• Zeiss®, no compromise… (Nouvelle "ligne" d'objectifs)

Démarré par dimitri_c, Août 14, 2013, 09:38:35

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -

Zeiss® annonce "no compromise" -> http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=4190
Actuellement, uniquement annoncé pour les SLR.

Non, je ne me suis pas trompé de "forum"... Je souhaite simplement savoir si quelqu'un sait si ce genre d'objectifs a des chances d'être produits en "ZM"...
Merci,
- Dimitri

Pascal Méheut

C'est très intéressant mais quand tu vois la taille du 1.4/55 et sachant que Zeiss ne faisait déjà pas compact avant, je me demande si ca a une chance d'arriver en ZM en format "exploitable" via la fenêtre du télémètre.

Ceci dit, je suis curieux de voir ce que ca vaudra.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Août 14, 2013, 10:14:03
C'est très intéressant mais quand tu vois la taille du 1.4/55 [...]

Oups, j'avions mal regardé (je croyais que c'était un 135mm...).

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 10:16:23
Oups, j'avions mal regardé (je croyais que c'était un 135mm...).

Un 135mm/2 alors  ;) (mon 135mm/2.8 Pentax excellent par ailleurs était plus petit).

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Août 14, 2013, 10:17:50
Un 135mm/2 alors  ;) (mon 135mm/2.8 Pentax excellent par ailleurs était plus petit).

Disons que connaissant le peu de goût des opticiens maison pour la compacité, j'étais resté volontairement dans le flou...  ;-)
(mes Nikkor f/3.5 et f/2.8 135 Ais sont eux aussi plus compacts que ce 55)

jamix2

Ce 55 est annoncé depuis bientôt un an et il a déja fait couler pas mal d'encre pour sa taille, sa formule optique (dérivée des GA Distagon si ma mémoire est bonne) et son prix annoncé.
Il me semble que là Zeiss part dans une direction diamétralement opposée à celle de la série ZM caractérisée par sa compacité et des ouvertures relativement faibles.
Du reste j'ai du mal à penser que la série ZM va évoluer. On lit parfois que la marque pourrait sortir un boîtier ZM numérique mais faut-il y croire ?

airV

je l'espérais aussi en ZA, mais Mistral m'a dit de ne pas trop compter là-dessus.


Pascal Méheut

Citation de: jamix2 le Août 14, 2013, 10:44:32
On lit parfois que la marque pourrait sortir un boîtier ZM numérique mais faut-il y croire ?

On a lu ca longtemps notamment à l'époque du M8. Il semble qu'ils aient étudié la possibilité à l'époque mais aient conclu à la non rentabilité compte tenu de l'investissement (c'était sur leur blog ou dans une interview de mémoire).
Un numérique compatible avec les optiques M veut quand même dire un capteur étudié pour.

Il faut aussi reconnaitre que les tentatives de faire des concurrents "directs" au M c'est à dire avec la même monture ont rarement réussi à leurs initiateurs et de malgré l'intérêt de leur produit.

Inka

Citation de: jamix2 le Août 14, 2013, 10:44:32
Du reste j'ai du mal à penser que la série ZM va évoluer. On lit parfois que la marque pourrait sortir un boîtier ZM numérique mais faut-il y croire ?

Peut-être en demandant directement au fabricant : http://www.cosina.co.jp/z.html

Se rendre régulièrement sur le site et voir ce qui est annoncé...
Carolorégien

airV

je pense que zeiss a déjà annoncé il y a quelques temps qu'un boîtier numérique n'était plus à l'ordre du jour, mais effectivement ce n'est peut-être pas définitif, mais j'ai quelques doutes....

Pascal Méheut

Citation de: Inka le Août 14, 2013, 12:50:15
Peut-être en demandant directement au fabricant : http://www.cosina.co.jp/z.html

Zeiss et Cosina collaborent mais tu es sur qu'aller sur le site du 2nd permet de savoir ce que va faire le 1er ?

Citation de: airV le Août 14, 2013, 13:13:07
je pense que zeiss a déjà annoncé il y a quelques temps qu'un boîtier numérique n'était plus à l'ordre du jour, mais effectivement ce n'est peut-être pas définitif, mais j'ai quelques doutes....

Rien n'est définitif et si demain ils le sortent, tant mieux mais pour le moment, autant ne pas parier dessus. Surtout que leur stratégie semble être très centrée sur les optiques de haute qualité qui est quand même leur point fort.

Inka

Citation de: Pascal Méheut le Août 14, 2013, 13:23:31
Zeiss et Cosina collaborent mais tu es sur qu'aller sur le site du 2nd permet de savoir ce que va faire le 1er ?

Vu que les optiques sont fabriquées par Cosina, ils doivent quand même être prévenus à l'avance pour préparer les chaînes de production...

C'est fou ce que Cosina a fabriqué et fabrique toujours comme matos pour un peu tout le monde. Cosina ne fait d'ailleurs pas que fabriquer, il conçoit aussi beaucoup.
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Août 14, 2013, 14:15:26
Vu que les optiques sont fabriquées par Cosina, ils doivent quand même être prévenus à l'avance pour préparer les chaînes de production...

Et ils ne manqueront pas de te tenir au courant de tous leurs projets futurs (proches ou pas), tu peux en être persuadé.

Inka

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 14:22:39
Et ils ne manqueront pas de te tenir au courant de tous leurs projets futurs (proches ou pas), tu peux en être persuadé.

Fut une époque pas si lointaine ou je collaborais avec Agfa qui collaborait avec Cosina et j'étais assez bien au courant des projets des deux, aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas...
Carolorégien

Pascal Méheut

Dans tous les cas, je ne vois pas trop l'info apparaitrait sur le site de Cosina plutôt que sur celui de Zeiss. Ca peut arriver bien sur mais j'ai du mal à suivre la logique.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Août 14, 2013, 18:48:54
ou alors ils vont sortir un Zeiss Ikon sans télémètre avec EVF et capteur Sony

Ca semblerait plus raisonnable mais reste le problème d'un capteur qui supporterait des optiques M à faible tirage en FF.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Août 14, 2013, 19:35:01
Ca semblerait plus raisonnable mais reste le problème d'un capteur qui supporterait des optiques M à faible tirage en FF.

problème auquel sera confronté également le futur nex FF

est-ce que le tirage du rx1 est faible, et est-ce que le fait d'avoir un objectif fixe ou interchangeable change ce problème du capteur ?

Pascal Méheut

Citation de: airV le Août 14, 2013, 19:40:46
problème auquel sera confronté également le futur nex FF

Oui mais on peut supposer que les optiques seront conçues pour. Par contre et sauf progrès important, les grand-angles en monture M devrait poser problème en effet.

Citation de: airV le Août 14, 2013, 19:40:46
est-ce que le tirage du rx1 est faible, et est-ce que le fait d'avoir un objectif fixe ou interchangeable change ce problème du capteur ?

Avoir un objectif fixe permet de le calculer pour le capteur et ca simplifie beaucoup les choses.

MarcF44

Citation de: dimitri_c le Août 14, 2013, 09:38:35
Zeiss® annonce "no compromise" -> http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=4190
Actuellement, uniquement annoncé pour les SLR.
Pour ce qui est de leur 55 f1.4, en "sans compromis" j'aurais préféré un 40 ou un 45mm pour utiliser sur un 24x36  ::)

Citation de: airV le Août 14, 2013, 19:40:46
problème auquel sera confronté également le futur nex FF
Et problème auxquels sont déjà confrontés les Nex APS ;)
Le numérique préfère un tirage généreux avec certaines formules optiques comme quoi l'appareil "idéal" n'existe pas encore  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Août 14, 2013, 20:26:53
Pour ce qui est de leur 55 f1.4, en "sans compromis" j'aurais préféré un 40 ou un 45mm pour utiliser sur un 24x36  ::)

Oui, mais là c'eut été une autre paire de manches...
(on se croirait revenu dans les années 70 où les opticiens allongeaient le 50mm pour se faciliter la tâche sur les ultra-lumineux)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 21:20:36
Oui, mais là c'eut été une autre paire de manches...
(on se croirait revenu dans les années 70 où les opticiens allongeaient le 50mm pour se faciliter la tâche sur les ultra-lumineux)
Voilà, c'est pourquoi je trouve que le "sans compromis" est surtout du côté qui les arrange : prix, taille et poids élevés pour une focale qui n'a pas de concurrents directs et qui est réputée plus facile à concevoir que celles que les clients souhaiteraient en premier...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Août 14, 2013, 21:25:48
Voilà, c'est pourquoi je trouve que le "sans compromis" est surtout du côté qui les arrange : prix, taille et poids élevés pour une focale qui n'a pas de concurrents directs et qui est réputée plus facile à concevoir que celles que les clients souhaiteraient en premier...

Le "sans compromis", c'est aussi pour attirer (enfumer ?) le chaland, hein...

Mistral75

Citation de: Inka le Août 14, 2013, 14:15:26
Vu que les optiques sont fabriquées par Cosina, ils doivent quand même être prévenus à l'avance pour préparer les chaînes de production...
(...)

Les Zeiss Touit ne sont pas fabriqués par Cosina. Et, comme d'autres l'ont écrit avant moi, ce n'est pas le sous-traitant qui va communiquer sur son site avant son donneur d'ordre.

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Août 14, 2013, 19:53:53
(...)

Avoir un objectif fixe permet de le calculer pour le capteur et ça simplifie beaucoup les choses.


La réciproque est aussi vraie : avoir un objectif fixe permet de concevoir le capteur (filtres et microlentilles) pour l'objectif.

Mistral75

Citation de: MarcF44 le Août 14, 2013, 20:26:53
(...)
Le numérique préfère un tirage généreux avec certaines formules optiques comme quoi l'appareil "idéal" n'existe pas encore  ;)

Les capteurs numériques préfèrent surtout les rayons lumineux à forte incidence et donc les objectifs (quasi) télécentriques. Un tirage important oblige lui aussi à utiliser des formules de ce type, donc les objectifs conçus pour un tirage important "passent" bien sur les capteurs numériques mais ce n'est pas le "tirage généreux" en tant que tel qui est préféré par les capteurs numériques.