Piqué et distance de MAP ?

Démarré par buzoqueur, Septembre 30, 2013, 14:33:59

« précédent - suivant »

buzoqueur

Bonjour,
Une question simple, les tests d'objectifs donnent des résultats fonction de la distance focale, de l'ouverture. Y-a-t-il une différence de résolution, de piqué pour une même focale à la même ouverture en fonction de la distance à l'objet?
Par exemple soit une focale de 200 mm, disons à f8 montre-t-elle une différence quand l'objet/test est à 5 m, puis à 50 m.
Merci de vos lumières.
CDT
:)
RAW - Traité ;)

Mistral75

Entre "loin" et "très loin", tu n'auras pas beaucoup de différences. A l'inverse, les défauts des objectifs non macro sont exacerbés à très courte distance.

Par ailleurs, certains objectifs à portrait sont optimisés pour une distance de 3 m environ.

buzoqueur

RAW - Traité ;)

gargouille

Souvent les objectif sans lentilles flottantes voient leur perf de dégrader vers la map mini.

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais du temps béni de l'argentique les tests CI étaient fait à une certaine distance par rapport à la focale. 

remico

J'ai trouvé un test d'un objectif macro, le 100mm f2.8 Canon (entre autres), à distance normale (18 feet = 5m48) et à distance macro 1:5.

Soit 875 au centre et 760 moyenne à distance normale et 1070/965 à distance macro 1:5
Il y a une belle différence

Sans prendre trop de risque on peut logiquement penser que s'il est meilleur à distance rapprochée il sera aussi plus faible aux distances lointaines.

http://www.lensrentals.com/blog/2012/07/imatest-macro-results-with-apologies-to-the-nikon-105-vr-micro

zozio32

pas pour tous:  voir les commentaires du gars qui fait les tests de Lens Rental (Roger Ciccada) a propos du zeiss 100mm.  Juste superbe en macro et en distance non macro

Diapoo®

#6
Citation de: gargouille le Septembre 30, 2013, 17:27:15
(...) Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais du temps béni de l'argentique les tests CI étaient fait à une certaine distance par rapport à la focale.

Oui, c'était 50 fois la focale pour tous les objectifs. Aujourd'hui il semble que cette règle universelle ne soit plus de mise mais on ne sait pas comment elle a été remplacée (à CI).

Citation de: buzoqueur le Septembre 30, 2013, 14:33:59
(...) Par exemple soit une focale de 200 mm, disons à f8 montre-t-elle une différence quand l'objet/test est à 5 m, puis à 50 m. (...)

Question intéressante ! Si on parle d'un "objet test" unique défini, il est évident que sa reproduction photographique à 50 m ne sera pas aussi détaillée qu'à 5 m, mais c'est exactement le même principe que pour la vision directe à l'oeil.

Il y a quelques années, mon boitier KR tout neuf avait eu des problèmes d'AF (finalement résolus par retour au SAV) et j'avais fait des tests d'AF avec le 18-55 mm et une mire test Spyder Lenscal. Mes premiers essais avaient été faits à une distance trop longue et les graduations de la mire étaient illisibles, les photos étaient inexploitables. J'avais dû recommencer en rapprochant la mire, de mémoire à 1,30 m~1,40 m de l'objectif et là c'est devenu exploitable.

En matière de tests, l'exemple de Remico est intéressant mais il est a priori l'exception qui confirme la règle : je ne connais pas de tests systématiques d'objectifs qui soient faits à différentes distances ... D'où l'intérêt de la règle des tests à x fois la focale pour comparer équitablement les différents objectifs.
Nage au clair de lune avec ...

clover

Citation de: zozio32 le Septembre 30, 2013, 18:24:04
pas pour tous:  voir les commentaires du gars qui fait les tests de Lens Rental (Roger Ciccada) a propos du zeiss 100mm.  Juste superbe en macro et en distance non macro

Mouais , le zeiss, c'est du rapport 1/2, non ?


Mistral75


clover

Ah, zut, je pensais que je te l'avais "donné" lors d'un échange à propos des optiques "Voigtlander"


Michel

Moins de 1000 € quand même ! Sérieusement c'est délirant, je vais me contenter de ce que j'ai. Mais ses résultats sont convaincants.

buzoqueur

Merci de vos explications, voici deux photos prises avec le 55-300, et qui sont à l'origine de ma question.
les deux sont au 1/320 , f9, iso 1600 et mode vert pour le palmier ( normal  :) )
et iso 400 en mode M pour les flamands, je trouve le palmier plus " net " .
Alors distance, brume de chaleur , tremblote  :) pour les flamands.
Bien amicalement
RAW - Traité ;)

buzoqueur

les flamands troubles  :)
les deux photos en jpg direct boitier
RAW - Traité ;)

clover

N(oublie pas la pollution atmosphérique joue aussi

remico

Je n'ai pas l'intention de faire des tests mais si quelqu'un veut s'y coller c'est assez simple.

En téléchargeant une mire de résolution à imprimer par exemple ici en milieu de page il y a des mires à fréquence spatiales de plus en plus resserrée  http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF5.html#download

Et en l'imprimant :

- à 100% et en faisant le test à une distance de 50 fois la distance focale
- à 50% pour refaire le test à 50/2= 25 fois la distance focale
- à 200% pour 100 fois la focale

ou 10% (5 fois la focale)
ou 1000% (500 fois la focale)
etc etc

Pour les longues distances préférez une petite mire ou une petite portion significative de la mire sinon une ramette ne suffira pas

Chiffres trouvés par hasard en utilisant le calculateur en ligne (le quatrième)  "Dimensional Field of View Calculator" http://www.tawbaware.com/maxlyons/calc.htm

pour un 50mm facteur de crop 1.5 unités meter :

Champ horizontal à :

2m50 (50x la focale) --> 1m 20
1m25 (25x la focale) --> 60cm
5m (100x la focale) --> 2m 40

remico

CitationMerci de vos explications, voici deux photos prises avec le 55-300, et qui sont à l'origine de ma question.
les deux sont au 1/320 , f9, iso 1600 et mode vert pour le palmier ( normal  Sourire )
et iso 400 en mode M pour les flamands, je trouve le palmier plus " net " .
Alors distance, brume de chaleur , tremblote  Sourire pour les flamands.
Bien amicalement

Je n'ai pas d'explication faudrait voir si la même chose se produit avec tous les sujets lointains. Normalement les zooms long devraient être optimisés pour les longues distance.

Note pour le dernier message :
quand j'écris imprimer à 50% il faut bien comprendre qu'un carré de 10cm sur 10 sera imprimé en 5cm sur 5

Diapoo®

Citation de: buzoqueur le Septembre 30, 2013, 22:20:59
les flamands troubles  :)
les deux photos en jpg direct boitier

Si ton 55-300 est assez ancien, je crains que ton exemplaire ne soit atteint du syndrôme de décentrage du fût coulissant qui a affecté les premières séries  >:(  Mistral  :-*  pourrait mieux nous expliquer le problème mais il y a eu des fils sur le sujet il y a quelques années.

Le mien a le même problème bien que je ne l'ai acheté qu'il y a ± 3 ans, mais je subodore qu'il a passé plusieurs années en stock dans les vitrines du magasin ... Et malheureusement, faisant peu de photos avec, j'ai laissé passé la fin de garantie  >:(

Sur mon exemplaire, j'ai un flou quasi systématique aux longues focales, comme sur ta photo. Aux focales plus courtes, c'est tantôt bon, tantôt en front focus, tantôt en back focus ... L'enfer ! Je dois le rentrer au SAV mais je crains que le coût de la réparation ne soit dissuasif en regard de son prix neuf  ::)
Nage au clair de lune avec ...

buzoqueur

pour suivre, en effet je l'ai acheté il y a 2 ans, et si pour les photos prises à distance moyenne je suis content, pour celles au "loin" c'est pas ça ! Je vais essayer de faire prochainement des photos pour tester. En tout cas merci de vos retours?
CDT
RAW - Traité ;)

Mistral75


Diapoo®

Et pour le problème du fût du 55-300, j'ai tout bon ???

Citation de: Diapoo® le Octobre 01, 2013, 14:49:31
Si ton 55-300 est assez ancien, je crains que ton exemplaire ne soit atteint du syndrôme de décentrage du fût coulissant qui a affecté les premières séries (...)

Merci pour Buzoqueur ... quand tu peux  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75


gargouille

Il y a(vait) cette histoire de dégradation en cadrage verticale, mais qui ne touche(ait) pas tout les exemplaires.

Diapoo®

Oui ça me rappelle quelque chose ... mais sur le mien c'est quel que soit le cadrage  :(

Je n'ai malheureusement pas retrouvé les fils correspondants.
Nage au clair de lune avec ...