Application posemètre smartphone...

Démarré par valoo21, Octobre 15, 2013, 19:55:45

« précédent - suivant »

valoo21

Coucou :-),

Je me demandais si je pouvais faire confiance aux applications smartphone pour mesurer la lumière? Car j'ai des argentiques que je voudrais utiliser, mais j'ai pas de posemètre... J'utilise l'appli, mais j'ai des doutes... J'ai l'impression que c'est un peu n'importe quoi... C'est mon plus gros frein en ce moment: pas de cellule sur mon Rollei, c'est chaud!

Je pensais: si je coupe en deux une balle de Ping pong, ce sera mieux? Pour faire un dôme comme sur tous les vrais.

Merci d'avance,
Amicalement,
Valentin.

Inka

Citation de: valoo21 le Octobre 15, 2013, 19:55:45
Je me demandais si je pouvais faire confiance aux applications smartphone pour mesurer la lumière? Car j'ai des argentiques que je voudrais utiliser, mais j'ai pas de posemètre... J'utilise l'appli, mais j'ai des doutes... J'ai l'impression que c'est un peu n'importe quoi... C'est mon plus gros frein en ce moment: pas de cellule sur mon Rollei, c'est chaud!

Je pensais: si je coupe en deux une balle de Ping pong, ce sera mieux? Pour faire un dôme comme sur tous les vrais.

As-tu déjà comparé avec ton Canon numérique ? Sinon l'idée de la demi balle de ping-pong (blanche pas jaune  ;) ) n'est pas du tout idiote, j'ai sur un analyseur couleur une sphère à mettre devant l'objectif pour réaliser une image référence et s'en servir pour la "Balance des blancs" sous l'agrandisseur, en argentique bien sûr ;-))

Mesure sur la paume de ta main avec le Canon et le Smartphone, le résultat devrait être pareil.
Carolorégien

valoo21

Citation de: Inka le Octobre 15, 2013, 20:23:55
As-tu déjà comparé avec ton Canon numérique ? Sinon l'idée de la demi balle de ping-pong (blanche pas jaune  ;) ) n'est pas du tout idiote, j'ai sur un analyseur couleur une sphère à mettre devant l'objectif pour réaliser une image référence et s'en servir pour la "Balance des blancs" sous l'agrandisseur, en argentique bien sûr ;-))

Mesure sur la paume de ta main avec le Canon et le Smartphone, le résultat devrait être pareil.

Ok, j'avais essayé, mais j'avais oublié de mettre en mesure spot :-(...! Merci Inka!

Je vais essayer le coup de la balle!
Désolé pour ce fil inutile... Au moins, je saurai qu'il est bon, et que j'économise beaucoup d'argent :-)!

Inka

Citation de: valoo21 le Octobre 15, 2013, 20:29:11
Désolé pour ce fil inutile... Au moins, je saurai qu'il est bon, et que j'économise beaucoup d'argent :-)!

Pourquoi ce fil serait inutile, on a le droit de se poser des questions.

Manquerait plus que ça  ;)
Carolorégien

jaric

Citation de: Inka le Octobre 15, 2013, 20:44:52
Pourquoi ce fil serait inutile, on a le droit de se poser des questions.

Manquerait plus que ça  ;)

Abzôlument! Ce fil c'est de la balle :D

tribulum

Perso, j'utilise Lightmeter sur mon smartphone android. Les mesures sont assez bien corrélées au posemètre de mon F6 (mon juge de paix), avec parfois des différences pouvant atteindre 2/3 de diaph. Donc, ok pour du NB ou neg couleur, mais un peu limite pour de la diapo. De plus, cette appli fait aussi la mesure incidente, le choix de l'angle de mesure, et je trouve la présentation sympa. L'intérêt ? Evident: pourquoi encombrer ses poches avec un posemètre si le smartphone peut faire aussi bien ? A mon avis la précision est similaire, faire un étalonnage selon ses gouts (rendu plus ou moins dense) en jouant sur les isos.

Bru

Citation de: tribulum le Octobre 16, 2013, 14:31:29
Perso, j'utilise Lightmeter sur mon smartphone android.
...
Moi aussi. C'est franchement pas mal.
Par contre il se met tout le temps, par défaut, en lumière incidente. Alors que je n'ai pas de dôme à mettre devant. C'est pas très pratique.
Et le changement d'ISO ce fait aussi parfois trop facilement, voir involontairement.
Mais le rapport qualité prix est imbattable? En plus de l'avoir avec soi.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

carpat

Pour remplacer la balle de ping-pong et transformer un appareil à cellule en posemetre : le couvercle de pot de Nute..a (sans le joint carton, of course) : tu coiffes ton objo avec et tu as un posemètre en lumière incidente qui fonctionne bien (+/- 1/3 de diaph). Donc sur un smartphone, on doit pouvoir trouver un truc équivalent en comparant.