Magazines en version numérique

Démarré par Dominique, Août 20, 2013, 15:39:28

« précédent - suivant »

Dominique

Bah, je lis aussi les journaux sur mon PC.

Pour moi, la messe est dite: l'édition électro, c'est comme le fichier numérique vs film il y a 10 ans. Alors, en bon libéral de l'économie, je laisse faire le marché qui a toujours raison : quand le prix du papier augmentera, il faudra bien augmenter le prix des journaux papier et, à un moment, le marché fera basculer les récalcitrants, terrassés par le prix du journal/mag.

C'est la pub qui précipitera le truc: quand elle verra que la tablette est de plus en plus utilisée par la ménagère de plus de 50 ans, elle ira vers le numérique.

Let's go !

222

Citation de: Dominique le Août 20, 2013, 15:39:28
Pour moi, la messe est dite: l'édition électro, c'est comme le fichier numérique vs film il y a 10 ans. Alors, en bon libéral de l'économie, je laisse faire le marché qui a toujours raison : quand le prix du papier augmentera, il faudra bien augmenter le prix des journaux papier et, à un moment, le marché fera basculer les récalcitrants, terrassés par le prix du journal/mag.

C'est la pub qui précipitera le truc: quand elle verra que la tablette est de plus en plus utilisée par la ménagère de plus de 50 ans, elle ira vers le numérique.

Pas d'accord avec ton analyse ! La télé n'a pas tué le cinéma ... elle a changé la donne, mais ne l'a pas tué.

Je pense qu'il restera des lecteurs pour des livres papier de qualité et pour des magazines papier de qualité, mais que leur contenu devra évoluer pour répondre aux attentes de ceux qui sont attachés à ce support.

Pour la pub, tu rêves si tu crois qu'elle ira dans des journaux tablettes. C'est bien ca le problème: elle ira ailleurs, par exemple sur les sites des marques, mais pas dans les journaux tablettes. Or, sans cette ressource, les journaux tablettes auront du mal à vivre. C'est leur existence même qui est en cause car si peu de lecteurs et pas de pub je ne vois pas comment ils feront pour produire du contenu, payer des photographes, des graphistes, etc.   Ce que tu lis en ce moment sur ta tablette n'existe que parce qu'il y a encore des éditions papier qui le financent.  Ton raisonnement est complètement stupide : parce que tu aimes faire joujou avec ton ipad tu penses que la terre entière en fera autant. Pour moi, papier et écran ont tous les deux leur raison d'être, selon ce qu'on cherche. Je préfère chercher un bon restau dans des guides en ligne bien actualisés mais ca ne m'empêche pas à prendre plaisir à lire un beau magazine bien imprimé. Je suis par exemple en admiration devant Natimages et Polka, j'ai essayé la version ipad de Polka mais je suis revenu au papier que je préfère pour ce type de mag.

Dominique

Kodak a failli disparaitre pour n'avoir pas pris au sérieux le numérique.

Les journaux ont déjà pris le virage, à des vitesses différentes, car ils savent que leur survie est en jeu.

Et, je répète, le marché a toujours raison car le marché, c'est la démocratie économique: les consommateurs votent en faisant ou en ne faisant pas leurs achats. La pub fera le reste en accélérant le processus. Elle le fait déjà d'ailleurs: quand j'ouvre mon canard local sur mon ipad, il y a une page de pub pour une bagnole. Actuellement, je lis sur ipad: le Monde, mon canard local, Télérama, Leica foto, le BJP (un régal), Match (de temps en temps, conçu pour l'ipad: le pied).
Let's go !

Alpha-Delta

Citation de: PhotoRomania le Août 20, 2013, 21:09:26
La messe est dite, c'est vite dit. Le vrai livre a des avantages, il se transporte partout, peut tomber par terre sans se briser, peut se prêter, personne n'efface son contenu à distance, et il permets de mieux se plonger dans sa lecture, l'écran, ça dissipe et ça pousse au zapping, ça nuit à une bonne lecture en profondeur.

"Le marché à toujours raison", euh, tu habitais sur quelle planète ces dernières années ?
Il ne faut quand même pas tout mélanger: il y a livre et livre... et magazine.
Si je dois acheter un "beau livre", je choisirais la version papier. Le n°1 sur ma liste d'achat est le Genesis de Sebastiao Salgado et je ne m'imagine pas acheter un tel livre en version e-book...
Par contre:
- si je dois acheter un livre 100% texte (un roman ou autre), ça ne me dérange pas de choisir la version e-book: selon moi, je ne perds rien, je peux facilement trouver la V.O et ça coûte bien  moins cher. Exemple, le dernier e-book que j'ai acheté: 6€ pour le e-book en anglais contre 25€ pour la traduction en français, version papier...
- si je dois acheter un magazine photo avec x% de publicité et y% de tests d'appareils, d'objectifs etc, je préférerais l'avoir en version électronique.

A chacun ses goût.
Α. Δ.

fski

#4
Citation de: PhotoRomania le Août 21, 2013, 14:37:34
Tu n'as pas lu les messages précédents, tu peux perdre ton "livre" lors d'une mise à jour foireuse. Si ta liseuse tombe en panne, tu perds tout tes ouvrages. Dans 20 ans et +, quid de la lecture des fichiers électroniques d'aujourd'hui ? Quid des enfants qui découvrent la bibliothèque des grands-parents ? Le numérique est un média très fragile.

en tout les cas apparemment l'obscurantisme a de beaux jours devant lui...

La dictature c'est de ne laisser aucun choix !
ici on est un peu dans la dictature, on a que le choix d'avoir un Journal CI chez le marchand (et un jour peut etre il ce demanderont pourquoi ils marchent moins bien)....mais si on a qu'une offre electronique on est aussi dans la dictature...

Le plus drole c'est les enormes contradictions dites plus haut !

Il y a quelques annees la presse papier se vendait mla et de plus en plus mal...la faute a la tele apparemment...et c'est bizarre de savoir que les offrent sur tablettes et sur le net ont permis de remettre a flot pas mal de journeaux...

Tu as mis le point sur un systeme (google) qui peut presenter des soucis, mais si a chaque soucis on arrete tout et on fait marche arriere...on ne serait meme pas a l'age de pierre  ;)

Alpha-Delta

Citation de: PhotoRomania le Août 21, 2013, 14:37:34
Tu n'as pas lu les messages précédents, tu peux perdre ton "livre" lors d'une mise à jour foireuse. Si ta liseuse tombe en panne, tu perds tout tes ouvrages. Dans 20 ans et +, quid de la lecture des fichiers électroniques d'aujourd'hui ? Quid des enfants qui découvrent la bibliothèque des grands-parents ? Le numérique est un média très fragile.
Et si ta maison brûle, tu perdras tous les livres-papiers... alors que tes e-books sont bien protégés quelque part sur le cloud.
::)
Ceci dit, j'ai bien lu les messages dont tu parles mais je ne suis simplement pas d'accord avec ceux-ci... Et les amateurs de tablettes ne demandent pas la fin du papier: ils demandent simplement de pouvoir aussi acheter certaines revues en format électronique...
Mais bon, je ne vais plus essayer de vous convaincre...
Α. Δ.

fski

Il y a clairement une revolution (un peu comme a l'arrive du numerique, l'argentique existe aussi, mais ceux qui n'ont que tout mise la dessus sont...mal...).
La photo c'est bien mais la video prend beaucoup d'importance.
Ont peut avoir tout ce qu'on veut sur le net, franchement pourquoi depenser 5 euros par mois dans un journal, dans un ebook de test, quand je peux avoir toutes les infos que je veux sur les objos et les boitier sur le net.
Quand les journeaux sortent un test de boitier, il est deja depuis plusieurs dissequer sur tous les forums...donc les journeaux doivent vendre quelque chose de differents...et ca c'est une preuve que meme de nos jours on peut accepter de depenser des sous dans un abonnement.

Si je suis abonne au Financial Times c'est parce qu'en plus des news qu'on trouve sur BBC, c'est qu'il y a des articles de specialistes que je ne trouverai pas ailleurs...

quand a l'idee de le garder pour mes petits enfants...mouais, pas sur que ca soit super interressant, c'est egualement un produit de consommation faut pas tout melanger.
Il y a des livres qu'on apprecient posseder, j'en ait pas mal sur l'histoire des pays que je visite...mais bon perso un journal comme CI, c'est de la consommation, on achete on lit on jette, on dechirure quelques pages interessantes qu'on peut conserver dans un classeur, mais rien de plus..du coup Tablette ou papier...bof bof...

c'est quand meme rigolo parfois les esxuse bidons, comme celle de ru roumain de la photo au dessus...c'est comme si je disais "c'est nul les tablette au decolage et a l'atterrissage de l'avion je peux plus lire mon journal, alors qu'en papier oui...du coup pour moi c'est no way les tablettes..."
;D ;D ;D
http://meta-media.fr/2012/06/03/le-numerique-dabord-seul-moyen-de-sauver-les-vieux-medias.html

http://blogs.lesechos.fr/david-barroux/le-new-york-times-peut-il-sauver-tous-les-journaux-de-la-planete-a12487.html

Zouave15

Vous êtes quand même assez démagos, car il est certain que le numérique va tuer le papier, qui ne subsistera que pour un marché de niche. Donc, vouloir en quoi que ce soit précipiter l'évolution ne me semble pas une bonne chose, surtout que c'est oublier l'aspect fort peu démocratique de la chose. Non par le prix, mais par le fait que pour retirer quelque chose de ses lectures électroniques, il faut avoir des compétences qui ne sont présentes que chez les personnes qui ont fait des études, ou sont autodidactes d'assez haut niveau. en termes d'accès à la lecture, le numérique est un gros retour en arrière, au moins pour une ou deux générations.

Par conséquent, se réjouir trop fort de l'aspect génial des tablettes, ou les vanter partout, c'est participer à une certaine déconstruction sociale.

Le progrès est peut-être très bien mais pas pour tous et on pourrait attendre des adeptes du progrès de prendre en charge ceux qui en sont exclus (mais on peut rêver).

Par conséquent, autant je trouve normal d'utiliser le progrès, par exemple les tablettes, autant je trouve irresponsable d s'en vanter.

Alpha-Delta

Citation de: Zouave15 le Août 21, 2013, 19:42:29
Vous êtes quand même assez démagos, car il est certain que le numérique va tuer le papier, qui ne subsistera que pour un marché de niche. Donc, vouloir en quoi que ce soit précipiter l'évolution ne me semble pas une bonne chose, surtout que c'est oublier l'aspect fort peu démocratique de la chose. Non par le prix, mais par le fait que pour retirer quelque chose de ses lectures électroniques, il faut avoir des compétences qui ne sont présentes que chez les personnes qui ont fait des études, ou sont autodidactes d'assez haut niveau. en termes d'accès à la lecture, le numérique est un gros retour en arrière, au moins pour une ou deux générations.

Par conséquent, se réjouir trop fort de l'aspect génial des tablettes, ou les vanter partout, c'est participer à une certaine déconstruction sociale.

Le progrès est peut-être très bien mais pas pour tous et on pourrait attendre des adeptes du progrès de prendre en charge ceux qui en sont exclus (mais on peut rêver).

Par conséquent, autant je trouve normal d'utiliser le progrès, par exemple les tablettes, autant je trouve irresponsable d s'en vanter.
::)
Mieux vaut lire cela qu'être aveugle...
Α. Δ.

fski

La ou je bosse, le numerique a boulverse l'education, la rendant accessible a un plus grand nombre.

Des personnes peuvent de nos jour avoir acces a une bibliotheque incroyable de livre, de journeaux scientifiques...du coup que m'on soit a londres ou dans un hopital au milieu de l'afrique ont a acces au meme references et meme conferences.

Vous comprendrez que mon experience prouve au niveau de l'education universitaire absolument le contraire !

Je parle pas de fantasme mais d'experience au jour le jour !

Dominique

Citation de: Zouave15 le Août 21, 2013, 19:42:29
Par conséquent, se réjouir trop fort de l'aspect génial des tablettes, ou les vanter partout, c'est participer à une certaine déconstruction sociale.

A une époque, les avocats commis d'office qui défendaient les délinquants avaient cet argument de défense: "Certes ils ont volé m'sieur le juge mais c'est parce qu' ils n'ont pas eu de train électrique à Noël". Suffit de remplacer train par tablette...

;D
Let's go !

gerarto

Citation de: Verso92 le Août 22, 2013, 08:05:38
Ce n'est pas un constat lié seulement aux tablettes. L'ordinateur, tout particulièrement à l'école, participe au fossé qui se creuse entre ceux qui ont les moyens d'en avoir un à jour, avec les forfaits internet kivonbiens, et les autres...

Et encore... aux US, certains états ont abandonné l'apprentissage de l'écriture à la main pour celui de l'écriture au clavier !

Même si il y a eu quelques retours en arrière, je trouve ça particulièrement inquiétant.

(et pourtant, là, j'écris avec un clavier) 

Dominique

Citation de: PhotoRomania le Août 22, 2013, 16:38:57
Quel rapport avec la discussion ?

C'est une réponse à zouave15 qui écrivait:

"Par conséquent, se réjouir trop fort de l'aspect génial des tablettes, ou les vanter partout, c'est participer à une certaine déconstruction sociale."

Faut suivre... ::)

Let's go !

Reflexnumerick

Citation de: fski le Août 22, 2013, 16:56:07
.....Je ne pense pas detenir la verite, juste que moi je  ne dis pas que le papier c'est tellement nul que j'en veux pas...
Si tu vois pas la difference je peux rien pour toi...

ça c'est une argumentation qui n'a pas de sens. exemple : " je ne dis pas que Fukushima est une erreur monumentale et que je n'en veux plus...."
S5 pro-x10-xa1

patrice

Citation de: fski le Août 19, 2013, 15:30:30
Du coup comme les vieux de ce forum sont des reac qui devaient deja etre trop vieux pour apprecier mai 68, je me formalise pas trop...mais le numerique est en marche et je n'y vois que du bonheur...

Je suis un vieux schnock, et  pour lire un article scientifique, je l'imprime d'abord sinon je n'arrive pas à trouver la concentration.
Alors , la tablette numérique, pour moi c'est juste un truc pour femme de cadre qui y trouvent une compétence facile ;D

"Le numérique en marche" ,rien de nouveau, j'utilise internet depuis 1987 et mon mail est toujours le même  ;D ;D

Zouave15

Citation de: PhotoRomania le Août 22, 2013, 19:15:27
il y a tant de violence chez les chassimiens, ça commence à me les gonfler d'ailleurs, il semble courant d'insulter ou de rabaisser quelqu'un qui exprime d'autres po

Il y a surtout un refus du débat et ce fil le montre bien.

On ne peut pas nier qu'une tablette puisse être intéressante, et on ne peut pas non plus nier le problème d'accès à la culture que ça pose (il y a déjà eu beaucoup de travaux). Je parle évidemment de l'aspect intellectuel des choses, donc les universitaires ne sont pas (ou peu) concernés).

Ni, bien sûr, nier que certains puissent ne pas aimer ou ne pas y trouver d'usage tout en ayant essayé longuement et en ayant les compétences requises. Ni nier non plus que, pour certains, il n'y a pas d'autre solution que la tablette.

À partir de là, on peut débattre ou, si on ne le veut pas, peut-être un peu moins claironner ses opinions.

Dominique

Citation de: patrice le Août 22, 2013, 18:52:40
Je suis un vieux schnock, et  pour lire un article scientifique, je l'imprime d'abord sinon je n'arrive pas à trouver la concentration.


Je suis d'accord sur ce point.

je suis abonné à une revue US qui correspond à ma profession, abonnement numérique (Avant, je recevais des tonnes de papier depuis Memphis..., puis des cd, puis  plus rien...).

J'imprime ce qui m'intéresse et j'emporte le papier avec moi, partout.

Let's go !

Verso92

Citation de: Dominique le Août 22, 2013, 19:55:08
Je suis d'accord sur ce point.

je suis abonné à une revue US qui correspond à ma profession, abonnement numérique (Avant, je recevais des tonnes de papier depuis Memphis..., puis des cd, puis  plus rien...).

J'imprime ce qui m'intéresse et j'emporte le papier avec moi, partout.

En ce qui concerne les docs techniques, j'ai de plus en plus de mal avec le papier... pour mon utilisation, le PDF a gagné la partie !

kochka

Citation de: Alpha-Delta le Août 21, 2013, 17:17:23
Et si ta maison brûle, tu perdras tous les livres-papiers... alors que tes e-books sont bien protégés quelque part sur le cloud.
::)
Ceci dit, j'ai bien lu les messages dont tu parles mais je ne suis simplement pas d'accord avec ceux-ci... Et les amateurs de tablettes ne demandent pas la fin du papier: ils demandent simplement de pouvoir aussi acheter certaines revues en format électronique...
Mais bon, je ne vais plus essayer de vous convaincre...
Comme nous relisons peu dans la masse de bouquins empilés, ce sera l'occasion d'en racheter des neufs avec l'assurance.
Technophile Père Siffleur

Alpha-Delta

"Dites nous de quoi vous avez besoin, nous vous expliquerons comment vous en passer"
Ici on nous explique même pourquoi ce que l'on demande est mauvais: on nous parle de "déconstruction sociale", de "gros retour en arrière, au moins pour une ou deux générations"
::)
Je vais plutôt me retourner vers celle que vous appeler la perfide Albion: non seulement leurs magazines sont au moins aussi intéressants que les magazines parisiens (quel plaisir de pouvoir relire le BBC Music Magzine, que je lisais en version papier quand j'étais en Ecosse) mais je vais aussi entretenir mon anglais...
Α. Δ.

Zouave15

Citation de: Alpha-Delta le Août 23, 2013, 09:32:38
Ici on nous explique même pourquoi ce que l'on demande est mauvais: on nous parle de "déconstruction sociale", de "gros retour en arrière, au moins pour une ou deux générations"
::)

C'est vrai que j'oubliais, la caractéristique de la génération numérique comme de ses adeptes plus âgés est d'être tellement individualiste qu'elle ne voit pas que ses propres intérêts sont menacés par la non-prise en compte du reste de la population.

NB : cela dit et pour ma part, je n'ai pas de problèmes avec le numérique, la lecture même direct à l'écran, etc. Par contre, j'ai constaté une chose : après avoir été tout numérique pendant quelques années, au point de passer au zéro papier, je reviens de plus en plus au papier, non seulement pour lire, mais également pour écrire (professionnellement, pour des textes demandant de la réflexion).

kochka

Professionnellement, j'imprimais beaucoup, car consulter des documents de plusieurs centaines de pages, et pouvoir sauter ou revenir d'une page à l'autre sur l'écran du PC, ne me convenait pas du tout.
Ce qui ne m'empêchait pas de râler chaque fois que je devais mettre un kg de papier à la poubelle.
Depuis l'Ipad , je suis nettement plus partagé pour les livres, mais j'ai encore du mal avec les revues. Peut-être parce qu'un livre est en lecture séquentielle, alors qu'une revue se feuillette selon son humeur?
Technophile Père Siffleur

Zouave15

Tout à fait, c'est l'une des caractéristiques de la lecture numérique, cet aspect séquentiel, qui empêche de faire des liens (malgré la promesse de l'hypertexte). En tant que personne cultivée et éduquée tu y es sensible, et cette sensibilité est positive, car elle te permet de choisir le mode de lecture qui convient à tes objectifs (ou, si la lecture numérique est la seule solution, faire divers efforts pour compenser). Mais une personne insuffisamment éduquée n'y est pas sensible, c'est-à-dire qu'elle ne se rend pas compte qu'elle n'apprend rien (et même, ne comprend rien).

Le but de mes interventions n'est pas de lutter contre les tablettes (je militerais plutôt pour leur développement sous des formes meilleures, avec par exemple écran papier-numérique) mais de sensibiliser à divers problèmes qu'elles posent, qui ne peuvent être résolus que si on les voit.

Nitnit

Perso, pour les magazines et journaux, j'apprécie fortement de les avoir en version électronique, ça m'évite d'avoir à trimballer partout un volume et un poids non négligeable, vu que je consulte une dizaine de publication par mois, et que j'ai un métier ou je suis amené à me déplacer fréquemment.

Concernant les applications, j'ai pas eu de souci jusqu'à présent avec celle de Relay. C'est un format propriétaire et avec DRM, mais il y a la possibilité d'avoir plusieurs exemplaires sur des plateformes différentes : iPad, Android et ordi. De plus, on peut consulter sa bibliothèque sur n'importe quelle plateforme via un brouteur web.

Sinon, sur le Kiosque Apple, certains mag´ font l'effort de proposer une application "enrichie", genre les liens web, une mise en page adaptée, etc, et pas seulement une copie raster de la version papier. Il y a par exemple Canard PC qui fait cet effort là.

Chasseur ne semblant toujours pas disposé à passer au dématérialisé, et étant un peu déçu par la ligne éditoriale avec le temps, et bien j'ai appris à m'en passer. La seule chose qui me ferait racheter la publication, c'est qu'elle soit disponible sur tablette.

fski

#24
Citation de: Nitnit le Août 27, 2013, 23:57:53
Chasseur ne semblant toujours pas disposé à passer au dématérialisé, et étant un peu déçu par la ligne éditoriale avec le temps, et bien j'ai appris à m'en passer. La seule chose qui me ferait racheter la publication, c'est qu'elle soit disponible sur tablette.

Je suis d'accord, mais il n'y a pas que CI, Nat'images est quand meme superbe comme journal... le dernier est encore une pure merveille...