ont été écris)...  étant un tout pitit plus âgé( ;D ;D), j'aurais du réagir plus mûrement. Je ne l'ai pas fais et c'est dommage. Je m'en veux un peu....

Voila, je n'interviendrais plus non plus et vous prie de bien vouloir pardonner à un vieux bougon.

Bon courage pour la suite à nos amis débutants en macro.
;)


Les Nikonistes sont moins nombreux à tomber dans le piège mais presque tous les macroteurs en Canon que je connais qui travaillent au flash en mode A ne sont pas conscients que la vitesse mise en oeuvre par le boîtier en mode A dès que l'on actionne le flash est différente de la vitesse préconisée par le boîtier en mode A flash éteint, plus précisément est plus brève que cette dernière. C'est pourquoi ta macro de papillon avec arrière-plan sombre et avec une correction d'exposition à la lumière ambiante égale à "0" m'ont fait penser que tu n'en étais pas conscient non plus. Comme l'a suggéré Chris 4916, ma conclusion peut être taxée de conclusion hâtive car rien ne prouve que cette conclusion est exacte. "Presque tous les macroteurs en Canon" sous-entend que certains savent et n'ignorent pas la réaction de leur boîter en mode A au flash. Etant donné que tu es un photographe expérimenté, il aurait été courtois et légitime de penser que tu savais ce que tu faisais et que la non-compensation de la sous-ex introduite par le boîtier au flash en mode A relevait d'un parti-pris volontaire et non pas d'une méconnaissance ou erreur.

Partant de là, dans la mesure où tu savais, j'ai eu des propos injustes et blessants aussi j'aurais dû te présenter mes excuses les plus plates. Les torts sont par conséquent de mon côté.

Je te prie de bien vouloir me pardonner et accepter mes excuses tardives mais sincères.

Bien à toi,
Laure-Anh

poc128

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 19, 2013, 21:01:17
Trop de bons sentiments d'un coup. Vous allez me faire pleurer  :'(  ;)

Gnah gnah gnah... :D :D :D

Citation de: DOMDOM49 le Octobre 19, 2013, 21:33:45
non ...une manière de tirer ma révérence  ;)

Toupareil!

http://www.youtube.com/watch?v=i8QhSUaCgg8

;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: Laure-Anh le Octobre 19, 2013, 23:21:55
.....
Partant de là, dans la mesure où tu savais, j'ai eu des propos injustes et blessants aussi j'aurais dû te présenter mes excuses les plus plates. Les torts sont par conséquent de mon côté.

Je te prie de bien vouloir me pardonner et accepter mes excuses tardives mais sincères.

Bien à toi,
Laure-Anh

Acceptées! ;) :-*
Take a walk on the wild side..

Arthrobota

Bonjour à toutes et tous,
Bon, après les insultes (masquées ou pas) les noms d'oiseaux en tous genres, les incompétences démasquées,affichées, ou pas....
quand on fait le tri, y' a quand même du bon, voire très bon dans vos interventions, alors n'oubliez pas de continuer à intervenir pour nous faire partager vos compétences/expériences..en étant un peu plus soft dans vos propos hein ;)
Au plaisir de vous lire très bientôt et pour longtemps!
(euh! petite précision : ceci est un forum photo alors parlons photos et laissons orgueil et vanité au placard...oui je sais sur chasseur d'images c'est pas simple mais justement un petit effort)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Laure-Anh


Laure-Anh

Citation de: Arthrobota le Octobre 20, 2013, 12:57:53
...n'oubliez pas de continuer à intervenir pour nous faire partager vos compétences/expériences...
Au plaisir de vous lire très bientôt et pour longtemps!

C'est AMHA à vous de poster, les uns et les autres, vos essais au flash car il n'y a que comme cela que vous pouvez vérifier que vous maîtrisez désormais le sujet...

Le piège, vous le connaissez désormais : l'exposition à la lumière ambiante déterminée par le boîtier en mode A flash éteint est une chose,

Laure-Anh

mais dès que vous activez votre flash, le boîtier en mode A modifie cette exposition en sous-ex !!!

Laure-Anh

Le défi consiste à prendre en photo au flash un sujet avec un arrière-plan proche placé à environ 50 cm de distance,